Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
pour moi c'est le matos qui me guide, j'allume et selon l'humeur et les envis ça part dans un sens ou un autre, apres je bidouille et ca donne un truc different, y'a pas d'idée de départ
mais souvent j'ai mon dictaphone sur moi en journée et jenregistre a la voix des idees de base qui me servent à créer des riff ou des parties batteries plus tard à la maison
en général je passe une aprem sur une compo (5h)
mais je fait tout a l'arrache je n'ai aucune méthode, jsuis pas pro
madchap
djabthrash a écrit :

L'important c'est quand on a une idée de vite la "coucher" (= écriture fichier Guitar Pro chez moi) et de la développer le plus possible quand on a l'inspiration (des fois en un jet j'ai juste un riff, d'autres fois j'ai une compo entière avec prog batterie et idées de chant et leads inclus...) puis de sauvegarder ça pour pouvoir reprendre plus tard quand on est à nouveau chaud pour avancer dessus

c'est clair que c'est une bonne methode, moi je cale juste une piste (pas de batterie) et j'enregistrer a l'arrache comme ca vient pour avoir une trace la plus fidele possible a l'idee de depart sans etre influence par d'autre truc...comme la batterie qui fait parfois modifier le rythme de depart pour "coller" au groove de fond...
apres je laisse reposer tout ca et j'y reviens quand jai le feeling pour ameliorer, paufiner ou modifier des trucs..pour finalement presque re-apprendre ma propre piste...et commencer a bosser dessus serieusement..creer peut etre long mais pour mix mastering en nombre d'heure pas tellement...pour une 30aine de piste le mix doit avoisiner 5 a 6 heure et le mastering 1 a 2 heures...le tout etale sur une ou deux semaine pour avoir les oreilles fraiche...apres je suis pas pro donc c'est juste moi et ma science de supermarche!
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
Sur les conseils de Ghost...
http://dl.dropbox.com/u/462818(...)3.mp3
avec des merdouilles ajoutées à la batterie...
mais du coup j'ai retouché mon mix... que je trouve à chier!

Le mix est plutôt très bon je trouve. Je baisserais un chouïa le kick, et je monterais le basse un peu.
Les guitares on a l'impression qu'il y en a qu'une c'est bizarre... je vois pas trop l'effet "2 guitares" là.

+1 je viens d'écouter au casque et c'est plutôt pas mal

Bon c'est pas parfait, il est vrai que les guitare manque un poil de coffre.
Je suis pas fan de la basse (question de goût) qui me parait pas mal manquer de coffre aussi, elle fait un peu prise DI mal dégrossie (bon je pinaille peut être je ne suis jamais satisfait du son de basse que je sort !)

Sinon de mon côté j'ai ressorti un petit morceaux DesertRock/Stoner histoire de repndre le mix à 0. J'ai ajouté une UAD-1 dans mon système ce qui me simplifie un peu la vie en mix (enfin ça décharge bien mon petit processeur asmatique !)

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)ls-in
djabthrash
jeromeP a écrit :
Sinon de mon côté j'ai ressorti un petit morceaux DesertRock/Stoner histoire de repndre le mix à 0. J'ai ajouté une UAD-1 dans mon système ce qui me simplifie un peu la vie en mix (enfin ça décharge bien mon petit processeur asmatique !)

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)ls-in

pas mal !
gravityrem
les gars, dans le mix, caler plus ou moins les instruments pour avoir du gros son, c'est plutot facile.. La tache la plus ardue c'est de reussir à caler la voix au milieu de tout ce bordel; sans perdre l'effet gros son.
Donc du coup ton exemple jeromeP est un poil faussé.

Cela dit ca sonne pas trop mal, j'aime bien les guitares. Par contre ta CC est peu etre un poil timide tandis que le kick est sympa je trouve. lourd dur l'attaque, puis il se fait discret.. pas mal !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
gravityrem a écrit :
les gars, dans le mix, caler plus ou moins les instruments pour avoir du gros son, c'est plutot facile.. La tache la plus ardue c'est de reussir à caler la voix au milieu de tout ce bordel; sans perdre l'effet gros son.Donc du coup ton exemple jeromeP est un poil faussé.

