Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est mieux, ton kick est cool, par contre du coup ta batterie est devenue trop forte (t'as dû booster certaines fréquences sans compenser niveau volume de ta piste j'imagine).

Tes cymbales/charley sonnent vraiment cheapos... t'as pas fait un truc bizarre niveau eq ?

Cool, on s'approche de quelque chose de correct

J'ai refais quelques réglages depuis la dernière fois, notamment j'ai baissé un peu le Kick que je trouvais trop en avant. Je vais baisser le niveau global de la batterie suite à ta remarque.
Je n'ai aucun EQ sur les cymbales. Pour les cymbales, j'utilise que les overhead donc pas de pistes directes. Je ne sais pas trop quelles fréquences monter ou descendre.....

En tout cas merci d'avoir pris le temps

Le nouvelle extrait (avec juste la batterie baissée et mes réglages fait entre temps[basse et guitare]).
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

C'est beaucoup mieux. L'équilibre entre instrus a l'air pas mal là... par contre t'as activé toutes pistes de guitare là ? Quand y en a une qui joue des power chords à droite et l'autre une partie lead à gauche ça sonne un peu vide (j'aurais mis les power chords de chaque côté, puis une piste lead extra plus vers le centre).

Certains patterns batterie sont à revoir je pense, notamment quand tu fais un kick sur tous les temps et le snare sur les temps 2 et 4 (mesure à 4 temps). Le kick avec la snare en même temps c'est un peu laid (à moins de faire un plan ultra lourd à la hatesphere), il vaut mieux virer le kick sur ces temps-là.

Pour l'EQ des cymbales vas lire les guides d'EQ dispos sur audiofanzine et zikinf, et sur le forum andy sneap aussi (y a notamment un lien vers mini site avec un nom genre "metal 101 wiki"). En gros c'est coupe-bas à partir des mids (aux alentours de 500-700 hz chez moi), et gros hi-shelf à partir des 12 khz pour accentuer la brillance, voire quelques boosts et cuts sur des endroits bien précis.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
En faite, j'ai panné la LEAD vers la gauche puis vers la droite (pour faire un effet de deux guitaristes qui se repondent), je vais les recentrer un peu plus sans les panner. Les power chords sont bien tout à gauche et tout à droite, c'est la LEAD qui fait cet effet de "vide".

Ok pour le reste sur la batterie, je vais retravailler ça et essayer de trouver l'EQ de mes overheads.
djabthrash
Doub a écrit :
Les power chords sont bien tout à gauche et tout à droite, c'est la LEAD qui fait cet effet de "vide".

Ah OK ? Du coup c'est le fait d'avoir ta piste lead trop pannée sur le côté qui "masque" la piste rythmique du même côté je pense.
Resserrer un tout petit peu ne serait-ce que par exemple rythmiques à L100 et R100 et extra leads à L75 R 75 ça aide déjà, même si perso j'ai tendance à rapprocher les leads un peu plus près du centre. Aussi pour détacher les leads, un traitement différent (réglages ampli, pickup, post eq, delay en post-fx...) aide pas mal.

Sur tes samples j'ai vraiment l'impression que c'est le même son entre extra lead et rythmiques... d'où ce "masquage" je pense.
Si c'est pour des pistes extra lead "simples" (= une couche supplémentaire, pas vraiment un solo), le fait de resserer le pan et de changer un peu l'EQ sur l'ampli marche bien chez moi.
Si c'est une vraie guitare lead (solos & cie) en revanche, là je change de canal, mets plus de gain, change encore plus l'eq sur l'ampli, panne encore plus au centre (à ajuster si y a "question/réponse" de chaque côté) et rajoute des effets (delay/reverb/chorus...).

EDIT : sur tes 2 1eres mesures de lead je dirais que tu finis de façon un peu abrupte/sèche (à la 5e seconde...), tu devrais soit couper de façon plus smooth (laisser durer la note un peu plus), ou faire durer la dernière note beaucoup plus longtemps avec un vibrato...
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
En fait pour mes leads j'ai changé de canal, mais j'ai pas changé radicalement les réglages, j'ai un poil plus de gain, c'est donc pour ca que le son ressemble aux rythmiques. Après faudrait que je vois pour rajouter des effets sur ma partie "solo" à partir de 25sec à 1 min (pour l'instant il n'y a qu'un delay).

