Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.

Ca fait bizarre t'as l'impression d'avoir les oreille qui fonctionne quand tu reviens du youtube d'Ola et du forum d'AS !!!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Ah Trapped Under Ice!!!! en plus L'album TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUE
EDIT: haha j'avais pas lu que tu trouvais la zik bof bof...^^ j'aime bien le coté raw du truc quoi!

le côté raw avec le gros son est cool, mais y a rien de mémorable là-dedans (niveau compo et chant) hélas

un peu comme chez d'autres nouveaux "chouchous" de la scène hardcore comme Reign Supreme, Cruel Hands, ...

Groupes chez qui le chant est en général assez anecdotique aussi.

Bref je garde mes Madball, Terror, SOIA, H20, Merauder, Death Before Dishonor, Wisdom In Chains, Leeway, Angel Crew perso...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.

Ca fait bizarre t'as l'impression d'avoir les oreille qui fonctionne quand tu reviens du youtube d'Ola et du forum d'AS !!!

Haha tu veux dire que Ola/AS ça sort du moderne trop aseptisé et qui a tendance à se ressembler ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Euh, je m'en rappelle plus dans le détails, notamment le canal de l'ampli.
C'est une Pre500, elle est en 6L6.
Les basses à 0 c'est sûr, le gain bien haut aussi, passé 15h.

Un boost je crois que c'est la CAE, je crois pas que ce soit une TS-9 ou TS-808.
Le baffle, c'est mon NOS 4x12.

La position des mics est toujours la même pour moi dans ce cas de figure, c'est 50% dustcap/50% cône sur les hP du bas.

SM57 c'est sur et je crois AT4050, il y a pas le mid de mon M147.

0 Eq/0 Compression.

Je peux en refaire demain si vous voulez, j'ai la journée off.

Il y a 4 grattes quand mêmes et je l'ai déjà dit, j'ai fait beaucoup de truc avec mon recto, mais Jeff a un sacré coup de médiator et sa gratte sonne grave quand même.

Sur un plan plus personnel, j'ai abandonné les EMG81 pour les 85 afin de retrouver du grain. Ayant écouter le 89 de Jeff, j'ai pas trop hésité.
Le 89 étant un 85+SA d'après EMG, il est plus granuleux que le 85.
je suis passé après au 89.
J'ai un joli stock d'EMG du coup

Merci pour ces détails !!!

Je serais curieux d'entendre les guitares seules, et aussi une seule piste guitare isolée.
Le_mérou
TheSoulsRemain a écrit :
Sur un plan plus personnel, j'ai abandonné les EMG81 pour les 85 afin de retrouver du grain. Ayant écouter le 89 de Jeff, j'ai pas trop hésité.
Le 89 étant un 85+SA d'après EMG, il est plus granuleux que le 85.
je suis passé après au 89.
J'ai un joli stock d'EMG du coup

Et alors tu penses quoi du 89 par rapport au 85 ?
X Dino X
Nan mais tu cites que des groupes de Champions League alors evidemment...Moi ca m'empeche pas d'apprecier un groupe de League 1 de temps en temps quoi!^^

Aprés c'est sur, c'est pas Trapped Under Ice qui vont re-inventer le truc et je comprends completement le coté "anecdotique" que tu prete au chanteur.On se relevera pas la nuit en pensant a sa voix, meme si tout est bien fait!

Et je t'accorde volontier que c'est tjs trés agacant les hype qui s'organisent "artificiellement" autour de certains groupe (tout genre confondus).Que le groupe soit bon ou non, du coup on y va a reculons...

Haute Valeur ajoutée niveau home-studio dans mon post...Mais la metaphore filée " Foot Vs 'arcorel" vaut son pesant de cahuettes.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Nan mais tu cites que des groupes de Champions League alors evidemment...Moi ca m'empeche pas d'apprecier un groupe de League 1 de temps en temps quoi!^^

Aprés c'est sur, c'est pas Trapped Under Ice qui vont re-inventer le truc et je comprends completement le coté "anecdotique" que tu prete au chanteur.On se relevera pas la nuit en pensant a sa voix, meme si tout est bien fait!

Et je t'accorde volontier que c'est tjs trés agacant les hype qui s'organisent "artificiellement" autour de certains groupe (tout genre confondus).Que le groupe soit bon ou non, du coup on y va a reculons...

