Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Ben quand tu mixs, il y a pas de règles qui régissent ce que tu as envie de faire ! donc des fois oui et des fois non.

C'est du feeling.

C'est la valeur ajoutée que tu vas apporter ou pas, c'est ta pate quoi.

Ca dépend de ce que l'artiste attend de toi, de ce que tu sens que tu peux lui proposer et de là où te te fixes des limites et où sont celles de l'artiste.

Exemple : beaucoup de groupes de métal préfère sonner comme 50 avant eux et avoir l'identité sonore du mixeur que leur propre identité sonore quitte à ne pas sonner inhumain.
Là clairement la limite fixer par certains est : je préfère programmer la batterie sur ordi plutôt que de la jouer en vrai. Pour certains groupes sa se justifie, pour d'autres......
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Ben quand tu mixs, il y a pas de règles qui régissent ce que tu as envie de faire ! donc des fois oui et des fois non.

C'est du feeling.

C'est la valeur ajoutée que tu vas apporter ou pas, c'est ta pate quoi.

Ca dépend de ce que l'artiste attend de toi, de ce que tu sens que tu peux lui proposer et de là où te te fixes des limites et où sont celles de l'artiste.

Exemple : beaucoup de groupes de métal préfère sonner comme 50 avant eux et avoir l'identité sonore du mixeur que leur propre identité sonore quitte à ne pas sonner inhumain.
Là clairement la limite fixer par certains est : je préfère programmer la batterie sur ordi plutôt que de la jouer en vrai. Pour certains groupes sa se justifie, pour d'autres......

C'est sur qu'il n'y pas de regles du moment que ca sonne, c'était juste histoire d'avoir quelques pistes pour essayer. Ca fait qu'un an et demi que je mixe donc c'était histoire de chopper 2/3 conseils héhé
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
J'avais bien compris.

Et je pense t'avoir donner le meilleur conseil selon mon expérience.

Il n'y a pas de limite en fait.

C'est ce que j'ai voulu transmettre dans mon précédent post.

SI tu pense qu'éditer à mort une batterie permet de mieux sonner et que le groupe est OK, alors il faut le faire.

Mais si tu penses que ça va à l'encontre de la musique vivante, et que tu ne souhaites pas le faire, faut pas le faire.

Dans le même genre, si tu souhaites changer un eq à un moment donner, pourquoi ne pas le faire ?
C'est pareil pour les effets traditionnel (eq, reverb etc etc) SI ca sert le truc......

Exemple :

Le premier truc que j'ai fait dans ma cabine, c'est un stem stéréo d'un batterie. Il y a du monde en terme de voies et j'ai volontairement laissé l'automation en lecture. Il manque juste le compresseur SSL G384 du bus master.

http://oxyde.clan.free.fr/drumas.wav

(j'aime pas mettre les trucs hors contexte.....mais je fais une exception)

Les faders n’arrêtent pas de bouger et je changer complètement d'ambiance de batterie. Pareil pour l'EQ du Kick et ainsi de suite.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain, tu as un studio ?
Tu fais quoi exactement ?
Floshred6

* Ghost Dog * a écrit :
@ Floshred6 :
Ton morceau est excellent !

J'ai même pas fais gaffe à l'aspect technique (mix...etc) tellement j'étais absorbé dans le morceau...
Rien ne m'a choqué (à part peut être le violoncelle qui sonne un peu fake vers les 3/4 du morceau), tout sonne super bien, est parfaitement joué et sonne homogène. Vraiment chapeau !

Qu'es ce qui est joué et qu'es ce qui est programmé dans ton morceau ?
Tu as utilisé quoi pour le chant au début ?

Ca fait très plaisir, si effectivement tu n'as pas fait gaffe à l'aspect technique/mix, c'est que je suis sur la bonne voix. Car parfois, à force de faire du son on en oublie presque de faire de la musique lol (moi le premier, c'est pas une critique pour ceux qui se passionnent du mix et du son... c'est juste que çà en devient obsèdent, à tel point qu'on en oublierait nos objectifs premiers)

Pour le violoncelle j'en prends note. Effectivement je voulais le changer aussi, j'hésitais. J'aimais bien la reverb comme cà. Mais c'est pas suffisant pour gommer le coté virtual/fake. Le son violoncelle est issu de kontakt 4 (bonne banque de son, dans l'ensemble, très compléte et accessible... mais peut etre pas l'idéal pour les sons "leads").

