Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/reap-me-sub-test-unmastered

une loop tres courte (comme ca ca vous prendra pas la tete!) faite sous reaper cette fois avec 2 piste de gratte HD500 via recabinet, basse et drums...ya toujours un desequilibre gche/dt ou c'est bon?....ca pourrait venir de mes enceintes ds ce cas ...jai parfois l'impression qu'une est un peu moins forte que l'autre...mais bon jai loreille drt nique aussi donc ca aide pas a juger...

Batterie beaucoup trop forte.

Les guitares on dirait 2 guitares en répètes prises avec un seul micro, comme si ton pan était super resserré.
madchap
ok merci pour le retour, depuis je suis retourne sous sonar, jai pas le temps de tout reapprendre sous reaper et ca me prenait un peu la tronche de perdre du temps a chercher comment faire cei ou cela...donc jai aussi reenregistre les piste etc ...mais depuis pas eu le temps de faire plus...peut etre demain un peu ..mais pas sur
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Salut tout le monde !

Suite aux derniers messages que j'avais laissé, j'avais décidé de suivre les qq conseils qu'on m'avait donné (merci encore Ghost Dog et djabthrash ) à travers un truc qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.

Donc voilà, je me suis tapé ce délire pour me faire un peu + la main :
http://soundcloud.com/jamyz33/(...)ty-et

(Je sais pas si c'est pareil pour vous, mais soundcloud merde chez moi je peux pas lire en streaming.
Mais on peut toutefois télécharger le morceau.)

Alors bien sûr c'est pas parfait c'est clair, mais je me suis bien marré à faire ce morceau... tellement que je l'ai diffusé tel quel

Si le coeur vous en dit...
djabthrash
Jamyz a écrit :
Salut tout le monde !

Suite aux derniers messages que j'avais laissé, j'avais décidé de suivre les qq conseils qu'on m'avait donné (merci encore Ghost Dog et djabthrash ) à travers un truc qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.

Donc voilà, je me suis tapé ce délire pour me faire un peu + la main :
http://soundcloud.com/jamyz33/(...)ty-et

(Je sais pas si c'est pareil pour vous, mais soundcloud merde chez moi je peux pas lire en streaming.
Mais on peut toutefois télécharger le morceau.)

Alors bien sûr c'est pas parfait c'est clair, mais je me suis bien marré à faire ce morceau... tellement que je l'ai diffusé tel quel

Si le coeur vous en dit...

ça marche chez moi

marrant la reprise

Je serais curieux d'entendre un nouveau "vrai" titre à toi, vu qu'à l'époque t'étais déjà très bon en autoprod.
Jamyz
djabthrash a écrit :
Je serais curieux d'entendre un nouveau "vrai" titre à toi, vu qu'à l'époque t'étais déjà très bon en autoprod

Venant de toi je sais pas comment je dois prendre ça !
À chaque fois que je poste un truc ici je me dis que je vais me faire péter la honte vu les brutes qu'il y a (en son comme en qualité de jeu !)

Pour l'instant, je n'ai enregistré que des brouillons pour pouvoir travailler l'écriture et un peu le son.
J'ai changé pas mal de trucs dans ma chaîne d'enregistrement (gratte, micros, pod farm, basse, drums etc..) donc.. fallait s'y remettre...

La cover m'a permis d'avancer sur le son/mix.
Quant aux futurs morceaux... À suivre

Merci en tout cas !
* Ghost Dog *
Désolé de pas être là plus souvent les gars, j'ai énormément de travail en ce moment. Mais je suis toujours le topic, et je viens de lire les quelques pages que j'avais en retard !!

Si ça intéresse quelqu'un, voici un EP 2 titres que j'ai mixé/masterisé récemment :
http://soundcloud.com/confront-1
Merci à Djab et son Trilian pour m'avoir dépanné la basse !
C'est les fameux morceaux en A#0
C'était assez galère a mixer car très chargé, j'ai du faire pas mal de compromis.
Des avis sur le mix ?

Jamyz : j'ai juste écouté au casque, je trouve les aigus un peu trop présents (cymbales, timbre de la snare) et le bas un peu trop absent (basse ?).
Ça sonne comme un rough mix quoi, ça manque un peu d'ajustements et de travail mais c'est déjà une bonne base.
En tout cas rien à redire au niveau du jeu !!
Et comme Djab, j'ai hâte d'entendre de nouveaux "vrais" morceaux à toi
Jamyz
* Ghost Dog * a écrit :
Si ça intéresse quelqu'un, voici un EP 2 titres que j'ai mixé/masterisé récemment :
http://soundcloud.com/confront-1

La vache c'est chargé c'est clair !
Le style de zik c'est pas mon kiff certes mais le son est toujours aussi bon !
Sérieux, comment tu fais ?!