Haute Valeur ajoutée niveau home-studio dans mon post...Mais la metaphore filée " Foot Vs 'arcorel" vaut son pesant de cahuettes.

héhé
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Haha tu veux dire que Ola/AS ça sort du moderne trop aseptisé et qui a tendance à se ressembler ?

Non non penses-tu !

djabthrash a écrit :

Je serais curieux d'entendre les guitares seules, et aussi une seule piste guitare isolée.

Un début de réponse dans ma signature.

Le_mérou a écrit :

Et alors tu penses quoi du 89 par rapport au 85 ?

Que du bien !

Même si ce n'est que pour l'utiliser en double.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Non non penses-tu !

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Un début de réponse dans ma signature.

Alors j'ai vu 3 threads qui ont l'air passionants mais que je lirai plus tard car j'ai faim là
Les seuls fichiers que j'ai trouvés c'est ça :

http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3

- les 2 sonnent super bien (on reconnaît bien le son mesa et la vibe KSE bien low-mids et saturé, sans être mon type de son (je suis plus hi mids/sharp/moins de gain))
- le 70 sonne plus "gros"et moins renfermé (et mieux que le 30 pour ce titre) dans l'ensemble, genre "boosté"), donc j'imagine que c'est celui biasé HOT et que le 30 est plutôt COLD, et si c'est le cas je trouve la différence assez énorme...

EDIT : tiens d'ailleurs en parlant de KSE voilà les breaking news du jour :

http://www.metalsucks.net/2012(...)gage/
djabthrash
Bon je viens de finir la vidéo de mixage des Dukes au Rec&Roll Studios et ça tue du coup je reposte ici :

excellente vidéo qui explique une séance de mix "moderne" (avec sample augmenting, reamping, console plugins, ampsims, création d'une fausse piste room, premastering, multiband compressor sidechaining, rough mix / final mix A/B-ing...) sur la base de très bonnes prises :

bref à voir absolument si vous faites du home studio / de la prod / du mix :

TheSoulsRemain
Je la télécharge je regarderai demain matin.
Ce que j'aime bien avec ce sondier, c'est qu'il a une approche moderne sans pour autant renier le passé. J'ai lu un article où la prise de son de Superbus en live est expliquée et ça m'a paru cohérent avec la démarche.
A contrario on trouve pas mal de personnes qui se simplifie la vie à mort surtout sur la route, là c'était vraiment pour aller dans la meilleur captation possible.
C'est l'impression que j'ai eu en tout cas.
Pareil pour ça régie live, pas (ou peux) de compromis.
* Ghost Dog *
Super son Trapped Under Ice !

Dans un autre style, la prod du dernier Mastodon m'a mis une bonne claque, et l'album aussi !

Ca fait plaisir d'entendre une batterie qui sonne... comme une batterie
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Super son Trapped Under Ice !

Dans un autre style, la prod du dernier Mastodon m'a mis une bonne claque, et l'album aussi !

Ca fait plaisir d'entendre une batterie qui sonne... comme une batterie

pareil cet album tue à tous les niveaux

le son de batterie est très fat (pas le genre de son que j'aime bien habituellement mais ça colle bien à l'album là) et les guitares tuent
niveau compo c'est énorme aussi

Me suis réécouté "remission" hier, c'est un autre style compo/prod mais ça tue aussi.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Voilà, voilà :

http://oxyde.clan.free.fr/ROS/

Evidemment, la GT L1 va avec sa soeur GT L1 et ainsi de suite.

Ce n'est pas un SM57 que j'ai utilisé mais un Beta57 apparemment car je note toujours le micro utilisé sur le nom du fichier. Et il y un MXR CAE en boost.

Maintenant quelques explications : J'avais pour but d'enregistrer un son moderne. Je crois que c'est fait.
Or j'aime pas les sons de guitares enregistrés uniquement avec un dynamique. Le haut est pas précis surtout avec le SM57. Donc si je fais une prise de son close miking statique grosse capsule/dynamique (un statique à petite capsule ne sonne pas du tout pareil du fait de la taille de la capsule), je pars du principe que je veux que le son se retrouve dans le couple et pas avoir un super son dans l'un et son moyen dans l'autre. Il faut que l'ensemble sorte le grain de l'ampli ainsi que l'energie et le réglage. Or je voulais un son aggressif mais assez détaillé dans le haut tout en gardant la possibilité de pouvoir tailler dans le bas plus tard mais sans en garder trop comme le fait Lasse Lammert sur ses samples.