Pour le reste. J'ai joué :
Guitare acoustique avec ma Taylor (prise son : deux micros Akg C414 + Sm57, c'est peut être ce dernier qui n'est pas tip top d'ailleurs - j'avais fait de meilleure prise précédemment avec le couple AKg / Behringer)
Guitare électrique avec ma Vigier (Diezel Vh4 + Torpedo -> carte son)
et Basse Sandberg (en Di Bss pro)

Pour le reste tout est programmé. Sample electro / percu du début, la voix lead d'intro (East West Voices of passion). Les claviers, cordes & orchestrations sont issus de Kontakt 4 et Absynth (pour les sons plus synthétiques / ambiant). Et la batterie avec Toontrack Superior / Metal foundry...
Mais il faut que je reprenne les sons de clavier (sur mes anciens morceaux aussi). Je voulais faire cà lors du fillage. Car les sons des east west sont très gourmand et ça me bouffe toute ma mémoire.

djabthrash a écrit :

Là un truc qui me dérange, c'est que les différents instrus font trop filtrés et le mix n'est pas assez plein. Je pense que ton template de mix qui allait bien pour tes morceaux plus metal en 7 cordes a besoin d'être rédapté pour ce titre plus instrumental et moins rentre-dedans.
Et même sur les parties metal on a l'impression d'un rough mix, le tout manque de cohésion. J'adore le son de chaque instru par contre.

Et le travail d'arrangement que t'as fait sur ce titre est assez phénoménal je dois dire !
Ca fait plaisir d'entendre un nouveau morceau à toi.

Merci

Pour le mix, peut etre que je laisse pas assez respiré les instrus, en effet...
Il faut que je me pose, pour travailler à ce niveau. Effectivement ce qui marche dans un style ne fonctionne pas forcément dans un autre.
Je sais pas trop par quel bout, commencer... laisser respirer plus la batterie ? Monter la piste Room pour avoir un son plus "vivant" ? (moins de compression ?) Etre plus light au niveau de mes coupes bas ? Surtout sur les parties moins saturées...
Peut etre aussi que je m'attaque à un trop gros chantier. Et qu'il vaut mieux que je me concentre sur mes compos, et me contenter d'une bonne mise à plat, pour le moment, avant de faire appel à un "pro".
Bref, je me pose toutes ces questions... lol

Mais déjà, si tu me dis que le son instru par instru, est bon. c'est l'essentiel pour moi.

Pour les arrangements, merci. Je suis content que ça s'entende. Car j'ai passé un temps... conséquent.

Martial a écrit :
salut flosh ,
merci , c'est vrai qu'il est agréable a jouer ce morceaux , timmons a beaucoup de feeling , et j'adore aussi son son sur cet extrait ;
Mais je ne voulais pas avoir spécialement son son , car ce serait pas possible , je joue juste avec mes reglages habituels .
c'était un test pour mes futurs enregistrements .

c'est vrai que mon son est plus sec et qu'il y a un peut trop de gain en rythmique , je gagnerai en clarté , et en envoyant plus les watts le son s'ouvrirait d'avantage .

Sinon excellente ta compo , tout ce que j'adore , melange de dt , pain of salvation , mais avec ta patte , la drum est bien programmée , la basse est nickel , et ton son de gratte est excellent , tu utilise quelle config ( ampli , boost ...) ?
c'est vrai que tu ne mets pas beaucoup de gain mais du coup , c'est bien dynamique . super jeu
bref , j'adore , y aura t' il du chant ?

Oui, pour ton son il est très bon. Sur le morceau de Timmons je l'aurais vu avec un poil moins de gain.

Après les sons un peu plus "sec", c'est pas forcément un défaut. Ca dépend du style du morceau et des gouts de chacuns...

Perso, quand c'est un peu plus bluesy, j'aime les sons plus chaud (ce qui est finalement assez normal, il me semble ?). Et comme dis précédemment je suis fana du jeu de Timmons dans ce registre.

Sinon au sujet de ma compo, merci.
Oui il y'aura du chant, si j'arrive à boucler ces compos. Je suis en phase mise à plat des mes compos (avec ce projet Virtual Realm), avant de m'attaquer aux lignes de chant (je sais exactement ou je veux mettre du chant ou pas, certaines lignes mélodiques sont déjà écrites d'autres non). Je sais pas encore si je vais m'en occuper seul, ou partager les lignes ou faire appel à d'autres intervenants. Je verrais en temps voulu, et selon mes limites vocales.

Alors niveau config / son de gratte , en détail

Vigier Supra 7 -> Magic Box Fuzz Universe (pour certaines parties lead et passage métal) -> Diezel Vh4 -> Torpedo VB101 (Baffle Mesa rectifier Standard 4X12 V30 + Micro Neumann U87, pratiquement collé à la grille) -> RME Fireface -> DAW

Ghost a écrit :

On dirait Tool qui rencontre Porcupine Tree qui rencontre Orphaned Land qui rencontre les vieux Green Carnation... J'entends énormément d'influences différentes, bien digérées, sans que ça sonne copié.

