Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Rooh merci pour les conseils Ghost Dog !

Et ouais : je maîtrise pas compression de la snare. Du coup, ça s'entend.
Mais j'avoue que j'ai trifouillé la COMP, mais j'ai du mal... je sais pas trop ce que je dois faire en fait

Sinon en effet : la drums sonne un peu trop sèche. Je vais suivre tes conseils.

Et enfin : le slip editing => je connais pas du tout oO
J'ai maté la vidéo en flash sur ton lien de manière pas trop concentré car je suis au taff en open space donc c'est pas le top.
Bref, j'ai cru comprendre que c'était de l'elastic audio groupé en somme (ou alors je fais fausse route)

Je bosse sous ableton live (oui, j'aurais pu choisir qq chose de + répandu )
* Ghost Dog *
Pour la compression de la snare, pour le micro sur la peau de frappe, l'idée est de faire ressortir le punch et l'attaque donc côté réglage on va généralement utiliser une attaque longue (10-30 ms), un release court/moyen (70-100ms), un ratio élevé (de 3 à 8:1) et un threshold de façon à avoir entre 4 et 8 dB de réduction.

Pour le timbre, l'idée est plutôt de faire ressortir le sustain donc on va plus chercher à aplatir le tout : attaque la plus courte possible, release court (60-70 ms), gros ratio (8-10:1) et de 8 à 10 dB de réduction.

Pour le slip editing : c'est bien utilisé sur toutes tes pistes batterie à la fois, pour garder la cohérence de phase, mais c'est pas du tout de l'elastic audio en fait, il n'y a aucun time stretch utilisé.
Le principe est plutôt de couper tes évènements avant par exemple un coup de caisse claire, et raccourcir ou augmenter le "blanc" qu'il y avant pour placer ce coup où tu veux, et compenser avec des crossfade.
C'est dur à expliquer avec des mots, la vidéo est assez explicite, tu comprendra mieux en la regardant au calme.

Mais en tout cas ça permet une édition très naturelle, en gardant une cohérence de phase dans le cas de prises multi micros (batterie... etc), et sans utiliser de time stretch.
Jamyz
* Ghost Dog * a écrit :

Pour le slip editing : c'est bien utilisé sur toutes tes pistes batterie à la fois, pour garder la cohérence de phase, mais c'est pas du tout de l'elastic audio en fait, il n'y a aucun time stretch utilisé.
Le principe est plutôt de couper tes évènements avant par exemple un coup de caisse claire, et raccourcir ou augmenter le "blanc" qu'il y avant pour placer ce coup où tu veux, et compenser avec des crossfade.
C'est dur à expliquer avec des mots, la vidéo est assez explicite, tu comprendra mieux en la regardant au calme.

Mais en tout cas ça permet une édition très naturelle, en gardant une cohérence de phase dans le cas de prises multi micros (batterie... etc), et sans utiliser de time stretch.

En fait, je comprends pas tellement comment on peut faire du quad track (sans que ça donne comme ce que j'ai fait) sans time stretch justement.

Je vois un peu mieux avec ton explication, mais en effet : je crois qu'il faut que je mate la vidéo au calme pour saisir vraiment ce qu'est cette technique.
* Ghost Dog *
Jamyz a écrit :
En fait, je comprends pas tellement comment on peut faire du quad track (sans que ça donne comme ce que j'ai fait) sans time stretch justement.

En jouant le plus carré possible
Jamyz
Mouhahahah

En fait, je comptais expérimenter le stretch time sur ce morceau. Donc je m'en foutais que ça bouge (dans la limite du raisonnable)
Puis, j'ai voulu changer des parties.
Et finalement, j'ai surtout touché le mix car celui de départ était pourri de chez pourri...
Résultat : faut que je ré-enregistre les grattes + droite donc

Mais quand même, je pensais qu'il y avait des techniques cachées pour faciliter le multitracks..
* Ghost Dog *
C'était pas pour tailler en plus, je disais ça sérieusement
D'ailleurs, ce qui donne cet effet "quadtrack" c'est justement les petites différences entre chaque prise, mais si c'est pas assez carré ça sonne brouillon et phasey.

Ecoute Nevermore sur This Godless Endeavor, c'est carré de chez carré et on entend super bien le "son quadtrack".

Perso j'essaie d'éviter le plus possible d'éditer le timing des guitares, je le fais que quand j'ai pas le choix, sinon il vaut mieux rejouer plus carré.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
c'est en lisant ce topic un peu tous les jours que je comprends vraiment pourquoi les albums sont chiants a mourir comparé aux enregistrements live
Jamyz
yes, j'avais compris mais je pensais que la plupart éditait avec le time stretch.
Donc je voulais apprendre à m'en servir (car j'ai jamais fait) et à la base, je maquette.

Par conséquent (notez les superbes formules de coordination ), si j'avais passé 8h à enregistrer proprement un riff en quad, j'aurais été trop propre (encore que c'est pas dit )... ce qui réduit à néant mon objectif initial (time stretch)

Donc + sérieusement y'a pas de secret : faut que je fasse ça propre ok.

Mais d'abord : la drums !

* Ghost Dog *
Tu peux aussi utiliser du time stretch, mais tu auras de meilleurs résultats avec le slip editing.
Testes les 2 et tu verras

Mais le mieux reste de bien jouer 4 fois le riff (et t'en es plus que capable !).
shadowchild
Je connaissais pas non plus... Mais je me demande comment le mettre en place dans protools. Je verrai ça un de ces quatre...
* Ghost Dog *
Impossible dans ProTools.
Pareil pour Logic, et j'ai un doute pour Live.
Tu peux faire ça sous Reaper si un jour t'en as vraiment besoin.

Je m'en sers tout le temps pour l'édition batterie, basse et chant, c'est vraiment pratique
Jamyz
Ghost Dog a écrit :
Mais le mieux reste de bien jouer 4 fois le riff (et t'en es plus que capable !).

Euh.. ça je sais pas

Je me suis jamais posé à enregistrer 4 pistes bien droites mais quand même, c'est pas évident d'être bien bien en place suivant les riffs.
Donc je ne dirais qu'une chose : à tester !

Ghost Dog a écrit :

Impossible dans ProTools.
Pareil pour Logic, et j'ai un doute pour Live.

Là je crois que c'est clair. En faisant un tour vite fait sur youtube et google, je n'ai vu que 2 séquenceurs apparaître à ce sujet : cubase et reaper...
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
A savoir que Repear est gratuit et totalement fonctionnel pendant 30 jours, ca laisse le temps de faire l'edition
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
guillaume_pille
En fait Reaper n'est pas gratuit mais reste fonctionnel après 30J moyennant un message indiquant le dépassement de la période d'essai.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Oui c'est une version démo de 30 jours et non gratuite au temps pour moi. Après ca vaut le coup de prendre une licence car il est pas cher payé. (40$)

Je prefere éditer sous reaper que sous cubase perso, la gestion des crossfades est moins prise de tete
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur home-studio...