Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ah non désolé, never heard of this band :/
Et pis je suis de Toulouse mwa :p
Official Laboga Artist
djabthrash
Préprod d'un nouveau morceau, je veux bien votre avis déjà, sachant que de mon côté j'ai déjà ça :

-jeu guitare à l'arrache (des pains dans tous les sens... une vraie boulangerie)
-cordes vieilles
-tubes d'ampli vieux
-y a pas encore de chant donc forcément c'est un peu chiant par moments
-progra batterie à améliorer (à peine humanisé pour l'instant entre autres)
-certaines parties de guitare à changer
-déjà en vue pour le mix :
*améliorer brillances OH/HH/ride
*améliorer liant basse/guitares (miking guitares plus près ? rajouter basses et bas medium au son de gratte ? -> tests de reamps en vue)
(p.s: par rapport à mes samples précédents mon son de guitare a un peu changé car le firmware du torpedo a changé (MAJ du load compensation -> son plus naturel et équilibré) d'où retravail de mes presets Torpedo (éloignement micro, speaker overload à 0%, post-EQ plus plat) et rajout d'un peu de basses sur l'EQ de l'ampli. Du coup j'ai un son plus naturel et équilibré, par contre ptêt trop de presence et ptêt un peu perdu en low-mids/graves.)
*compresser basse
*réduire le côté cheap/surcompressé/VSTi de snare et kick (revoir traitement et/ou utiliser/blender avec autres samples)

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3
http://www.netmusicians.org/in(...)11739
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
madchap a écrit :
t'as un autre lien stp? dropbox c'est mort pour moi et jaimerais bien ecouter
on apprends bcp a ecouter les autres aussi

y a quoi qui marcherait (endroit pr mettre le lien je veux dire) pour toi ?

netmusicians ? soundcloud ça irait ?

EDIT : lien netmusicians, je pense que ça devrait passer pour toi :

devius06
Salut !

C'est pas trop le sujet adéquat je pense, vu qu'il s'agit pas vraiment de "grosson" à proprement parler, mais je sais pas où poster.
Pour les sons leads, y'a des choses à savoir au niveau de la capture, placement micro, réglages etc ?
J'avais l'habitude de m'enregistrer avec Gearbox mais j'ai ressorti les micros.

Voici le son que j'obtient avec un placement micro pas vraiment optimisé, de même pour les réglages :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)d.MP3

Bien sûr j'imagine qu'enregistrer un lead par dessus un backtrack c'est pas le même "challenge" qu'enregistrer un lead par dessus une compo à mixer, au niveau de "faire ressortir le son" etc, mais que pensez vous du son en lui même ?
Hormis le fait qu'il y ai sûrement trop de gain, je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Merci !
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
djabthrash
devius06 a écrit :
Salut !

C'est pas trop le sujet adéquat je pense, vu qu'il s'agit pas vraiment de "grosson" à proprement parler, mais je sais pas où poster.
Pour les sons leads, y'a des choses à savoir au niveau de la capture, placement micro, réglages etc ?

Voici le son que j'obtient avec un placement micro pas vraiment optimisé, de même pour les réglages :

Bien sûr j'imagine qu'enregistrer un lead par dessus un backtrack c'est pas le même "challenge" qu'enregistrer un lead par dessus une compo à mixer, au niveau de "faire ressortir le son" etc, mais que pensez vous du son en lui même ?
Hormis le fait qu'il y ai sûrement trop de gain, je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Merci !

