Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
L'exemple de l'importance des micros ambiance dans le son de caisse claire sur le kit du studio Hit Factory (le reste du kit c'est du avatar là) :

Ambiance off (seuls les micros directs de la snare la captent) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3

idem + ambiance mid FX :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3

idem + ambiance mid FX + ambiance far fx :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3
Ch. : Digitech Drop d'occasion
madchap
kevj a écrit :
madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

2 grattes + trilian + metal foundry


Je trouve qu'il y a une différence assez désagréable au niveau de la panoramique, j'ai l'impression qu'il manque quelques chose a gauche, la guitare est trop étouffé et ne ressort pas du tout.

La batterie quand à elle a besoin d'etre traité car elle n'est pas du tout la, sauf les cymbales qui sont un peu trop présente.

Voila pour mon avis



djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

2 grattes + trilian + metal foundry


Moi ce qui me dérange le plus c'est l'intonation... on a l'impression que :

-sur un instrument déjà lorsqu'un accord est joué il y a soit une guitare mal accordée ou un placement de doigt hasardeux (ou corde légèrement bendée par erreur)
-entre les instruments c'est pas accordé

On dirait presque un effet de variation de pitch d'une cassette à bande usée (old school !), ou un playback qui a du mal avec l'horloge ou autre truc du genre...

Bref je sais pas si c'est un problème de jeu/d'accordage ou un truc technique de playback/export foireux mais pour moi c'est bien le problème n°1 là, bien avant le mix ou quoi que ce soit d'autre.


merci kevj pour ton avis (pour la batterie jai strictement rien fait dessus, j'essayais des truc sur les grattes comme tu l'as vu) et djab, c'est bien accorde et bien joue ...pour info ce que t'entends c'est en partie ce dont kevj parle...jai essaye un plug in de spacialisation sur les grattes, sur certaines plages de frequences..je sais bien que c'est déconseillé dans la plupart des cas mais je voulais voir ce que ca donnerait et voir l'impression generale que ca créerait en "blind test"....et idem pour l'intonation c'est juste due a un delay ultra court sur une des grattes..bref a éviter pour du metal..mais bon ca coute pas cher d'essayer!
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Ce petit tuto a l'air cool :

Tutorial: Metal Drum sound in Superior Drummer 2 :



Il s'emporte un peu sur la compression parrellèle, c'est too much la surtout sur les cymbales... Perso quand je fais ca je le fais que sur les futs.

Citation:
L'exemple de l'importance des micros ambiance dans le son de caisse claire sur le kit du studio Hit Factory (le reste du kit c'est du avatar là) :

Ambiance off (seuls les micros directs de la snare la captent) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3

idem + ambiance mid FX :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3

idem + ambiance mid FX + ambiance far fx :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)9.mp3


Cool le son de room
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
martial allart
j'ai fais un petit cover de timmons , et j'ai essayé de reprendre la prise par mic avec un sm 57, j'aime bien le grain du son saturé mais je le trouve un peu loin .
la chaine est guitare - mw1 ( reamping ) - elmwood - suhr cab 1*12 v 30 , sm 57 , rme fireface 800 et logic , pas d'eq, j'ai ajouter un leger delay et reverbe dans logic et sur le bus master un flux alchemist pour limiter et compresser le tout ( maximizer ) , il y a qu'une seule guitare au centre .
avez vous des idées , est ce que je dois egaliser la guitare , j'ai vu que ola mettait un high pass vers 6-7 khz pour retirer les abeilles du sm 57 , et coupe bas , j'aimerai retirer le coté un peu boxy mais je ne sais pas trop comment .
merci pour vos idées

cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
madchap a écrit :
kevj a écrit :
madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

2 grattes + trilian + metal foundry


Je trouve qu'il y a une différence assez désagréable au niveau de la panoramique, j'ai l'impression qu'il manque quelques chose a gauche, la guitare est trop étouffé et ne ressort pas du tout.

La batterie quand à elle a besoin d'etre traité car elle n'est pas du tout la, sauf les cymbales qui sont un peu trop présente.

Voila pour mon avis



djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
http://soundcloud.com/chaosbuilder/thrash-theme

2 grattes + trilian + metal foundry


Moi ce qui me dérange le plus c'est l'intonation... on a l'impression que :

-sur un instrument déjà lorsqu'un accord est joué il y a soit une guitare mal accordée ou un placement de doigt hasardeux (ou corde légèrement bendée par erreur)
-entre les instruments c'est pas accordé

On dirait presque un effet de variation de pitch d'une cassette à bande usée (old school !), ou un playback qui a du mal avec l'horloge ou autre truc du genre...

Bref je sais pas si c'est un problème de jeu/d'accordage ou un truc technique de playback/export foireux mais pour moi c'est bien le problème n°1 là, bien avant le mix ou quoi que ce soit d'autre.


merci kevj pour ton avis (pour la batterie jai strictement rien fait dessus, j'essayais des truc sur les grattes comme tu l'as vu) et djab, c'est bien accorde et bien joue ...pour info ce que t'entends c'est en partie ce dont kevj parle...jai essaye un plug in de spacialisation sur les grattes, sur certaines plages de frequences..je sais bien que c'est déconseillé dans la plupart des cas mais je voulais voir ce que ca donnerait et voir l'impression generale que ca créerait en "blind test"....et idem pour l'intonation c'est juste due a un delay ultra court sur une des grattes..bref a éviter pour du metal..mais bon ca coute pas cher d'essayer!


ok tout s'explique alors !

