Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Je serais curieux d'entendre les guitares seules, et aussi une seule piste guitare isolée.

Voilà, voilà :

http://oxyde.clan.free.fr/ROS/

Evidemment, la GT L1 va avec sa soeur GT L1 et ainsi de suite.

Ce n'est pas un SM57 que j'ai utilisé mais un Beta57 apparemment car je note toujours le micro utilisé sur le nom du fichier. Et il y un MXR CAE en boost.

Maintenant quelques explications : J'avais pour but d'enregistrer un son moderne. Je crois que c'est fait.
Or j'aime pas les sons de guitares enregistrés uniquement avec un dynamique. Le haut est pas précis surtout avec le SM57. Donc si je fais une prise de son close miking statique grosse capsule/dynamique (un statique à petite capsule ne sonne pas du tout pareil du fait de la taille de la capsule), je pars du principe que je veux que le son se retrouve dans le couple et pas avoir un super son dans l'un et son moyen dans l'autre. Il faut que l'ensemble sorte le grain de l'ampli ainsi que l'energie et le réglage. Or je voulais un son aggressif mais assez détaillé dans le haut tout en gardant la possibilité de pouvoir tailler dans le bas plus tard mais sans en garder trop comme le fait Lasse Lammert sur ses samples.

Donc l'idée c'est d'avoir un micro dynamique/statique qui fonctionne bien et qui permet d'avoir la pêche tout de suite.

Évidemment, il faut s'appliquer un peu sur le réglage de l'ampli.

Dans le cas qui nous interesse il est tout a fait possible, avec la prise de son reamp réalisée d'avoir un meilleur "match" entre le bas de la basse et le bas des guitare. Il suffit de prendre une compression multibande sur le bus et d'identifier la bande utile allant du grave vers le fréquence haute du pm. C'est généralement dans les 80/250hz. Il faut la compresser, avec 1 bande, subtilement avec des attaques et release assez rapide pur ne pas que ça pompe. Il est tout a fait possible de dissocier le bas généré par le baffle "OUMPH" avec les pm pour avoir un son un peu plus précis.
Il suffit d'utiliser 2 bandes au lieu d'une et de dédiée chaque bande à une application.

Je déconseille l'écoute avec sub, lors de ce réglage, pour bien percevoir les sons à compresser. Une fois, que la ou les bandes ont été réglées en utilisant un solo par bande, on peut remettre le sub.

C'est pas souvent qu'on voit des pistes quand mêmes, c'est dommage, beaucoup demandent des avis mais ce n'est pas très contributif comme topic.

Merci beaucoup tu tues !!!

Je suis en train d'écouter la "REAMP GT L1 AT 4050" et j'adore !!!
A chaque fois que j'ai entendu du AT XXXX sur des guitares ça tuait (slipknot, earth crisis, gojira aussi je crois...).

Le B57 me fait penser au SM57 mais en moins relou (souvent le SM57 a quelque chose qui me dérange).

Au fait tu postes sur le forum Andy Sneap aussi ? Sous le même pseudo ?

Tu devrais y poster ces samples ils tuent ! (notamment sur le thread "stop limiting yourselves no mesa no SM57 tones" ou un truc du genre, et le thread "solo-ed guitar tracks" ou un truc du genre)
shadowchild
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :
Backingtrack basse + batterie en commun! Donc pas trop possibilité de gérer l'un par rapport à l'autre! Les grattes c'est du DI... Tout ça par JeffTD de chez sneap! Et la basse c'est du trillian a partir de midi visiblement... Les cymbales j'ai trouvé un peu fort aussi, du coup j'ai essayé de gérer au c4, mais bon un peu compliqué!
Sinon les grattes, effectivement, c'est du digital : full pod farm
Je baisserai un poil le chant! Merci!

Je te file des réamps et tu me files ta voix ?

http://oxyde.clan.free.fr/ROS.mp3

Tu veux ma voix?
Des réamps, oui pourquoi pas... mais à dire vrai, j'essayais pas de faire la reprise ultime, j'ai juste essayé de faire un son de gratte rapido pour ensuite m'entraîner vocalement . Mais wé ça peut être sympa d'entendre un autre type de son de gratte, seul.

EDIT : ah je viens de tilter que tu les as mis un peu plus loin... je réponds au sujet dans l'ordre...

djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.

Ca fait bizarre t'as l'impression d'avoir les oreille qui fonctionne quand tu reviens du youtube d'Ola et du forum d'AS !!!