Je trouve que ton lead sonne très bien, et pas spécialement qu'il y ait trop de gain. Ton jeu et ton son là on dirait vraiment l'originale.
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

yep ca no probleme, ca marche tres bien

donc apres avoir ecoute tout ca plusieurs fois, deja je kiffe le son des guitares qui est tres bon je trouve

la premiere fois que jai ecoute, sur le tout premier riffs a 2 guitares, jai trouve la guitare 2 assez maigre/efface...mais apres l'impression a plus u moins disparu, ...jai un peu cette impression sur le tout dernier riff aussi ...

pour la batterie, en plus du snare et HH que tu mentionnes, je trouve le kick un peu trop "fat" et manquant d'attaque, il se confond trop avec la basse a mon gout...
je trouve les guiatres un peu fortes mais ca peu aussi venir du fait que HH et snare ne sonne pas encore comme ils devraient...

enfin, comme c'est oriente hardcore, il faudrait que la basse "pete" un peu plus, ca manque d'energie dans les graves ...surtout si tu te base sur du hardcore new yorkais.

voila ce que mes oreilles fatiguees ont a dire sur le son
devius06
djabthrash a écrit :
devius06 a écrit :
Salut !

Merci !

Je trouve que ton lead sonne très bien, et pas spécialement qu'il y ait trop de gain. Ton jeu et ton son là on dirait vraiment l'originale.

Ah bah merci !

En fait je me posais la question vu que comme je dit j'ai pas du tout l'habitude d'enregistrer en prise micro ... J'y ai pas passé énormément de temps, mais au final ce qui est sûr, c'est que le résultat est bien mieux que quand je passe par les simulations, et j'ai pas eu besoin de rajouter quoi que ce soit par des VSTs derrière (y'a un Rocktron Intellifex pour delay/reverb) alors que d'habitude j'étais plutôt obligé d'en rajouter des tonnes.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

yep ca no probleme, ca marche tres bien

donc apres avoir ecoute tout ca plusieurs fois, deja je kiffe le son des guitares qui est tres bon je trouve

la premiere fois que jai ecoute, sur le tout premier riffs a 2 guitares, jai trouve la guitare 2 assez maigre/efface...mais apres l'impression a plus u moins disparu, ...jai un peu cette impression sur le tout dernier riff aussi ...

pour la batterie, en plus du snare et HH que tu mentionnes, je trouve le kick un peu trop "fat" et manquant d'attaque, il se confond trop avec la basse a mon gout...
je trouve les guiatres un peu fortes mais ca peu aussi venir du fait que HH et snare ne sonne pas encore comme ils devraient...

enfin, comme c'est oriente hardcore, il faudrait que la basse "pete" un peu plus, ca manque d'energie dans les graves ...surtout si tu te base sur du hardcore new yorkais.

voila ce que mes oreilles fatiguees ont a dire sur le son

Merci pour ton avis !
madchap
bon une version avec de nouvelles grattes, (que jai mixe un poil en retrait pour que la basse sonne assez enorme!)

http://www.adrive.com/public/a(...).html

(soundcloud s'est debloque donc je lai mise la aussi)
http://soundcloud.com/chaosbui(...)aster

devrait pas y avoir trop de probleme maintenant (jespere!) mais toute opinion sur le son est bienvenu.
djabthrash
madchap a écrit :
bon une version avec de nouvelles grattes, (que jai mixe un poil en retrait pour que la basse sonne assez enorme!)

http://www.adrive.com/public/a(...).html

(soundcloud s'est debloque donc je lai mise la aussi)

devrait pas y avoir trop de probleme maintenant (jespere!) mais toute opinion sur le son est bienvenu.

Les guitares sonnent plus carré mais y a un truc bizarre dessus, comme si un compresseur ou un limiteur les "bridait".
De plus à 1"10 quand on passe aux guitares seules leur son change...
Vers les 1"38 le son devient bizarre (étouffé et changeant de phase (voire de pan ?) on dirait).

Bref j'ai l'impression que t'as fait un truc bizarre au master.
Moi si j'étais toi je posterais une version non masterisée.

J'ai aussi toujours cette impression de déséquilibre droite/gauche (en faveur de la droite) sur les guitares (exemple sur le riff vers les 3"13).

Dernier truc, quand on passe d'un passage à un autre, le changement est très brutal/flagrant, comme si t'avais mal fait tes transitions/crossfades niveau guitares, et qu'il n'y avait pas d'élément partie qui résonnait de la fin d'un pattern vers le début du pattern suivant (son coupé quoi)), idem pour la basse. Bref on dirait des bouts collés les uns après les autres, mais pas liés entre eux.

