Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Ah wé voilà y'avait celui là et un autre... Vais voir un de ces 4
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Holà holà !!
Ca fait 1000 ans que je suis pas venu poster un truc pourri ici.
J'ai quelque fois écouté les essais de chacun.. et toujours pris autant de claques sur les mix des cadors du topic... Messieurs, je ne vous cite même pas tellement vous me dégoutez
(Non non, je ne cite personne ! n'insiste pas GhostDog... lol)

Alors histoire de prendre une branlée par les "cadors du topic", je me soumets à votre jugement : http://soundcloud.com/jamyz33/(...)-solo

Nah !

Une morceau en cours (qu'un certain user d'ici reconnaîtra), donc pas tellement en place par endroit et non masterisé bien sûr : "Work in Progress" quoi

Merci
djabthrash
Jamyz a écrit :
Holà holà !!
Ca fait 1000 ans que je suis pas venu poster un truc pourri ici.
J'ai quelque fois écouté les essais de chacun.. et toujours pris autant de claques sur les mix des cadors du topic... Messieurs, je ne vous cite même pas tellement vous me dégoutez
(Non non, je ne cite personne ! n'insiste pas GhostDog... lol)

Alors histoire de prendre une branlée par les "cadors du topic", je me soumets à votre jugement : http://soundcloud.com/jamyz33/(...)-solo

Nah !

Une morceau en cours (qu'un certain user d'ici reconnaîtra), donc pas tellement en place par endroit et non masterisé bien sûr : "Work in Progress" quoi

Merci

C'est cool, mais niveau mix je dirais la chose suivante :

-la basse est un peu trop en avant, et a un peu trop d'infra-basses/graves (bref elle est trop "deep")
-c'est peut-être une conséquence du 1er point, mais du coup les guitares semblent un peu trop détachées de la basse, et trop "étriquées"
-les guitares aussi ont un son un peu phasey

Les sons sont cool (notamment les guitares) en général sinon.
Jamyz
djabthrash a écrit :

-la basse est un peu trop en avant, et a un peu trop d'infra-basses/graves (bref elle est trop "deep")
-c'est peut-être une conséquence du 1er point, mais du coup les guitares semblent un peu trop détachées de la basse, et trop "étriquées"

Et voilà la 2ème personne à qui je pensais

Et yes, j'avais noté la présence trop importante de la basse. En fait, je l'ai déjà réduite une première fois.
Mais effectivement, en y repensant : je les entends bien sur mes enceintes ce qui est un signe.
Thanx !

djabthrash a écrit :

Ah merde, j'ai pas fait tellement gaffe. Elles me semblaient un peu détachées, mais à te lire, j'ai l'impression que c'est "+" encore.
En agissant sur les fréq basses de la basse, ça aiderait donc ?

djabthrash a écrit :
les guitares aussi ont un son un peu phasey

c'est à dire ?

Merci
djabthrash
Jamyz a écrit :
djabthrash a écrit :

Et voilà la 2ème personne à qui je pensais

Et yes, j'avais noté la présence trop importante de la basse. En fait, je l'ai déjà réduite une première fois.
Mais effectivement, en y repensant : je les entends bien sur mes enceintes ce qui est un signe.
Thanx !

djabthrash a écrit :

Ah merde, j'ai pas fait tellement gaffe. Elles me semblaient un peu détachées, mais à te lire, j'ai l'impression que c'est "+" encore.
En agissant sur les fréq basses de la basse, ça aiderait donc ?

Ui ptêt que le fait de changer un peu la basse résoudra la problème, si tant est que ça soit vraiment un problème. J'ai d'ailleurs tendance à un peu trop sculpter mes guitares, qui sonnent trop détachées de la basse au final, et je commence à peine à m'intéresser à cette problématique moi aussi.

djabthrash a écrit :
les guitares aussi ont un son un peu phasey

c'est à dire ?

Merci

phasey = équivalent à un effet chorus sur tes guitares, voire phaser (là le son ne "tourne" pas comme avec un phaser, par contre ça fait bien "chorus")
shadowchild
Merci de ne pas m'avoir cité lorsque tu parles des cadors du topic, ça m'aurait un peu gêné!
Jamyz
Ok j'étais pas sûr que tu faisais ref au phaser.
Alors ça, c'est simplement que j'ai pas recalé les pistes.
De mémoire, y a 2x2 grattes.
Et comme ça bouge, ça donne cet effet chorusé..

@shadowchild : je garde la surprise voyons !...
djabthrash
Jamyz a écrit :
Ok j'étais pas sûr que tu faisais ref au phaser.
Alors ça, c'est simplement que j'ai pas recalé les pistes.
De mémoire, y a 2x2 grattes.
Et comme ça bouge, ça donne cet effet chorusé..

ok tout s'explique donc
Jamyz
djabthrash a écrit :
ok tout s'explique donc

Oui, en fait, j'ai jamais fait de retouche sur pistes avec le flex time/elastic audio/warp (choisissez votre séquenceur lol)
Je sais pas s'il y a des "techniques particulières" et cachées...

autre chose : outre le fait qu'il soit pas tout le temps en place, j'ai du mal à faire sonner le solo.
Lui donner une place + "pleine" et lui donner de l'ampleur (surtout vers 2"42)

J'ai boosté un peu les fréquences medium que je ne remplis pas tellement avec les grattes rythmiques.

