Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Ah bin je testerai... Moi je le mets plus haut (9-10).
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
ça supprime le petit grésillement aigu que je ne supporte pas mais ça dépend des ampli et des HP je pense (j'ai des V30)
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Ce petit tuto a l'air cool :

Tutorial: Metal Drum sound in Superior Drummer 2 :

Il s'emporte un peu sur la compression parrellèle, c'est too much la surtout sur les cymbales... Perso quand je fais ca je le fais que sur les futs.

ouais en fait je me suis un peu trop avancé sur cette vidéo

son traitement batterie est un peu vulgos
djabthrash
shredonline a écrit :
Up

Connaissez vous un synthé qui émule des sons de basse crédibles lorsque ça bourrine ? Ou quelque chose du genre ?

un synthé synthé ou un VSTi ?

en VSTi Trilian bute pour la basse

Toontrack prépare un VSTi basse aussi...
djabthrash
martial allart a écrit :
j'ai fais un petit cover de timmons , et j'ai essayé de reprendre la prise par mic avec un sm 57, j'aime bien le grain du son saturé mais je le trouve un peu loin .
la chaine est guitare - mw1 ( reamping ) - elmwood - suhr cab 1*12 v 30 , sm 57 , rme fireface 800 et logic , pas d'eq, j'ai ajouter un leger delay et reverbe dans logic et sur le bus master un flux alchemist pour limiter et compresser le tout ( maximizer ) , il y a qu'une seule guitare au centre .
avez vous des idées , est ce que je dois egaliser la guitare , j'ai vu que ola mettait un high pass vers 6-7 khz pour retirer les abeilles du sm 57 , et coupe bas , j'aimerai retirer le coté un peu boxy mais je ne sais pas trop comment .
merci pour vos idées

Je confirme avoir lu/vu Ola mettre un Low Pass vers 6/7Khz sur ses rythmiques.
Pour des guitares très saturées en rythmique metal, virer le fizz vire souvent à l'obsession chez certains guitaristes, mais là dans ton cas c'est pas un truc que j'aurais fait spécialement.

D'ailleurs je trouve ton son très bon là (je suis fan de ce morceau en plus). Je trouve pas que le son fasse super "loin". As-tu essayé de rapprocher un peu le mic ou de le centrer encore plus ? Ou de pousser davantage le volume de l'ampli ?

Au fait t'avais pas un torpedo ?

Est-ce que tu cherches à te rapprocher du son de l'originale ou pas spécialement ? Il me semble que sur l'originale le son est plus clean (moins de gain entre autres).
djabthrash
kevj a écrit :
idem pour moi, je coupe vers 7-8kHz et un HPF vers 80Hz, effectivement ça libére de la place, ça ne m'étonne pas trop ces réglage au ola, en tout cas j'aimerai avoir son son ! Quel puissance, même si je trouve que c'est un peu toujours le meme quand il teste les ampli, ils sonnent tous pareil j'ai l'impression :s

héhé le fameux syndrôme du "même son quel que soit le matos utilisé"

Le pire en la matière c'est Lasse Lammert du forum sneap quand il fait ses shootouts de têtes d'ampli. Très dur de faire la différence.

Y a quelques gars sur tonefinder.com aussi qui ont vraiment un son "signature" quelque soit le matos utilisé.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Un LPF à 6-7 Khz, ça m'est déjà arrivé de le faire sur des rythmiques.
Bizarrement, il n'y a pas non plus énormément de contenu au dessus de ces fréquences. Ça libère énormément de place pour le chant et les cymbales.
Après ça dépend de la prise, dès fois il vaut mieux laisser le peu qu'il y a dans cette zone si les guitares manquent un peu d'air.

Pour des leads je coupe quasiment toujours vers ces fréquences (à la louche entre 6 et 9 kHz), pour pas trop interférer avec les rythmiques et mieux faire ressortir les médiums.

Martial : je trouve pas que ça sonne particulièrement boxy, ni que ça manque d'air/d'aigus. Pour moi la guitare sonne très bien, le gros point faible vient, je trouve, du backing track.
Pour le côté boxy, je te conseillerai d'essayer de le virer ou atténuer dans un premier temps en affinant le placement micro / réglages d'ampli (suivant ta tête, souvent les réglages de médiums / contour / presence peuvent être utiles).
Ensuite, à l'EQ, dans la zone dont parlait Sokar.

