Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Doub a écrit :
Les dernières modifs suite à vos remarques. J'ai refait la prog batterie (reste à humaniser certain passage). J'ai monté et compressé la piste Room de BFD et j'ai rajouté une piste AUX où j'envoi une partie du signal des futs dans une reverb.
A cette heure ci, j'ai plus d'oreille, donc reprise dans la semaine suite à vos nouveaux commentaires.

Au passage, je suis toujours sur le cul quand j'entends ton son Ghost.... Je vais faire des beaux rêves avec ça...

Mon sample parait tout pitit à coté.

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

C'est déjà mieux, par contre ton 1er pattern de batterie colle pas des masses je trouve... tu as mis le kick sur les noires (sur chaque temps quoi (enfin temps 1 et 3 je crois, sachant que la snare est sur 2 et 4)), je te conseille de rajouter des kicks sur certaines croches aussi (les temps ,5 pour ainsi dire).
* Ghost Dog *
Merci Djab !
Même si je sais que c'est pas trop le genre de son de guitare que tu aimes, elles sonnent pas trop "fake" ?

Doub c'est déjà mieux au niveau de l'équilibre.
Il y a toujours ce côté super statique, "machine gun" sur la caisse claire que tu pourra réduire en travaillant les vélocités.

Le kick est super enterré aussi.
En fait ça sonne comme un kick naturel brut quoi, ce qui a son charme pour le reste du kit mais pour le kick ça coince un peu.

Je sais pas si tu veux des avis sur le mix ou sur le choix des sons et la programmation batterie en fait ?

Côté mix, pour le kick, il faudrait beaucoup plus le compresser, qu'il ai plus d'attaque, et bien tailler dans les mediums (entre 100 et 350 Hz environ, et aussi entre 600 et 800 Hz pour virer le côté plat et carton).
Aussi bien booster le bas (entre 50-90 Hz, cherche là où c'est le plus joli) et les hauts medimus/aigus pour l'attaque (environ entre 4 et 9 Khz).

Avec ça il devrait beaucoup plus percer et mieux s'intégrer avec le reste.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Citation:
Je sais pas si tu veux des avis sur le mix ou sur le choix des sons et la programmation batterie en fait ?

Un peu tout ça en même temps Je débute dans le mix, je suis gratteu de base alors les samples de batterie voir de basse c'est pas trop mon dada.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci Djab !
Même si je sais que c'est pas trop le genre de son de guitare que tu aimes, elles sonnent pas trop "fake" ?

franchement non elles sonnent pas spécialement fake, je trouve le son cool sans être dingue... en fait j'aimerais entendre des single notes pas trop rapides (pas du tremolo quoi) et du palm mute (rapide sur single notes, lent sur power chords pour du gros chugga chugga) pour voir (et aussi des gros power chords lâchés)
* Ghost Dog *
Oui carrément, il faut que je fasse d'autres tests.
J'ai une HM-2 Jap qui arrive aussi, je vais voir ce que ça donne dans le JMP-1.

Doub, tu es sur Logic non ?
Sur Cubase tu peux utiliser les midi modifiers (c'est un plugin midi) sur ta piste midi pour rendre certaines choses aléatoires dans certaines proportions (vélocité, timing) et aussi limiter la vélocité à certaines valeurs.

Ça ressemble à ça :

Il y a peut-être l'équivalent sur Logic ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai une HM-2 Jap qui arrive aussi, je vais voir ce que ça donne dans le JMP-1.

Une HM2 ça ne donne rien (et la Jap vs Taiwan c'est rigoureusement pareil) amha ^^

C'était la contribution inutile du jour
martial allart
au risque d'etre lourd car ça du etre deja abordée , quest ce que cette marge avant saturation qui doit etre calée à - 14db fs

quand j'enregistre , je branche la sortie du torpedo dans l'entrée line 7 avant de ma rme fireface 800 et je règle le gain pour ne pas clipper et je vise les 0 au vumetre du fireface mixer de la fireface .
j'ai mis l'entrée et la sortie à +4 dbu dans le setting de la rme , est ce bon , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
* Ghost Dog *
Tu as pu tester les 2 ? (Jap et Taiwan)
Dans quel contexte ?

La HM-2 c'est LE son death metal suédois à l'ancienne (Entombed, Dismember...), c'est pour ça que je voulais en tester une. Pas forcément pour recréer ce son à l'identique, mais au moins pour m'en inspirer.

J'aime bien ce que font Bloodbath avec leurs HM-2 par exemple.
djabthrash
martial allart a écrit :
au risque d'etre lourd car ça du etre deja abordée , quest ce que cette marge avant saturation qui doit etre calée à - 14db fs

quand j'enregistre , je branche la sortie du torpedo dans l'entrée line 7 avant de ma rme fireface 800 et je règle le gain pour ne pas clipper et je vise les 0 au vumetre du fireface mixer de la fireface .
j'ai mis l'entrée et la sortie à +4 dbu dans le setting de la rme , est ce bon , merci

corrigez-moi si je dis des conneries mais en gros :

