devius06 a écrit :
Salut,
Je me remet un peu dans le bain de la prise de son en ce moment, en vue de faire une petite cover sympathique d'un morceau sympathique encore à définir (histoire de pouvoir m'essayer au mixage et faire mumuse avec mes VSTs & co).
Bref voici ce que j'ai fait pour l'instant et je voudrais de l'aide pour améliorer donc :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)0.MP3
Voilà ce que j'ai utilisé :
Sh4 -> ENGL Savage 60 -> ENGL 1x12 en V30 -> deux copies SM57 (T.Bone MB75 de chez thotho) en "position Fredman" -> TonePort UX2
C'est quad tracked, avec deux pistes 100% de chaque de côté.
J'ai pas encore bien peaufiner les réglages côté amp', j'ai pas la Savage depuis très longtemps, j'ai comparé quelques réglages et c'était le mieux là (pour l'instant, car j'y ai pas passé beaucoup de temps
).
Voilà, déjà que pensez vous du son ? Et comment améliorer ça ...
Une petite question au passage : sur album les sons de gratte sont souvent vachement "lisses" (pas sûr du terme mais c'est comme ça que j'appellerais ça).Comment arrive-on à ce résultat ? (S'il faut donner un exemple j'dirais Only For The Weak d'In Flames).C'est au mixage que ça se joue, avec les effets + le fait qu'il y ai d'autres instrus à côté ? Car à l'inverse par exemple sur ma prise je trouve que c'est comme si le son crachottait, un effet nid d'abeille je sais pas ... Mais y'a pas cette texture "lisse".
Alors le son est pas mauvais mais c'est pas encore ça ...
Déjà pour commencer, quand les pros font du quadtracking pour les guitares, c'est pas pour les mettre à 100% de chaque côté, mais plutôt comme ça :
-L100
-L95 voire L90 / L85 (un peu moins fort que L100)
-R95 voire R90 / R85 (un peu moins fort que R100)
-R100
Et attention quadtracking c'est enregistrer 4 pistes guitares en faisant 4 prises différentes (1 prise par piste)... Toi là tu as fait 4 prises, ou bien 2 prises qui donnent 4 pistes car tu as 2 micros branchés (donc 2 pistes par prise) ?
Moi déjà si j'étais toi je commencerais par me concentrer sur le dual tracking (L100 et R100), le quadtracking je verrais après.
Ton son me paraît distant. Tes mics sont loin ? As-tu bien vérifié la phase ? Il se peut que ton placement soit tel que les 2 mics se bouffent entre eux niveau son.
As-tu joué fort sur l'ampli aussi ? Ou à faible volume ?
Pour le son lisse, en ce qui me concerne, c'est ampli poussé fort, pas mal de gain (ça resserre le grain), de la presence, EMG81, SM57.
Et le son du in flames est si lisse que ça je trouve perso...
Si dans ton son par "nid d'abeille" tu veux parler du grain rugueux/rocailleux c'est très typique des engl ça, et perso c'est ce que j'aime (j'aime moins les sons lisses comme une chaîne EMG81 -> 5150 avec beaucoup de gain -> SM57).