Curieux d'entendre ton mix sans cet effet du coup ! (ça avait l'air pas mal du tout à part cet effet bizarre)
shadowchild
martial allart a écrit :
j'ai fais un petit cover de timmons , et j'ai essayé de reprendre la prise par mic avec un sm 57, j'aime bien le grain du son saturé mais je le trouve un peu loin .
la chaine est guitare - mw1 ( reamping ) - elmwood - suhr cab 1*12 v 30 , sm 57 , rme fireface 800 et logic , pas d'eq, j'ai ajouter un leger delay et reverbe dans logic et sur le bus master un flux alchemist pour limiter et compresser le tout ( maximizer ) , il y a qu'une seule guitare au centre .
avez vous des idées , est ce que je dois egaliser la guitare , j'ai vu que ola mettait un high pass vers 6-7 khz pour retirer les abeilles du sm 57 , et coupe bas , j'aimerai retirer le coté un peu boxy mais je ne sais pas trop comment .
merci pour vos idées



Je ne peux pas écouter, mais ça m'étonnerait que ola mette un high pass a 6-7khz! Ou alors il a un autre son à coté... Mais si tu tailles tout en dessous de 7khz il ne te reste plus grand chose...
Essaie de repérer les frequences qui te genent en les boostant, puis quend t'as repéré ce qui ne te plait pas, tu tailles...
Poulivore Le Carnivore
djabthrash a écrit :

Si t'as une bonne backing track (audio ou midi) je suis preneur.

Hésites pas à partager tes backing tracks, perso ça m’intéresse :p
* esp horizon fr 2 stbk user *
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
martial allart a écrit :
j'ai fais un petit cover de timmons , et j'ai essayé de reprendre la prise par mic avec un sm 57, j'aime bien le grain du son saturé mais je le trouve un peu loin .
la chaine est guitare - mw1 ( reamping ) - elmwood - suhr cab 1*12 v 30 , sm 57 , rme fireface 800 et logic , pas d'eq, j'ai ajouter un leger delay et reverbe dans logic et sur le bus master un flux alchemist pour limiter et compresser le tout ( maximizer ) , il y a qu'une seule guitare au centre .
avez vous des idées , est ce que je dois egaliser la guitare , j'ai vu que ola mettait un high pass vers 6-7 khz pour retirer les abeilles du sm 57 , et coupe bas , j'aimerai retirer le coté un peu boxy mais je ne sais pas trop comment .
merci pour vos idées



Un HPF a 6/7k ca me parait beaucoup quand meme.

Le coté boxy regarde dans la région de 150 a 800, y a beaucoup de merde dans cette région
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
madchap
djabthrash a écrit :

ok tout s'explique alors !

Curieux d'entendre ton mix sans cet effet du coup ! (ça avait l'air pas mal du tout à part cet effet bizarre)


pas de probleme, je vais quand meme essayer de l'arranger un peu avant parce que bon quitte a le reposter et avoir l'avis des gens, j'ai bien envie d'essayer quelques autres de mes idees miraculeuse...qui sait.. des fois qu'une fonctionne!
martial allart
en fait shadow , c'est au dessus de 6-7 khz , les aigus donc , mais je vais essayer ta technique pour reperer les frequences desagréables .

merci sokar pour le tuyau ;
j'ai oublier de préciser que le mic était au centre du hp tout droit contre la grille .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
shadowchild
martial allart a écrit :
en fait shadow , c'est au dessus de 6-7 khz , les aigus donc , mais je vais essayer ta technique pour reperer les frequences desagréables .

merci sokar pour le tuyau ;
j'ai oublier de préciser que le mic était au centre du hp tout droit contre la grille .


T'as coupé au dessus de 6-7 c'est ça? Donc c'est un LPF ou low pass filter (et non un high pass), tu laisses passer ce qu'il y a en dessous de cette fréquence... Ca me parait un peu bas. Il a pas une autre prise à côté Ola quand il fait ça?
shredonline
Up

Connaissez vous un synthé qui émule des sons de basse crédibles lorsque ça bourrine ? Ou quelque chose du genre ?
* Ghost Dog *
Un LPF à 6-7 Khz, ça m'est déjà arrivé de le faire sur des rythmiques.
Bizarrement, il n'y a pas non plus énormément de contenu au dessus de ces fréquences. Ça libère énormément de place pour le chant et les cymbales.
Après ça dépend de la prise, dès fois il vaut mieux laisser le peu qu'il y a dans cette zone si les guitares manquent un peu d'air.

Pour des leads je coupe quasiment toujours vers ces fréquences (à la louche entre 6 et 9 kHz), pour pas trop interférer avec les rythmiques et mieux faire ressortir les médiums.

Martial : je trouve pas que ça sonne particulièrement boxy, ni que ça manque d'air/d'aigus. Pour moi la guitare sonne très bien, le gros point faible vient, je trouve, du backing track.
Pour le côté boxy, je te conseillerai d'essayer de le virer ou atténuer dans un premier temps en affinant le placement micro / réglages d'ampli (suivant ta tête, souvent les réglages de médiums / contour / presence peuvent être utiles).
Ensuite, à l'EQ, dans la zone dont parlait Sokar.
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • #5294
  • Publié par
    kevj
    le
idem pour moi, je coupe vers 7-8kHz et un HPF vers 80Hz, effectivement ça libére de la place, ça ne m'étonne pas trop ces réglage au ola, en tout cas j'aimerai avoir son son ! Quel puissance, même si je trouve que c'est un peu toujours le meme quand il teste les ampli, ils sonnent tous pareil j'ai l'impression :s
shadowchild
Ah bin je testerai... Moi je le mets plus haut (9-10).

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