Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Salut les gars,

Bon je viens de travailler sur un nouveau morceau. Voilà un premier jet. Désolé pour le morceau "pavet".

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)y.mp3

J'ai enregistré de l'acoustique et de l'électrique.

J'ai retravaillé mon son "metal". Toujours enregistré avec le torpedo (Micro U87 + Baffle Mesa). Je préfère le grain comme cà que celui que j'avais sur les démos précédentes, notamment sur ce lien : http://dl.dropbox.com/u/139520(...)s.mp3 )

J'ai aussi enregistré la basse en DI (c'est la première fois que je fais cà, je me suis acheté récemment une basse Sanberg, et je me régale d'ailleurs malgré mes petits doigts qui saignent... lol ). Par contre peut etre niveau son, je peux le grossir un peu ? Je pense que je peux améliorer quelque chose à ce niveau. Peut être monter la compression...?

Enfin, j'ai utilisé une piste disto pour la basse, sur les passages métal (à la manière du tuto de Ola Englund)

La batterie est toujours programmée avec Toontrack Metal Foundry. Comme j'étais assez satisfait de mes derniers mix, niveau batterie, je suis reparti du meme son/mix. J'ai pas changé grand chose à ce niveau.

Hmm, que dire d'autres... J'espère que le morceau vous plaira. Il manque les leads guitar, et le chant.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions, je suis bien sur preneur !

-- Edit --

Citation:

Salut Martial,
Très bon ce cover ! J'aime bien ton son dessus, surtout le lead (à partir de 2'30).
Le son (rythmique surtout) manque un poil de "chaleur" à mon gout - dans ce style là. Je sais pas trop comment dire ... ton son est plus "sec" que timmons.
Par contre je trouve le passage harmo tappées, sort vraiment bien avec ce son.
A partir de 1'30, le son est bien, mais le je le trouve un peu trop distordu. Ca donne un coté plus hard du coup, mais bon c'est pas désagréable non plus...

J'adore le son qu'il a par exemple sur ce morceau :

Bon après c'est timmons, lol
C'est un des sons de gratte (rock) que je préfère... donc bon.

Quoiqu'il en soit félicitations pour le taf autour de ce morceau, ça doit être le pied de jouer ça !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
28.8 Mo le MP3 ! Une petit compression s'impose non ? car en plus le dl dropbox sont assez lent, en totu cas j'ai hâte d'écouter !

EDIT : il fait 12 min donc forcement ...

J'ai pas écouté en totalité juste des passages j'aime beaucoup les parties claires mais pas toute les parties métal , je trouve que ça manque de gain dans certaines, notamment à (2min50), j'aime beaucoup plus vers 5min20 par contre.

Sinon c'est très agréable a écouter ya tout ce que j'aime, des leads, des acoustiques et des strings
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Djab : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3

bon me faut vraiment des nouvelles cordes de basse.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Floshred6
kevj a écrit :

28.8 Mo le MP3 ! Une petit compression s'impose non ? car en plus le dl dropbox sont assez lent, en totu cas j'ai hâte d'écouter !

EDIT : il fait 12 min donc forcement ...

J'ai pas écouté en totalité juste des passages j'aime beaucoup les parties claires mais pas toute les parties métal , je trouve que ça manque de gain dans certaines, notamment à (2min50), j'aime beaucoup plus vers 5min20 par contre.

Sinon c'est très agréable a écouter ya tout ce que j'aime, des leads, des acoustiques et des strings

Oui, désolé pour le fichier de 28mo, effectivement via dropbox, c'est pas très rapide à télécharger...

Merci de ton avis, pour la partie métal à 2'39, tu aurais vu les grattes avec plus de distortion ? ou une distortion plus tranchante ? (c'est à peu près la meme dose de disto sur toutes les parties métal). Après le son est peu retouché, les grattes ont juste un coupe bas à ... 140 ou 150 hz, je crois. Il est peut etre un peu haut ?
Je crois aussi que j'ai monté de 3db à 6khz.

Ha oui, aussi en réécoutant je dois faire des progrés sur mon son de gratte acoustique. Surtout sur les arpèges, je trouve ca perfectible (mais bon, je peux m'en prendre qu'à moi meme , j'ai pas changer les cordes qui étaient un peu usées avant l'enregistrement - ce qui me plaisait niveau son pour les passages en battu / accords ).

