Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Merci pour vos retours !
Pour les guitares j'avais demandé des DI, j'ai eu droit à de l'AxeFX le gain à fond, et les fichiers clippaient. Du coup, assez limité au mix.
Je voyais moi aussi un son plus "smooth" au départ.
Si ça vous dit, j'ai aussi des mixs purement électro qui arrivent

Shadow, j'ai écouté tes essais... ben putain, j'adorerai bosser avec des chanteurs comme toi !
T'as une voix à la fois originale et maitrisée, un registre étendu et puis dans l'ensemble ça reste plutôt juste sur les parties chantées (j'ai bien en tête que c'est un test rapide).

Côté mix et tout ça, ce qui me gêne le plus c'est le manque de présence, et l'espèce de chorus/doubler qu'il y a tout le long qui fait perdre tout le corps.

Comme conseils : passer du temps sur le choix et surtout le placement du micro, attention à la pièce aussi. Ne pas hésiter à utiliser des micros dynamiques, encore plus si la pièce est moyenne.
C'est quoi ta config ? (micro, préamp, pièce ?)

Au mix :
- doucement sur l'EQ (chez moi c'est souvent HP + 1 ou 2 légers cuts de 3-4dB, Q élevé, dans le bas medium si nécessaire, et boost de 1-1.5 dB dans les médiums et/ou aigus, là aussi si nécessaire).

Côté compression, vu le style, tu peux y aller.
Je te conseille de chainer différents compresseurs ; tu peux essayer le classique 1176 > LA-2A, ça marche toujours bien pour ce style.
Tu peux aussi tenter un limiteur genre L1 en fin de chaine pour raboter 1 à 2 dB.

Un peu de saturation aussi, façon overdrive (tu peux tester le gratuit Voxengo Tubeamp qui est bien pour ça) ça aide toujours à mieux percer.

Une "astuce" : placer la saturation et les boost/hi-shelf à l'EQ AVANT les compresseurs. Si tu dois compresser véner, tu finis souvent par faire des boost d'EQ après coup car le chant ne perce pas assez, alors que là en plaçant tout ça avant (OD + boost), tu compresses un son déjà plus riche en médiums / aigus.
A essayer en fonction de tes prises.

Pense aussi à faire de la place sur toutes tes autres pistes pour le chant (attention à la zone 3-4Khz). Quand c'est pas suffisant, je crée parfois en plus un bus "instru" où j'envoie tout sauf le chant, puis j'applique sur ce bus un cut de 3-4 dB MAXI, Q élevé, vers 1-1.5 Khz ou 3-4Khz, là où ça couvre le plus le chant.

Une fois que ton chant est bien intégré, tu peux ajouter delay, reverb... etc. Sauf pour un effet particulier, je te déconseille les chorus et compagnie, ou alors réglés légers.
Tu peux te faire plaisir ensuite côté automation histoire de renforcer certains passages (refrains...), et pour éviter que tout sonne "figé" et sans vie.

Pour les doubles, choeurs...etc : je vise un son plus lointain et qui va "enrober" le chant lead, sans le perturber.
Du coup : atténuation des aigus (hi shelf et /ou hi cut), + de reverb, + de compression, léger cut dans la zone "présence" du chant lead (encore la zone 1-1.5 ou 3-4 Khz), hi pass réglé plus haut.
J'utilise quasiment toujours que de la reverb (un delay, chorus... etc, ça serait trop le bordel et ça perturberait trop le lead).

Enfin, tu peux router toutes tes pistes/bus de chant vers un bus CHANT final, où tu peux compresser léger (ratio faible, attaque longue 30-40 ms, release moyen 100-200 ms, 2 à 4 dB de réduction), s'il y a besoin de "coller" un peu le tout.

Désolé pour le pavé, c'est un peu en vrac, j'espère t'avoir quand même un peu aidé
shadowchild
Hahaha, okay pour les guitares! Eh ouais, n'hésite pas à poster les fichiers electro!

