Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
kevj a écrit :
Citation:
-les glitches du shareware sont vraiment horribles

Je cherche du freeware ou alors une truc pas trop cher

pas de trigger en freeware à ma connaissance... en dehors des sons du trigger, ton kit de batterie c'est quoi là ? Superior 2 ? Si tu pars d'un bon VSTi de batterie, tu devrais pas te faire chier à ramener d'autres samples via trigger dans un 1er temps.

kevj a écrit :
Citation:
-certaines cymbales sonnent vraiment bizarre (les 1ers coups qu'on entend sur le morceau notamment)

Les premier coup sont des samplles de cette symbales utilisé par dave lombardo, j'aime bien l'effet que ça produit

Le truc c'est qu'elles sonnent bizarres par rapport au reste du mix et aux autres cymbales, il faut que tu fasses en sorte qu'on aie l'impression que ça fait partie de ton kit de base. Là ça fait vraiment sample importé sur ton kit et qui vient de l'espace.

kevj a écrit :
Citation:
-ton son de batterie fait vraiment trop clicky/robotique, on dirait du steven slate tout seul
La pistes est issu d'un Midi, j'essai d'humaniser un peu le trucs mais pas facile ...

Il y a l'humanisation certes mais là c'est aussi ton choix de samples, les traitements que tu as fait (EQ mais aussi comp/reverb/etc) ou pas fait, l'utilisation (ou plutôt la non-utilisation) de micros room & cie qui donnent cette impression.

kevj a écrit :
Citation:
-la reverb de la snare c'est mieux, on l'entend là, mais la snare dans l'ensemble c'est pas encore ça (son son m'énerve perso, elle sonne vraiment cheap et sa reverb on dirait un mauvais phaser)

Je suis d'accord mais je n'arrive pas a un résultat satisfaisait, je vais poursuivre mes recherches

As-tu pensé à mettre un EQ entre ta snare et ta reverb (ou piste room ou overhead ou autre) ? Il faut préfiltrer si tu veux pas un truc dégueulasse.

kevj a écrit :
Citation:
-les guitares je serais tenté de baisser encore le gain mais c'est question de goût perso plus qu'autre chose

Idem c'est du slayer quand meme

figure toi qu'il y a pas énormément de gain chez slayer (il y a surtout beaucoup de mids et un jeu un peu sloppy qui bave), surtout pour les morceaux de cette époque
mais bon ça le fait quand même (mais on perd le côté old-school un peu)
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Citation:

pas de trigger en freeware à ma connaissance... en dehors des sons du trigger, ton kit de batterie c'est quoi là ? Superior 2 ? Si tu pars d'un bon VSTi de batterie, tu devrais pas te faire chier à ramener d'autres samples via trigger dans un 1er temps.

Je suis effectivement avec superior drummer mais je n'aime pas les snare et kick présent de base, a voir avec un bonne eq

Citation:
Le truc c'est qu'elles sonnent bizarres par rapport au reste du mix et aux autres cymbales, il faut que tu fasses en sorte qu'on aie l'impression que ça fait partie de ton kit de base. Là ça fait vraiment sample importé sur ton kit et qui vient de l'espace.

Effectivement ya un truc qui cloche, je vais baisser un peu le volume

Citation:
Il y a l'humanisation certes mais là c'est aussi ton choix de samples, les traitements que tu as fait (EQ mais aussi comp/reverb/etc) ou pas fait, l'utilisation (ou plutôt la non-utilisation) de micros room & cie qui donnent cette impression.

J'ai pourtant utilisé le room mic mais il n’est peu être pas mis assez en avant, je vais regarder plus en detail

Citation:
As-tu pensé à mettre un EQ entre ta snare et ta reverb (ou piste room ou overhead ou autre) ? Il faut préfiltrer si tu veux pas un truc dégueulasse.

J'ai juste mix un gate entre le deux pas d'EQ, j'y ai pas pensé... Je cherche un son avec pas mal de medium pour la reverb, ça devrais ptet le faire avec un EQ avant

Citation:

figure toi qu'il y a pas énormément de gain chez slayer (il y a surtout beaucoup de mids et un jeu un peu sloppy qui bave), surtout pour les morceaux de cette époque

A l’époque c’est sur qu'il y en avait moins que maintenant (CF les deux dernier albums), en même temps ils jouent sur JCM 800 donc c’est pas le l'High Gain non plus... Leurs sont se fait dans la section power amp avec de KT88 mais ça c’est pas facile en VST, (peut être avec le torpedo...)

En tout cas je ne pense pas abusé du gain sur mon préamp (E530) je suis 14h (bass a 13h, low mid à 15h, high mid à 15h, high a 15h) et j'ai une eq dans la boucle réglé un peu comme slayer (

vers 0:50min).

Qu'est ce que tu appelle jeux sloppy ?
djabthrash
kevj a écrit :
Citation:

Je suis effectivement avec superior drummer mais je n'aime pas les snare et kick présent de base, a voir avec un bonne eq

Entre le son de base dans superior 2 et le son une fois traité (accordage, enveloppe, EQ, comp, reverb) y a une énorme différence ! Je pense qu'avec les snares du kit avatar tu peux trouver ton bonheur en les retravaillant bien !

kevj a écrit :
Citation:

A l’époque c’est sur qu'il y en avait moins que maintenant (CF les deux dernier albums), en même temps ils jouent sur JCM 800 donc c’est pas le l'High Gain non plus... Leurs sont se fait dans la section power amp avec de KT88 mais ça c’est pas facile en VST, (peut être avec le torpedo...)