Haha tu veux dire que Ola/AS ça sort du moderne trop aseptisé et qui a tendance à se ressembler ?

Je prendrai un peu de temps plus tard pour écouter les différentes prods que vous avez postées... là j'ai du boulot... et je ne connais pas tous les groupes hardcore dont vous parlez.
Sinon moi j'aime bien les prods "asseptisées"

djabthrash a écrit :
Bon je viens de finir la vidéo de mixage des Dukes au Rec&Roll Studios et ça tue du coup je reposte ici :

excellente vidéo qui explique une séance de mix "moderne" (avec sample augmenting, reamping, console plugins, ampsims, création d'une fausse piste room, premastering, multiband compressor sidechaining, rough mix / final mix A/B-ing...) sur la base de très bonnes prises :

bref à voir absolument si vous faites du home studio / de la prod / du mix :

T'as bien apprécié alors . J'ai vu que tu l'as même postée sur UM... Gonflé quand même haha

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Je serais curieux d'entendre les guitares seules, et aussi une seule piste guitare isolée.

Voilà, voilà :

Ce n'est pas un SM57 que j'ai utilisé mais un Beta57 apparemment car je note toujours le micro utilisé sur le nom du fichier. Et il y un MXR CAE en boost.

Maintenant quelques explications : J'avais pour but d'enregistrer un son moderne. Je crois que c'est fait.
Or j'aime pas les sons de guitares enregistrés uniquement avec un dynamique. Le haut est pas précis surtout avec le SM57. Donc si je fais une prise de son close miking statique grosse capsule/dynamique (un statique à petite capsule ne sonne pas du tout pareil du fait de la taille de la capsule), je pars du principe que je veux que le son se retrouve dans le couple et pas avoir un super son dans l'un et son moyen dans l'autre. Il faut que l'ensemble sorte le grain de l'ampli ainsi que l'energie et le réglage. Or je voulais un son aggressif mais assez détaillé dans le haut tout en gardant la possibilité de pouvoir tailler dans le bas plus tard mais sans en garder trop comme le fait Lasse Lammert sur ses samples.

Donc l'idée c'est d'avoir un micro dynamique/statique qui fonctionne bien et qui permet d'avoir la pêche tout de suite.

Dans le cas qui nous interesse il est tout a fait possible, avec la prise de son reamp réalisée d'avoir un meilleur "match" entre le bas de la basse et le bas des guitare. Il suffit de prendre une compression multibande sur le bus et d'identifier la bande utile allant du grave vers le fréquence haute du pm. C'est généralement dans les 80/250hz. Il faut la compresser, avec 1 bande, subtilement avec des attaques et release assez rapide pur ne pas que ça pompe. Il est tout a fait possible de dissocier le bas généré par le baffle "OUMPH" avec les pm pour avoir un son un peu plus précis.
Il suffit d'utiliser 2 bandes au lieu d'une et de dédiée chaque bande à une application.

Je déconseille l'écoute avec sub, lors de ce réglage, pour bien percevoir les sons à compresser. Une fois, que la ou les bandes ont été réglées en utilisant un solo par bande, on peut remettre le sub.

C'est pas souvent qu'on voit des pistes quand mêmes, c'est dommage, beaucoup demandent des avis mais ce n'est pas très contributif comme topic.

idem, je jetterai une oreille là-dessus plus tard. En tout cas, explication bien précise concernant tes choix, c'est cool.
Sinon poster le son de gratte seul de mes trucs je veux bien aussi... mais perso je trouve pas souvent ça très évocateur les sons de gratte seul. Mais si ça peut aider, ou si ça peut m'aider à avoir d'autres avis plus précis sur mon son moi j'veux bien

edit :
djabthrash a écrit :
EDIT : tiens d'ailleurs en parlant de KSE voilà les breaking news du jour :

http://www.metalsucks.net/2012(...)gage/

j'ai vu ça wé... je postule? hahahaha
dommage il était plutot bon! Peut être le chanteur précédent?
shadowchild
Petite question en passant, parce que j'y pense: l'eq des pistes rythmiques vous vous en occupez sur chaque piste ou sur le bus qui correspond?
Perso je taille sur les pistes seules, et booste (léger), sur le bus...
djabthrash
shadowchild a écrit :

une logique particulière derrière ça ?
djabthrash
shadowchild a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :
Backingtrack basse + batterie en commun! Donc pas trop possibilité de gérer l'un par rapport à l'autre! Les grattes c'est du DI... Tout ça par JeffTD de chez sneap! Et la basse c'est du trillian a partir de midi visiblement... Les cymbales j'ai trouvé un peu fort aussi, du coup j'ai essayé de gérer au c4, mais bon un peu compliqué!
Sinon les grattes, effectivement, c'est du digital : full pod farm
Je baisserai un poil le chant! Merci!

