Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Oui , c'est pas impossible qu'il y ai trop de comp/lim sur ton bus batterie et meme sur les elements séparés, ca manque d'air.Ou alors il faudrait rajouter de la profondeur avec des reverbs sur les cymbalesetc...

Je confirme la caisse claire fait "pouk" chez moi ,ca sonne bien sec et bien keuss.Presque un rototom!

Sokar , j'adoooooooooore ton morceau! ducoup pour l'instant je n'ecoute que la zik , j'ai pas encore analysé la prod...
djabthrash
kevj a écrit :
Citation:

-kick toujours too much pour les sub

Que veux tu ditre par la c'ets l'effet compresseur limiteur qui te gene ou le clic ?

C'est bien le bas qui me gêne (et donc pas le clic), ce qui est soit un problème d'EQ soit un problème de comp/lim ou les 2.

kevj a écrit :
Citation:
-guitares ont toujours un peu trop de gain

Je l'ai pourtant baissé, ça doit surement venir de enregistrement en stéréo, car les pistes seules sonnent tres bien, mais des qu'il y a les deux ça devient brouillon je trouve, une solution ?

T'as combien de pistes guitare en tout ? Plus t'as de pistes, plus le gain "s'additionne", du coup plus t'utilises de pistes guitares (ex : quadtracking vs dualtracking) plus il faut baisser le gain. Là il faut encore que tu baisses un peu le gain.

kevj a écrit :
Citation:
-caisse claire trop sèche (pas de reverb ?)

Pourtant si mais je n'arrive pas a la faire sonner correctement, j'ai crée un piste en send du snare front et j'ai mis une reverb mais ça sonne pas tres bien. J'aimerai un son comme ça pour la batterie :

&ob=av3e

avec une reverb très longues.

Il faut que tu revoies la reverb sur ta snare car on l'entend pas (alors qu'elle s'entend bien sur ce morceau de trivium).

kevj a écrit :
Citation:
et manque un peu de traitement de manière générale

Je trouve justement qu'il y en a trop et que ce n'est pas naturel, c'est comme quand je fait de la photo j'ai tendance a trop pousseur les effets. Sur mes mix j'ai toujours une impression d’écrasement, de compression je sais pas trop.

Là je parlais surtout de la caisse claire et pas du mix en entier.

En résolvant les problèmes évoqués ci-dessus, t'auras un truc très correct.
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Ok merci je vais voir tout ça, le truc c'est que mes HS50 ne descendent pas bien bas donc c’est pas facile de gérer le bas du spectre, j'utilise le caisson du home cinéma mais, c'est pas trop fait pour.

Je suis en dual tracking, je vais tenter de réenregistrer le tout avec l'eq dans la boucle et non en façade j'aurai ainsi moins de gain.

Je vais aussi retravailler la caisse clair en me documentant un peu sur le net, car c'est vraiment le truc ou j'ai du mal lors du mixage, soit elle s'entend trop soit on l'entend pas
rapapar
djabthrash a écrit :
Bon je viens enfin de tester le combo ampsim (TSE x30 dans mon cas) + impulses (Two Notes PI-FREE dans mon cas)

c'est génial cette config!
je kiff le son sans rien regler, j'ai branché ma guitare via une table mackie a haute impedance et low cut, mis ma rme en 96khz dans cubase avec 0,2ms de latence et j'ai mis les plugs
le son obtenue sans rien regler est tout simplement excellent!

j'y ai ajouté en début de chaine le TSE808.dll et en fin de chaine la M30reverb
tout gratuit et tout très bon!

ENORME!

thanks
encore mieux que TH2
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon je viens enfin de tester le combo ampsim (TSE x30 dans mon cas) + impulses (Two Notes PI-FREE dans mon cas)

c'est génial cette config!
je kiff le son sans rien regler, j'ai branché ma guitare via une table mackie a haute impedance et low cut, mis ma rme en 96khz dans cubase avec 0,2ms de latence et j'ai mis les plugs
le son obtenue sans rien regler est tout simplement excellent!

j'y ai ajouté en début de chaine le TSE808.dll et en fin de chaine la M30reverb
tout gratuit et tout très bon!

ENORME!

thanks
encore mieux que TH2

balance des samples !
djabthrash
rapapar a écrit :
http://rapapar.free.fr/diffuse/mp3/simus/simusengl.mp3

sans reverb (808 -> engl => torpedo)
sans simu de power amp du coup (désactivée)
et correction c'est 192khz pas 96

pour la simu du power amp désactivée, tu parles de celle du PI-FREE ? Moi je l'active car pour moi le TSE X30 est juste un preamp, mais si ça se trouve il y aussi une partie simu de poweramp dedans ?
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
Vous utilisez quoi comme impulse ? Juste le PI-FREE car j'ai vraiment un résultat dégeux avec comparé aux impulses guitare hack ...
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
J'ai aussi testé redwire mais ça m'a pas convaincu surtout vu le prix :s (j'ai juste testé les IR sans les soft mixIR2), je serai plus prêt a prendre le PI-101 V2 Modern que ça car il offre beaucoup plus d'option au niveau du son.

