Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bessinnox
Ghost tu utilises quoi comme battterie ?

merci pour vos com, chez moi la basse est super présente, mais je vais voir ce que je peux faire , si ça se trouve j'ai trop de basses sur mon sub mais on m'a toujours dit que justement j'en mettais de trop..., il n'y a rien sur les guitare en effet juste le riff gauche droite et une voix centrale différente.

j'ai déjà retouché un peu...

c'est ici

Juste pour info, j'adore le son de batterie de Simon Philips sur Tambu et Mindfields mais je ne sais pas ce qu'il met dessus, la dernière fois , je trainais à la baguetterie et j'ai parlé avec un gars et il parait que SP fait des mixages...Je ne sais pas quelle est sa recette pour le son de batterie, à titre d'info c'est l'extension Nashville qui est utilisé sur le petit test via superior 2
* Ghost Dog *
C'est pas mal, même si j'ai plus l'ancienne version pour comparer.
En fait la basse manque un peu de définition, elle sonne très sub.

Si tu as utilisé ou gardé la piste DI de ta partie basse, tu peux essayer ça :
- duplique ta piste DI
- applique lui de la disto (là tout est permis, tu peux utiliser des pédales, des simus d'amplis guitare...). L'idée est d'avoir un beau medium.
J'ai de bons résultats par exemple avec la simu de rectifier Lepou Lecto, mais ça dépend vraiment de ta piste DI.
- si ça sonne trop sec, tu peux utiliser une IR de baffle (guitare ou basse)
- applique des filtres HP / LP à 300-500 Hz et 3-4 Khz.
- mélange cette nouvelle piste avec tes autres pistes basse

Le filtre est très important, je recommande de l'appliquer avant de régler tout le reste, avant ou après la disto (en général ça sonne plus propre si tu l'appliques avant, et plus gras et sale si tu l'appliques après).

Cette piste ne doit pas sonner "jolie" seule, je recommande fortement de faire tout les réglages en écoutant en même temps les autres pistes basse, et d'alterner en écoutant basse/batterie et guitares/batterie.

Avec ça ta basse devrait mieux ressortir car plus présente dans les mediums, et mieux se mélanger avec les guitares.

bessinnox a écrit :

J'utilises SD2.0. Sur les derniers extraits postés c'est un mélange du kit de base Avatar pour snare et toms, mélangés à 50/50 avec des samples. Le kick est 100% sample. Les cymbales viennent toutes de l'extension Metal Foundry.

Ta batterie avec Nashville sonne super bien en tout cas !
Impressionant pour un kit EzDrummer, qui en principe comporte moins de nuances (moins de samples pour chaque élèment).
Je vais écouter la batterie sur les Toto dont tu parles, voir si je peux aider.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Me revoila avec une mise à jour de ma compo. J'ai refais la prog batterie, je penses que cette version sera mieux (j'ai changé quelques riff, vélocité....). A première vu, Logic n'a pas le réglage comme dans Cubase pour la vélocité aléatoire.

J'ai changé aussi mon kit batterie pour coller plus a mes attentes.

Comme d'habitude, a vos avis

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
* Ghost Dog * a écrit :
Petit test quadtrack, avec 2 pistes OD-808 + JMP-1 / 2 pistes HM-2 + JMP-1 sur canal clair cette fois.
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)k.mp3

C'est pas encore ça, les bas mediums sonnent bizarre et c'est un peu boomy mais je pense que c'est la bonne direction pour le son que je veux (gras et crade, mais qui garde un côté gros dans les palm mute).

Je vais enregistrer des pistes DI et réamper, ça sera plus flexible pour chercher la bonne combinaison pour la prise.
Et puis surtout je vais commencer par finir le morceau

Moi j'aime beaucoup ce son, bien gras à la suédoise.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Merci Anas !
Mais il faut encore que je bosse tout ça.

Bon, déjà le morceau est fini.
J'ai changé mes cordes et je vais enregistrer proprement toutes les parties X4, ensuite je pourrai chercher plus finement un son qui convient.

J'ai testé PI-FREE avec mes pistes témoin, et c'est pas mal du tout !
J'aime mieux que les premiers tests que j'avais fais de ce plugin.
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)2.mp3

Je pense juste que le baffle est pas très adapaté, ça sonne un peu trop oldschool pour le coup (et puis mes réglages de préamp étaient faits par rapport à une autre IR).
J'aimerai bien tester le Mesa OS ou le Bogner Uberkab pour voir comment ils s'en sortent.

En tout cas j'aime bien le rendu naturel et la flexibilité du plugin, c'est prometteur.
Il faudrait qu'il sorte un jour !

Doub : j'écoute demain, j'ai plus d'oreilles là.
* Ghost Dog *
Très bonne nouvelle !
J'imagine que le Musikmesse vous a un peu ralentis.
Es-ce qu'une amélioration de la charge CPU est prévue pour la version finale ?

Je suis très curieux d'entendre ce que ça donne pour la basse aussi (j'ai jamais entendu d'exemple pour cette utilisation).
VAiHalen
en parlant CPU, un jour j'ai fais un test avec plusieurs torpedo ouvert et j'ai eu l'impression que ca pomper beaucoup , c'est le cas?
guillaume_pille
Oui le process est assez lourd, même si on a poussé les optimisations au max (une version plus optimisée du free sortira bientôt).

Ce n'est pas pour rien qu'on a sorti des versions hardware...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci Anas !
Mais il faut encore que je bosse tout ça.

Bon, déjà le morceau est fini.
J'ai changé mes cordes et je vais enregistrer proprement toutes les parties X4, ensuite je pourrai chercher plus finement un son qui convient.

