Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
koubiak60
Bonjour, j'aimerais apprendre à mixer (je suis totalement débutant) dans le but d'enregistrer nos compos. Influence deathcore / metalcore donc j'aime le gros son.
J'ai fait un premier mix : http://soundcloud.com/koubiak6(...)fx-ii

Vu que je ne sais pas dans quelle direction aller pourriez-vous me dire ce qui d'emblée ne va pas / ce qui peut-être amélioré / comment y arriver ?

Merci.
djabthrash
koubiak60 a écrit :
Bonjour, j'aimerais apprendre à mixer (je suis totalement débutant) dans le but d'enregistrer nos compos. Influence deathcore / metalcore donc j'aime le gros son.
J'ai fait un premier mix : http://soundcloud.com/koubiak6(...)fx-ii

Vu que je ne sais pas dans quelle direction aller pourriez-vous me dire ce qui d'emblée ne va pas / ce qui peut-être amélioré / comment y arriver ?

Merci.

Ca fait trop "rough mix" là. Le kick manque de grosseur dans le bas, la snare manque de body, etc... Bref il faut davantage de traitements sur la batterie surtout, et surtout EQ dans un 1er temps.
Mais c'est plutôt une bonne base j'ai l'impression.

EDIT : tes guitares sonnent assez muddy boire boomy sur certains palm-mutes, à 0"54 par exemple. Il faut couper un peu de graves et/ou de low mids sur l' "ampli".
* Ghost Dog *
Mêmes remarques, auxquelles j'ajoute :
- mieux humaniser la batterie (vélocités du kick surtout, qui sonne très robotique)
- attention au jeu, qui pourrait être un peu plus carré, et ça manque aussi un peu d'édition (pas mal de bruits de cordes sur les blancs... etc).

Sinon, le tout premier riff, j'aurais plutôt doublé (joué 2 fois) la guitare qui est à gauche, et considéré la guitare de droite comme un lead.
Donc 2 rythmiques à gauche et à droite + un lead au centre.
Parceque là ça sonne bizarre, encore plus dès qu'on passe au riff suivant.

Après pour un débutant c'est déjà un très bon début
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon, le tout premier riff, j'aurais plutôt doublé (joué 2 fois) la guitare qui est à gauche, et considéré la guitare de droite comme un lead.
Donc 2 rythmiques à gauche et à droite + un lead au centre.
Parceque là ça sonne bizarre, encore plus dès qu'on passe au riff suivant.

Après pour un débutant c'est déjà un très bon début

Pareil.
koubiak60
D'abord merci pour vos réponses.

Ensuite je suis complètement d'accord avec vos remarques :
- J'entends aussi les cordes qui résonnent. Faut-il tenter de faire des prises les plus propres possibles (j'imagine) ou bien on peut gommer ça après ? (Ghost parle d'édition ?).

- Pour la batterie j'essaye déjà d'apprendre à obtenir le son voulu (j'entends que je ne l'ai pas et je ne sais pas comment l'avoir c'est assez frustrant) avant d'humaniser. Dans Reaper il y a une fonction d'humanisation mais il faut y aller molo sinon ce n'est plus du tout en place (pour la partie timing).

- Je pensais aussi refaire le début avec 2 rythmiques L/R + lead au milieu.

- Comment gérer le volume total des grattes ? Par exemple si sur un passage j'ai un lead ou un riff harmonisé, ca fait une ou plusieurs grattes de plus donc le volume général augmente. Pour avoir un volume homogène il faut régler au coup par coup en se calant sur le vu-mètre du master ?

- J'entends également que ça fait très rough, il faut que je teste des solutions avec l'EQ.

- Le plus dur je trouve c'est de placer la basse. En fait on a l'impression qu'elle est à côté du mix mais pas dedans. Je voudrais le coté son avec basse très compressé qui saute à la gueule et qui "entoure" l'auditeur. Je trouve que le compresseur est un outil très difficile à utiliser.

Je me suis aidé du site d'Ola Englund qui fait de supers prods metal mais il y a un chemin énorme avant d'arriver à des résultats comme les siens.

Merci pour votre aide en tout cas.
koubiak60
Autre question pour les guitares rythmiques, lorsqu'on les double vaut-il mieux panner 100 / 100 ou 90/ 10 ?
Avec 2 amplis / réglages identiques, juste un peu différents ou très différents ?

Et pour du quad tracking on fait comment ? 2 grattes 100/100 + 2 grattes 90/10 ?
* Ghost Dog *
Djab, j'avais oublié ça :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
EDIT : sachant qu'en plus sur Soundcloud c'est du mp3 128 kbps

T'es sûr de ton coup là ? Il me semblait (à l'oreille en tout cas) que c'était de qualité correcte (le 128kps c'est dégueulasse et ça s'entend direct).