Djab a écrit :
@floshred : j'aime beaucoup le morceau, comme je t'avais dit par le passé pour un autre truc à toi je crois, ça me rappelle un peu Coraçao Dos Deuses (bo du film brésilien du même nom, avec entre autres des membres de Sepultura) et l'album solo d'Andreas Kisser, et Porcupine Tree aussi (flagrant vers les 3/4). Bref que du bon.
Les passages metal me rappellent le peu que je connais de Dream Theater, et c'est les passages que j'aime le moins perso (j'ai beaucoup de mal avec DT de toute façon).

Pour tous les groupes cités, merci j'adore quasiment tous les groupes qui sont cités.

Etonné que tu mentionne Green Carnation, je connais bien un album de ce groupe que je trouve génial : "light of day, day of darkness"
Magique cet album !

Sinon, très content que vous entendiez tout çà dans ma compo (pour certains totalement consciemment, pour d'autres involontaires).
Merci encore pour vos ressentis, c'est très motivant !!

-- Edit --

Et ca permet même de découvrir certaines musiques que je connaissais pas. J'avais beaucoup accroché à Coraçao Dos Deuses, notamment !

Pour Pain of salvation, c'est pas innocent... J'ai meme eu l'occasion de passer les auditions pour rentrer dans le groupe il y'a quelques semaines.
Malheureusement sans succès. Mais bon c'est un mal pour un bien, j'espère (enfin plus un mal j'avoue lol), je peux maintenant me concentrer plus sur mes compos !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Je fais quoi ? pas compris ....
Floshred6
Sokar a écrit :
Djab : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3

bon me faut vraiment des nouvelles cordes de basse.

J'ai pas suivi le début de la conversation (pas évident sur ce topic, tellement il y'a d'infos parfois et d'interventions... mais tant mieux !)

C'est du gros son, j'aime bien ! J'aime bien ton travail autour de la basse qu'on distingue bien (dans les medium aigues, au niveau de l'attaque). Le son batterie nikel.
En critique je dirais que le son de gratte me parait un peu "nasal". Je sais pas si c'est le bon qualificatif. Je préfère les sons plus ouvert dans les aigues. Bref, peut etre que je me plante totalement.
Mais ca donne un style, qui est cohérant. Je veux dire que l'ensemble est bon, et c'est certainement l'essentiel.

djabthrash a écrit :
Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés et se laisser se guider avec ses oreilles quand on teste du matos, voici ma config habituelle (shecter hellraiser C1-FR EMG81 -> Engl SE 6L6 -> Torpedo VB-101) avec le choix d'un baffle Vox 2x12 de 1965 miké par un Ribbon 121 d'assez près et un peu de post-fx derrière, avec un riff bien thrash de Machine Head (bref du gros metal bien moderne) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3

Oui étonnant avec ta config sur le torpedo, mais au final j'ai appris à etre étonné avec la torpille !

Sinon, à voir ce que ca donne dans un mix, là seul le son est déjà bien "traité". Te connaissant, ca doit être énorme avec le couple basse/batterie !

serious a écrit :
C'est ça, oui

Je ne pensais pas que j'en chierais autant avec ce truc

J'ai eu un soucis du meme ordre, récemment avec mes banques Kontakt 4. j'ai perdu quasiment 1 journée, à trouver d'ou venez le problème (oui je sais , je suis pas très doué... lol)

Je sais pas pourquoi, il ne retrouvait le dossier sources, et là ou sont enregistrés les samples. Comme si j'avais changé le dossier de place...

TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Je crois que la question était "dans quoi tu travailles exactement ? dans le son ? tu travailles dans un studio pro ? ou tu as un home studio high tech ?"

Bref, il veut en savoir plus sur ton compte !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Floshred6 a écrit :
Bon, apres le pavé posté au dessus, autour de mon morceau, voilà mes avis sur vos mix :

Sokar a écrit :
Djab : http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3

bon me faut vraiment des nouvelles cordes de basse.

J'ai pas suivi le début de la conversation (pas évident sur ce topic, tellement il y'a d'infos parfois et d'interventions... mais tant mieux !)

C'est du gros son, j'aime bien ! J'aime bien ton travail autour de la basse qu'on distingue bien (dans les medium aigues, au niveau de l'attaque). Le son batterie nikel.
En critique je dirais que le son de gratte me parait un peu "nasal". Je sais pas si c'est le bon qualificatif. Je préfère les sons plus ouvert dans les aigues. Bref, peut etre que je me plante totalement.
Mais ca donne un style, qui est cohérant. Je veux dire que l'ensemble est bon, et c'est certainement l'essentiel.