Alors me concernant... Tout d'abord, merci pour le compliment! Ca fait plaisir de lire des choses comme ça! J'ai toujours chanté, mais très peu dans un contexte extreme (bien qu'écoutant surtout/beaucoup du metal, je suis plutôt chanteur de pop rock à la base XD) et peu aussi dans un contexte enregistrement! Du coup je manque de recul par rapport a ma voix enregistrée à laquelle je ne suis pas habituée... Donc merci!
Concernant le matos shure sm7b -> focusrite voicebox green dans le bureau chez ma copine a bayonne donc dynamique, j'ai laissé tomber mon statique dans ce contexte.
Concernant le mix... Je n'ai pas ma session sous les yeux (weekend culture chateaux de la loire ), donc je repreciserai, mais en gros :
Une piste principale, avec comp/eq (je sais plus pour mes reglages)
Une piste doublée de la meme partie qui va partir dans deux bus je crois
- bus1 : avec effectivement un doubleur pour écarter ma voix... Visiblement le doubleur ca va pas hehe! Comp/eq et bien sûr plus faible!
- bus 2 : saturation , mixé très léger aussi...
Et ces deux voix étaient ensuite renvoyées sur un bus avec plusieurs comp (j'ai plus en tête quoi, mais je sais que j'ai beaucoup utilisé le ssl gcomp) et limiter aussi me semble!
Sur le refrain c'est un peu différent, je crois que j'ai fortement baissé le bus doubleur (voire coupé), car il y a voix principale au centre, une harmonie légèrement sur la gauche, et un braillé légèrement a droite! Ah et aussi une piste au centre mais plus lointaine avec des notes tenues...
Et la reverb j'en ai fichu aussi, sur le bus final j'crois!

Et je te remercie pour tous ces conseils, j'essaierai d'appliquer tout ça... Mais une question du coup, dans ton cas, c'est quoi qui donne un effet "large" à la voix? Y'a des prods qui ont la voix qui vient de très loin sur les côtés, alors qu'elle est aussi bien devant et au centre!
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Ghost, quand je lis tes posts je me dis que c'est pas un hasard que tu pondes des mixs pros...
C'est presque écoeurant !
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Quand c'est pas suffisant, je crée parfois en plus un bus "instru" où j'envoie tout sauf le chant, puis j'applique sur ce bus un cut de 3-4 dB MAXI, Q élevé, vers 1-1.5 Khz ou 3-4Khz, là où ça couvre le plus le chant.

Ca me semble risqué comme manip, les autres intrus risque d'en patir, par contre dans le meme esprit, avec un compresseur multibande en sidechain avec ton bus vocal ,tu peux cappliquer une ompression 1/2 db sur ces fréquences et donner un peu d'air au chant. Je le fais souvent entre les grattes et le chant, ca marche bien. Je n'ai jamais eu besoin de le faire avec tout les instrus mais ca devrait tres bien marcher et etre plus discret que de faire un cut franc et net.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
C'est pas si risqué si tu utilises un EQ qui permet de faire des cuts très étroits, avec une valeur de Q au max. Pour ça j'utilises le Sonnox EQ, type 2, et ça marche bien. Bien sûr faut avoir des recouvrements assez importants, je recommande pas de faire ça à chaque fois, mais parfois en fin de mix, si le chant est toujours un peu enterré, ça peut aider. Le changement sur les autres instrus n'est de toute façon pas drastique ; par contre ça crée un petit creux supplémentaire pour le chant.

Dans l'idée le multibande est encore mieux ; après perso j'utilise jamais ça par contrainte technique (j'ai pas de multibande qui gère le sidechain, j'utilise le C4). Tu te sers de quoi pour ça ? Celui de ton DAW ?

Shadow, tu pourrais poster un extrait d'une prise brute (juste le chant lead), pour écouter déjà comment ça sonne à ce stade ?

Jamyz : merci, mais je suis encore loin de pondre des mixs pros Par contre j'ai réécouté les tiens sur mes écoutes cette fois, et je trouvais ça mieux que la première fois, j'entendais beaucoup plus les graves. Après tout est très très bas, tu es accordé comment ?
shadowchild
Tu veux une seule piste, non doublée, brute? Sans rien? Ce que je sors direct en sortie de preamp quoi?
J'essaie de faire ça en rentrant chez moi...

Il est accordé en dropG#. Oui c'est grave! Et encore il lorgne sur les 8cordes hahaha!
Moi je trouve que ça manque un peu de vrai son de basse... De "oumf"
Sokar
Le multibande de cubase gere le sidechain, et la je viens d'acheter le wave C6 100$ plus cher que le C4 pour le sidechain et deux bandes en plus.... ca doit exister en gratuit je pense!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
shadow : oui voilà ! Si ça t'embête pas.
Pour la basse, c'est vrai qu'il manque un petit truc.

Sokar : j'ai Cubase Studio 5, et malheureusement le multibande est pas inclus.
En gratuit que dalle, ou en tout cas rien qui gère le VST3 (en dehors de ça, c'est super galère le sidechain sous Cubase). J'ai cherché un moment un bon multibande en gratuit (il y a le C3, un chez Buzzroomcomps et quelques autres...). J'ai jamais été trop convaincu, et j'ai fini par sauter sur le C4 dès qu'ils l'ont proposé à 99$. Je trouve qu'il sonne super bien et est très facile à utiliser, j'arrive à rapidement obtenir ce que je veux. Rien à voir avec les gratuits en tout cas.
Sokar
Ouais le C4 ca reste la référence! le C6 reste encore cher, mais c'est vraiment un outil imparable.
Do It Yourself
Jamyz
Ghost Dog a écrit :
Jamyz : merci, mais je suis encore loin de pondre des mixs pros Par contre j'ai réécouté les tiens sur mes écoutes cette fois, et je trouvais ça mieux que la première fois, j'entendais beaucoup plus les graves. Après tout est très très bas, tu es accordé comment ?