Pour la note à la 5ieme seconde, la chanson a été écrite comme ça, faudrait voir pour glisser sur cette piste une petite reverb histoire de fluidifier le truc.

J'ai donc
- une piste lead 'simple' de 1s à 24s et de 1min24 à 1min54
- une piste pour la LEAD 'solo' (de 25s à 1min)

A voir pour glisser des effets tels que Delay reverb etc... en petite dose. Je vais déjà les recentrer comme avant (L20 et R20 (j'ai deux pistes, une pour le SM57 et une pour le E906) au lieu de (pour ce dernier extrait) L40 puis R40 (Le SM + E906 à L40 puis R40). Je sais pas si ma dernière explication a été clair
djabthrash
Doub a écrit :
En fait pour mes leads j'ai changé de canal, mais j'ai pas changé radicalement les réglages, j'ai un poil plus de gain, c'est donc pour ca que le son ressemble aux rythmiques. Après faudrait que je vois pour rajouter des effets sur ma partie "solo" à partir de 25sec à 1 min (pour l'instant il n'y a qu'un delay).

Pour la note à la 5ieme seconde, la chanson a été écrite comme ça, faudrait voir pour glisser sur cette piste une petite reverb histoire de fluidifier le truc.

J'ai donc
- une piste lead 'simple' de 1s à 24s et de 1min24 à 1min54
- une piste pour la LEAD 'solo' (de 25s à 1min)

A voir pour glisser des effets tels que Delay reverb etc... en petite dose. Je vais déjà les recentrer comme avant (L20 et R20 (j'ai deux pistes, une pour le SM57 et une pour le E906) au lieu de (pour ce dernier extrait) L40 puis R40 (Le SM + E906 à L40 puis R40). Je sais pas si ma dernière explication a été clair

Moi en tout cas si j'étais toi je changerais un peu l'EQ de l'ampli pour les solos (et un tout petit peu pour les parties additionnelles lead).
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Yes, je le ferais pour la prochaine compo. J'avais peur en l'enregistrant que si le son était "trop différent" il ne se marierait pas correctement avec les rythmiques. Je vais essayer de changer (j'avais deja fait un peu) l'EQ sur Logic de mes pistes LEAD.

Dans un premier temps, je vais me concentrer sur la batterie (pour trouver les riffs corrects) et ensuite j'attaque les LEADS.

En tout cas j'aurais mis moins de temps que pour ma premiere compo enregistrée il y a 4ans (ca doit être dans les premières pages du post )
devius06
Salut,

Je me remet un peu dans le bain de la prise de son en ce moment, en vue de faire une petite cover sympathique d'un morceau sympathique encore à définir (histoire de pouvoir m'essayer au mixage et faire mumuse avec mes VSTs & co).

Bref voici ce que j'ai fait pour l'instant et je voudrais de l'aide pour améliorer donc :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)0.MP3

Voilà ce que j'ai utilisé :
Sh4 -> ENGL Savage 60 -> ENGL 1x12 en V30 -> deux copies SM57 (T.Bone MB75 de chez thotho) en "position Fredman" -> TonePort UX2
C'est quad tracked, avec deux pistes 100% de chaque de côté.

J'ai pas encore bien peaufiner les réglages côté amp', j'ai pas la Savage depuis très longtemps, j'ai comparé quelques réglages et c'était le mieux là (pour l'instant, car j'y ai pas passé beaucoup de temps ).

Voilà, déjà que pensez vous du son ? Et comment améliorer ça ...

