Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
J'aime bien le grain des grattes, le sons est pas mal je trouve.
Si tu voulais un truc "dans l'esprit de...", je pense que c'est réussi.
* Ghost Dog *
Oui carrément !
A vrai dire, j'avais d'abord lu toutes les remarques et je m'attendais à 100 fois pire que ça, du coup j'ai été très agréablement surpris
djabthrash
Poulivore Le Carnivore a écrit :

kevj a écrit :

A l’époque c’est sur qu'il y en avait moins que maintenant (CF les deux dernier albums)

Sur World Painted Blood, c'est le cas également, tu sens clairement que le gain est pas vraiment poussé. D'ailleurs sur le forum d'Andy Sneap, le son des guitares est pas mal décrié, moi personnellement, j'aime bien :p
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

ce son "slayer old-school" est un peu à l'opposé du son prisé par la majorité des sneapsters, moi aussi j'aime bien ce son perso, ça a son charme
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
* Ghost Dog * a écrit :

Si tu veux un plugin de trig simple et pas trop cher (35€) : http://www.apulsoft.ch/aptrigga/

C'est le soft que j'utilise mais en version demo, je pense acheter celui ci car il fait bien son taf et pour pas trop cher comparé aux autres
rapapar
djabthrash a écrit :
Bon je viens de tester la simu de Tube Screamer (TSE 80 en amont de ma chaîne ampsim + PI-FREE, c'est fou ce que ça améliore le rendu !!! Bye bye muddiness !

Je comprends mieux le foin qui est fait autour des clean boosts désormais !

et bien j'ai eut la meme réaction que toi et j'ai essayé sur mon mesa réel
j'ai mis mon equalo devant pour bosster le signal et baisser le gain de l'ampli
c'est énorme je redecouvre mon ampli!
djabthrash
rapapar a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon je viens de tester la simu de Tube Screamer (TSE 80 en amont de ma chaîne ampsim + PI-FREE, c'est fou ce que ça améliore le rendu !!! Bye bye muddiness !

Je comprends mieux le foin qui est fait autour des clean boosts désormais !

et bien j'ai eut la meme réaction que toi et j'ai essayé sur mon mesa réel
j'ai mis mon equalo devant pour bosster le signal et baisser le gain de l'ampli
c'est énorme je redecouvre mon ampli!

c'est à cause de cette satanée TSE 808 que je me suis couché à 6h15 du mat' la nuit dernière... là je suis au taf et je suis à l'ouest total, et il me tarde de rentrer rejouer sur tout ça héhé

Hier j'ai testé tout ça sur 2/3 reprises (terror, merauder, madball), je vais ptêt en enregistrer cette semaine du coup.

Je comprends de plus en plus les gens qui utilisent un bon canal clean sur un ampli et qui boostent en amont, plutôt que d'utiliser la disto de l'ampli seule. D'ailleurs après ajout de la tse 808 dans ma chaîne (avec gain à 0), j'ai dû souvent mettre le gain à 0 sur les ampsims (en général sur le canal lead), et j'ai donc testé les modes low-gain ou les canaux non lead (moins de gain) et en général ça sonne mieux !
Certaines têtes sont un peu compliquées à appréhender (notamment lextac et lecto), mais une fois tout réglé c'est un vrai bonheur !

Des nouveaux samples (son de guitare bien meilleur que sur les précédents) à venir

EDIT : aussi en projet pour plus tard : tester de sortir sur le torpedo vb-101 (avec ses innombrables baffles et micros) plutôt que sur le PI-101 free (qui n'a qu'un seul baffle et qu'un seul micro (pas mon préféré loin de là en plus)).

EDIT 2 : je testerai aussi la TS 808 devant mon rig habituel (engl se 6L6 + torpedo vb-101)
* Ghost Dog *
Djab, tu mets du gain sur ta TS ? (vu que tu parles de canal clean et de gain à zéro sur l'ampli).
Parceque le réglage "classique" d'une TS en boost, c'est gain à 0, tone au choix (mais en général entre 12h et au delà) et level à 12h ou au max.
Ca resserre le grain, calme les bas mediums et fais chanter les médiums

J'ai jamais eu un super résultat en mettant du gain sur la TS (pour une utilisation en boost, j'entends).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab, tu mets du gain sur ta TS ? (vu que tu parles de canal clean et de gain à zéro sur l'ampli).
Parceque le réglage "classique" d'une TS en boost, c'est gain à 0, tone au choix (mais en général entre 12h et au delà) et level à 12h ou au max.
Ca resserre le grain, calme les bas mediums et fais chanter les médiums

J'ai jamais eu un super résultat en mettant du gain sur la TS (pour une utilisation en boost, j'entends).

gain à 0 (je sais que c'est le réglage classique) sur la TS
* Ghost Dog *
OK, au temps pour moi !
Mais t'arrives à avoir assez de gain, au point de mettre le gain sur la tête à zéro ?
T'enregistres ta DI super fort non ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
OK, au temps pour moi !
Mais t'arrives à avoir assez de gain, au point de mettre le gain sur la tête à zéro ?
T'enregistres ta DI super fort non ?

