Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
madchap a écrit :
dino, merci pour ton avis, le gain est pas super eleve sur les ampli pourtant, meme pas la moitie donc je peux peut etre descendre un peu mais pas enormement...
pour les prises je sais bien que c'est pas tres carre, je l'entends aussi mais bon je fais ca quand jai un peu de temps (souvent 20 ou 30 min), c'est plus pour garder une trace avant que joublis mon idee et aussi essayer different truc nv mix et mastering que vraiment faire un morceau...mais je suis d'accord et quand jaurais une journee, j'enregistrerai ca bien, vu que c'est un morceau tres simple "l'impact" en depend bcp

Si tu manques de temps tu devrais enregistrer ton titre par petits bouts (un soir t'enregistres tel riff/telle partie, mais super carré et tout, et surtout en même temps tu prends ta prise en DI (dry) et tu notes/gardes bien tes presets pour le son wet).

Certes l'idéal c'est bien sûr de tout enquiller d'une traîte autant que possible, mais dans ton cas (et un peu dans le mien en ce moment) c'est tendax donc penche toi vers la solution du "un peu à chaque fois mais super bien/carré, avec consolidation au bout".
Et puis comme disait Dino, si tu veux faire des tests de son et faire des comparaisons, il vaut mieux cibler un extrait court mais super bien fait/soigné.

Sinon encore pour rejoindre Dino sur les histoires de gain :
-tu fais 2 pistes guitare donc besoin d'un peu moins de gain sur chacune que si tu jouais seul
-les engl & cie ont beaucoup de gain et effectivement je suis aussi à 1/4 avec des emg81 sur ma engl (en mode hi gain), là où sur une peavey 5150 je serais plutôt à 1/3 voire plus
-même avec pas trop de gain, tu peux sonner "heavy", en réglant bien ton son et aussi en attaquant bien quand tu joues
madchap
entendu, je vais essaye de faire ca...genre j'enregistre le truc en vrac rapidos sur une piste pour me garder toutes mes idees de riff et de rythme (qu'en general joublis assez vite ou modifie!) ...et apres je me concentre sur juste un riff a la fois, plutot que de tout coller en une fois ... ca me parait une bonne idee =) ...le seul probleme c'est qu'avant de pouvoir mixer le morceau ca va me prendre trois plombe...d'ou la technique actuelle!
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Me revoilà !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)one-2

Amplitube 2 à droite, LeCab2 UB87 grill présence 4/MD421 far présence 5 à droite.

J'espère que ça commence à bien sonner là
Official Laboga Artist
X Dino X
J'ai pas bien compris quoi correspondait a quoi...

Je me contenterai d'exprimer qqs défauts (à mes oreilles hein...) communs aux troix extraits:

C'est un gRain bizarre, on dirai une Fuzz poussée dans ses retranchements, et non un gRain high-gain...C'est trés rocailleux...C'est la pedale de préamp qui sonne comme ca? ou tu as une autre source de preamp dans la chaine?

Niveau fréquences aussi, y a un truc qui cloche j ai l'impression. Le 2eme semble passer pas trop mal, mais les deux autres je suis scéptique...tu pourrais poster l'extrait avec les grattes non sur-mixées et un peu de basse histoire de voire comment ca se blend?

Je sais j'arrive comme un cheveux sur la soupe, ca te fait encore un avis différent a gerer (et pas particulierement positif en plus... )
AnasA.
C'est ma blackstar ht distx avec gain à 12h environ, pas d'autres préamps par dessus.
Au début c'est les IR d'amplitube 2 tout seul, puis Amplitube 2+LeCab 2 (U87/MD421) ensuite LeCab2 seul.
J'ai pas de basse à la maison désolé.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Me revoilà !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)one-2

Amplitube 2 à droite, LeCab2 UB87 grill présence 4/MD421 far présence 5 à droite.

J'espère que ça commence à bien sonner là

Alors :

-les 2 sons (samples 1 et 3) sont pas trop mal, mais :
-ne vont pas bien ensemble (et pour moi la meilleure base de travail c'est le 1er (côté gauche), car le 2e (droite) sonne trop fuzzy et muddy)
-demandent encore chacun un peu de travail, car sonnent effectivement trop muddy et fuzzy :

-baisser le gain (t'as toujours ta pédale de disto devant ta blackstar au fait ?)
-monter un poil les aigus

Bref fais ça sur un patch en faisant 2 prises guitares et reposte ici déjà.

Pour la basse, c'est vraiment importer de l'entendre avec la guitare pour juger de ton son de guitare en contexte, du coup même si t'as pas de basse tu peux au moins faire un test avec un VSTi genre Scarbee ou autre.

-
AnasA.
Oui j'ai encore baissé le gain, cette fois il est à midi. C'est la pédale seule, sans l'overdrive devant/derrière.

J'essaye de faire au plus vite. Les 2 sonnent bien seuls, mais ne vont pas ensemble donc?
Je vais baisser les mids et rajouter les aigus un peu plus, parce qu'elle est trop "médium" cette pédale en fait. je viens de m'en rendre compte
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Oui j'ai encore baissé le gain, cette fois il est à midi. C'est la pédale seule, sans l'overdrive devant/derrière.