Une petite question au passage : sur album les sons de gratte sont souvent vachement "lisses" (pas sûr du terme mais c'est comme ça que j'appellerais ça).Comment arrive-on à ce résultat ? (S'il faut donner un exemple j'dirais Only For The Weak d'In Flames).C'est au mixage que ça se joue, avec les effets + le fait qu'il y ai d'autres instrus à côté ? Car à l'inverse par exemple sur ma prise je trouve que c'est comme si le son crachottait, un effet nid d'abeille je sais pas ... Mais y'a pas cette texture "lisse".
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
djabthrash
devius06 a écrit :
Salut,

Je me remet un peu dans le bain de la prise de son en ce moment, en vue de faire une petite cover sympathique d'un morceau sympathique encore à définir (histoire de pouvoir m'essayer au mixage et faire mumuse avec mes VSTs & co).

Bref voici ce que j'ai fait pour l'instant et je voudrais de l'aide pour améliorer donc :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)0.MP3

Voilà ce que j'ai utilisé :
Sh4 -> ENGL Savage 60 -> ENGL 1x12 en V30 -> deux copies SM57 (T.Bone MB75 de chez thotho) en "position Fredman" -> TonePort UX2
C'est quad tracked, avec deux pistes 100% de chaque de côté.

J'ai pas encore bien peaufiner les réglages côté amp', j'ai pas la Savage depuis très longtemps, j'ai comparé quelques réglages et c'était le mieux là (pour l'instant, car j'y ai pas passé beaucoup de temps ).

Voilà, déjà que pensez vous du son ? Et comment améliorer ça ...

Une petite question au passage : sur album les sons de gratte sont souvent vachement "lisses" (pas sûr du terme mais c'est comme ça que j'appellerais ça).Comment arrive-on à ce résultat ? (S'il faut donner un exemple j'dirais Only For The Weak d'In Flames).C'est au mixage que ça se joue, avec les effets + le fait qu'il y ai d'autres instrus à côté ? Car à l'inverse par exemple sur ma prise je trouve que c'est comme si le son crachottait, un effet nid d'abeille je sais pas ... Mais y'a pas cette texture "lisse".

Alors le son est pas mauvais mais c'est pas encore ça ...

Déjà pour commencer, quand les pros font du quadtracking pour les guitares, c'est pas pour les mettre à 100% de chaque côté, mais plutôt comme ça :
-L100
-L95 voire L90 / L85 (un peu moins fort que L100)
-R95 voire R90 / R85 (un peu moins fort que R100)
-R100

Et attention quadtracking c'est enregistrer 4 pistes guitares en faisant 4 prises différentes (1 prise par piste)... Toi là tu as fait 4 prises, ou bien 2 prises qui donnent 4 pistes car tu as 2 micros branchés (donc 2 pistes par prise) ?

Moi déjà si j'étais toi je commencerais par me concentrer sur le dual tracking (L100 et R100), le quadtracking je verrais après.

Ton son me paraît distant. Tes mics sont loin ? As-tu bien vérifié la phase ? Il se peut que ton placement soit tel que les 2 mics se bouffent entre eux niveau son.
As-tu joué fort sur l'ampli aussi ? Ou à faible volume ?

Pour le son lisse, en ce qui me concerne, c'est ampli poussé fort, pas mal de gain (ça resserre le grain), de la presence, EMG81, SM57.
Et le son du in flames est si lisse que ça je trouve perso...
Si dans ton son par "nid d'abeille" tu veux parler du grain rugueux/rocailleux c'est très typique des engl ça, et perso c'est ce que j'aime (j'aime moins les sons lisses comme une chaîne EMG81 -> 5150 avec beaucoup de gain -> SM57).
devius06
Ok pour le panning

Ton histoire de pistes ça m'embrouille.Là j'ai bien enregistré 4 prises différentes (donc rejouer le truc à chaque fois, 4 en tout) avec 2 micros à chaque fois (stereo input dans Reaper ...).