EDIT : vers les 1"20 sur ton riff à la Refuse Resist, ta guitare de droite joue la fin en palm mutes et celle de gauche non, et ça sonne très bizarre/déséquilibré du coup. Moi je te conseillerais de jouer la même chose des 2 côtés à ce moment-là.
madchap
arf...je vois que t'as deja ecoute...bon le fichier que t'as eu il y avait un probleme...sonar m'avait decalle mes pistes de gratte, de batterie etc...jai pas ecoute direct a l'export (car pas eu le temps) et je men suis pas apercu! mais quand jai reecoute... les grattes phasey, la batterie a l'ouest, des piste mute active.. bref que du bon!

donc jai reuploder une version juste mixe..devrait deja y avoir moins de trucs qui cloche...et ca devrait sonner un peu plus clair

pour le riff que tu mentionnes, il est effectivement un peu different sur les deux guitares (pas grand chose mais oui ya une difference)...je regarde ce que ca donne...c'est pas definitif, et de toute maniere, c'est pas vraiment un morceau a proprement parle...mais moi ca me derange pas plus que ca...

par contre quand jaurais le temps il faudra que je me penche sur le son des grattes parce que jentends des truc zarb sur les "scrapes" du premier riff 1 avec la simu treadplate... une sorte de truc bien digital...c'est due au pod, jai utilise les simu avec ampli de puissance mais je crois que les preamp seul ca irait mieux....ca m'etonne que tu l'ai pas repere , tu l'entends pas? bon en meme temps vu le fichier foireux c'etait peut etre pas evident
X Dino X
djabthrash a écrit :
Préprod d'un nouveau morceau, je veux bien votre avis déjà, sachant que de mon côté j'ai déjà ça :

-jeu guitare à l'arrache (des pains dans tous les sens... une vraie boulangerie)
-cordes vieilles
-tubes d'ampli vieux
*améliorer liant basse/guitares (miking guitares plus près ? rajouter basses et bas medium au son de gratte ? -> tests de reamps en vue)
(p.s: par rapport à mes samples précédents mon son de guitare a un peu changé car le firmware du torpedo a changé (MAJ du load compensation -> son plus naturel et équilibré) d'où retravail de mes presets Torpedo (éloignement micro, speaker overload à 0%, post-EQ plus plat) et rajout d'un peu de basses sur l'EQ de l'ampli. Du coup j'ai un son plus naturel et équilibré, par contre ptêt trop de presence et ptêt un peu perdu en low-mids/graves.)
*compresser basse
*réduire le côté cheap/surcompressé/VSTi de snare et kick (revoir traitement et/ou utiliser/blender avec autres samples)

Je te trouve un peu severe avec ton jeu...J'ai écouté 2 fois le titre et on est loin des brioches Pasquier.En revanche effectivement tout tes autres points sont très bien vus avec en tete: le manque de corps des grattes dû a un trop peu de bas-Medium et le Kick-Snare qui sonne Vsti a mort...

On est d'accord tu n'as pas bouncé les pistes Drums en Wav, tu les traites directement avec SD 2.0 allumé en collant des plugs sur les pistes Out (ou directement avec les plugs de SD 2??.J'ai vraiment l'impression que ca sonne pas pareil que d'exporter des waves et de les pluger.Un peu meme remarque sur la basse, j'ai l'impression qu'il faut 2x plus de comp et d'Eq en traitement direct Vsti comparé a la meme piste préalablement exportée en Wav.

Si j'ai vu juste je suis quasiment sur que tu y gagnerai en chaleur et realisme a faire un Bounce wave de la drum et de la basse.Meme si evidement , on est d'accord que ca a d'autres inconvénients (faut que tu sois sur de ta partoche, de tes structures et que tu aies l'humanisation definitive...)

Les HH/OH m'ont semblés plutot bien, mais si tu ressens un manque de brillance...