On est bien d'accord
Pour ce morceau (que j'ai ressorti du placard) le but c'est surtout un exercice de mixage "sans voix"
Ayant un voix que je qualifierais, "de merde", c'est pas évident de bosser sur un projet gros, y faire ressortir une voix sans perdre l'effet gros son ... et en plus d'embelir/tenter de corriger une voix dégueulasse

gravityrem a écrit :
Cela dit ca sonne pas trop mal, j'aime bien les guitares..

Pour les rythmique c'est :
ORANGE Rocker30 (que je n'ai plus) => TORPEDO VB101 => RME Fireface800
Un coupe bas au alentour de 100Hz et c'est tout
2 guitares tythmiques pannées à 40% env. envoyée dans une piste "FX" pour l'EQ (ressource proc' limitée ... )
Un poil de cul de reverb et hop

gravityrem a écrit :
Par contre ta CC est peu etre un poil timide tandis que le kick est sympa je trouve. lourd dur l'attaque, puis il se fait discret.. pas mal !

Pour la batterie c'est ShortCircuit avec des samples trouvé ici et là sur le net. J'ai 2 samples à chaque fois sur CC/GC/Tom.
Pour la CC en y repensant je n'ai pas mis de samples de timbre, je vais tester histoire d'ajouter un grain plus sympa.

Pour le kick je suis à peut prêt satisfait. Il n'y a aucun automation sur le projet donc le fait qu'il "s'efface" se fait naturellement sans trop le vouloir. On s'en rend compte sur le 1er coup de kick qui prend bien et qui se met plus en retrait quand les guitare rentrent ...
C'est vrai que c'est pas mal.
* Ghost Dog *
Salut à tous,
J'ai posté ça sur le thread Two Notes, mais ça a aussi sa place ici !

Onqel (le mec derrière les plugins TSE) a posté un morceau à mixer sur le forum Sneap ICI.
Il y avait des DI pour guitares et basse, et du midi pour la batterie et les synthés.

Je met le lien du mix original d'Onqel : http://dl.dropbox.com/u/136972(...)3.mp3

Et voici mon mix : http://dl.dropbox.com/u/612001(...)R.mp3

Côté guitares, j'ai utilisé :
JMP1 (sans TS) + PI-Free pour les rythmiques
et TSE TS808 + Lextac + PI Free pour le lead

Je voulais volontairement un mix avec des rythmiques discrètes et des synthés très présents.
Côté batterie, j'ai essayé de faire un peu autre chose que le classique kit Avatar de SD2.

J'attends vos avis
shadowchild
Eric, comme d'hab, hyper homogène, et bien fouttu... Le parti pris d'avoir mis les synthés en avant est très intéressant, on a un côté plus moderne (ptit côté machinae supremacy je trouve...) et moins heavy! Perso je préfère... Les subdrops sont discrets et font mouche.
Si je devais critiquer je dirais que je suis pas fan de la caisse claire, et que je trouve les grattes juste un poil sèche... Mais vraiment pour chipoter et encore c'est une question de gout!

Jerome, j'ai écouté, avec un temps de retard... J'aurais du mal à juger un style dont je ne connais pas tellement les "règles", mais je trouve ça sur le général assez sourd, manque de présence, et d'aigus... Ca peut avoir son charme, mais là je trouve ça too much... Hormis ça, l'ensemble a l'air homogène, la batterie sonne cool, la basse ressort bien.
* Ghost Dog *
Yes Arnaud, merci d'avoir écouté et donné ton avis !
Pour les guitares, tu parles des rythmiques ou aussi du lead ?

La snare est particulière c'est vrai. Comme je disais, je voulais pas utiliser Avatar de SD2.0, d'autant plus que c'était sur UltimateMetal et que tout le monde allait utiliser ces sons là. Je voulais une batterie un peu différente et j'ai du expérimenter un peu avec d'autres sons.
Du coup j'ai utilisé les cymbales de Metal foundry, et les fûts de NewYork Lost Studios Vol2 + des samples LSDdrums pour kick (100%) et snare (50%).

