Cez133 a écrit :
Salut, je suis le topic depuis pas mal de temps
j'ai une question !
vous mettez combien de temps environ sur un projet de compo ? genre 1 mois sur une compo par exemple.
En fait je perds patience, j'arrive pas à me concentrer et faire un truc qui dure plus de 30 sec : s
merci (je débarque je sais)
écrire (= mûrir l'idée / l'écrire en partition genre Guitar Pro) la base de la compo (2 guitares, 1 basse, voire quelques leads) = au minimum 1 heure
revenir dessus pour ajuster riffs/structures voire ajouter du lead compliqué = au moins 1 heure de plus (c'est le temps qu'il m'a fallu pour écrire 1 seul solo qui dure 15 secondes... et encore pas dans une version 100% définitive)
Exporter la basse / tempo map dans un séquenceur pour préparer le projet : 10/15 min
Progra batterie brute : au minimum 30 minutes
Progra batterie affinée : au minimum 1h de plus (perso je suis du genre à passer 30 minutes sur un break qui dure 5 secondes...)
Répéter le morceau à la guitare et enregistrer les parties guitares : au minimum 1h
Finir la prod (en supposant que dans l'ensemble on part pas de zero mais d'un squelette/template de mix) : au minimum 1h
Donc ça fait du grand minimum 6h sans le chant et en utilisant un template de mix/prod qu'on affine un poil derrière.
Moi j'ai des compos qui sont à 90% d'écriture et 30% avancement sur le projet séquenceur seul (prépa projet, import pistes basse et tempo, premix, progra batterie, enregistrements guitares) pour lesquelles j'ai déjà passé au moins 20 heures...
L'important c'est quand on a une idée de vite la "coucher" (= écriture fichier Guitar Pro chez moi) et de la développer le plus possible quand on a l'inspiration (des fois en un jet j'ai juste un riff, d'autres fois j'ai une compo entière avec prog batterie et idées de chant et leads inclus...) puis de sauvegarder ça pour pouvoir reprendre plus tard quand on est à nouveau chaud pour avancer dessus (= compléter la compo, faire le projet séquenceur, enregistrer les guitares, mixer, etc).
EDIT : Moi je suis le roi pour avoir l'idée et l'écrire sous Guitar Pro. Par contre dès qu'il s'agit d'arriver à jouer le morceau correctement à la guitare et finaliser la compo/prod/projet y a plus personne (parce que c'est l'étape la moins spontanée/créative/ et la plus relou/demandeuse de travail/exigeante/chronophage...).