Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
"Vieux" peut être, mais déjà ça jouait !

Tu joues bien pti saligaud mais ça je le savais déjà : je suis trop fan de ton projet de "gruiiik trVe evil grind"

Qu'est ce que j'ai pu me marrer !
djabthrash
AnasA. a écrit :
Hello!
Votre avis sur ce 1er jet ?

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-life

A part la basse qui vrombit un peu trop,quels sont les points à revoir?

Alors déjà la base de départ est pas mal.

Ensuite pour les points à revoir que j'entends pour l'instant :

-les guitares et autres pistes "additionelles" ne ressortent pas assez -> bref revoir le processing de ces pistes (voire les sons de départ) pour qu'elles ressortent mieux dans le mix, là elles sont un peu noyées
-la basse effectivement est à revoir : certes niveau disto elle est bien chargée et se mélange bien avec les guitares, mais elle manque de bas et du coup ne joue pas assez son rôle de basse justement. De plus j'ai l'impression que les parties de basse pourraient mieux coller au morceau (parfois à trop vouloir être différentes des guitares et faire leur chemin elles finissent par desservir le morceau). Je distingue pas grand chose à ce qui est joué par la basse.
-personnellement sur la guitare rythmique je tenterais un peu moins de gain pour avoir un peu plus de clarté et de mordant

De manière générale niveau prod je trouve que ça sonne déjà 10 fois mieux que ton album solo déjà sorti, alors que c'est juste un template draft j'ai l'impression.

EDIT : je pense que la basse a trop de disto en fait (soit disto trop forte en gain ou piste disto trop forte en volume par rapport à piste basse normale), ou que niveau eq c'est mal géré...

T'as utilisé quoi (guitares, basse, batterie...) ?
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Merci pour ces remarques!
Un peu plus de hi mids sur les guitares peut être?
C'est Travis Montgomery qui se charge encore une fois de mixer ce prochain album !
Je lui ai envoyé les pistes DI pour qu'il me fasse du réamping avec son axe fx.
Pour la batterie c'est du Addictive Drums, je ne suis pas trop satisfait du traitement qu'il a fait sur la snare, ça sonne un peu trop BAR, je lui ai demandé de revoir ça ainsi que le problème avec la basse.
Merci encore !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Merci pour ces remarques!
Un peu plus de hi mids sur les guitares peut être?
C'est Travis Montgomery qui se charge encore une fois de mixer ce prochain album !
Je lui ai envoyé les pistes DI pour qu'il me fasse du réamping avec son axe fx.
Pour la batterie c'est du Addictive Drums, je ne suis pas trop satisfait du traitement qu'il a fait sur la snare, ça sonne un peu trop BAR, je lui ai demandé de revoir ça ainsi que le problème avec la basse.
Merci encore !

pour les hi mids je sais pas trop...

les plus gros problèmes là c'est :
1) la basse
2) les pistes additionnelles noyées dans le mix

La basse c'est quoi exactement alors ?
AnasA.
Ibanez Talmann active )
réampée aussi avec l'axe fx
Official Laboga Artist
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Allez, pour une fois je vais essayer d'aider un peu avec mon niveau tout relatif

Donc :
djabthrash a écrit :
pour les hi mids je sais pas trop...

les plus gros problèmes là c'est :
1) la basse
2) les pistes additionnelles noyées dans le mix

La basse c'est quoi exactement alors ?

+1 !

lol
Non mais c'est vrai : le premier truc qui m'a surpris c'est la basse.
Ca vrombit un peu, c'est pas tellement précis et comme dit djab : je distingue pas trop ce qu'elle fait.
(Attention, j'ai un casque intra là aussi)
En bref : je la trouve pas précise et pas assez "claire"
(petite remarque : j'ai l'impression d'entendre les cordes frotter aussi par endroit.)

Ensuite à mon goût, les grattes sont un peu trop en avant (en terme de volume).
Je remonterai un peu la batterie (en travaillant avec une basse + précise) pour "asseoir" littéralement le morceau sur une base rythmique + "imposante"
La caisse claire ne perce pas assez, manque un peu "d'épaisseur"
Je sais pas si je suis très clair

Voilà voilà
AnasA.
Ca marche ! Merci pour les remarques !
J'attends la 2ème version là )
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Ibanez Talmann active )
réampée aussi avec l'axe fx

ok !
* Ghost Dog *
Salut Anas,
Mêmes remarques que les autres pour la basse et les guitares trop devant, et les autres pistes trop effacées.

J'entends aussi des choses bizarres dans le grave/bas médium, je sais pas si ça vient des guitares ou de la basse (j'ai l'impression que ça vient des 2 instruments en fait) mais il y a énormément de "ooomph" et de recouvrements dans la région 100-300 Hz.

Pour la batterie : elle sonne très VSTi, c'est à dire que tout sonne très sur la grille avec quasi toujours la même vélocité. Je sais pas si c'est toi qui l'a programmée, mais elle mériterait d'être plus humanisée.
Au niveau du mix la snare manque de corps, et le kick sonne très "clic", pour le style je pense qu'un kick plus long, avec plus d'assise et moins de clic serait plus adapté.
Les toms sont complètement effacés aussi, ils ont l'air d'être que dans le grave.

+1 aussi pour dire que ça sonne quand même mieux que tout ce que t'as posté jusqu'à présent
AnasA.
Pour la batterie, j'ai pris soin de régler la vélocité. Elle est entre 75-90 par là.
Il manque le chant aussi hein, mais c'était un mix vite fait histoire d'avoir un truc en attendant donc c'est normal que ça sonne un peu bizarre.
Merci encore
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Pour la batterie, j'ai pris soin de régler la vélocité. Elle est entre 75-90 par là.

Oui ça encore ça passe, mais c'est vraiment le côté "pile sur la grille" qui fait bizarre et pas humain. Tu as humanisé ton midi un peu, au niveau de la position des coups ?
AnasA.
Ouais surtout la snare, j'ai déplacé les coups à la souris (enfin au pad dans mon cas lol ) pour qu'on ait pas l'impression que c'est les mêmes coups à chaque fois.
Je pense que c'est le traitement aussi qui fait ça, sur mon album solo c'était pareil. Entre les versions démos et la version album il y a une grosse différence, et cette fois ci j'ai demandé à travis d'en tenir compte et d'éviter le même problème

PS: fais gaffe à l'intro par exemple ))
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Tu programmes les batteries au pad ?
Après c'est pas une question de traitement, je parlais vraiment de micro nuances dans le temps (au fond du temps, en avance... etc), qui pourraient donner l'impression d'un vrai batteur.

Il y a quoi sur l'intro ?
Le morceau est cool au fait !
AnasA.
Ah noooon pour ça j'avoue j'y pas fait gaffe, j'ai trop l'impression que c'est trop hors du temps du coup je préfère que ça soit bien carré.
Non je voulais juste que tu fasses gaffe aux variations des coups de la snare c'est tout
Merci !
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Bon, je laisse tomber SD 2.0 et je vais plutôt me prendre ça :

This is rock'n'roll !!

En ce moment sur home-studio...