Sinon voici ou j'en suis pour mon mix : http://dl.dropbox.com/u/561216(...)y.mp3

J'ai suivi vos conseils, on a déjà moins le sentiment d'écrasement, j'ai baissé un peu la compression du master, ajouter quelques reverbs et remixer un peu le tout.

Par contre comme vous pouvez l'entendre il y a des bruit blanc régulier a cause de la version d'essai du VST que j’utilise pour triggeriser la GC et la CC et la china, vous n'en connaissait pas un free ?

Je ne suis toujours pas satisfait de la caisse claire mais je ne vois pas trop quoi faire ...
djabthrash
kevj a écrit :
Vous utilisez quoi comme impulse ? Juste le PI-FREE car j'ai vraiment un résultat dégeux avec comparé aux impulses guitare hack ...

Alors PI-FREE j'ai eu un truc bof au début, puis en changeant 2/3 trucs j'ai eu un truc cool :

mon ampsim est un préamp uniquement (pas de section poweramp)
après ça j'ai réglé le PI-FREE comme ça :

-vérifier que le volume d'entrée rt de sortie ne soit pas trop faible ni trop fort : chez moi il oscille vers les -12 / -18 (je pense que je pourrais monter plus haut mais ça me va en l'état : http://www.two-notes.com/forum(...)t=469 (à la différence près que sur ce thread on parle du VB-101 qui reçoit un poweramp out alors mon PI-FREE reçoit un preamp out dans mon cas (je viens de poser la question à Two Notes, j'attends la réponse : http://www.two-notes.com/forum(...)t=597)

-ensuite j'ai activé le poweramp, écouté les 2 dispos vite fait, et leurs 2 modes dispo (triode, pentode), et le seul truc qui me plaisait c'était SE EL34 en triode. J'ai monté un peu le volume du poweramp (à +4dB) pour qu'il colore le son (avec le volume à 0 j'imagine que ça fait comme si on le mettait à 0 sur un vrai ampli, bref un peu con), puis monté un peu le depth (basses) à 69%
-j'ai placé mon micro, et obtenu un truc cool à distance 22% et center 0% (variphi et overload à 0%, wet à 100%, FRONT)
-j'avais pas de gros subs dégueulasses, mais par principe (ça peut pas faire de mal) j'ai mis un low-cut à 64hz. C'est assez bas, je remonterai si besoin quand j'écouterai un mix

puis j'ai fait des micro-ajustements sur les réglages de l'ampli (ampsim) et sur le torpedo, j'ai écouté tout ça avec 2 guitares chacune hard-pannée d'un côté (très important, notamment pour le réglage du gain / la clarté, et les graves (son boomy ou pas) et ça sonnait

Prochaine étape : écouter tout ça dans le cadre d'un mix.

Je précise que j'ai d'abord réglé mon PI-FREE avec le TSEX30 et obtenu un truc "satisfaisant", puis j'ai remplacé le TSEX30 par le X50, à peine touché aux réglages, et mon patche avec le X50 sonne 10x mieux, et ressemble plus au son qui me plaît (sample à venir).

Sur mon X50 le gain est à 12h si je rentre avec un signal avec des pics à 11dB je crois. Si je rentre plus fort (ex : pics à 5dB), je le baisse considérablement (genre à 10h45).
Mes réglages d'EQ sont quasi à midi, mais là aussi je suis tenté de baisse les basses, monter les mids et les aigus, mais j'attends un mix complet pour ça.
djabthrash
kevj a écrit :
J'ai aussi testé redwire mais ça m'a pas convaincu surtout vu le prix :s (j'ai juste testé les IR sans les soft mixIR2), je serai plus prêt a prendre le PI-101 V2 Modern que ça car il offre beaucoup plus d'option au niveau du son.

Sinon voici ou j'en suis pour mon mix : http://dl.dropbox.com/u/561216(...)y.mp3

J'ai suivi vos conseils, on a déjà moins le sentiment d'écrasement, j'ai baissé un peu la compression du master, ajouter quelques reverbs et remixer un peu le tout.

Par contre comme vous pouvez l'entendre il y a des bruit blanc régulier a cause de la version d'essai du VST que j’utilise pour triggeriser la GC et la CC et la china, vous n'en connaissait pas un free ?