- ne pas viser le 0 mais bien en-dessous pour avoir un peu de marge au cas où (pic inattendu, ou autre)
- clipper en analogique ça passe voire pour certains c'est même voulu, par contre en digital c'est immonde, donc rôder autour du 0 quand on rentre dans du digital c'est risqué
- au mix, vu que les pistes se somment et qu'on ajoute des effets, etc... si on a pleins de pistes près du 0 le 2bus master va vite clipper, d'où la nécessité d'être bien en-dessous de 0 pour chaque piste pour avoir assez de marge pour que le master dépasse pas le 0 (en digital en tout cas)
- on a tendance à vouloir approcher le 0 pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais je sais que les pros ou bons homestudistes en tout cas (cf forum andy sneap) recommandent de pas dépasser les -6dB en peak sur les guitares (pour les DI en tout cas), et certains sont même autour de -12dB je crois, et à ce niveau-là on reste largement assez fort niveau volume pour le mix final et le rapport signal/bruit est pas trop mal non plus
-même sur le torpedo, guillaume de Two Notes m'avait recommandé de pas viser juste en dessous de 0 en pre/post (input/output) mais plutôt vers les -3dB voire -6dB en peak (pour avoir une bonne marge de sécurité, pour garder un signal clean, et parce que le rapport signal/bruit reste quand même bien raisonnable je pense à ces niveaux-là)
* Ghost Dog *
Martial,

En 24 bits, tu as suffisamment de marge pour enregistrer toute la dynamique de n'importe quel préamp ou de n'importe quel périphérique en général (144 dB théoriques en 24 bits si je dis pas de bêtise).

Du coup, aller taper près du 0dB FS en enregistrement c'est dangereux car :
1- tu risques de clipper
2- sachant que le 0vu en analogique correspond, suivant les convertisseurs, au -18 dB FS en numérique : en enregistrant proche du 0 dB FS ton préamp fonctionne forcément à fond dans sa zone rouge. C'est là que tu risques d'avoir une torsion pas agréable du signal. Ça reste subtil, mais appliqué à toutes les pistes d'un mix, lorsque tout ça s'additionne tu entends les dégâts.

C'est pour ça qu'on recommande en général le - 14 dB FS, même si ce n'est pas une valeur absolue et que ça dépend surtout de comment est calibré ton matériel.

Retiens surtout qu'il ne faut pas enregistrer trop fort pour ne pas faire bosser ton préamp dans sa zone rouge.

Le Torpedo a de très bons convertisseurs en entrée, et des sorties numériques en sortie il me semble ?
Pourquoi tu t'embêtes à refaire une conversion N/A en sortie de Torpedo puis A/N en entrée de ta RME, alors que tu pourrais utiliser la sortie numérique sans aucune perte ?
martial allart
oui , je suis bien en 24 bits , sinon je viens de revendre le torpedo pour le remplacer par un palmer pga04 qui me servira de loadbox puis pifree dans logic ;
Pour ce qui est du niveau , je parle de celui à la prise sur la fireface mixer et non la piste de logic .
donc si j'ai bien compris , l'idéale est de me caler à -14 dbfs sur la piste du fireface mixer pour la prise , et ensuite la doser dans logic pour le mixe .
c'est bien ça , merci en tout cas
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Tu as pu tester les 2 ? (Jap et Taiwan)
Dans quel contexte ?

La HM-2 c'est LE son death metal suédois à l'ancienne (Entombed, Dismember...), c'est pour ça que je voulais en tester une. Pas forcément pour recréer ce son à l'identique, mais au moins pour m'en inspirer.

J'aime bien ce que font Bloodbath avec leurs HM-2 par exemple.

J'ai une Taiwan et loylo a une Jap ... aucune différence ni à l'intérieur ni à l'extérieur

Comme boost sur un crunch, je trouve ça assez mauvais ... mais bon tu jugeras.
Yensan
  • Special Supra utilisateur
J'ai aussi une HM-2 et c'est une pédale assez particulière je dois dire mais vraiment sympa pour des sons "Heavy vintage".
Si tu veux un son à la Dismember ou Entombed, tu peux l'obtenir avec cette pédale car elle te donne un son assez fuzz. Si tu recherches un son précis, oublie de suite, c'est pas son domaine.

En fait, la meilleure utilisation que je lui trouve, c'est brancher en très léger boost sur un ampli Monocanal. J'avais un Laney GH100TI (revendu) et ca marchait bien dedans si tu partais d'un son crunch genre ACDC.

Cette pédale a une EQ assez particulière, qui te permet d'avoir un son bien gras. Si tu baisses les aigus et monte les basses, tu obtiendras un son assez lourd et gras. Si tu fais l'inverse, tu regagneras en douceur et en medium.
* Ghost Dog *
Niko : tu as pu faire une vraie comparaison A/B entre les 2, avec tes oreilles ?

Après je comprends tout à fait que ce son puisse être mauvais, voire très mauvais pour certains. De ce que j'en ai entendu, c'est particulier et très typé.

Yensan merci pour les infos. C'est exactement ce que je veux, ce gros son super gras et tronçonneuse, limite fuzz.
Je posterai quelques extraits ici, si j'arrive à en tirer quelque chose d'utilisable dans un contexte grosses rythmiques metal.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Niko : tu as pu faire une vraie comparaison A/B entre les 2, avec tes oreilles ?

Après je comprends tout à fait que ce son puisse être mauvais, voire très mauvais pour certains. De ce que j'en ai entendu, c'est particulier et très typé.

Yensan merci pour les infos. C'est exactement ce que je veux, ce gros son super gras et tronçonneuse, limite fuzz.
Je posterai quelques extraits ici, si j'arrive à en tirer quelque chose d'utilisable dans un contexte grosses rythmiques metal.

tu veux un son grind/death à la suédoise quoi (nasum, entombed, dismember, fleshcrawl, rotten sound, deathbound...)

En ce moment sur home-studio...