Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Pour le coup, les effets sur le chant me gênaient plus du tout et ça donnait un côté un peu planant, bien adapté au morceau.

Mais la basse est too much je trouve ; sur mes monitors ça passe encore, mais sur du matos hifi/grand public c'est beaucoup trop chargé en sub.
J'aurai filtré le bas (vers 30-40 Hz) et baissé la basse de quelques dB dans le mix ; à part ça tout le reste est bien je trouve.

Pour le jeu aux doigts, c'est peut être pas la meilleure chose à faire pour le style. Sauf peut être pour des trucs plus progressifs et posés... mais là, le but est d'avoir une grosse basse constante, bien régulière dans le bas et avec suffisamment d'attaque, de "clank", pour faire le lien avec les guitares.
Si tu joues aux doigts ça va sonner plus rond, mou et irrégulier, et ça sera extrêmement dur à mixer... un peu comme si Mark Knopfler jouait les rythmiques guitare de Master of Puppets
Je pense que c'est pour ça que l'ingé a du mal à mixer ta basse ; on dirait même qu'il a du un peu "tricher" pour arriver à quelquechose (programmer les sub et garder ta DI pour le reste, d'où le décalage qu'on entend au début).

Après tu fais ce que tu veux, mais je te conseille au moins d'essayer le jeu au médiator pour les prochaines fois.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon je lui demande de régler juste ça et après ca devrait être bon pour être envoyé au Walnut Groove Studio.
Merci pour les conseils Eric, j'en prends note pour la prochaine fois.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Pas de quoi !
AnasA. a écrit :
ca devrait être bon pour être envoyé au Walnut Groove Studio.

C'est pour le master ?
C'est pas le mec qui mixe qui le fait finalement ?
AnasA.
Non je préfère passer par Alex, c'est mon Tue Madsen à moi ha ha ha !
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Ok !
Si ça t'embête pas, tu pourra poster un comparatif entre le master fait par le mec qui mixe, et celui du Walnut Groove Studio ?
TheSoulsRemain
Il y a comp multiband qui pompe sur le bas. Genre un sidechain plugé sur la basse venant du kick un truc comme ça. C'est l'impression que ca me donne.

La voix est trop medium, elle est un chtouille aggressive et trop compressée, c'est peut-être parce qu'elle est trop compressé qu'elle trop aggressive d'ailleur. Elle manque d'air et plutôt que la compresser à mort, il aurait mieux valus suivre au doigt, la performance aurait été bien mieux mis en valeur.

C'est pas déjà bien tassé pour aller au pré-master ! une amplitude de 12/6db c'est quand même bien pour que le gars puisse mettre les treshold correctement.
TheSoulsRemain
shadowchild a écrit :
Backingtrack basse + batterie en commun! Donc pas trop possibilité de gérer l'un par rapport à l'autre! Les grattes c'est du DI... Tout ça par JeffTD de chez sneap! Et la basse c'est du trillian a partir de midi visiblement... Les cymbales j'ai trouvé un peu fort aussi, du coup j'ai essayé de gérer au c4, mais bon un peu compliqué!
Sinon les grattes, effectivement, c'est du digital : full pod farm
Je baisserai un poil le chant! Merci!

Je te file des réamps et tu me files ta voix ?

http://oxyde.clan.free.fr/ROS.mp3
AnasA.
* Ghost Dog * a écrit :
Ok !
Si ça t'embête pas, tu pourra poster un comparatif entre le master fait par le mec qui mixe, et celui du Walnut Groove Studio ?

Pas de soucis, j'ai gardé les clips qu'il m'a envoyé toute façon

The Souls: Noté
Official Laboga Artist
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ok !

+1
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :
Backingtrack basse + batterie en commun! Donc pas trop possibilité de gérer l'un par rapport à l'autre! Les grattes c'est du DI... Tout ça par JeffTD de chez sneap! Et la basse c'est du trillian a partir de midi visiblement... Les cymbales j'ai trouvé un peu fort aussi, du coup j'ai essayé de gérer au c4, mais bon un peu compliqué!

Ah là le son de guitare est énorme C'est quoi ?

Je trouve la reverb un poil exagéré sur la snare là aussi par contre.

EDIT : c'est marrant, t'as omis certaines pistes guitares sur le fade out de fin (du coup ça permet d'entre leur son plus facilement )
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :

EDIT : c'est marrant, t'as omis certaines pistes guitares sur le fade out de fin (du coup ça permet d'entre leur son plus facilement )

Le son de gratte c'est des prises dry de mon recto.
La reverb tu sais comme moi qu'on peut pas la baisser ! c'est du Jeff ça !