Je ne suis toujours pas satisfait de la caisse claire mais je ne vois pas trop quoi faire ...

Alors niveau mix c'est mieux mais :

-les glitches du shareware sont vraiment horribles
-remonte un poil le sub de ton kick, ça fait un peu trop clinique là
-certaines cymbales sonnent vraiment bizarre (les 1ers coups qu'on entend sur le morceau notamment)
-ton son de batterie fait vraiment trop clicky/robotique, on dirait du steven slate tout seul
-la reverb de la snare c'est mieux, on l'entend là, mais la snare dans l'ensemble c'est pas encore ça (son son m'énerve perso, elle sonne vraiment cheap et sa reverb on dirait un mauvais phaser)
-monte la basse un peu
-les guitares je serais tenté de baisser encore le gain mais c'est question de goût perso plus qu'autre chose
-monte
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
Citation:

Je cherche du freeware ou alors une truc pas trop cher

Citation:
-remonte un poil le sub de ton kick, ça fait un peu trop clinique là

Je vais voir ça

Citation:
-certaines cymbales sonnent vraiment bizarre (les 1ers coups qu'on entend sur le morceau notamment)

Les premier coup sont des samplles de cette symbales utilisé par dave lombardo, j'aime bien l'effet que ça produit

Citation:
-ton son de batterie fait vraiment trop clicky/robotique, on dirait du steven slate tout seul
La pistes est issu d'un Midi, j'essai d'humaniser un peu le trucs mais pas facile ...

Citation:
-la reverb de la snare c'est mieux, on l'entend là, mais la snare dans l'ensemble c'est pas encore ça (son son m'énerve perso, elle sonne vraiment cheap et sa reverb on dirait un mauvais phaser)

Je suis d'accord mais je n'arrive pas a un résultat satisfaisait, je vais poursuivre mes recherches
Citation:
-monte la basse un peu

Je vais la laisser comme ça je trouve que ça fait trop apres
Citation:

-les guitares je serais tenté de baisser encore le gain mais c'est question de goût perso plus qu'autre chose

Idem c'est du slayer quand meme
djabthrash
Voilà un mix rapide (guitare mal jouée, vieilles cordes, basse (Trilian VSTi) pas bien calée, batterie (Superior 2) à l'arrache, premaster à l'arrache etc) avec pour les 2 quasi la même config du PI-FREE :

-le TSE X30 (simu preamp engl e530) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

-le TSE X50 (simu preamp Peavey 5150 II) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

En jeu seul (= hors mix) je préfère le son du X50 de loin, mais direct dans un mix le X30 passe mieux (surtout car le reste de mon mix est taillé pour du son de mon matos engl) mais je suis pas fan du son non plus. Le X50 a besoin d'un peu d'EQ je pense (nettoyer les low mids notamment).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
kevj a écrit :
Citation:

Je cherche du freeware ou alors une truc pas trop cher

pas de trigger en freeware à ma connaissance... en dehors des sons du trigger, ton kit de batterie c'est quoi là ? Superior 2 ? Si tu pars d'un bon VSTi de batterie, tu devrais pas te faire chier à ramener d'autres samples via trigger dans un 1er temps.

kevj a écrit :
Citation:

Les premier coup sont des samplles de cette symbales utilisé par dave lombardo, j'aime bien l'effet que ça produit

Le truc c'est qu'elles sonnent bizarres par rapport au reste du mix et aux autres cymbales, il faut que tu fasses en sorte qu'on aie l'impression que ça fait partie de ton kit de base. Là ça fait vraiment sample importé sur ton kit et qui vient de l'espace.

kevj a écrit :
Citation:
La pistes est issu d'un Midi, j'essai d'humaniser un peu le trucs mais pas facile ...

Il y a l'humanisation certes mais là c'est aussi ton choix de samples, les traitements que tu as fait (EQ mais aussi comp/reverb/etc) ou pas fait, l'utilisation (ou plutôt la non-utilisation) de micros room & cie qui donnent cette impression.

kevj a écrit :
Citation:

Je suis d'accord mais je n'arrive pas a un résultat satisfaisait, je vais poursuivre mes recherches

As-tu pensé à mettre un EQ entre ta snare et ta reverb (ou piste room ou overhead ou autre) ? Il faut préfiltrer si tu veux pas un truc dégueulasse.

kevj a écrit :
Citation:

Idem c'est du slayer quand meme

figure toi qu'il y a pas énormément de gain chez slayer (il y a surtout beaucoup de mids et un jeu un peu sloppy qui bave), surtout pour les morceaux de cette époque
mais bon ça le fait quand même (mais on perd le côté old-school un peu)

En ce moment sur home-studio...