Je te file des réamps et tu me files ta voix ?

http://oxyde.clan.free.fr/ROS.mp3

Tu veux ma voix?
Des réamps, oui pourquoi pas... mais à dire vrai, j'essayais pas de faire la reprise ultime, j'ai juste essayé de faire un son de gratte rapido pour ensuite m'entraîner vocalement . Mais wé ça peut être sympa d'entendre un autre type de son de gratte, seul.

EDIT : ah je viens de tilter que tu les as mis un peu plus loin... je réponds au sujet dans l'ordre...

djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.

Ca fait bizarre t'as l'impression d'avoir les oreille qui fonctionne quand tu reviens du youtube d'Ola et du forum d'AS !!!

Haha tu veux dire que Ola/AS ça sort du moderne trop aseptisé et qui a tendance à se ressembler ?

Je prendrai un peu de temps plus tard pour écouter les différentes prods que vous avez postées... là j'ai du boulot... et je ne connais pas tous les groupes hardcore dont vous parlez.
Sinon moi j'aime bien les prods "asseptisées"

djabthrash a écrit :
Bon je viens de finir la vidéo de mixage des Dukes au Rec&Roll Studios et ça tue du coup je reposte ici :

excellente vidéo qui explique une séance de mix "moderne" (avec sample augmenting, reamping, console plugins, ampsims, création d'une fausse piste room, premastering, multiband compressor sidechaining, rough mix / final mix A/B-ing...) sur la base de très bonnes prises :

bref à voir absolument si vous faites du home studio / de la prod / du mix :

T'as bien apprécié alors . J'ai vu que tu l'as même postée sur UM... Gonflé quand même haha

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Voilà, voilà :

idem, je jetterai une oreille là-dessus plus tard. En tout cas, explication bien précise concernant tes choix, c'est cool.
Sinon poster le son de gratte seul de mes trucs je veux bien aussi... mais perso je trouve pas souvent ça très évocateur les sons de gratte seul. Mais si ça peut aider, ou si ça peut m'aider à avoir d'autres avis plus précis sur mon son moi j'veux bien

edit :
djabthrash a écrit :
EDIT : tiens d'ailleurs en parlant de KSE voilà les breaking news du jour :

http://www.metalsucks.net/2012(...)gage/

j'ai vu ça wé... je postule? hahahaha
dommage il était plutot bon! Peut être le chanteur précédent?

Balance tes pistes voix à TheSoulsRemains tout de suite !!! Avec ses super guitares reampées ça peut trouer.

Et poste tes guitares solo ça peut être intéressant.

Merci encore pour la vidéo The Dukes ! J'ai posté sur Andy Sneap donc (où certains ont déjà kiffé, même non-francophones) et aussi fait tourner sur facebook.
Je me souvenais plus si c'était toi ou ghostdog qui avait posté, merci encore ça tue !

Pour KsE l'idéal serait un retour de Jesse Leach et que Howard reforme Blood Has Been Shed pour de bon !
shadowchild
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :

oui, mais sans véritable fondement technique, je me dis que j'essaie d'avoir des pistes grattes "propres" (lp, hp, plus quelques coupures) que j'envoie ensuite vers un bus sur lequel j'ajoute ce qui "manque"...
Donc je voulais savoir comment vous faisiez vous...
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :

oui, mais sans véritable fondement technique, je me dis que j'essaie d'avoir des pistes grattes "propres" (lp, hp, plus quelques coupures) que j'envoie ensuite vers un bus sur lequel j'ajoute ce qui "manque"...

ok !

Moi je fais tout sur le bus guitares. Vu que les guitares passent par le post-eq du torpedo vb-101 avant, je fais quasiment rien (genre un mini boost à 7khz pour le bite et un hicut à 12khz pour virer le fizz).
Mais bon je dois être un des plus ghetto/inexpérimentés en production sur ce thread donc je suis pas une référence
shadowchild
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :

ok !