Pour le son distant, les mics sont à 1cm de la grille.Je connais pas grand chose à la phase mais il me semble qu'avec le placement que j'utilise elle peut en aucun cas être bonne (cf : http://www.traveljournals.net/(...)n.jpg ).C'est fait à faible volume (volume de chambre), je peux pas trop la pousser tu imagines mais à chaque fois que j'essayais de monter un peu le volume je trouvais souvent le résultat moins bon (mais je suppose que c'est parce qu'il faut adapter le placement, enfin la distance surtout ? ).

Oui c'est ça pour l'aspect "nid d'abeille" c'est bien ce côté vachement rocailleux.C'est pas que ça me déplaise dans le fond, mais c'est juste qu'en écoutant quelques trucs et essayant de m'approcher du son j'ai remarqué que c'était souvent des trucs vachement plus lisses, alors je me posais la question.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
djabthrash
devius06 a écrit :
Ok pour le panning

Ton histoire de pistes ça m'embrouille.Là j'ai bien enregistré 4 prises différentes (donc rejouer le truc à chaque fois, 4 en tout) avec 2 micros à chaque fois (stereo input dans Reaper ...).

Pour le son distant, les mics sont à 1cm de la grille.Je connais pas grand chose à la phase mais il me semble qu'avec le placement que j'utilise elle peut en aucun cas être bonne (cf : http://www.traveljournals.net/(...)n.jpg ).C'est fait à faible volume (volume de chambre), je peux pas trop la pousser tu imagines mais à chaque fois que j'essayais de monter un peu le volume je trouvais souvent le résultat moins bon (mais je suppose que c'est parce qu'il faut adapter le placement, enfin la distance surtout ? ).

Oui c'est ça pour l'aspect "nid d'abeille" c'est bien ce côté vachement rocailleux.C'est pas que ça me déplaise dans le fond, mais c'est juste qu'en écoutant quelques trucs et essayant de m'approcher du son j'ai remarqué que c'était souvent des trucs vachement plus lisses, alors je me posais la question.

Quand tu fais une prise, t'obtiens 2 pistes mono (1 par mic) dans Reaper ou une seule ? Si t'obtiens 2 pistes mono (1 par mic) comment les pannes tu ?
La logique voudrait que tes 2 pistes mono (une par mic) aient le même pan (pour ne constituer au final qu'une grosse piste (enfin façon de parler) correspondant à ta prise sur 2 mics).
Aussi, niveau volume entre tes 2 mics, t'es à 50/50 ou t'as plutôt l'un que l'autre ?

Quand tu les places il ne suffit pas de reproduire ce que tu vois sur la photo, il faut bien ajuster... En fait l'idée c'est que le mic incliné vient "gonfler" le son du 1er ou un truc du genre, mais le moindre déplacement de mic peut aussi te ruiner le son. Donc il faut bien positionner tes micros (pas de phase, gros son), ET ajuster le volume entre les 2 pour avoir un bon compromis.
devius06
Quand j'enregistre j'obtiens une seule piste stereo, mais après c'est vrai que je sais pas du tout comment Reaper fait son truc.Car en grossissant les deux voies droites et gauches ont l'air identique sur le spectre, donc je me demande si Reaper fait pas-lui même un mixage des micros qu'il redistribue dans une piste stéréo à droite et à gauche ?
Niveau volume c'est 50/50 sur l'entrée du TonePort en tout cas.

Enfin ça m'embrouille, je pense faire comme tu dit (arrête moi si j'ai pas bien compris) : enregistrer deux pistes à la fois pour chaque prise, une pour chaque micro puis ajuster le pan derrière comme je veux, c'est ça ? Soit avoir dans Reaper au final 4 pistes de grattes mono pour un double tracking avec 2 micros ?

