koubiak60 a écrit :
- J'entends aussi les cordes qui résonnent. Faut-il tenter de faire des prises les plus propres possibles (j'imagine) ou bien on peut gommer ça après ? (Ghost parle d'édition ?).
Je dirais les deux.
Joue le mieux possible et si ça suffit pas ou pour un résultat vraiment très précis (comme ça serait souhaitable dans le style que tu fais), édite ensuite.
Pour ça, tu as simplement besoin de couper à la main ta piste audio pendant les blancs (sans oublier de mettre des fondus de quelques ms).
koubiak60 a écrit :
- Pour la batterie j'essaye déjà d'apprendre à obtenir le son voulu (j'entends que je ne l'ai pas et je ne sais pas comment l'avoir c'est assez frustrant) avant d'humaniser. Dans Reaper il y a une fonction d'humanisation mais il faut y aller molo sinon ce n'est plus du tout en place (pour la partie timing).
Je parlais en fait des vélocités, ce qui en soi change le son et donc devrait t'aider à obtenir le son voulu.
Par exemple sur des parties de double rapide, si tu laisse la même vélocité partout ça va pas sonner super. Par contre si tu alternes 120 100 120 100, ça créera l'illusion pied droit / pied gauche et ça passera beaucoup mieux.
koubiak60 a écrit :
- Comment gérer le volume total des grattes ? Par exemple si sur un passage j'ai un lead ou un riff harmonisé, ca fait une ou plusieurs grattes de plus donc le volume général augmente. Pour avoir un volume homogène il faut régler au coup par coup en se calant sur le vu-mètre du master ?
Pour ce genre de passages, je fais une automation de volume (environ -1 / -2 dB) sur les guitares rythmiques.
Avantages :
- le lead ressort mieux
- ça sonne moins vide lorsque tu enchaines sur le riff d'après (car l'absence de lead est en quelque sorte compensée par la remontée en volume des guitares rythmiques).
koubiak60 a écrit :
- Le plus dur je trouve c'est de placer la basse. En fait on a l'impression qu'elle est à côté du mix mais pas dedans. Je voudrais le coté son avec basse très compressé qui saute à la gueule et qui "entoure" l'auditeur. Je trouve que le compresseur est un outil très difficile à utiliser.
Ca c'est clair que la basse est pas facile à mixer !
Tu peux détailler ce que tu as fais déjà ?
koubiak60 a écrit :
Je me suis aidé du site d'Ola Englund qui fait de supers prods metal mais il y a un chemin énorme avant d'arriver à des résultats comme les siens.
Il y a plein de bonnes infos sur son site, et ses tutos vidéos sont très clairs.
Tu as regardé celui sur la basse justement ?
koubiak60 a écrit :
Autre question pour les guitares rythmiques, lorsqu'on les double vaut-il mieux panner 100 / 100 ou 90/ 10 ?
Avec 2 amplis / réglages identiques, juste un peu différents ou très différents ?
Et pour du quad tracking on fait comment ? 2 grattes 100/100 + 2 grattes 90/10 ?
Pour du quad tracking je fais :
Guitares principales L100 / R100
Doubles entre L80 / R80 et L90 / R90.
En général j'aime bien utiliser un rig différent pour les doubles, où je met en général moins de gain et je vise un son plus sombre, mais après pour ça il n'y a pas vraiment de règle. Certains utilisent la même config pour tout, d'autres des configs différentes par côtés...etc.
A toi d'essayer et de voir ce que tu préfères