Si qqu'un a des conseils
djabthrash
Jamyz a écrit :
djabthrash a écrit :
ok tout s'explique donc

Oui, en fait, j'ai jamais fait de retouche sur pistes avec le flex time/elastic audio/warp (choisissez votre séquenceur lol)
Je sais pas s'il y a des "techniques particulières" et cachées...

autre chose : outre le fait qu'il soit pas tout le temps en place, j'ai du mal à faire sonner le solo.
Lui donner une place + "pleine" et lui donner de l'ampleur (surtout vers 2"42)

J'ai boosté un peu les fréquences medium que je ne remplis pas tellement avec les grattes rythmiques.

Si qqu'un a des conseils

Pour caler les pistes entre elles il faut je pense simplement décaler une piste gratte pour la caler avec une autre (glisser/déplacer de ta prise guitare).

Pour le solo :
Gain : un peu plus de gain peut aider pour le sustain et l'aspect liquide et gros. Attention à pas trop en mettre non plus pour garder attaque/clarté.
EQ : plus de mids, un peu moins de basses, aigus à voir. Les mids tu peux booster une région particulière (sur ma tête j'ai un switch de voicing de mids particulier (contour) cool pour les solos).
Tu peux aussi égaliser comme tu égaliserais du chant.
Effets : delay et/ou reverb, voire chorus.
Pan : ne pas mettre au centre ni à fond sur les côtés mais quelquepart à mi-chemin.

Voilà en ce qui me concerne, et ça me suffit.
Jamyz
Yep merci !

Je vais sûrement rajouter du gain comme tu me dis, car il y en a peu au final et en ce qui concerne l'EQ, j'ai déjà fait tout ce que tu as décris (d'où mon désarroi)
Je pense que ce sont surtout les autres grattes qui bouffent l'espace sonore.

En ce qui concerne la panoramique, de mémoire je les ai collé à 30 et 25%.
Ce genre là. C'est peut être too much ?

Peut être rajouter du chorus aussi c'est pas con...

Merci en tout cas !

off topis : c'est mort ici ! tout le monde est en vacances ?
djabthrash
Jamyz a écrit :
Yep merci !

Je vais sûrement rajouter du gain comme tu me dis, car il y en a peu au final et en ce qui concerne l'EQ, j'ai déjà fait tout ce que tu as décris (d'où mon désarroi)
Je pense que ce sont surtout les autres grattes qui bouffent l'espace sonore.

En ce qui concerne la panoramique, de mémoire je les ai collé à 30 et 25%.
Ce genre là. C'est peut être too much ?

Peut être rajouter du chorus aussi c'est pas con...

Merci en tout cas !

off topis : c'est mort ici ! tout le monde est en vacances ?

Le pan que tu donnes me paraît pas trop mal.

Sinon ui c'est les vacances

Moi je bosse sur une nouvelle compo et je viens enfin de me choper des monitors donc je posterai du neuf un de ces 4.
Jamyz
djabthrash a écrit :
Moi je bosse sur une nouvelle compo et je viens enfin de me choper des monitors donc je posterai du neuf un de ces 4.

Et voilà ! La branlée arrive !
Hâte d'entendre !

J'ai pas trop le temps de mixer en ce moment, mais je me suis noté les petits trucs dont tu me parlais (notamment, les fréquences basses de.. euh bah la basse), le chorus peut être sur le solo etc..

Je sais pas si j'attends d'entendre ton futur mix ou si je bosse et poste vite avant toi, histoire de pas avoir l'air ridicule
* Ghost Dog *
Salut Jamyz,
Comme l'a dit Djab, la basse est trop devant et les guitares manquent de largeur et il y a comme un problème de phase.
Les rythmiques pourraient percer un peu plus (manque de mediums/aigus), et manquent peut être un peu de gain.

La batterie est un peu sèche (surtout la snare), tu pourrait bosser sur la piste ambiance et/ou la reverb. Les OH sont un peu trop forts aussi.
La snare manque un peu d'attaque (à travailler au compresseur) et pourrait percer un peu plus (EQ+ léger vers les 3-4 Khz), mais ça c'est à bosser une fois la reverb/ambiance dosée un peu plus devant.

Pour le lead, un peu plus de gain aiderait et la reverb pourrait être mieux, ça sonne assez fermé là.

Sinon je te déconseille d'utiliser du time stretch pour l'édition des guitares (et même l'édition en général, sauf peut être sur du chant), mais plutôt du slip editing sur tes prises DI (je sais pas sur quel séquenceur tu travailles ?).
Jamyz
Rooh merci pour les conseils Ghost Dog !

Et ouais : je maîtrise pas compression de la snare. Du coup, ça s'entend.
Mais j'avoue que j'ai trifouillé la COMP, mais j'ai du mal... je sais pas trop ce que je dois faire en fait

Sinon en effet : la drums sonne un peu trop sèche. Je vais suivre tes conseils.

Et enfin : le slip editing => je connais pas du tout oO
J'ai maté la vidéo en flash sur ton lien de manière pas trop concentré car je suis au taff en open space donc c'est pas le top.
Bref, j'ai cru comprendre que c'était de l'elastic audio groupé en somme (ou alors je fais fausse route)

Je bosse sous ableton live (oui, j'aurais pu choisir qq chose de + répandu )

En ce moment sur home-studio...