VOILA

Sinon c'est cool de voir le forum si actif en ce début d'année. J'ai croisé MadTrash à un concert lundi dernier sinon, il fait pas trop de prod car il a cours la semaine et il joue dans un groupe aussi.
Curieux d'entendre ce qu'il nous pondra quand il s'y remettra !
martial allart
En effet j ai revendu le torpedo a l ami diezeleinstein pour des besoins d argent , sinon je n ai pas voulu retrouver le son Timmons car je n ai ni sa gratte , ampli et doigts .
Je voulais presenter ma nouvelle 7 cordes et je bossais ce morceaux que j adore , et voulais ressayer la prise par mic , n ayant plus de torpedo .
Le mic etait Colle a la grille dead center , a mon Avis il faut encore monter le volume , merci pour vos conseils
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
martial allart a écrit :
En effet j ai revendu le torpedo a l ami diezeleinstein pour des besoins d argent , sinon je n ai pas voulu retrouver le son Timmons car je n ai ni sa gratte , ampli et doigts .
Je voulais presenter ma nouvelle 7 cordes et je bossais ce morceaux que j adore , et voulais ressayer la prise par mic , n ayant plus de torpedo .
Le mic etait Colle a la grille dead center , a mon Avis il faut encore monter le volume , merci pour vos conseils

Ok ça marche ! Avec le torpedo ça aurait été facile de tester rapidement plusieurs configs, mais là en tout cas ta prise est cool je trouve. Si t'as le matos pour (DI / reamp box) tu devrais tester le reamping, histoire de pas avoir à refaire tes prises à chaque fois
djabthrash
martial allart a écrit :
C est ce que j ai fait , j ai une di reamp mw1 qui est excellente au passage , je pourrai faire d autres tests

Cool ! Le volume de ton ampli est un des paramètres à tester et à pas négliger. Mais bon comme disaient Sokar et GhostDog je testerais d'abord différents placements de micro et réglages d'ampli.
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
djabthrash a écrit :
kevj a écrit :
idem pour moi, je coupe vers 7-8kHz et un HPF vers 80Hz, effectivement ça libére de la place, ça ne m'étonne pas trop ces réglage au ola, en tout cas j'aimerai avoir son son ! Quel puissance, même si je trouve que c'est un peu toujours le meme quand il teste les ampli, ils sonnent tous pareil j'ai l'impression :s

Le pire en la matière c'est Lasse Lammert du forum sneap quand il fait ses shootouts de têtes d'ampli. Très dur de faire la différence.

Y a quelques gars sur tonefinder.com aussi qui ont vraiment un son "signature" quelque soit le matos utilisé.

Autant jouer sur un MG alors
djabthrash
kevj a écrit :
djabthrash a écrit :
kevj a écrit :

Autant jouer sur un MG alors

non car sur un mg on entendra ton "son" (le caractère) mais ça sonnera largement inférieur à ton son avec du bon matos (un peu comme une simu pod d'un vrai ampli par rapport au vrai son de l'ampli)

la similarité s'entend plus à matos de qualité équivalente (et plus c'est haut de gamme, plus ça sonne similaire) quand on compare 2 trucs
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
C'était juste une blague il arrive même a faire sonner un pod pro le gars, ça me donnerai presque envie d'en acheter un XD , la je suis sur la simu x50 avec des IR guitar hack en attendant pi-101 modern (enfin surtout cette satané clé !) et ça sonne du tonnerre, j'hésite même a vendre mon e530
Floshred6
Salut les gars,

Bon je viens de travailler sur un nouveau morceau. Voilà un premier jet. Désolé pour le morceau "pavet".

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)y.mp3

J'ai enregistré de l'acoustique et de l'électrique.

J'ai retravaillé mon son "metal". Toujours enregistré avec le torpedo (Micro U87 + Baffle Mesa). Je préfère le grain comme cà que celui que j'avais sur les démos précédentes, notamment sur ce lien : http://dl.dropbox.com/u/139520(...)s.mp3 )

J'ai aussi enregistré la basse en DI (c'est la première fois que je fais cà, je me suis acheté récemment une basse Sanberg, et je me régale d'ailleurs malgré mes petits doigts qui saignent... lol ). Par contre peut etre niveau son, je peux le grossir un peu ? Je pense que je peux améliorer quelque chose à ce niveau. Peut être monter la compression...?

Enfin, j'ai utilisé une piste disto pour la basse, sur les passages métal (à la manière du tuto de Ola Englund)

La batterie est toujours programmée avec Toontrack Metal Foundry. Comme j'étais assez satisfait de mes derniers mix, niveau batterie, je suis reparti du meme son/mix. J'ai pas changé grand chose à ce niveau.

Hmm, que dire d'autres... J'espère que le morceau vous plaira. Il manque les leads guitar, et le chant.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions, je suis bien sur preneur !

-- Edit --

Citation:

Salut Martial,
Très bon ce cover ! J'aime bien ton son dessus, surtout le lead (à partir de 2'30).
Le son (rythmique surtout) manque un poil de "chaleur" à mon gout - dans ce style là. Je sais pas trop comment dire ... ton son est plus "sec" que timmons.
Par contre je trouve le passage harmo tappées, sort vraiment bien avec ce son.
A partir de 1'30, le son est bien, mais le je le trouve un peu trop distordu. Ca donne un coté plus hard du coup, mais bon c'est pas désagréable non plus...

J'adore le son qu'il a par exemple sur ce morceau :

Bon après c'est timmons, lol
C'est un des sons de gratte (rock) que je préfère... donc bon.

Quoiqu'il en soit félicitations pour le taf autour de ce morceau, ça doit être le pied de jouer ça !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

En ce moment sur home-studio...