Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Salut Jamyz, et bonne année à toi !
Le slip editing, perso j'éviterai sur les guitares ou alors vraiment grossièrement;
Parceque l'intérêt du quad tracking (ou même du dual), c'est que tout ne soit pas parfaitement aligné et c'est ça qui donne un côté gros. Si tu édites trop, ça risque de sonner assez phasey et finalement super au centre car il y aura pas mal d'annulations.

Sinon pour logic, j'ai regardé vite fait mais c'est pas tout à fait du slip editing.
"slip" = le fait de bouger de l'audio à l'intérieur d'un conteneur, sans déplacer le conteneur en lui même.
Là on voit bien que le gars est obligé de couper son conteneur, le déplacer (ce qui crée un espace vide), puis bouger les poignées de début/fin afin de combler le vide et ensuite faire des crossfades.
Alors qu'avec la fonction slip + crossfades auto, tu coupes, tu déplaces et c'est réglé

Si cette fonction t'intéresse, je partirai plutôt sur Reaper, Cubase ou Sonar (StudioOne le fait aussi je crois, et il doit y en avoir quelques autres).

Plus d'infos :

http://youtu.be/cbdldKjutsI

http://www.adamwathan.com/tuto(...)t.mov
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Jamyz
  • Special Total utilisateur
* Ghost Dog* a écrit :
Salut Jamyz, et bonne année à toi !

Yeah merci ! tout pareil !

Citation:
Le slip editing, perso j'éviterai sur les guitares ou alors vraiment grossièrement;
Parceque l'intérêt du quad tracking (ou même du dual), c'est que tout ne soit pas parfaitement aligné et c'est ça qui donne un côté gros. Si tu édites trop, ça risque de sonner assez phasey et finalement super au centre car il y aura pas mal d'annulations.

Oui oui, j'ai bien compris l'intérêt du quad track.
Justement, c'était + pour faciliter la mise en place des riffs :
- 4 prises guitares (2 à gauche/2 à droite avec pan 100 et euh.. 80 ? à gauche et à droite)
- Ne pas les aligner exactement au même endroit mais rapprocher "les coups" d'une piste par rapport à une autre.

Je sais pas si tu te souviens, mais j'avais fait un essai en quad sur un morceau et justement j'avais eu cet effet phasey.
Je t'avais dit que j'avais pas spécialement fait trop attention à l'enregistrement des riffs car je voulais tester l'elastic audio (ce que tu m'as déconseillé de faire)
Tu m'as parlé du slip edit et là, j'ai pensé à utilisé ça pour le quad (notamment la vidéo de Reaper dessus c'est impressionnant).. mais apparemment, vu ce que tu me dis là... c'est pas une bonne idée ^^
* Ghost Dog *
A choisir, le slip editing reste le plus transparent.
Après je pense que tu es largement assez bon musicien pour jouer 4 fois la même chose sans trop de différences.
Le truc c'est qu'il ne faut pas être trop carré non plus

Le mieux c'est que tu teste (après y'a pas de mal à corriger certains passages si la prise est bonne dans l'ensemble) ; je te conseille aussi de creuser du côté de la configuration que tu utilises (par exemple essayer un autre ampli/baffle/miking pour les doubles...etc).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

Haha j'avais jamais vu ce thread c'est énorme

Ca risque pas d'arriver avec moi

EDIT : Quote:
Originally Posted by osum View Post
"Sorry, you were too tight"
Found my new sig.

Also vagina jokes coming to mind.
shadowchild
Un truc qui a priori marche pas mal, c'est vocalign sur des guitares dry... Et réampées ou "pluginées" ensuite! Plus rapide, y'a pas! Bon ça reste un dérivé d'elastic.

Y'a beat detective aussi sur pro tools, mais bon, j'ai pas dû tout bien cerner, car ça me sortait des trucs un peu bizarre... Idem c'est du elastic
Jamyz
Ah tiens salut djab !

GhostDog a écrit :

lol je pense pas : quand j'avais fait le test du quad track, je m'étais pas spécialement appliqué justement pour retravailler les pistes avec l'elastic audio...
Donc question "droiture" je pense pas du tout en être au point du post sur UM

Par contre, j'avais eu cet effet "phasey" et là je comprends plus car tu dis :
Citation:
Si tu édites trop, ça risque de sonner assez phasey et finalement super au centre car il y aura pas mal d'annulations.

J'ai peur de pas bien comprendre : si on a l'effet phasey c'est que finalement nos prises sont très proches ? genre "prises trop droite"
C'est ça ?
[edit]tu dis aussi qu'il faut changer d'ampli et mic : ce que j'avais fait (pour avoir un autre type de son)[/edit]
shadowchild
Je pense que c'est phasey dans le sens ou si tous les coups sont parfaitement droits entre les pistes grace a l'elastic, il y aura derriere des etirements ou rapprochements de l'onde et donc des déphasages entres les prises a certains moments...
Jamyz
Bah justement : j'avais pas encore utilisé l'elastic audio..
J'avais fait autre chose finalement (mix toussa)
* Ghost Dog *
Ca peut sonner phasey si c'est pas assez carré aussi

Disons que trop carré = problème de phase, petites annulations, son "mono" si tu pannes une piste à droite et l'autre à gauche. Sachant qu'il faut être un joueur ULTRA précis pour arriver à ça.

Pas assez carré = son brouillon.

Si tu veux Jamyz, enregistre un riff et poste le (batterie midi, 4 guitares DI et une basse DI), on te dira si ça le fait ou pas.
En tout cas, l'approche "j'enregistre à l'arrache et j'édite ensuite" n'est pas la bonne à mon avis
djabthrash
Ou faites du dualtracking c'est très bien aussi
Jamyz
* Ghost Dog * a écrit :
Ca peut sonner phasey si c'est pas assez carré aussi

C'est ce que j'avais compris en tout premier lieu mais en te lisant aujourd'hui, je me suis posé des questions

* Ghost Dog * a écrit :
En tout cas, l'approche "j'enregistre à l'arrache et j'édite ensuite" n'est pas la bonne à mon avis

Voilà, là c'est clair !
Bon ok ça va : j'arrête mes idées de split/quad/arrache alacon...

djab a écrit :
Ou faites du dualtracking c'est très bien aussi

C'est exactement ce que j'ai toujours fait à cause du quad qu'a l'air bien chiant
* Ghost Dog *
Non mais te compliques pas la vie et teste les deux.
Joue le plus carré possible pour chaque prise, et écoute le résultat.
Si le son "quadtrack" te plait pas, double simplement et puis voilà

Après je pense que pour le style que tu fais du quadtracking serait quand même plus adapté.
shadowchild
Suis d'accord! Hahaha! Vas y, galère maintenant
shadowchild
Rien à voir, vous avez testé metal machine? Il a l'air pas mal encensé chez sneap (ou alors c'est juste du leche botte... :lol
* Ghost Dog *
Pas testé, mais les clips que j'ai entendu sonnent !
Vu le prix, je pense que je le prendrais quand j'en aurai l'occase.

J'ai vu le L1 à 49$ cette semaine aussi, sur le site de Waves.
Jamyz
Juste peur du syndrome Ez + DFH => tous le même son

En ce moment sur home-studio...