Sur les ampsim avec un signal qui peake à -5/-6 dB oui

si je me mets à un volume de DI plus "normal" (pics à -12dB) je dois mettre le gain des ampsim au-delà de 0 si je suis sur un canal lead
djabthrash
@sokar : tiens du nouveau de Goatwhore (produit par Erik Rutan encore je pense), le groupe auquel ton mix m'a fait penser :

EDIT : j'adore la voix chez ce groupe, ça me donne envie de réécouter du Soilent Green tiens
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shadowchild
Normalement je vais me chopper une ts7 (visiblement on peut la modifier en 808... on verra). Je testerai ça en boost

Et je vais essayer un de ces 4 les plugins lepou... comme je disais y'a quelques temps, sur pro tools en les wrappant on pouvait pas changer les réglages (enfin si mais qu'en scrollant, et non en bougeant le curseur, donc pas précis ni pratique...), mais je vais essayer en midi par les potards de mon clavier... je le faisais bien pour des claviers, ça doit marcher pour ça! Enfin là j'ai pas le temps, pas réouvert mon séquenceur depuis fin décembre...

Ghost, tu t'es pris le tone hound ou pas encore?
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Ca ne marche qu'avec les lampe tout ca si tu met ça avant ta carte son ça donnera rien car tu devra baissé le gain de celle ci
shadowchild
Bah écoute, à la base je ne l'achète pas pour mettre en boost de ma carte... mais je ferai des tests car y'a pas mal de mecs qui utilisent de véritables TS devant leur pod... donc pas du matos lampe, ni même analo. Certains aussi mettent devant leur carte (moins répandu visiblement, mais bon en quoi ce serait différent d'un pod?)...
Et pourquoi pas, car c'est pas un boost linéaire, donc même si le gain est baissé derrière, il n'aura pas été augmenté de la même façon sur toutes les freq... Encore une fois, je n'en sais rien, je n'ai pas testé... Mais bon, sur le papier je trouve pas ça plus aberrant qu'un eq.
Puis je n'ai pas qu'une carte son : ça faisait longtemps que j'avais envie de tester une TS devant mes amplis. Et j'aimerais à un moment donné trouver un moyen de faire du reamping sans son (peut être pi101 modern+tonehound?+DI)...
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
Bah écoute, à la base je ne l'achète pas pour mettre en boost de ma carte... mais je ferai des tests car y'a pas mal de mecs qui utilisent de véritables TS devant leur pod... donc pas du matos lampe, ni même analo. Certains aussi mettent devant leur carte (moins répandu visiblement, mais bon en quoi ce serait différent d'un pod?)...
Et pourquoi pas, car c'est pas un boost linéaire, donc même si le gain est baissé derrière, il n'aura pas été augmenté de la même façon sur toutes les freq... Encore une fois, je n'en sais rien, je n'ai pas testé... Mais bon, sur le papier je trouve pas ça plus aberrant qu'un eq.
Puis je n'ai pas qu'une carte son : ça faisait longtemps que j'avais envie de tester une TS devant mes amplis. Et j'aimerais à un moment donné trouver un moyen de faire du reamping sans son (peut être pi101 modern+tonehound?+DI)...

Après on voit aussi souvent l'inverse (TS software sur les DI avant réamp).

Pour le coup de mettre une TS hardware avant un POD ou une carte son ou autre, c'est pas du tout stupide. OK le côté boost joue dans certains cas, mais il y a aussi la coloration très medium/l'overdrive apportée par la pédale (même avec le gain à 0) qui fait réagir différement l'ampli (hard ou soft) qu'on lui met derrière.

De toute façon il faut tester, écouter, et si ça sonne tant mieux

Sinon non, toujours pas acheté le Tonehound, j'attends de vendre le matos dans ma signature ! (ça part toujours pas alors que je le brade )

En ce moment sur home-studio...