J'essaye de faire au plus vite. Les 2 sonnent bien seuls, mais ne vont pas ensemble donc?
Je vais baisser les mids et rajouter les aigus un peu plus, parce qu'elle est trop "médium" cette pédale en fait. je viens de m'en rendre compte

Baisse un peu les medium mais pas trop. Si tu baisses trop ton son va devenir tout maigrelet et surtout pas percer dans le mix.
C'est surtout le gain que tu dois baisser un peu d'abord, et booster un poil les aigus.

Par contre y a un truc qui m'étonne : y a une ou 2 semaines tu mettais une pédale de disto devant car selon toi la blackstar avait pas assez de gain, et là avec la blackstar seule avec le gain à midi t'as déjà largement assez (et même trop) de gain... T'as changé autre chose dans ta chaîne aussi ?
djabthrash
@Anas : je viens de tomber sur ça, et j'ai bien l'impression que la pédale a largement assez de gain
Ca a l'air d'être une pédale de qualité qui peut sortir une bonne variété de sons (merci l'ISF), donc je suis quasi sûr que tu peux sortir un pur son avec.

Tu pourrais aussi essayer de la brancher dans le canal clean d'un ampli (amp sim)...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
8O Ah d'accord, je comprends mieux...De base j'aime pas dutout le grain de la pédale alors forcément je trouvais ca trop rocailleux...(je sais, on s'en fout).Ducoup ne pas tenir compte de mon opinion précédente sur le grain...

Mais ca change pas mal la donne par rapport a tes extraits postés.Si tu recherche ce grain particulier, t'es pas si loin que ca, t'as plus qu à affiner les freqs.Effectivement monter les aigus (pour simuler la présence du power amp).Tu la trouve a ce point la trop Mid?

C'est pour enregistrer quels styles que tu fais ces tests?
madchap
jai ecoute les extraits et pour le premier son je le trouve pas mal mais un peu trop en retrait, pas assez "in your face", le second un poil charge en basse et le dernier est un assez creuse qd meme...ca va pas taider car c'est different de l'avis de djab mais celui que je prefere est le second, qui me semble plus "naturel" dans l'ensemble..et je dirais que si tu pars du 2eme comme base, quand tu vas le retravailler et l'egaliser un peu lors du mix tu devrais arriver a un truc proche du premier mais plus "patator" dans l'esprit...decrire le son avec des mots c'est toujours un plaisir
AnasA.
@Djab: Non tu te trompes, c'était juste pour booster un peu en baissant le gain sur la blackstar et gagner en aigus et présence grâce à la tonerider, j'ai jamais dis que je trouvais qu'elle n'avais pas assez de gain arf.
Je baisserai alors le gain un peu et monterais les aigus, en laissant les mids vers 12h environ en gardant le même preset. Tu me conseille de rajouter des aigus aussi sur l'équalizeur paramétrique d'A2 ?

@Dino: Chacun ses gouts hé hé. C'est pour du gros metal, à la base je voulais partir vers un son djent mais je préfère avoir un son metal d'abord pour mes projets Metal Prog Oriental et Metal Hybride (mélange deathcore, groove, metal moderne etc..);

@Mad: je prends note ha ha, merci en tout cas
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
@Djab: Non tu te trompes, c'était juste pour booster un peu en baissant le gain sur la blackstar et gagner en aigus et présence grâce à la tonerider, j'ai jamais dis que je trouvais qu'elle n'avais pas assez de gain arf.
Je baisserai alors le gain un peu et monterais les aigus, en laissant les mids vers 12h environ en gardant le même preset. Tu me conseille de rajouter des aigus aussi sur l'équalizeur paramétrique d'A2 ?

Ah ok il m'avait cru comprendre que tu pensais que ta blackstar manquait de gain (en utilisation seule), cf ce post (et les discussions qu'il y eu après) :

AnasA. a écrit :
Le gain sur la blackstar n'est pas du tout élèvé si je désactive la tonerider j'ai un crunch, je sais que ce je fais rassures toi.

Donc oui pour l'instant fais juste "moins de gain / + d'aigus" sur ta blackstar, et ne touche pas encore à ton EQ paramétrique.

Quand t'as un son sympa mais que c'est pas encore ça, il vaut mieux faire des petites modifs et comparer avec la version précédente (bref avancer par petits pas), puis faire un petit ajustement derrière encore si besoin.
AnasA.
c'est noté )
Official Laboga Artist
X Dino X
@ AnasA: Nan mais c'est ma faute en plus...je ne sais absolument pas pourquoi, mais j'étais genre CONVAINCU que tu faisais des essais pour du black/death (sans doute une confusion avec d'autres posteurs, mon cerveau qui melange des extraits bref..., j'avais lu beaucoup de post trés vite pour rattraper mon retard...et voila ce que ca donne)

Mais ducoup pour des trucs plusse groove/core ou plus exotique c'est carrement jouable en effet!

Metal prog oriental?Tu as connu un groupe de la region parisienne qui s'appelle Morffine? (morphine orthographié différement quoi...)C'était y a pas mal de temps, mais dans mes souvenir c'était trés sympa ds ce genre.

Si ca se trouve y'a encore un myspace...je check par nostalgie.
AnasA.
Ah non désolé, never heard of this band :/
Et pis je suis de Toulouse mwa :p
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...