Je suis sûr de mon coup, quand j'ai entendu les mixs de Confront sur Soundcloud j'ai percuté direct qu'ils compressaient pas mal (grosse perte d'aigus).
Du coup j'ai creusé le truc, et j'ai téléchargé un fichier lu en stream depuis soundcloud avec un plugin pour firefox (downloadhelper) que j'utilise tout le temps.
J'ai vu que les fichiers récupérés avaient un nom du genre DO0IiDFppuEO.128.mp3, et étaient bien encodés en 128 kbps.

Et je viens de trouver cet article sur SOS :
http://www.soundonsound.com/so(...)d.htm
SOS a écrit :
SoundCloud accepts all the standard audio formats, with support for MP3s at any bit-rate, WAV and AIFF files at just about any sample rate. There’s support for FLAC and OGG too. Playback on the site itself is at 128kbps MP3, for near-instant streaming, but downloads are in the original format — making this the perfect platform for on-line collaboration.

Bonne année à tous au passage
* Ghost Dog *
koubiak60 a écrit :
- J'entends aussi les cordes qui résonnent. Faut-il tenter de faire des prises les plus propres possibles (j'imagine) ou bien on peut gommer ça après ? (Ghost parle d'édition ?).

Je dirais les deux.
Joue le mieux possible et si ça suffit pas ou pour un résultat vraiment très précis (comme ça serait souhaitable dans le style que tu fais), édite ensuite.
Pour ça, tu as simplement besoin de couper à la main ta piste audio pendant les blancs (sans oublier de mettre des fondus de quelques ms).

koubiak60 a écrit :
- Pour la batterie j'essaye déjà d'apprendre à obtenir le son voulu (j'entends que je ne l'ai pas et je ne sais pas comment l'avoir c'est assez frustrant) avant d'humaniser. Dans Reaper il y a une fonction d'humanisation mais il faut y aller molo sinon ce n'est plus du tout en place (pour la partie timing).

Je parlais en fait des vélocités, ce qui en soi change le son et donc devrait t'aider à obtenir le son voulu.
Par exemple sur des parties de double rapide, si tu laisse la même vélocité partout ça va pas sonner super. Par contre si tu alternes 120 100 120 100, ça créera l'illusion pied droit / pied gauche et ça passera beaucoup mieux.

koubiak60 a écrit :
- Comment gérer le volume total des grattes ? Par exemple si sur un passage j'ai un lead ou un riff harmonisé, ca fait une ou plusieurs grattes de plus donc le volume général augmente. Pour avoir un volume homogène il faut régler au coup par coup en se calant sur le vu-mètre du master ?

Pour ce genre de passages, je fais une automation de volume (environ -1 / -2 dB) sur les guitares rythmiques.
Avantages :
- le lead ressort mieux
- ça sonne moins vide lorsque tu enchaines sur le riff d'après (car l'absence de lead est en quelque sorte compensée par la remontée en volume des guitares rythmiques).

koubiak60 a écrit :
- Le plus dur je trouve c'est de placer la basse. En fait on a l'impression qu'elle est à côté du mix mais pas dedans. Je voudrais le coté son avec basse très compressé qui saute à la gueule et qui "entoure" l'auditeur. Je trouve que le compresseur est un outil très difficile à utiliser.

Ca c'est clair que la basse est pas facile à mixer !
Tu peux détailler ce que tu as fais déjà ?

koubiak60 a écrit :
Je me suis aidé du site d'Ola Englund qui fait de supers prods metal mais il y a un chemin énorme avant d'arriver à des résultats comme les siens.

Il y a plein de bonnes infos sur son site, et ses tutos vidéos sont très clairs.
Tu as regardé celui sur la basse justement ?

koubiak60 a écrit :
Autre question pour les guitares rythmiques, lorsqu'on les double vaut-il mieux panner 100 / 100 ou 90/ 10 ?
Avec 2 amplis / réglages identiques, juste un peu différents ou très différents ?

Et pour du quad tracking on fait comment ? 2 grattes 100/100 + 2 grattes 90/10 ?

Pour du quad tracking je fais :
Guitares principales L100 / R100
Doubles entre L80 / R80 et L90 / R90.
En général j'aime bien utiliser un rig différent pour les doubles, où je met en général moins de gain et je vise un son plus sombre, mais après pour ça il n'y a pas vraiment de règle. Certains utilisent la même config pour tout, d'autres des configs différentes par côtés...etc.
A toi d'essayer et de voir ce que tu préfères
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab, j'avais oublié ça :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
EDIT : sachant qu'en plus sur Soundcloud c'est du mp3 128 kbps

T'es sûr de ton coup là ? Il me semblait (à l'oreille en tout cas) que c'était de qualité correcte (le 128kps c'est dégueulasse et ça s'entend direct).