Peut être un peu trop de gain sur les grattes, je sais pas. J'essaie de me rapprocher de l'originale au max.

Nouvelle version plus heavy : nouvelle basse plus proche de l'originale, automations etc...

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)t.mp3
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Floshred6
Ok, je viens d'écouter l'original.

Excuses moi j'étais un peu largué, j'avais pas vu que c'était une cover de Madball, je ne connais pas ce groupe (enfin, le nom me dit quelque chose quand même, j'ai du le lire déjà quelque part sur le forum, ici ou autre).

Bon, du coup j'ai peur d'employer les mauvais terme encore une fois, mais je dirais que le son sur l'original est plus gras, un peu plus sombre.

Sur ton deuxième lien, j'ai la sensation que la basse est moins grave ou moins présente dans le bas ?
* Ghost Dog *
Floshred6 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Je crois que la question était "dans quoi tu travailles exactement ? dans le son ? tu travailles dans un studio pro ? ou tu as un home studio high tech ?"

Bref, il veut en savoir plus sur ton compte !!

C'est exactement ça.

Pour Green Carnation c'est marrant, c'est précisément à ce concept album que je pensais (et vite fait aussi à leur album acoustique) ! La production est pas terrible, mais je l'écoute souvent.

Pour le violoncelle, je pense que ça vient plus de la programmation que des samples en eux mêmes (on sent pas l'archer bouger, ça attaque direct sur des notes tenues). Je trouvais que ça manquait un peu de finesse dans le jeu/programmation, j'aurai plutôt vu les notes monter lentement. Tu peux pas jouer là dessus avec la molette d'expression ? (ou un CC, ou autre... ?)

En tout cas gros morceau en effet, je sais même pas comment tu arrives à écrire un morceau comme ça ET à la fois t'occuper du mixage. Tu comptes sortir quelquechose avec ce projet ? (EP, album...)

Sokar, j'écoute ton nouveau mix ce soir !
Floshred6

Pour la peine, je me le réécoute aussi... Effectivement la prod est pas sensas'. Mais la musique est vraiment envoutante.

En ce qui concerne mon morceau, la prod du violoncelle, je vais regarder cà. Tu as raison sur ce thème/mélodie là, j'ai pas beaucoup travaillé la vélocité / expression de l'instrument.

Au sujet d'écrire et mixer le morceau, ben le problème c'est que ca prend énormément de temps, et que je me rends compte peut etre qu'il faudrait que je gagne en efficacité en me concentrant sur l'essentiel. Et apres déléguer.
Ca a l'avantage quand tu travaille seul, de tout "contrôler". Mais le travail s’étale dans le temps et il n'y a pas d'émulation. En fait j'ai pas cherché à en faire un projet perso, ce groupe a 10 ans, et le groupe était au complet à l'époque, c'est bien plus motivant de travailler à plusieurs.
Mais bon, la vie des uns et des autres nous ont éloigné... Donc c'est devenu un projet perso.

J'espère que j'arriverai au bout de ce projet, même si parfois l'envie me prends de faire table rase, et de démarrer sur un nouveau projet plus simple, et avec d'autres personnes qui partagent des centres d’intérêt commun musicalement.
Donc
Citation:
Tu comptes sortir quelque chose avec ce projet ? (EP, album...)

Oui, à terme c'est l'objectif.

-- Edit --

Au fait, qu'est ce que tu appelles CC ?
* Ghost Dog *
Euh... ben hors contexte et pendant 00'01s de tartine de double, c'est dur d'avoir un avis

Floshred6 : merci pour tes réponses !
Laisse pas tomber ce projet, ça bute, et j'achète sans problème dès que c'est terminé
shredonline
Tu peux le telecharger et le faire tourner en boucle (clic sur la flèche)
TheSoulsRemain
Ben je suis technicien son mais pas que.

Et oui j'ai 2 cabines.

SI Home Studio dit littérallement studio à la maison, alors oui je suis home studiste.

Mais moi c'est feuille de paie, Cachets, annexe 8, CS etc etc.....Amortissement de matériel aussi !
* Ghost Dog *
Mais pas que ?
Tu fais quoi d'autre ?

Feuilles de paie ? Tu emploies des gens ?
CS = congés spectacle ? T'es intermittent ?
Tu as un site où on peut écouter ce que tu fais ?

Désolé pour toutes les questions, mais j'envisage éventuellement de monter une structure et ça m'intéresse.
Tu es déclaré en tant que quoi ?

shredonline : même en boucle, ça change rien. Ça reste hors contexte, et un tapis de double c'est pas super pour juger un kick

En ce moment sur home-studio...