Moi je fais tout sur le bus guitares. Vu que les guitares passent par le post-eq du torpedo vb-101 avant, je fais quasiment rien (genre un mini boost à 7khz pour le bite et un hicut à 12khz pour virer le fizz).
Mais bon je dois être un des plus ghetto/inexpérimentés en production sur ce thread donc je suis pas une référence

J'suis pas mal dans le genre ghetto aussi hahaha

Bon bin j'essaierai de sortir ma voix et mes grattes un de ces quatres...
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Juste pour dire à Ghost Dog qu'un MP l'attends dans sa boite
Official Laboga Artist
djabthrash
Bon je viens enfin de tester le combo ampsim (TSE x30 dans mon cas) + impulses (Two Notes PI-FREE dans mon cas) et je suis rapidement arrivé à un truc cool qui se rapproche de mon son :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)E.mp3

En plus j'ai fait un setup qui me permet de jouer à 2 guitares en simultané (pratique vu que j'ai 2 guitares quasi identiques) avec ce son là (une à L100 et l'autre à R100, chacune la même chaîne sauf que les settings d'EQ sur l'ampsim diffèrent un peu d'une guitare à l'autre car elles ne sonnent pas pareil), idéal pour jammer quand un pote guitariste passe à la maison !

Et niveau conso CPU ça m'a l'air très raisonnable.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shadowchild
Yes! Le son est plutot sympa, mais bon, comme je disais hors mix je trouve pas très évocateur! M'enfin c'est peut être juste parce que je suis pas assez bon
Mais bon si j'ai bien compris dans tous les cas c'est pas là le principal intérêt? Ce serait surtout pour répéter, s'entrainer à deux grattes
djabthrash
shadowchild a écrit :
Yes! Le son est plutot sympa, mais bon, comme je disais hors mix je trouve pas très évocateur! M'enfin c'est peut être juste parce que je suis pas assez bon
Mais bon si j'ai bien compris dans tous les cas c'est pas là le principal intérêt? Ce serait surtout pour répéter, s'entrainer à deux grattes

1) je vais faire un mix complet et ajuster un peu le son derrière et reposter ici
2) c'est surtout pour répéter à 2 grattes oui (et donc le son est déjà cool et sympa à jouer, mais si je peux le faire encore plus "mix-ready" c'est cool)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Hey,

Bonne et heureuse année a tous.

J'ai enfin eu un peu de temps pour mixer.

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)1.mp3
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Hello j'aimerai aussi des avis et des conseil sur un mix que je viens de faire, je suis assez nooby la dedans et j’aimerai bien progresser. Les guitare et la basse sont joués par moi, la batterie est de superior drummer. J'ai mixé le tout avec EZmix que je viens d'acheter. Mes premières impression :

Un ensemble assez brouillon, la caisse claire trop en avant et le kick pas assez.

http://soundcloud.com/kevj67/s(...)atory
djabthrash
Sokar a écrit :
Hey,

Bonne et heureuse année a tous.

J'ai enfin eu un peu de temps pour mixer.

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)1.mp3

Black metal hardcore ? Y a un coté Goatwhore je trouve.

Dans l'ensemble c'est pas mal, mes remarques :

-le son de guitare est très bon (pas mon style de son (très 5150 smooth et bcp de disto et black metallisé)), mais ça colle bien au style... c'est un 5150 ?

-y a un truc qui me dérange un peu dans la snare, je sais pas si c'est le son de départ (je suis pas fan de ce genre de snare "fat", un peu comme sur les dernières prods eric rutan (madball, agnostic front)) ou le traitement que t'as fait derrière...

Bref c'est pas mal mais ça manque un peu de finition mais je ne saurais dire où...
djabthrash
kevj a écrit :
Hello j'aimerai aussi des avis et des conseil sur un mix que je viens de faire, je suis assez nooby la dedans et j’aimerai bien progresser. Les guitare et la basse sont joués par moi, la batterie est de superior drummer. J'ai mixé le tout avec EZmix que je viens d'acheter. Mes premières impression :

Un ensemble assez brouillon, la caisse claire trop en avant et le kick pas assez.

http://soundcloud.com/kevj67/s(...)atory

-Le kick a trop de sub et quand il met des coups on a l'impression qu'il se passe un truc extrême niveau compression (est-ce qu'il y a un master comp sur ton mix ?).
-Les guitares sont pas trop mal (un peu trop de disto par contre)
-la basse est trop faible (mais bon à voir quand le problème du kick sera réglé)

En ce moment sur home-studio...