Je suis sûr de mon coup, quand j'ai entendu les mixs de Confront sur Soundcloud j'ai percuté direct qu'ils compressaient pas mal (grosse perte d'aigus).
Du coup j'ai creusé le truc, et j'ai téléchargé un fichier lu en stream depuis soundcloud avec un plugin pour firefox (downloadhelper) que j'utilise tout le temps.
J'ai vu que les fichiers récupérés avaient un nom du genre DO0IiDFppuEO.128.mp3, et étaient bien encodés en 128 kbps.

Et je viens de trouver cet article sur SOS :
http://www.soundonsound.com/so(...)d.htm
SOS a écrit :
SoundCloud accepts all the standard audio formats, with support for MP3s at any bit-rate, WAV and AIFF files at just about any sample rate. There’s support for FLAC and OGG too. Playback on the site itself is at 128kbps MP3, for near-instant streaming, but downloads are in the original format — making this the perfect platform for on-line collaboration.

Bonne année à tous au passage

ah tiens merci pour l'info... ça m'étonne car quand j'écoute des trucs sur Soundcloud je ressens pas ce côté dégueulasse du 128kpbs...
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
koubiak60 a écrit :
]- Pour la batterie j'essaye déjà d'apprendre à obtenir le son voulu (j'entends que je ne l'ai pas et je ne sais pas comment l'avoir c'est assez frustrant) avant d'humaniser. Dans Reaper il y a une fonction d'humanisation mais il faut y aller molo sinon ce n'est plus du tout en place (pour la partie timing).

Je parlais en fait des vélocités, ce qui en soi change le son et donc devrait t'aider à obtenir le son voulu.
Par exemple sur des parties de double rapide, si tu laisse la même vélocité partout ça va pas sonner super. Par contre si tu alternes 120 100 120 100, ça créera l'illusion pied droit / pied gauche et ça passera beaucoup mieux.

koubiak60 a écrit :

Pour ce genre de passages, je fais une automation de volume (environ -1 / -2 dB) sur les guitares rythmiques.
Avantages :
- le lead ressort mieux
- ça sonne moins vide lorsque tu enchaines sur le riff d'après (car l'absence de lead est en quelque sorte compensée par la remontée en volume des guitares rythmiques).

koubiak60 a écrit :

Il y a plein de bonnes infos sur son site, et ses tutos vidéos sont très clairs.
Tu as regardé celui sur la basse justement ?

Koubiak ça va tu as l'air de savoir de quoi tu parles un minimum et tu es dans une bonne démarche.

Concernant les 2 remarques de ghostdog ci-dessus je me permettrais d'ajouter 2 choses (que tu sais sans doute déjà mais je le rappelle au cas où) :

-vélocité batterie : au-delà d'utiliser les changements de vélocité pour rendre le jeu plus réaliste, il faut savoir que la vélocité affecte énormément le son obtenu, et que par exemple dans superior 2, un kick à 100 sonnera un peu mou, et qu'à 120 (ce que j'utilise pour mes coups "normaux") le kick est plus punchy et claquant, et qu'à 125 ça commence à être too much (pour moi). Idem pour la snare aussi (moi je la fous à 12à pour mes coups "normaux"). Bref avant d'humaniser, assure-toi d'avoir tes coups "normaux" sur des vélocités qui sonnent bien, et crois-moi ça a un impact énorme sur le rendu

-pour les passages à guitares additionnelles : il faut aborder ça comme un sous-mix où il n'y a que des guitares selon moi. Automatiser le volume comme ghostdog est une technique, mais il faut aussi penser à avoir des sons de guitare qui se complètent plutôt que des sons identiques qui se font concurrence (même si la partie jouée est différente) et font monter le vumètre. Bref il faut avoir un son de gratte additionnelle telle qu'elle ressorte naturellement sans qu'elle rajoute trop de volume dans le mix (par exemple en réglant ton eq différemment sur l'ampli, ou en changeant le gain sur l'ampli, ou en rajoutant un effet genre délai/reverb ...).