Donc l'idée c'est d'avoir un micro dynamique/statique qui fonctionne bien et qui permet d'avoir la pêche tout de suite.

Évidemment, il faut s'appliquer un peu sur le réglage de l'ampli.

Dans le cas qui nous interesse il est tout a fait possible, avec la prise de son reamp réalisée d'avoir un meilleur "match" entre le bas de la basse et le bas des guitare. Il suffit de prendre une compression multibande sur le bus et d'identifier la bande utile allant du grave vers le fréquence haute du pm. C'est généralement dans les 80/250hz. Il faut la compresser, avec 1 bande, subtilement avec des attaques et release assez rapide pur ne pas que ça pompe. Il est tout a fait possible de dissocier le bas généré par le baffle "OUMPH" avec les pm pour avoir un son un peu plus précis.
Il suffit d'utiliser 2 bandes au lieu d'une et de dédiée chaque bande à une application.

Je déconseille l'écoute avec sub, lors de ce réglage, pour bien percevoir les sons à compresser. Une fois, que la ou les bandes ont été réglées en utilisant un solo par bande, on peut remettre le sub.

C'est pas souvent qu'on voit des pistes quand mêmes, c'est dommage, beaucoup demandent des avis mais ce n'est pas très contributif comme topic.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Voilà, voilà :

http://oxyde.clan.free.fr/ROS/

Evidemment, la GT L1 va avec sa soeur GT L1 et ainsi de suite.

Ce n'est pas un SM57 que j'ai utilisé mais un Beta57 apparemment car je note toujours le micro utilisé sur le nom du fichier. Et il y un MXR CAE en boost.

Maintenant quelques explications : J'avais pour but d'enregistrer un son moderne. Je crois que c'est fait.
Or j'aime pas les sons de guitares enregistrés uniquement avec un dynamique. Le haut est pas précis surtout avec le SM57. Donc si je fais une prise de son close miking statique grosse capsule/dynamique (un statique à petite capsule ne sonne pas du tout pareil du fait de la taille de la capsule), je pars du principe que je veux que le son se retrouve dans le couple et pas avoir un super son dans l'un et son moyen dans l'autre. Il faut que l'ensemble sorte le grain de l'ampli ainsi que l'energie et le réglage. Or je voulais un son aggressif mais assez détaillé dans le haut tout en gardant la possibilité de pouvoir tailler dans le bas plus tard mais sans en garder trop comme le fait Lasse Lammert sur ses samples.

Donc l'idée c'est d'avoir un micro dynamique/statique qui fonctionne bien et qui permet d'avoir la pêche tout de suite.

Évidemment, il faut s'appliquer un peu sur le réglage de l'ampli.

Dans le cas qui nous interesse il est tout a fait possible, avec la prise de son reamp réalisée d'avoir un meilleur "match" entre le bas de la basse et le bas des guitare. Il suffit de prendre une compression multibande sur le bus et d'identifier la bande utile allant du grave vers le fréquence haute du pm. C'est généralement dans les 80/250hz. Il faut la compresser, avec 1 bande, subtilement avec des attaques et release assez rapide pur ne pas que ça pompe. Il est tout a fait possible de dissocier le bas généré par le baffle "OUMPH" avec les pm pour avoir un son un peu plus précis.
Il suffit d'utiliser 2 bandes au lieu d'une et de dédiée chaque bande à une application.

Je déconseille l'écoute avec sub, lors de ce réglage, pour bien percevoir les sons à compresser. Une fois, que la ou les bandes ont été réglées en utilisant un solo par bande, on peut remettre le sub.

C'est pas souvent qu'on voit des pistes quand mêmes, c'est dommage, beaucoup demandent des avis mais ce n'est pas très contributif comme topic.

Merci beaucoup tu tues !!!

Je suis en train d'écouter la "REAMP GT L1 AT 4050" et j'adore !!!
A chaque fois que j'ai entendu du AT XXXX sur des guitares ça tuait (slipknot, earth crisis, gojira aussi je crois...).

Le B57 me fait penser au SM57 mais en moins relou (souvent le SM57 a quelque chose qui me dérange).

Au fait tu postes sur le forum Andy Sneap aussi ? Sous le même pseudo ?

Tu devrais y poster ces samples ils tuent ! (notamment sur le thread "stop limiting yourselves no mesa no SM57 tones" ou un truc du genre, et le thread "solo-ed guitar tracks" ou un truc du genre)

En ce moment sur home-studio...