Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
"je me suis mis à la prod pour mieux faire sonner ma musique, puis au final je ne fais plus que de la prod et je ne fais plus de musique"

T'as raison, sans trop m'en rendre compte je fais quasiment plus du tout de musique

En tout cas bon courage koubiak60
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
"je me suis mis à la prod pour mieux faire sonner ma musique, puis au final je ne fais plus que de la prod et je ne fais plus de musique"

T'as raison, sans trop m'en rendre compte je fais quasiment plus du tout de musique

moi j'essaie de progresser en guitare du coup je ne fais quasi plus de prod

et du coup c'est quand je dois enregistrer une nouvelle compo que je me remets à la prod... le dernier date de l'automne donc attendez-vous à du nouveau très bientôt
shadowchild
D'accord avec tout ce qui a été dit...
Le début m'a fortement surpris, le déséquilibre sonore, droite gauche... je pensais que ça allait être comme ça tout du long, mais non
Les palm mutes ne sont pas très beaux dans le bas...
La basse je n'entends quasi que du sub.
Le kick est un poil trop en avant d'après moi, et trop robotique...
Et éditer, vraiment! Ou au moins mettre un gate...
Bon c'est juste des idées, je ne suis pas une référence hein

Sinon, moi j'ai testé de couper la simu de pod farm, et j'ai collé recabinet 3 et PI free sans retoucher les réglages... Bon j'ai pas mon casque qui va bien, mais d'après mes écoutes j'ai perdu de la présence. Donc j'ai essayé de reprendre ça... Mais il va falloir que j'y mette un peu plus de temps.
http://dl.dropbox.com/u/462818(...)t.mp3

edit : j'ai l'impression que ça se bouffe énorme dans le bas...
shadowchild
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

et du coup c'est quand je dois enregistrer une nouvelle compo que je me remets à la prod... le dernier date de l'automne donc attendez-vous à du nouveau très bientôt

coool avec du chant alors?
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

haha pourquoi pas mais c'est risqué (apart' dans immeuble en plein Paris )
djabthrash
shadowchild a écrit :
Sinon, moi j'ai testé de couper la simu de pod farm, et j'ai collé recabinet 3 et PI free sans retoucher les réglages... Bon j'ai pas mon casque qui va bien, mais d'après mes écoutes j'ai perdu de la présence. Donc j'ai essayé de reprendre ça... Mais il va falloir que j'y mette un peu plus de temps.
http://dl.dropbox.com/u/462818(...)t.mp3

edit : j'ai l'impression que ça se bouffe énorme dans le bas...

effectivement c'est pas encore ça les grattes (sans être dégueu non plus)

EDIT : la reverb sur la snare est un peu trop flag
shadowchild
S'pas de moi la batteuse mais c'est vrai que maintenant que t'en parles je le remarque, et elle ressort pas mal

Je teste ozone, car en fait je fais jamais vraiment de master derrière... D'habitude je mets juste un coup d'eq, un comp, et un limiter...
http://dl.dropbox.com/u/462818(...)2.mp3
shadowchild
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

hahaha, effectivement... D'où la cabine à moins de 170euros
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

hahaha, effectivement... D'où la cabine à moins de 170euros

VOILA
djabthrash
Bon je suis en train de mater la vidéo "The Dukes au studio Rec'n Roll : vivez le mixage du single Sugar Cut, avec Pro Tools HD 10 " là, et ça tue merci d'avoir posté ça !!!

C'est hallucinant comme la mise à plat et les prises sono sonnent déjà hyper bien ! La prise room de la batterie notamment est super.

J'avais jamais entendu de ce groupe sinon.

EDIT : les pistes de guitare sonnent d'enfer !!!
shadowchild
We j'ai trouvé cette video vraiment bien : simple, accessible, avec des ptites astuces sympas... Recréables sans moyens exceptionnels! Y'a pas tellement de matos astronomique utilisé et ca c'est cool
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Upload un mix à toi, tu verras

Ou compare ça (Soundcloud 128kb/s) :
http://soundcloud.com/confront(...)f-cry
et ça (le même en mp3 320kb/s) :
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)y.mp3

EDIT : mais c'est vrai que c'est beaucoup moins catastrophique que le 128 à l'ancienne qui fait grave d'artefacts... ils ont peut être un super encodeur !

effectivement sacrée différence

mais heureusement leur 128k a pas ces sales artefacts comme tu dis
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
S'pas de moi la batteuse mais c'est vrai que maintenant que t'en parles je le remarque, et elle ressort pas mal

Je teste ozone, car en fait je fais jamais vraiment de master derrière... D'habitude je mets juste un coup d'eq, un comp, et un limiter...
http://dl.dropbox.com/u/462818(...)2.mp3

Les guitares sont bizarres en effet, je pense qu'il faut encore que tu cherches la bonne IR.