Sur le 2nd morceau j'ai l'impression que le son va et revient très légèrement vers 1"25 mais je pense que c'est surtout dû à la snare qui donne ce petit (léger) effet.

Citation:
Jamyz : j'ai juste écouté au casque, je trouve les aigus un peu trop présents (cymbales, timbre de la snare) et le bas un peu trop absent (basse ?).
Ça sonne comme un rough mix quoi, ça manque un peu d'ajustements et de travail mais c'est déjà une bonne base.
En tout cas rien à redire au niveau du jeu !!

Merci !
A la base, j'avais volontairement gonflé les basses mais suite à tes remarques, je les avais diminué.
Apparemment, c'est toujours pas assez ! En ré-écoutant, maintenant j'entends que ça
Pour le timbre de la snare : j'aimerais lui donner un aspect un peu + mât et "boisé" histoire que ça soit moins étriqué mais je sais pas trop comment m'y prendre encore...
Comme tu l'as compris : c'est ma base de travail que j'essaie de faire évoluer !

Merci des remarques en tout cas !

Citation:
Et comme Djab, j'ai hâte d'entendre de nouveaux "vrais" morceaux à toi

edit : Me foutez pas trop la pression hein
D'ailleurs, y'en a un de futurs morceaux (vieux mix et ça a changé un peu sur les parties) sur mon soundcloud > "does".
(Un morceau volontairement simple pour laisser de la place à du chant. Première fois que je fais ça !)

Shadowchild t'es où ?!
shadowchild
Wé wé j'suis là!!!! Pour info, la place qu'a laissé jamyz pour le chant c'est pour moi hahaha!
Pas trop le temps de passer non plus, j'essaierai d'écouter tes mixs un de ces 4 Ghost! J'ai juste écouté 30s sur mes enceintes d'ordi, effectivement ça a l'air rempli!!!
djabthrash
shadowchild a écrit :
Wé wé j'suis là!!!! Pour info, la place qu'a laissé jamyz pour le chant c'est pour moi hahaha!

curieux d'entendre ça !
shadowchild
Bah puisque t'es curieux... Justement je pensais depuis quelque temps faire écouter un essai, car j'ai un peu de mal avec la prod de la voix... Je trouve que ça fait cheap!
Donc si vous avez des conseils à me donner...
Là c'est juste un délire que j'avais commencé à me tapper, justement sur son délire de katy perry, avec différents types de voix
http://dl.dropbox.com/u/4628181/ET.mp3
edit : jamyz me fait dire qu'il préférait ça, mais moi je l'avais même plus hahaha... donc je vous le poste quand même http://dl.dropbox.com/u/338727(...)2.mp3 car me semble que la prod était pas tout à fait la même

Un vrai morceau un peu plus tard! Mais bon faudra que j'arrive à faire un bon truc au niveau du mix de la voix... Ca me fait penser que je devrais peut être m'acheter le bouquin de Roey Izhaki
Jamyz
shadowchild a écrit :
me semble que la prod était pas tout à fait la même

C'est surtout que t'as changé un passage et je préfère la version de ton edit
djabthrash
shadowchild a écrit :
Bah puisque t'es curieux... Justement je pensais depuis quelque temps faire écouter un essai, car j'ai un peu de mal avec la prod de la voix... Je trouve que ça fait cheap!
Donc si vous avez des conseils à me donner...
Là c'est juste un délire que j'avais commencé à me tapper, justement sur son délire de katy perry, avec différents types de voix
http://dl.dropbox.com/u/4628181/ET.mp3
edit : jamyz me fait dire qu'il préférait ça, mais moi je l'avais même plus hahaha... donc je vous le poste quand même http://dl.dropbox.com/u/338727(...)2.mp3 car me semble que la prod était pas tout à fait la même

Un vrai morceau un peu plus tard! Mais bon faudra que j'arrive à faire un bon truc au niveau du mix de la voix... Ca me fait penser que je devrais peut être m'acheter le bouquin de Roey Izhaki

pas mal du tout ton chant dans le style !
shadowchild
Hehe, je te remercie! Mais je trouve que ça sonne démo... Enfin moins qu'au début quand même, il y a du mieux! Mais je trouve que ça manque d'ampleur, et qu'il manque le côté très "produit" que je retrouve dans les prods... je sais pas trop comment l'expliquer