Tient au passage niveau corde de basse, vous achetez quelle marque et quel tirant ? Car je trouve la corde de Si un peu mollassonne/élastique (d'origine c'est du 40-100 + 128 sur le Si). Quand je changerais les cordes je pense mettre un tirant au dessus.

-- Edit --

Voilà un lien en 192k (17mo)
http://dl.dropbox.com/u/139520(...)2.mp3
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
C'est marrant sur la partie métal je pensais qu'il y avait deux niveau de gain différent, ça doit venir de la façon de jouer et de la panoramique, la basse me choque pas on l'entend pas, mais on sent qu'elle est la, (c'est mon critère pour une bonne basse).
Floshred6
Ha ok, oui la dose de disto est la meme de 2'37 à 2'57 ~ (et sur les parties "métal")
Mais effectivement, entre l'orchestration et la façon de jouer peut etre que c'est cà qui te donne cette impression (la première partie du riff est basé autour de position powerchords, la seconde autour d'accords en tierce, peut etre aussi que ca peut influer sur le rendu, la "patate" du son ?)
Niveau panoramique, sur toutes les parties disto elle est la meme , 2 grattes pannés aux extrêmes.

Ok , pour la basse.
serious
  • Special Total utilisateur
Salut !

Dsl de faire ... mais je suis en pleine installation de SD2 là, et après être passer sur le site de Toontrack pour m'enregistrer je vois qu'il me demande une "Autorize Product"
A quoi ça correspond exactement ?
Je n'ai pas internet sur mon PC dédié MAO
Cela va t'il poser un problème ou pas ?

Merci

Edit:
Bon, j'ai dù merder quelques par c'est pas possible autrement, après l'installation terminer un message me dit' l'installation ne s'est pas teminer correctement"
C'est bien la er fois que cela m'arrive, bref

J'ai besoins de vous sur ce coup

Je dois tout installer? Drumtracker, Ez player pro etc ou juste Superior drummer ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
serious a écrit :
Salut !

Dsl de faire ... mais je suis en pleine installation de SD2 là, et après être passer sur le site de Toontrack pour m'enregistrer je vois qu'il me demande une "Autorize Product"
A quoi ça correspond exactement ?
Je n'ai pas internet sur mon PC dédié MAO
Cela va t'il poser un problème ou pas ?

Merci

Edit:
Bon, j'ai dù merder quelques par c'est pas possible autrement, après l'installation terminer un message me dit' l'installation ne s'est pas teminer correctement"
C'est bien la er fois que cela m'arrive, bref

J'ai besoins de vous sur ce coup

Je dois tout installer? Drumtracker, Ez player pro etc ou juste Superior drummer ?

Pour l'autorisation j'imagine que tu peux t'en sortir en prenant le serial number qui est sur ton dvd superior 2, puis en allant sur un pc avec internet et en t'enregistrant sur le site toontrack, comme ça tu récupères le code d'autorisation (et les dernières MAJ : prends une clé usb !!!), puis tu reviens sur ton pc musique et à l'ouverture de S2 tu copies colle le code d'autorisation obtenu.

Je te conseille d'installer ezplayer pro, ça peut tjs servir (mais ça n'a rien à voir avec le fait que t'aies un message d'erreur en fin d'install). Drumtracker je me souviens pas que ça soit proposé gratuitement avec S2...

Pour ton install, essaie de relancer une install complète, sinon copie le contenu des dvd (les fichiers data je crois... checke sur le net) sur ton disque dur dans les répertoires dédiés, et relancer l'install sur le dvd 1 (ou le dernier je sais plus) de superior...
A prendre avec des pincettes ce que je dis (ça a marché pour mon metal foundry) là, moi je conseillerai plutôt d'aller voir sur le forum toontrack d'abord.
* Ghost Dog *
@ Floshred6 :
Ton morceau est excellent !