La basse me gêne toujours aussi, elle est très présente dans les bas mediums et c'est pas très joli. Essaie d'atténuer avec le C4, si tu l'as, entre 130 et 300 Hz environ.

Les cymbales sont super présentes aussi, je tenterai un filtre LP super léger (6 dB/oct) + un multibande pour les calmer un peu.

Le chant au niveau performance est très bon !
Côté mix, il sonne un peu petit mais je pense que c'est à cause des guitares qui bouffent pas mal dans les mediums + les cymbales dans les aigus du coup il reste plus trop de place pour le chant, qui manque un peu de présence. Mais je sais pas s'il a besoin d'être retouché à l'EQ, je pense que le problème vient plutôt du manque d'équilibre du reste (basse, guitares et cymbales).
Tu pourrais essayer d'élargir un peu aussi, si tu as doublé des parties panne les plus large et monte les un peu et affines un peu ta reverb/delay.
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
Les guitares sont bizarres en effet, je pense qu'il faut encore que tu cherches la bonne IR.

La basse me gêne toujours aussi, elle est très présente dans les bas mediums et c'est pas très joli. Essaie d'atténuer avec le C4, si tu l'as, entre 130 et 300 Hz environ.

Les cymbales sont super présentes aussi, je tenterai un filtre LP super léger (6 dB/oct) + un multibande pour les calmer un peu.

Le chant au niveau performance est très bon !
Côté mix, il sonne un peu petit mais je pense que c'est à cause des guitares qui bouffent pas mal dans les mediums + les cymbales dans les aigus du coup il reste plus trop de place pour le chant, qui manque un peu de présence. Mais je sais pas s'il a besoin d'être retouché à l'EQ, je pense que le problème vient plutôt du manque d'équilibre du reste (basse, guitares et cymbales).
Tu pourrais essayer d'élargir un peu aussi, si tu as doublé des parties panne les plus large et monte les un peu et affines un peu ta reverb/delay.

Là c'est recabinet 3... ça me paraissait pas mal tout seul, mais dans le mix il a fallu reprendre un peu. Et il va falloir reprendre encore Je pense que je prendrai le torpedo PI modern à la fin du mois.

Le c4 sur la basse il y est... Et justement sur ces fréquences... Je forcerai peut être un peu. Idem pour les cymbales (mais juste c4, pas de filtre)

Le chant c'est juste un enchainement de compression, et un delay en send... Doublé simplement au centre, -6db. Pas d'eq, pas de satu (même si j'ai fait saturer un peu le CLA-2A). Et j'ai pas tellement élargi sur les côtés, car justement le morceau d'origine me paraissait assez centré au niveau de la voix... mais je reprendrai ça.
Au final je voulais surtout tester la voix, mais j'ai bien merdouillé sur tout le reste...
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Salut tout le monde !

Un petit passage vite fait pour vous souhaiter la bonne année !

GhostDog : Je repensais à ton histoire de "split editing"

Je suis pas familier de cette technique (pas du tout testé) mais je pense que ça aurait un réel intérêt pour faire du quad track sans trop trop se prendre la tête.
T'as testé ?
En tout cas, ça pourrait m'aider pour la basse déjà

Autre chose, tu disais que sous logic c'était pas possible :

Et enfin, j'étais tombé sur cette vidéo sous Reaper (c'est un peu long) mais hyper intéressante :

Ca m'a scotché !
Tout ça pour quoi ? Je compte changer de séquenceur et vu le prix de logic (sur le mac app store), ça me botte bien..
Mais j'ai regardé cubase et pour une fois dans ma vie : ça m'inspire + que le reste (sais pas trop pourquoi)...
* Ghost Dog *
Salut Jamyz, et bonne année à toi !
Le slip editing, perso j'éviterai sur les guitares ou alors vraiment grossièrement;
Parceque l'intérêt du quad tracking (ou même du dual), c'est que tout ne soit pas parfaitement aligné et c'est ça qui donne un côté gros. Si tu édites trop, ça risque de sonner assez phasey et finalement super au centre car il y aura pas mal d'annulations.

Sinon pour logic, j'ai regardé vite fait mais c'est pas tout à fait du slip editing.
"slip" = le fait de bouger de l'audio à l'intérieur d'un conteneur, sans déplacer le conteneur en lui même.
Là on voit bien que le gars est obligé de couper son conteneur, le déplacer (ce qui crée un espace vide), puis bouger les poignées de début/fin afin de combler le vide et ensuite faire des crossfades.
Alors qu'avec la fonction slip + crossfades auto, tu coupes, tu déplaces et c'est réglé

Si cette fonction t'intéresse, je partirai plutôt sur Reaper, Cubase ou Sonar (StudioOne le fait aussi je crois, et il doit y en avoir quelques autres).

Plus d'infos :

http://youtu.be/cbdldKjutsI

http://www.adamwathan.com/tuto(...)t.mov
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

En ce moment sur home-studio...