Ouais fais pas le modeste, tu me laisses sur le carreau à chacun de tes mixs !
Le pire, c'est que t'es pas le seul à bourriner ici

Oui je suis accordé en drop G#.. ça fait bas en effet..
Et ouais, mon gros souci c'est le son de basse.
J'ai récupéré les presets de Chimp Spanner parce que j'aime bien son son de basse mais évidemment, c'est pas la même avec ma basse (acajou)

Un son de basse que j'aime bien, c'est celui d'un groupe qui se nomme "Stealing Axion".
Tout est fait à base de POD...

Bref, si t'avais des conseils à donner sur le son de basse (eq, comp etc..) je suis preneur car pour l'instant, elle ne fait que gonfler le sons des guitares, n'a pas de précision ni tellement "d'impact".

PS : Faut aussi que je change mes cordes => trop molles, ça peut y faire
* Ghost Dog *
J'ai jamais mixé de trucs accordés aussi bas, mais un conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer d'accorder ta basse une octave au dessus et voir si c'est plus précis.
Parcequ'en G#, de mémoire, la fréquence fondamentale doit pas être loin de 20 Hz

Sinon côté mix, tu peux essayer la technique classique de mélanger une piste ampli et une piste disto.
Si tu enregistres la basse en DI, dupliques la piste puis :
Piste1 = simu d'ampli (ou réamp) + grosse comp (genre 1176, vraiment pas hésiter à faire le bourin). Le but de cette piste est d'avoir de beaux graves qui bavent pas, et un peu d'air dans les aigus.
Piste2 = grosse disto + filtres (HP vers 4-500Hz et LP vers 3-4Khz). Le but est de gagner de la présences dans les médiums, et mieux lier avec les guitares.

Ensuite tu doses tout ça (la piste 1 reste normalement la piste "principale", et tu ajoutes un peu de piste 2 pour la présence dans les médiums).

Tu peux tout envoyer dans un bus au final, et utiliser un limiteur pour raboter encore 1 ou 2 dB, et faire quelques corrections à l'EQ.

Mel Gibson explique tout ça très bien ici
&hd=1
Jamyz
Citation:
essayer d'accorder ta basse une octave au dessus et voir si c'est plus précis.
Parcequ'en G#, de mémoire, la fréquence fondamentale doit pas être loin de 20 Hz

Alors, ça tombe bien que tu parles de ça parce que justement, j'avais dans l'idée de tenter ça justement.
Seulement, je pense qu'en terme de "lourdeur", je vais (forcément) y perdre. J'ai peur que le rendu me plaise pas trop du coup.

Pour la vidéo avec Mel Gibson : j'ai déjà appliqué + ou moins ça là
Je vais tenter de compresser comme un porc suivant tes conseils !

Thanx
* Ghost Dog *
Tu va pas forcément y perdre en terme de lourdeur... trop bas c'est trop bas et ça à moins d'impact. Autour de 20hz on est quand même super bas, et en théorie ça sert pas à grand chose à part faire bouger tes HP et bouffer du headroom.
Après j'ai jamais testé ce genre de choses, mais j'imagine en tout cas que ça doit sonner beaucoup plus clair une octave au dessus.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer, et ça m'intéresse d'entendre le résultat accordage normal VS accordage +1 octave si tu testes !
Jamyz
Alors, je savais plus mais justement, c'était tellement bas que j'avais pris à l'octave sur ma cover de Katy Perry.

Ceci dit, je suis pas tout le temps à l'octave (les riffs en accord plein sur le refrain sont en low G# si je me souviens bien).
Le riff d'entrée est à l'octave lui, sûr.

Comme quoi, faut vraiment que j'arrive à me faire un bon son de basse lol

Sans transition : je suis en train d'écouter un morceau que Shadowchild m'a filé > "Eric_TESTLNAMaster5"
Ca te parle ?
* Ghost Dog *
Ouh putain, mais c'est trop vieux ça !
C'est marrant parcequ'il y a quelque jours je pensais à ce morceau, et j'avais envie de le ré arranger / ré enregistrer avec une meilleure prod !
Jamyz
"Vieux" peut être, mais déjà ça jouait !

Tu joues bien pti saligaud mais ça je le savais déjà : je suis trop fan de ton projet de "gruiiik trVe evil grind"

Qu'est ce que j'ai pu me marrer !

En ce moment sur home-studio...