C'est marrant parceque les Oh/ambiance de NYLS2 sonnent très différents du kit Avatar (la snare sonne très stéréo dans les OH, comme si on avait la peau de frappe à gauche et le timbre à droite et les ambiances sonnent de base beaucoup plus compressées).
Au final c'était génial à mixer car ça changeait de d'habitude et j'ai du éviter certains automatismes que j'avais avec Avatar.

Pour les guitares, je commence à être plutôt satisfait de ce que je peux obtenir avec JMP-1 + PI-FREE (j'ai fais des essais de réamp hier pour un groupe de thrash/death avec qui on prépare un album, avec mon OD808 en boost ça le fait carrément).
Par contre il souffle pas mal, ça te fais ça avec le tiens ?

Je connaissais pas Machinae Supremacy, les synthés sont dingues !
J'ai par contre un peu de mal avec le chant et le côté très pop au premier abord.

Encore merci pour ton avis !
T'es à Bayonne cet été ?
shadowchild
Les rythmiques, c'est surtout sur les passages mutés ou je trouve que ça manque juste un poil de graou...

Va falloir que je teste pi-free pour voir...
Et sinon le jmp-1, bin je sais pas... ça m'a pas choqué le souffle. Oui quand je pousse le gain en od2, oui ça souffle un peu! Mais en même temps, je suis mal placé pour juger de souffle, puisque j'ai une 5150 ... mais bon, j'ai le remède aussi : decimator (g-string maintenant d'ailleurs... que j'ai pas encore testé). T'as un nouveau groupe? Ou t'enregistres juste?
D'ailleurs j'ai pensé à toi l'autre jour, qui cherchais un jmp1, y'en avait 2 au cash converter au forum à bayonne quand j'y suis passé dernièrement, pas très cher... mais bon, ça sert plus à rien!

Machinae Supremacy, wé la voix est spéciale, mais les synthés sont vraiment barges! Des sons sortis des jeux vidéos, et des parties inspirées, qui s'accordent super bien avec les rythmiques... et une reprise de britney spears aussi hahaha

Sinon, wé à Bayonne jusqu'à fin aout!!!
* Ghost Dog *
Ok je vois ce que tu veux dire !
Là aussi c'était voulu d'avoir des rythmiques assez soft pour que ça bouffe pas toute la place.

Oui teste PI-Free, tu verra que ça sonne beaucoup plus naturel que des IR classiques, on est beaucoup plus proche d'une vraie prise micro.
Je testerai ma Decimator sur mes réamps, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer.

Sinon non pas de nouveau groupe, c'est un groupe de Toulouse que je mixe (j'avais déjà travaillé sur un long projet instrumental avec eux, les 3 titres sur leur myspace sont enregistrés par eux et mixés/masterisés par bibi : http://www.myspace.com/evilnessmusic. Vu qu'ils étaient contents, on remet ça pour un album).

Les boules pour cash !
Ils les vendaient combien ? En bon état ?

Pour Machinae Supremacy, le mélange de synthés 8bits et d'autre synthés plus modernes est excellent, et c'est bien écrit. Je vais écouter ça de plus prêt sur album.

Je te préviens si je viens sur Bayonne cet été (y'a peu de chances mais on sait jamais !), vu qu'on s'était ratés l'été dernier.
shadowchild
Y'en avait un à 240 et un à 250... Celui à 250 avait l'air bien plus récent que celui à 240... Et ils avaient l'air tous deux en bon état.
Vais écouter ce groupe de Toulouse...
Pauvre de toi, tu vas même pas pouvoir faire les fêtes

Et concernant les IR, bin faudrait déjà que je teste correctement... J'ai qu'un lecteur waves d'impulses, et je sais pas ce qu'il fout, mais j'ai un niveau tout tout faiblard en sortie... Faut que je teste avec un autre plugin... Et ce pi-free ouaip
* Ghost Dog *
Non je pense pas faire les fêtes cette année.
J'avais eu mon JMP-1 à 250€ en super état, donc ça va, pas de regrets

Pour les IR, il te faut quoi comme plugin ?
Tu es sur ProTools ?
shadowchild
Bah je sais pas, j'avais cherché à un moment des lecteurs d'impulses rtas (pour protools oui), j'en avais trouvé certains qui n'étaient pas chers, va falloir que je me repenche dessus...

En ce moment sur home-studio...