Mais non elle est pas exagérée, écoute l'originale. Il y a plein d'albums que tu écoutes et qui sont pas spécialement bien mixé mais comme tu l'as acheté comme ça, ça passe.

J'ai un exemple avec un Machine Head où c'est Richardson qui mixe....ça sent la couille technique rattrapée à la cymbale. Mais comme c'est Machine Head, personne n'a fait plus que gaffe que ça, mais si il y a un gars sur le topic qui laisse une couille pareil, il va s'en prendre plein la tronche !
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :

Le son de gratte c'est des prises dry de mon recto.
La reverb tu sais comme moi qu'on peut pas la baisser ! c'est du Jeff ça !

Mais non elle est pas exagérée, écoute l'originale. Il y a plein d'albums que tu écoutes et qui sont pas spécialement bien mixé mais comme tu l'as acheté comme ça, ça passe.

J'ai un exemple avec un Machine Head où c'est Richardson qui mixe....ça sent la couille technique rattrapée à la cymbale. Mais comme c'est Machine Head, personne n'a fait plus que gaffe que ça, mais si il y a un gars sur le topic qui laisse une couille pareil, il va s'en prendre plein la tronche !

Ok haha

Tu peux donner plus de détail sur tes prises dry recto ? (pédales avant/après ? canal et EQ utilisés ? cab/mic/position du mic ? post-eq ?)
djabthrash
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Niveau zik c'est bien mais pas top (je trouve ce groupe assez surestimé en fait), et le chanteur est naze (à part quand il ne crie pas ). En fait avec un vrai chanteur (à l'inverse de S.O.S par exemple qui a Scott Vogel (Terror, buried alive...) à la voix) ça pourrait tout casser.

C'est produit par Chad Gilbert (guitariste de New Found Glory) qui avait produit le dernier Terror et l'album de reprises de H20 aussi.

EDIT : les backing vocals cassent tout aussi !!!

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Ah Trapped Under Ice!!!! en plus L'album TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUE
EDIT: haha j'avais pas lu que tu trouvais la zik bof bof...^^ j'aime bien le coté raw du truc quoi!
TheSoulsRemain
Euh, je m'en rappelle plus dans le détails, notamment le canal de l'ampli.
C'est une Pre500, elle est en 6L6.
Les basses à 0 c'est sûr, le gain bien haut aussi, passé 15h.

Un boost je crois que c'est la CAE, je crois pas que ce soit une TS-9 ou TS-808.
Le baffle, c'est mon NOS 4x12.

La position des mics est toujours la même pour moi dans ce cas de figure, c'est 50% dustcap/50% cône sur les hP du bas.

SM57 c'est sur et je crois AT4050, il y a pas le mid de mon M147.

0 Eq/0 Compression.

Je peux en refaire demain si vous voulez, j'ai la journée off.

Il y a 4 grattes quand mêmes et je l'ai déjà dit, j'ai fait beaucoup de truc avec mon recto, mais Jeff a un sacré coup de médiator et sa gratte sonne grave quand même.

Sur un plan plus personnel, j'ai abandonné les EMG81 pour les 85 afin de retrouver du grain. Ayant écouter le 89 de Jeff, j'ai pas trop hésité.
Le 89 étant un 85+SA d'après EMG, il est plus granuleux que le 85.
je suis passé après au 89.
J'ai un joli stock d'EMG du coup
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Juste pour donner mon dernier coup de coeur niveau production, à savoir le dernier Trapped Under Ice :

http://www.electricmariachi.co(...)tream

Ecoutez la chanson 09 "disconnect" par exemple... le son de guitare pète tout, et quand la basse/batterie rentrent BIM !!! Basse qui clingue clingue bien comme il faut mais avec assez de sub, et batterie roomy qui tue.

Bref voilà une prod qui a de la personnalité (on reconnaît la touche chad Gilbert), qui tabasse, qui colle parfaitement au style du groupe, qui est intelligible, qui est propre/moderne sans être aseptisée.
C'est devenu de plus en plus rare, j'applaudis.

Ca fait bizarre t'as l'impression d'avoir les oreille qui fonctionne quand tu reviens du youtube d'Ola et du forum d'AS !!!

En ce moment sur home-studio...