Crown of Thorne c'est le nom du groupe? Trés bon nom!
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Moi j'aime bien l'ensemble !
Official Laboga Artist
djabthrash
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :

-cordes vieilles
-tubes d'ampli vieux
*compresser basse

Je te trouve un peu severe avec ton jeu...J'ai écouté 2 fois le titre et on est loin des brioches Pasquier.En revanche effectivement tout tes autres points sont très bien vus avec en tete: le manque de corps des grattes dû a un trop peu de bas-Medium et le Kick-Snare qui sonne Vsti a mort...

On est d'accord tu n'as pas bouncé les pistes Drums en Wav, tu les traites directement avec SD 2.0 allumé en collant des plugs sur les pistes Out (ou directement avec les plugs de SD 2??.J'ai vraiment l'impression que ca sonne pas pareil que d'exporter des waves et de les pluger.Un peu meme remarque sur la basse, j'ai l'impression qu'il faut 2x plus de comp et d'Eq en traitement direct Vsti comparé a la meme piste préalablement exportée en Wav.

Si j'ai vu juste je suis quasiment sur que tu y gagnerai en chaleur et realisme a faire un Bounce wave de la drum et de la basse.Meme si evidement , on est d'accord que ca a d'autres inconvénients (faut que tu sois sur de ta partoche, de tes structures et que tu aies l'humanisation definitive...)

Les HH/OH m'ont semblés plutot bien, mais si tu ressens un manque de brillance...

Crown of Thorne c'est le nom du groupe? Trés bon nom!

Pour Superior 2 je fais tout en interne, rien d'externe pour l'instant (j'essaie de garder un max de flexibilité et d'arriver au meilleur résultat possible avec S2 seul avant de commencer à jouer avec des plugins externes, et j'essaie de garder un truc simple ).
Pour Trilian idem sauf que le processing est plus limité, du coup pour l'instant je fais juste un peu d'EQ dans mon DAW (genre boost/cut dans les graves en opposition avec le kick), et il va falloir que je me mette à compresser ma piste de basse aussi.

HH/OH : ui je ressens un léger manque de brillance

Pour les pains c'est pas dramatique mais : les solos sont pas joués comme ils devraient (certains bends foirés et notes ratées, timing moyen), et sur le 1er riff les arpèges de la guitare de gauche ne sont pas assez marqués et compréhensibles. Sur la partie du milieu avec les harmonies il y a aussi du foirage dans les glissés & cie. Bref pas un truc qui serait laissé sur un album pro, et à l'oreille ça se remarque. Le niveau de pains est le même que sur un groupe en live je dirais (sauf un groupe avec des tueurs qui mettent aucune note à côté ).
Il faut que je bosse ça bien pour que tout soit nickel quand j'enregistrerai les prises définitives. Certes c'est du hardcore rockisant mais il faut un minimum de soin pour que ça sonne bien, et le souci du détail à sa place ici aussi
D'ailleurs quand je vois en concert des groupes de hardcore français semi-pro en 1ere partie de "pointures" comme Madball/Skarhead/Breakdown/Merauder/AllOutWar, y a quand même un fossé concernant le niveau des musiciens (qualité du jeu, son sur scène, inspiration des riffs, songwriting).

Crown of thornz c'est un groupe de NYHC (qui a donné ensuite naissance à Skarhead entre autres, et les groupes liés plus ou moins directement sont : District 9, Rag Men, Madball, icepick, breakdown, subzero, agents of man, bulldoze... bref du lourd quoi), et ma grosse influ pour le 1er riff à arpèges là.
Nous on a pas de nom encore
djabthrash
AnasA. a écrit :
Moi j'aime bien l'ensemble !

ok merci Anas !

Toi qui est un guitar hero très axé lead (c'est bien toi anas abid hein ?), est-ce que tu trouves que le mini solo à la fin (le 1er à gauche, pas le 2e à droite en son manche), mis à part le fait qu'il soit mal joué (timing pourri, notes pas juste, et j'ai fretté une note au lieu d'un double stop à un moment enfin bref... ), est trop fort dans le mix ? et aussi trop agressif (je pensais le compresser pour le rendre plus "doux" et constant en volume) ?

En ce moment sur home-studio...