J'ai testé PI-FREE avec mes pistes témoin, et c'est pas mal du tout !
J'aime mieux que les premiers tests que j'avais fais de ce plugin.
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)2.mp3

Je pense juste que le baffle est pas très adapaté, ça sonne un peu trop oldschool pour le coup (et puis mes réglages de préamp étaient faits par rapport à une autre IR).
J'aimerai bien tester le Mesa OS ou le Bogner Uberkab pour voir comment ils s'en sortent.

En tout cas j'aime bien le rendu naturel et la flexibilité du plugin, c'est prometteur.
Il faudrait qu'il sorte un jour !

Doub : j'écoute demain, j'ai plus d'oreilles là.

Très bon le son, mieux que l'extrait que t'as posté juste avant je trouve (qui était déjà très bien, juste les guitares pas encore bien taillées pr le mix). On reconnaît bien le son cab marshall -> SM57, un peu phasey (ce qui a son charme) et "old-school" comme tu dis.
djabthrash
bessinnox a écrit :

merci pour vos com, chez moi la basse est super présente, mais je vais voir ce que je peux faire , si ça se trouve j'ai trop de basses sur mon sub mais on m'a toujours dit que justement j'en mettais de trop..., il n'y a rien sur les guitare en effet juste le riff gauche droite et une voix centrale différente.

j'ai déjà retouché un peu...

c'est ici

Juste pour info, j'adore le son de batterie de Simon Philips sur Tambu et Mindfields mais je ne sais pas ce qu'il met dessus, la dernière fois , je trainais à la baguetterie et j'ai parlé avec un gars et il parait que SP fait des mixages...Je ne sais pas quelle est sa recette pour le son de batterie, à titre d'info c'est l'extension Nashville qui est utilisé sur le petit test via superior 2

Les guitares sonnent vraiment excellentes j'adore. C'est quoi déjà ?
Le reste de la piste passe bien aussi, très naturel comme ont dit les autres.
djabthrash
Doub a écrit :
Me revoila avec une mise à jour de ma compo. J'ai refais la prog batterie, je penses que cette version sera mieux (j'ai changé quelques riff, vélocité....). A première vu, Logic n'a pas le réglage comme dans Cubase pour la vélocité aléatoire.

J'ai changé aussi mon kit batterie pour coller plus a mes attentes.

Comme d'habitude, a vos avis

C'est mieux, ton kick est cool, par contre du coup ta batterie est devenue trop forte (t'as dû booster certaines fréquences sans compenser niveau volume de ta piste j'imagine).

Tes cymbales/charley sonnent vraiment cheapos... t'as pas fait un truc bizarre niveau eq ?
djabthrash
Groupe de hardcore basé sur Paris avec membres d'Out For The Count cherche batteur sérieux et motivé.

Influences : Skarhead, Downset, Biohazard, Leeway, E Town concrete, Wisdom in chains, Madball, Rag Men, Merauder, Crown of thornz, Breakdown, Dmize, NJ bloodline, Everybody gets hurt, Outburst, Truth'n'rights...

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
djabthrash a écrit :
C'est mieux, ton kick est cool, par contre du coup ta batterie est devenue trop forte (t'as dû booster certaines fréquences sans compenser niveau volume de ta piste j'imagine).

Tes cymbales/charley sonnent vraiment cheapos... t'as pas fait un truc bizarre niveau eq ?

Cool, on s'approche de quelque chose de correct

J'ai refais quelques réglages depuis la dernière fois, notamment j'ai baissé un peu le Kick que je trouvais trop en avant. Je vais baisser le niveau global de la batterie suite à ta remarque.
Je n'ai aucun EQ sur les cymbales. Pour les cymbales, j'utilise que les overhead donc pas de pistes directes. Je ne sais pas trop quelles fréquences monter ou descendre.....

En tout cas merci d'avoir pris le temps

Le nouvelle extrait (avec juste la batterie baissée et mes réglages fait entre temps[basse et guitare]).
djabthrash
Doub a écrit :
djabthrash a écrit :

Cool, on s'approche de quelque chose de correct

J'ai refais quelques réglages depuis la dernière fois, notamment j'ai baissé un peu le Kick que je trouvais trop en avant. Je vais baisser le niveau global de la batterie suite à ta remarque.
Je n'ai aucun EQ sur les cymbales. Pour les cymbales, j'utilise que les overhead donc pas de pistes directes. Je ne sais pas trop quelles fréquences monter ou descendre.....

En tout cas merci d'avoir pris le temps

Le nouvelle extrait (avec juste la batterie baissée et mes réglages fait entre temps[basse et guitare]).

C'est beaucoup mieux. L'équilibre entre instrus a l'air pas mal là... par contre t'as activé toutes pistes de guitare là ? Quand y en a une qui joue des power chords à droite et l'autre une partie lead à gauche ça sonne un peu vide (j'aurais mis les power chords de chaque côté, puis une piste lead extra plus vers le centre).

Certains patterns batterie sont à revoir je pense, notamment quand tu fais un kick sur tous les temps et le snare sur les temps 2 et 4 (mesure à 4 temps). Le kick avec la snare en même temps c'est un peu laid (à moins de faire un plan ultra lourd à la hatesphere), il vaut mieux virer le kick sur ces temps-là.

Pour l'EQ des cymbales vas lire les guides d'EQ dispos sur audiofanzine et zikinf, et sur le forum andy sneap aussi (y a notamment un lien vers mini site avec un nom genre "metal 101 wiki"). En gros c'est coupe-bas à partir des mids (aux alentours de 500-700 hz chez moi), et gros hi-shelf à partir des 12 khz pour accentuer la brillance, voire quelques boosts et cuts sur des endroits bien précis.

En ce moment sur home-studio...