martial allart a écrit :
au risque d'etre lourd car ça du etre deja abordée , quest ce que cette marge avant saturation qui doit etre calée à - 14db fs
quand j'enregistre , je branche la sortie du torpedo dans l'entrée line 7 avant de ma rme fireface 800 et je règle le gain pour ne pas clipper et je vise les 0 au vumetre du fireface mixer de la fireface .
j'ai mis l'entrée et la sortie à +4 dbu dans le setting de la rme , est ce bon , merci
corrigez-moi si je dis des conneries mais en gros :
- ne pas viser le 0 mais bien en-dessous pour avoir un peu de marge au cas où (pic inattendu, ou autre)
- clipper en analogique ça passe voire pour certains c'est même voulu, par contre en digital c'est immonde, donc rôder autour du 0 quand on rentre dans du digital c'est risqué
- au mix, vu que les pistes se somment et qu'on ajoute des effets, etc... si on a pleins de pistes près du 0 le 2bus master va vite clipper, d'où la nécessité d'être bien en-dessous de 0 pour chaque piste pour avoir assez de marge pour que le master dépasse pas le 0 (en digital en tout cas)
- on a tendance à vouloir approcher le 0 pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais je sais que les pros ou bons homestudistes en tout cas (cf forum andy sneap) recommandent de pas dépasser les -6dB en peak sur les guitares (pour les DI en tout cas), et certains sont même autour de -12dB je crois, et à ce niveau-là on reste largement assez fort niveau volume pour le mix final et le rapport signal/bruit est pas trop mal non plus
-même sur le torpedo, guillaume de Two Notes m'avait recommandé de pas viser juste en dessous de 0 en pre/post (input/output) mais plutôt vers les -3dB voire -6dB en peak (pour avoir une bonne marge de sécurité, pour garder un signal clean, et parce que le rapport signal/bruit reste quand même bien raisonnable je pense à ces niveaux-là)