En tout cas je ne pense pas abusé du gain sur mon préamp (E530) je suis 14h (bass a 13h, low mid à 15h, high mid à 15h, high a 15h) et j'ai une eq dans la boucle réglé un peu comme slayer (

vers 0:50min).

Qu'est ce que tu appelle jeux sloppy ?

Prends une bonne simu d'ampli marshall en boostant bien les mids et ça devrait rouler !
Et au pire avec un post-eq (sur le PI-FREE ou autre (dans ton DAW...)), en boostant la région 500-900hz avec un Q large (comme on peut le voir sur ta vidéo), ce qui est plutôt l'inverse de ce qu'on fait sur un son de guitare axé metal "moderne"

Sloppy = pas hyper "tight"/carré, qui bave un peu, pas étouffé à outrance.
Quand t'écoutes slayer, sur beaucoup de riffs le jeu fait un peu "relâché"/rock'n'roll plutôt que super précis, à l'inverse des guitares chez un groupe comme hatesphere ou the haunted ou sylosis ou darkane par exemple où les gars jouent comme des machines et y a pas un poil de cul qui dépasse
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
OK merci beaucoup je vais essayer de travailler tout ça cette semaine,
rapapar
djabthrash, je n'active pas la simu de power amp du PI-FREE parce qu'elle vire tous les graves et bas medium de mon son, ce que je trouve totalement iréaliste
ça sonne mieux sans
pour la simu du 5150 il y a le power amp dedans, donc là aussi inutile d'activer le power amp du PI-FREE
* Ghost Dog *
J'ai pas encore eu le temps d'écouter, je passe en vitesse, mais je connais ça en trigger freeware :
http://koen.smartelectronix.co(...)gger/

Pas tout à fait un trigger ordinaire en fait, puisqu'il fait audio vers MIDI.
Il suffit d'utiliser un sampler ensuite.

J'en connaissais 2 autres qui font de l'audio vers du sample mais j'ai oublié les noms ; je vais essayer de retrouver ça demain.
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash, je n'active pas la simu de power amp du PI-FREE parce qu'elle vire tous les graves et bas medium de mon son, ce que je trouve totalement iréaliste
ça sonne mieux sans
pour la simu du 5150 il y a le power amp dedans, donc là aussi inutile d'activer le power amp du PI-FREE

Pour la simu power amp du pi-free, elle fait ça quelque soit le réglage de poweramp (modèle lampes, pentode vs triode, depth, presence, out volume...) ?
J'ai testé le X50 avec son poweramp on, avec le PIFREE avec poweramp off, et inversément. Je trouvais pas la 1ere solution spécialement mieux (ça sonnait différent, plus "direct" en fait), et je voulais tester le plus possible le PI FREE (dont le power amp) quelque soit l'ampsim avant.
Je retenterai un test du X30 avec et sans poweramp sur le pi free.

J'ai testé tous les autres ampsims connues (lecto, lextac, hybrit, le456, x30, x50, legion...) ce soir, c'est marrant les différences de grain, et plutôt assez réaliste je trouve (du souvenir que j'ai de ces divers amplis)
djabthrash
kevj a écrit :

La simu Lepou HyBrit a l'air bien pour du son Marshall Slayer. Si t'as tout ton morceau en midi et DI je veux bien essayer
shredonline
Tant qu'à parler de Sneap vous avez essayé metal machine ezx ? Des avis sur les overheads ? Je viens de passer commande ..
djabthrash
djabthrash a écrit :
kevj a écrit :

La simu Lepou HyBrit a l'air bien pour du son Marshall Slayer. Si t'as tout ton morceau en midi et DI je veux bien essayer

EDIT : Lepou Legion aussi.

En fait le son Slayer old-school c'est marshall sans trop de gain, et du gras de mids et tu peux approcher ce son avec pleins d'amplis.
djabthrash
Bon je viens de tester la simu de Tube Screamer (TSE 80 en amont de ma chaîne ampsim + PI-FREE, c'est fou ce que ça améliore le rendu !!! Bye bye muddiness !

Je comprends mieux le foin qui est fait autour des clean boosts désormais !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Poulivore Le Carnivore

kevj a écrit :

A l’époque c’est sur qu'il y en avait moins que maintenant (CF les deux dernier albums)

Sur World Painted Blood, c'est le cas également, tu sens clairement que le gain est pas vraiment poussé. D'ailleurs sur le forum d'Andy Sneap, le son des guitares est pas mal décrié, moi personnellement, j'aime bien :p
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
* esp horizon fr 2 stbk user *
* Ghost Dog *
J'ai écouté ton mix kevj !
Je trouve juste :
- les guitares un peu trop devant
- les toms super boomy, enlève un peu de bas et booste un peu vers 5khz pour faire mieux ressortir l'attaque
- les cymbales un peu agressives dans les aigus

A part ces petits trucs qui m'ont gêné, c'est vraiment pas mal du tout !

Si tu veux un plugin de trig simple et pas trop cher (35€) : http://www.apulsoft.ch/aptrigga/
TheSoulsRemain
J'aime bien le grain des grattes, le sons est pas mal je trouve.
Si tu voulais un truc "dans l'esprit de...", je pense que c'est réussi.

En ce moment sur home-studio...