J'ai même pas fais gaffe à l'aspect technique (mix...etc) tellement j'étais absorbé dans le morceau...
Rien ne m'a choqué (à part peut être le violoncelle qui sonne un peu fake vers les 3/4 du morceau), tout sonne super bien, est parfaitement joué et sonne homogène. Vraiment chapeau !
On dirait Tool qui rencontre Porcupine Tree qui rencontre Orphaned Land qui rencontre les vieux Green Carnation... J'entends énormément d'influences différentes, bien digérées, sans que ça sonne copié.

Qu'es ce qui est joué et qu'es ce qui est programmé dans ton morceau ?
Tu as utilisé quoi pour le chant au début ?
djabthrash
@floshred : j'aime beaucoup le morceau, comme je t'avais dit par le passé pour un autre truc à toi je crois, ça me rappelle un peu Coraçao Dos Deuses (bo du film brésilien du même nom, avec entre autres des membres de Sepultura) et l'album solo d'Andreas Kisser, et Porcupine Tree aussi (flagrant vers les 3/4). Bref que du bon.
Les passages metal me rappellent le peu que je connais de Dream Theater, et c'est les passages que j'aime le moins perso (j'ai beaucoup de mal avec DT de toute façon).

Là un truc qui me dérange, c'est que les différents instrus font trop filtrés et le mix n'est pas assez plein. Je pense que ton template de mix qui allait bien pour tes morceaux plus metal en 7 cordes a besoin d'être rédapté pour ce titre plus instrumental et moins rentre-dedans.
Et même sur les parties metal on a l'impression d'un rough mix, le tout manque de cohésion. J'adore le son de chaque instru par contre.

Et le travail d'arrangement que t'as fait sur ce titre est assez phénoménal je dois dire !
Ca fait plaisir d'entendre un nouveau morceau à toi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
serious
Me revoilà gros galérien que je suis

L'installation s'est bien passer, je me suis enregistrer sur le site de Toontrack etc mais impossible de sortir un son
Quand je vais dans le setting pour choisir l'emplacement ... que dalle (que des croix rouge)
J'ai cru comprendre qu'il fallait que j'aille dans la librairie SL Avatar ?
Mais en voulant séléctionner le DLL je ne le trouve pas (il est actuellement dans programme)

J'ai essayé de le placer dans les VST de Sonar, dans le dossier VSTPlugin de Cakewalk, rien à faire et je désespère
C'est dingue ...!

Merc pour ton aide djab
djabthrash
serious a écrit :
Me revoilà gros galérien que je suis

L'installation s'est bien passer, je me suis enregistrer sur le site de Toontrack etc mais impossible de sortir un son
Quand je vais dans le setting pour choisir l'emplacement ... que dalle (que des croix rouge)
J'ai cru comprendre qu'il fallait que j'aille dans la librairie SL Avatar ?
Mais en voulant séléctionner le DLL je ne le trouve pas (il est actuellement dans programme)

J'ai essayé de le placer dans les VST de Sonar, dans le dossier VSTPlugin de Cakewalk, rien à faire et je désespère
C'est dingue ...!

Merc pour ton aide djab

Quand t'as installé t'as gardé les chemins par défaut pour l'installation des sound libraries ?

Dans "settings", t'as essayé de faire "add path to library" et d'ajouter la répertoire qui contient les sons du kit avatar ? (un truc genre superior drummer 2.0SamplesSL-Avatar)

Normalement le routage se fait tout seul, mais ptêt pas dans ton cas, du coup il faut que tu fasses ça manuellement (ton S2 ne sait pas où sont les samples à jouer).
serious
J'en arrête là pour ce soir
Je verrais ça demain ^tête reposer

Encore merci mec
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

C'est cool !

Le mix n'est pas fini par contre non ? Ca fait encore un peu rough mix.

A part la basse que je vais retracker avec de vraies cordes et changer le charle, on est pas loin de la version finale. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de l'originale, il me manque un peu de rondeur sur la basse, mais pas possible pour le moment.

Qu'est ce que tu trouve qui fais rough exactement?
Citation:
Sokar a écrit :

Ça bute !
Perso j'aime bien le côté raw du mix, et la batterie lo fi à l'ancienne.
Et les guitares sont massives !

Merci
Si t'as des critiques pour améliorer, je suis preneur quand meme.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur home-studio...