Merci pour vos retours !
Pour les guitares j'avais demandé des DI, j'ai eu droit à de l'AxeFX le gain à fond, et les fichiers clippaient. Du coup, assez limité au mix.
Je voyais moi aussi un son plus "smooth" au départ.
Si ça vous dit, j'ai aussi des mixs purement électro qui arrivent
Shadow, j'ai écouté tes essais... ben putain, j'adorerai bosser avec des chanteurs comme toi !
T'as une voix à la fois originale et maitrisée, un registre étendu et puis dans l'ensemble ça reste plutôt juste sur les parties chantées (j'ai bien en tête que c'est un test rapide).
Côté mix et tout ça, ce qui me gêne le plus c'est le manque de présence, et l'espèce de chorus/doubler qu'il y a tout le long qui fait perdre tout le corps.
Comme conseils : passer du temps sur le choix et surtout le placement du micro, attention à la pièce aussi. Ne pas hésiter à utiliser des micros dynamiques, encore plus si la pièce est moyenne.
C'est quoi ta config ? (micro, préamp, pièce ?)
Au mix :
- doucement sur l'EQ (chez moi c'est souvent HP + 1 ou 2 légers cuts de 3-4dB, Q élevé, dans le bas medium si nécessaire, et boost de 1-1.5 dB dans les médiums et/ou aigus, là aussi si nécessaire).
Côté compression, vu le style, tu peux y aller.
Je te conseille de chainer différents compresseurs ; tu peux essayer le classique 1176 > LA-2A, ça marche toujours bien pour ce style.
Tu peux aussi tenter un limiteur genre L1 en fin de chaine pour raboter 1 à 2 dB.
Un peu de saturation aussi, façon overdrive (tu peux tester le gratuit
Voxengo Tubeamp qui est bien pour ça) ça aide toujours à mieux percer.
Une "astuce" : placer la saturation et les boost/hi-shelf à l'EQ AVANT les compresseurs. Si tu dois compresser véner, tu finis souvent par faire des boost d'EQ après coup car le chant ne perce pas assez, alors que là en plaçant tout ça avant (OD + boost), tu compresses un son déjà plus riche en médiums / aigus.
A essayer en fonction de tes prises.
Pense aussi à faire de la place sur toutes tes autres pistes pour le chant (attention à la zone 3-4Khz). Quand c'est pas suffisant, je crée parfois en plus un bus "instru" où j'envoie tout sauf le chant, puis j'applique sur ce bus un cut de 3-4 dB MAXI, Q élevé, vers 1-1.5 Khz ou 3-4Khz, là où ça couvre le plus le chant.
Une fois que ton chant est bien intégré, tu peux ajouter delay, reverb... etc. Sauf pour un effet particulier, je te déconseille les chorus et compagnie, ou alors réglés légers.
Tu peux te faire plaisir ensuite côté automation histoire de renforcer certains passages (refrains...), et pour éviter que tout sonne "figé" et sans vie.
Pour les doubles, choeurs...etc : je vise un son plus lointain et qui va "enrober" le chant lead, sans le perturber.
Du coup : atténuation des aigus (hi shelf et /ou hi cut), + de reverb, + de compression, léger cut dans la zone "présence" du chant lead (encore la zone 1-1.5 ou 3-4 Khz), hi pass réglé plus haut.
J'utilise quasiment toujours que de la reverb (un delay, chorus... etc, ça serait trop le bordel et ça perturberait trop le lead).
Enfin, tu peux router toutes tes pistes/bus de chant vers un bus CHANT final, où tu peux compresser léger (ratio faible, attaque longue 30-40 ms, release moyen 100-200 ms, 2 à 4 dB de réduction), s'il y a besoin de "coller" un peu le tout.
Désolé pour le pavé, c'est un peu en vrac, j'espère t'avoir quand même un peu aidé