Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Juste peur du syndrome Ez + DFH => tous le même son
* Ghost Dog *
Oui c'est sûr... après ça dépend ce que tu en fais et avec quoi tu le mélanges !
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
Pas testé, mais les clips que j'ai entendu sonnent !
Vu le prix, je pense que je le prendrais quand j'en aurai l'occase.

J'ai vu le L1 à 49$ cette semaine aussi, sur le site de Waves.

Okay...
Pour les waves, franchement regardez les prix sur wavesuniverse ou audiodeluxe si vous êtes intéressés, car ils fouttent des réducs en plus du prix déjà intéressant (d'ailleurs audiodeluxe, aussi pour d'autres plugins... prix très intéressants, le metal machine à $69 par exemple, avec distrib électronique, donc pas de fdp...)
* Ghost Dog *
Oui j'avais déjà regardé ces sites quand tu en avais parlé.
Après autant pour des plugins je préfère ne pas avoir de version boite, mais pour des grosses banques de samples je préfère.

Tu as déjà acheté sur ces sites ? C'est sérieux ?
Je testerai la prochaine fois qu'il me faudra du Waves.
shadowchild
Wep aucun soucis!
Ah je savais pas que j'avais parlé du deuxième... La sénilité surement!!!

Et y'a quelques temps, tu parlais des c4 et c6, que t'avais pris le c4 à 99 car le c6 encore trop cher me semble... il est à $89 là sur audiodeluxe.
Moi ça m'a donné envie avec l'astuce sur le vid du stud rec'n roll
shadowchild
shadowchild a écrit :
Y'a beat detective aussi sur pro tools, mais bon, j'ai pas dû tout bien cerner, car ça me sortait des trucs un peu bizarre... Idem c'est du elastic

Bon j'ai dit une connerie, je pense que j'ai vraiment mal utilisé beat detective (y'a plusieurs modes, mais j'ai pas dû utiliser le bon)... J'avais le doute depuis quelques temps, ça m'étonnait l'expérience que j'en avais eu. C'est du découpage aux transients, alignement et fades... un peu le même esprit que le slip editing du coup.
Des avantages et des défauts pour l'un, et idem pour l'autre (adam wathan et james murphy ont l'air d'avoir eu quelques échanges un peu houleux par rapport à ça...)
djabthrash
AnasA. a écrit :
Et hop nous y voilà enfin !

Boune année à tous !
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-clip

Alors cette fois on entend bien la basse aussi bien dans les attaques que dans le bas, par contre je trouve qu'elle sonne bizarre dans l'ensemble (on a pas l'impression qu'il s'agit d'un même instrument... de la piste low/sub à la piste "attaque" je veux dire).
Et vu qu'on a enfin un mix "complet" (avec la basse "montée" et tout), je trouve que les effets sur le chant sont trop prononcés.

EDIT : ça serait cool que tu fasses un rappel sur la chaîne utilisée pour la basse, et ce qui a été fait depuis le précédent mix (où si je me souviens bien on entendait bien l'attaque mais pas le sub/low).
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Non j'ai joué aux doigts, à part une partie speed pendant le solo (qu'on entend pas dans cet extrait huu)

PS: pour le chant, oui c'est un parti pris. Aleks à choisi ses effets toute seule d'ailleurs, et c'est ce qui correspondait à ma vision des choses.

Edit: à la demande de djab voilà la chaine d'effets utilisée pour enregistrer la basse:
Ibanez Talman avec tout à midi sauf les aigus vers 22h je crois (equaliseur sur la basse comme une electro acoustique)
Cable Klozt 3m, Line 6 Ux1 et c'est tout.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Non j'ai joué aux doigts, à part une partie speed pendant le solo (qu'on entend pas dans cet extrait huu)

ok j'ai rectifié mon post (en mettant "attaque") du coup
shadowchild
Bah j'trouve ça plutot bien, mais j'trouve qu'il y a beaucoup de sub... Et c'est vrai que le "clac" de l'attaque, on dirait qu'il est limite décallé du sub, surtout flagrant sur le début cependant...
* Ghost Dog *
Je trouve pour le coup que la basse prend trop de place (les subs sont beaucoup trop prononcés et l'attaque est très bizarre). Du coup j'ai entendu que ça tout le long de l'extrait, je trouve que ça détourne pas mal du reste.

Au passage, pourquoi tu as joué la basse aux doigts ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Je trouve pour le coup que la basse prend trop de place (les subs sont beaucoup trop prononcés et l'attaque est très bizarre). Du coup j'ai entendu que ça tout le long de l'extrait, je trouve que ça détourne pas mal du reste.

+1

On est passé d'une basse inexistante à une basse beaucoup trop en avant et surtout mal placée dans le mix. Un petit rattrapage sur cette dernière rendra le mix bien meilleur.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ah? je ne sais pas, moi je l'entends bien au début mais après je trouve qu'elle passe bien dans le mix surtout quand le chant arrive.
Sinon pour répondre à Eric, bah j'aime bien jouer aux doigts lorsqu'il s'agit de la basse =)
Official Laboga Artist
X Dino X
Testé qu'au casque mais je trouve l'ensemble trés satisfaisant!Notement la voix, que je trouve trés adaptée et trés "vendeuse" d'autant plus dans ce contexte de mix complet.En revanche je rejoins un peu les collegues sur la basse: sensation de 2 pistes separées pour le gras et l'attaque.Et justement les attaques sont Bien en avant du temps. ca gagnerai en groove a etre tout tirer en arriere...
* Ghost Dog *
Pour le coup, les effets sur le chant me gênaient plus du tout et ça donnait un côté un peu planant, bien adapté au morceau.

Mais la basse est too much je trouve ; sur mes monitors ça passe encore, mais sur du matos hifi/grand public c'est beaucoup trop chargé en sub.
J'aurai filtré le bas (vers 30-40 Hz) et baissé la basse de quelques dB dans le mix ; à part ça tout le reste est bien je trouve.

Pour le jeu aux doigts, c'est peut être pas la meilleure chose à faire pour le style. Sauf peut être pour des trucs plus progressifs et posés... mais là, le but est d'avoir une grosse basse constante, bien régulière dans le bas et avec suffisamment d'attaque, de "clank", pour faire le lien avec les guitares.
Si tu joues aux doigts ça va sonner plus rond, mou et irrégulier, et ça sera extrêmement dur à mixer... un peu comme si Mark Knopfler jouait les rythmiques guitare de Master of Puppets
Je pense que c'est pour ça que l'ingé a du mal à mixer ta basse ; on dirait même qu'il a du un peu "tricher" pour arriver à quelquechose (programmer les sub et garder ta DI pour le reste, d'où le décalage qu'on entend au début).

Après tu fais ce que tu veux, mais je te conseille au moins d'essayer le jeu au médiator pour les prochaines fois.

En ce moment sur home-studio...