Et Ghost, j'ai écouté ta prod! C'est énorme comme d'hab... Par contre, j'aurais vu des grattes un peu plus aseptisées, vu la place de l'électro dans les morceaux! Après ce doit aussi être un choix artistique, ou une volonté du groupe (qui est visiblement plus du côté hardcore que du metal aseptisé), et ça collerait peut être moins à la voix... Et effectivement c'est dense!!!
shadowchild
Je précise, quand je dis que je trouve que ça sonne démo, je parle du chant... Je me permettrais pas de dénigrer le son de jamyz... Quoique... si, en fait, je lui fais souvent hahahaha
Nan mais sans dec, si vous avez des conseils, des tuyaux sur la prod du chant, je prends!
* Ghost Dog *
Merci pour vos retours !
Pour les guitares j'avais demandé des DI, j'ai eu droit à de l'AxeFX le gain à fond, et les fichiers clippaient. Du coup, assez limité au mix.
Je voyais moi aussi un son plus "smooth" au départ.
Si ça vous dit, j'ai aussi des mixs purement électro qui arrivent

Shadow, j'ai écouté tes essais... ben putain, j'adorerai bosser avec des chanteurs comme toi !
T'as une voix à la fois originale et maitrisée, un registre étendu et puis dans l'ensemble ça reste plutôt juste sur les parties chantées (j'ai bien en tête que c'est un test rapide).

Côté mix et tout ça, ce qui me gêne le plus c'est le manque de présence, et l'espèce de chorus/doubler qu'il y a tout le long qui fait perdre tout le corps.

Comme conseils : passer du temps sur le choix et surtout le placement du micro, attention à la pièce aussi. Ne pas hésiter à utiliser des micros dynamiques, encore plus si la pièce est moyenne.
C'est quoi ta config ? (micro, préamp, pièce ?)

Au mix :
- doucement sur l'EQ (chez moi c'est souvent HP + 1 ou 2 légers cuts de 3-4dB, Q élevé, dans le bas medium si nécessaire, et boost de 1-1.5 dB dans les médiums et/ou aigus, là aussi si nécessaire).

Côté compression, vu le style, tu peux y aller.
Je te conseille de chainer différents compresseurs ; tu peux essayer le classique 1176 > LA-2A, ça marche toujours bien pour ce style.
Tu peux aussi tenter un limiteur genre L1 en fin de chaine pour raboter 1 à 2 dB.

Un peu de saturation aussi, façon overdrive (tu peux tester le gratuit Voxengo Tubeamp qui est bien pour ça) ça aide toujours à mieux percer.

Une "astuce" : placer la saturation et les boost/hi-shelf à l'EQ AVANT les compresseurs. Si tu dois compresser véner, tu finis souvent par faire des boost d'EQ après coup car le chant ne perce pas assez, alors que là en plaçant tout ça avant (OD + boost), tu compresses un son déjà plus riche en médiums / aigus.
A essayer en fonction de tes prises.

Pense aussi à faire de la place sur toutes tes autres pistes pour le chant (attention à la zone 3-4Khz). Quand c'est pas suffisant, je crée parfois en plus un bus "instru" où j'envoie tout sauf le chant, puis j'applique sur ce bus un cut de 3-4 dB MAXI, Q élevé, vers 1-1.5 Khz ou 3-4Khz, là où ça couvre le plus le chant.

Une fois que ton chant est bien intégré, tu peux ajouter delay, reverb... etc. Sauf pour un effet particulier, je te déconseille les chorus et compagnie, ou alors réglés légers.
Tu peux te faire plaisir ensuite côté automation histoire de renforcer certains passages (refrains...), et pour éviter que tout sonne "figé" et sans vie.

Pour les doubles, choeurs...etc : je vise un son plus lointain et qui va "enrober" le chant lead, sans le perturber.
Du coup : atténuation des aigus (hi shelf et /ou hi cut), + de reverb, + de compression, léger cut dans la zone "présence" du chant lead (encore la zone 1-1.5 ou 3-4 Khz), hi pass réglé plus haut.
J'utilise quasiment toujours que de la reverb (un delay, chorus... etc, ça serait trop le bordel et ça perturberait trop le lead).

Enfin, tu peux router toutes tes pistes/bus de chant vers un bus CHANT final, où tu peux compresser léger (ratio faible, attaque longue 30-40 ms, release moyen 100-200 ms, 2 à 4 dB de réduction), s'il y a besoin de "coller" un peu le tout.

Désolé pour le pavé, c'est un peu en vrac, j'espère t'avoir quand même un peu aidé

En ce moment sur home-studio...