Okay je vais taffer ça pour le postionnement alors Tu aurais un lien tuto pour la phase ?
Sinon je suppose qu'il faut donc commencer par le micro dans l'axe puis ajouter l'autre de façon à grossir et être complémentaire ? Si c'est bien ça, quelles sont les qualités du son qu'on cherche à avoir sur le micro dans l'axe ? Je veux dire, "comment savoir quand il est bien placé" ? Le but est de récup le tranchant, les aigues ... ? Si le son est limite "harsh" c'est normal ? etc ...
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
je m'incruste de nouveau, car j'ai l'impression que mes pistes clippent un poil, et ca me fait chier car je dois les envoyer lundi aprem:
http://www.megaupload.com/?d=2SRXVDW5
Official Laboga Artist
djabthrash
devius06 a écrit :
Quand j'enregistre j'obtiens une seule piste stereo, mais après c'est vrai que je sais pas du tout comment Reaper fait son truc.Car en grossissant les deux voies droites et gauches ont l'air identique sur le spectre, donc je me demande si Reaper fait pas-lui même un mixage des micros qu'il redistribue dans une piste stéréo à droite et à gauche ?
Niveau volume c'est 50/50 sur l'entrée du TonePort en tout cas.

Enfin ça m'embrouille, je pense faire comme tu dit (arrête moi si j'ai pas bien compris) : enregistrer deux pistes à la fois pour chaque prise, une pour chaque micro puis ajuster le pan derrière comme je veux, c'est ça ? Soit avoir dans Reaper au final 4 pistes de grattes mono pour un double tracking avec 2 micros ?

Okay je vais taffer ça pour le postionnement alors Tu aurais un lien tuto pour la phase ?
Sinon je suppose qu'il faut donc commencer par le micro dans l'axe puis ajouter l'autre de façon à grossir et être complémentaire ? Si c'est bien ça, quelles sont les qualités du son qu'on cherche à avoir sur le micro dans l'axe ? Je veux dire, "comment savoir quand il est bien placé" ? Le but est de récup le tranchant, les aigues ... ? Si le son est limite "harsh" c'est normal ? etc ...

lis ça :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

(en tout cas avec une piste guitare stéréo pour chaque prise tu pars mal je pense...)

EDIT : moi si j'étais toi je commencerais par les bases, à savoir dualtracking à un seul micro, soit au final 2 prises, pannées L100 et R100
djabthrash
AnasA. a écrit :
je m'incruste de nouveau, car j'ai l'impression que mes pistes clippent un poil, et ca me fait chier car je dois les envoyer lundi aprem:
http://www.megaupload.com/?d=2SRXVDW5

la prochaine fois uploade plutôt sur dropbox c'est largement mieux (megaupload pour du petit fichier son -> réticence)

EDIT : oublie ce que je viens de dire j'avais pas vu que t'avais uploadé un zip avec plusieurs pistes...
* Ghost Dog *
Citation:
EDIT : moi si j'étais toi je commencerais par les bases, à savoir dualtracking à un seul micro, soit au final 2 prises, pannées L100 et R100

+ 10000
Commence par les bases, ne brûle pas des étapes.
Essaie déjà de tirer le meilleur de ta config avec un seul micro.
Parceque tester du Fredman quand on est débutant, c'est pas forcément évident et ça risque de faire plus de mal que de bien.

D'autant plus que ton routing n'est pas bon du tout (enregistre chaque mico sur une piste MONO).

Pour ce qui est du quadtracking, si tu ton jeu est suffisamment carré pourquoi pas essayer, tu verras bien si ça t'apporte quelque chose de plus.

Mais surtout, dis toi bien que tout ces petits trucs (fredman, quadtracking) ne sont pas des recettes magiques, il faut déjà bien maîtriser l'aspect prise de son simple. Ces astuces peuvent ensuite, dans certains cas, apporter un plus (ou non !).
devius06
Ok c'est noté, je vais commencer par taffer avec un mic' alors

Edit : bon en parallèle d'expérimenter mon placement micro j'ai fait un petit truc j'aimerais votre avis.
Cette fois c'est qu'un micro et dual tracked, pour la basse/batterie c'est du Trilian/SD2 que je découvre totalement et je suis bien perdu.Globalement j'ai quasi touché à rien à part le volume, et un high pass à 100hz sur les grattes ...
Voila le lien :

http://dl.dropbox.com/u/1474562/dtb4.MP3
(C'est un passage de "Drawn To Black" de Insomnium)
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural

En ce moment sur home-studio...