Sinon de manière générale vu que tu navigues pas dans le vide et que tu te poses déjà des questions assez précises, vas sur le forum ultimate metal andy sneap et lis les tutoriaux et autres posts publiés (je te conseille de faire pas mal de lecture et de tester des trucs toi-même avant de commencer à poster chez eux). Ce forum est une mine d'or, aussi bien en termes d'infos déjà dispo que d'"esprit" (partage, entraide...) et de "niveau".
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
-pour les passages à guitares additionnelles : il faut aborder ça comme un sous-mix où il n'y a que des guitares selon moi. Automatiser le volume comme ghostdog est une technique, mais il faut aussi penser à avoir des sons de guitare qui se complètent plutôt que des sons identiques qui se font concurrence (même si la partie jouée est différente) et font monter le vumètre. Bref il faut avoir un son de gratte additionnelle telle qu'elle ressorte naturellement sans qu'elle rajoute trop de volume dans le mix (par exemple en réglant ton eq différemment sur l'ampli, ou en changeant le gain sur l'ampli, ou en rajoutant un effet genre délai/reverb ...).

+1
C'est très important de prendre le temps de te régler un son lead différent des rythmiques
Pour moi c'est en général + de médiums, moins d'aigus, et si possible une autre config (tête/baffle/mic).

Après quoi que tu fasses, le fait d'ajouter un lead par dessus des rythmiques fera forcément monter le volume de "l'ensemble guitares" (rythm+lead), donc le coup de l'automation sur les rythmiques est quasi indispensable.
Par contre t'embête pas à regarder les vu mètres ou autre, fais ça à l'oreille.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :

+1
C'est très important de prendre le temps de te régler un son lead différent des rythmiques
Pour moi c'est en général + de médiums, moins d'aigus, et si possible une autre config (tête/baffle/mic).

Après quoi que tu fasses, le fait d'ajouter un lead par dessus des rythmiques fera forcément monter le volume de "l'ensemble guitares" (rythm+lead), donc le coup de l'automation sur les rythmiques est quasi indispensable.
Par contre t'embête pas à regarder les vu mètres ou autre, fais ça à l'oreille.

voilà

ce que fait Ghostdog est ce qui se fait souvent

Moi pour l'instant je ne change pas de config "ampli/mic/miking", par contre je change ça pour mes leads (simples guitares additionnelles ou vrais leads) :

-sur la guitare (dans certains cas uniquement) : micro sélectionné, volume du micro
-sur l'ampli : moins de basses, plus de mids et un chouïa plus d'aigus, un mid sweep/contour (switch qui change l'action du potard de mids) différent, et après selon les cas je change les choses suivantes : gain, canal
-post-fx : effet modulation (reverb/delay/wah...), compression...

J'ai mis en gras ce que je change systématiquement pour mes guitares additionnelles, le reste dépend des cas.
koubiak60
Oulah merci pour tout ça !

Je pense qu'il faut que j'appréhende tout ça de façon très scolaire. Je vais me faire un carnet avec toutes les infos / astuces, lire les forums consacrés et tester par moi-même.
Je ferai des aller-retours ici pour poser des questions car vos réponses sont super précises et l'ambiance est bien sympa.

Mais vu la somme de connaissances à avoir il faut vraiment que je fasse ça de façon organisée.
djabthrash
koubiak60 a écrit :
Oulah merci pour tout ça !

Je pense qu'il faut que j'appréhende tout ça de façon très scolaire. Je vais me faire un carnet avec toutes les infos / astuces, lire les forums consacrés et tester par moi-même.
Je ferai des aller-retours ici pour poser des questions car vos réponses sont super précises et l'ambiance est bien sympa.

Mais vu la somme de connaissances à avoir il faut vraiment que je fasse ça de façon organisée.

Ta démarche est la bonne. Te fous pas trop la pression, il faut du temps, etc. N'essaie pas de tout résoudre en même temps, sois un minimum organisé mais essaie de garder une approche "ludique" de tout ça.

Sur youtube mate les tutoriaux de ahjteam y a des trucs pas mal (j'aime pas ses prods mais il montre des bonnes astuces) aussi.

EDIT : et surtout oui dès que tu le sens reviens poster ici (aussi bien pour tes trucs persos que pour donner des avis sur les trucs des autres d'ailleurs !), c'est cool d'avoir des nouveaux là.
Et tu peux te remettre à lire ce thread depuis le début (petit à petit hein ), y a vraiment des bons trucs.
EDIT 2 : la prod c'est passionnant et c'est chronophage, mais attention à ne pas tomber dans le piège du "je me suis mis à la prod pour mieux faire sonner ma musique, puis au final je ne fais plus que de la prod et je ne fais plus de musique", dans lequel on tombe/est tous tombés facilement/rapidement je pense.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
"je me suis mis à la prod pour mieux faire sonner ma musique, puis au final je ne fais plus que de la prod et je ne fais plus de musique"

T'as raison, sans trop m'en rendre compte je fais quasiment plus du tout de musique

En tout cas bon courage koubiak60

En ce moment sur home-studio...