Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
T'aime pas le recto ?

Sur des G12m-25 ça sonne recto........toujours !
djabthrash
AnasA. a écrit :
pour Sepultura rien à avoir

Y a au moins un morceau/bout de solo époque mid-era (BTR, arise...) qui un peu ce feeling arabisant/oriental, je l'ai en tête (le passage) mais je sais plus quel titre c'est... Après Kisser a pas forcément utilisé un de ces gammes ou des quart de tons ou un truc comme ça, mais ça fait arabe/oriental.

Je retrouverai ça.
djabthrash
X Dino X a écrit :
J'adore aussi le 101 proof!! En revanche a sa sortie il avait fait debat car il etait parait il BLINDé de re-re .Genre le plan de sortie du solo de "stronger than all" est TRES TRES louche! EDIT: Oh le Live de stuck Mojo!! tain , ca c'est du souvenir!

Tu veux dire "strength beyond strength" non ? (c'est dans ce titre la ligne de chant "stronger than all" il me semble)

j'ai jamais fait gaffe mais je crois que je vois ce que tu veux dire, il faut que je réécoute

X Dino X a écrit :
J'ai pris mon courage a deux main ,je reexporte mes drums...J'ai trouvé une combine pour la cowmoche, mais je suis en plein doute sur le Pan du charlé...

Deja, je le Hard Pan? (60< ou >60) .Je le laisse au milieu ou presque? (C'est rare mais y a une ou deux prods que j'aime bien comme ca...) .Ou je refait mon timide? genre 30 ou 50? Enfin, L ou R?

Vous faites quoi vous?

le charley ni au centre ni hardpanné perso, je mettrais plutôt vers 70-40, bref pas plus loin ou pas beaucoup plus loin que la plus excentrée de tes cymbales, mais pas centré non plus
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Allé,

je suis bien content d'avoir trouvé ces DI de Lasse :

http://oxyde.clan.free.fr/LasseMago.mp3

Dommage qu'il a pas réglé son SLO pour qu'il sonne un peu mieux.

Normalement on devrait voir d'ici peu un test A/B SLO/Recto Pre500 histoire de se rendre compte que ce n'est pas si éloigné que ça.....bien au contraire.

Je vais posté sur le topic recto.

Cool ! Ce pack DI/backing track tue, y eu pas mal de reamps faits sur ces threads :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

J'avais fait ça à l'époque (manque un poil de gain/low mids/basses je pense) :

Full-mix : http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3
Guitars only : http://dl.dropbox.com/u/150081(...)s.mp3

Faudrait que je reteste en multi-miking quand j'aurai fait la maj du torpedo.
djabthrash
Sokar a écrit :
J'ai pas dis qu'elle n'était pas bien mais au bout de la 100eme fois que tu l'entend, ben t'en as marre haha.

Héhé pareil, le pire restant les Rose of Sharyn et celles de Ola Feared
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
J'aurais eu plus de gras en enregistrant moins fort......mais j'arrive pas à mettre un ampli pas fort.....

En mettant l'ampli moins fort ? J'aurais dit l'inverse perso c'est marrant.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'aurais eu plus de gras en enregistrant moins fort......mais j'arrive pas à mettre un ampli pas fort.....

non non ! T'as une tête de 100W que tu pousses ? Quand je dis "pousses" ca veut dire que tu enterre un batteur...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

non non ! T'as une tête de 100W que tu pousses ? Quand je dis "pousses" ca veut dire que tu enterre un batteur...

J'ai une 100W (que je peux passer en 50w aussi, d'ailleurs je l'utilise en 50w en ce moment) mais que j'utilise en silencieux avec le torpedo (donc je peux la pousser un minimum, sans non plus y aller trop fort).

Je pense/j'imagine qu'avant d'arriver à un niveau tel que t'enterres la batteur, (= très poussé), y a d'abord un niveau assez fort (un peu poussé), et un niveau faible/moyen.
Et à partir d'un certain niveau dans le très poussé ça part en couilles, on on perd plus qu'on ne gagne.
Donc j'imagine que selon les amplis/le son voulu/le reste de la chaîne l'idéal c'est entre assez fort (un peu poussé) et très poussé (= enterrer un batteur, mais pas assez pour pousser l'ampli dans des retranchements où il ferait de la merde).

Moi chez moi, après avoir fait divers essais de chan volume/100w vs 50w/Master volume et en voulant avoir un compromis "tirer le meilleur rendement/son de mon ampli, MAIS ne pas rincer les tubes trop vite", j'en suis à jouer en 50W, channel volume à 1/3, master volume à 1/4, ce qui en répèt je pense sonnerait comme un volume fort, qui couvre pas un batteur entièrement, mis qui serait le bon volume pour un groupe à 2 guitares (et basse et chant) et un batteur qui tape fort.

Je sais que monter le master ramène plus de basses et un son plus développé (moins sec), du coup je comprends pas trop en quoi en enregistrant moins fort t'auras plus de gras...

Bon après pour commencer c'est où que tu situes le gras en termes de fréquences/comment tu le définis ?
Pour moi c'est un truc qui se ramène quand tu es en mid gain et que tu montes un peu le gain (ça ramène un peu de basses/meat, mais aussi un son plus plein/fat, aussi dans les low mids mais aussi hi mids/aigus...).
Pour moi quand je pense à son gras en metal c'est les grattes dans Cannibal Corpse et Malevolent Creation, qui sont des grattes metal dans des Metal Zone dans des Rectifier poussés fort avec pas mal de gain, et un cab marshall ou mesa en V30 ou G12T75 derrière (il me semble).
Je pense aussi aux sons de gratte de Suffocation sur Pierced From Within et l'éponyme.

Je cherche juste à comprendre.

EDIT : 'tention j'ai édité mon post
TheSoulsRemain
Monter le niveau rend justement le son plus sec, simplement parce que les HP travail à leur niveau nominal.

Les amplis bien construit peuvent facilement être poussé à toc. Et ils ont un son propre.

Si un ampli à Toc à un son bien dégueu ou s'il est à toc à 5, c'est pas forcément un ampli bien construit (transfos petits etc etc)

Certains aiment le son de leurs ampli à faible niveau, d'autres plus fort.

Je ne parle évidement pas du cas du 4x12 qui sort un niveau comparable à un piaf dans la rue.
Là, évidement.....
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Monter le niveau rend justement le son plus sec, simplement parce que les HP travail à leur niveau nominal.

Les amplis bien construit peuvent facilement être poussé à toc. Et ils ont un son propre.

Si un ampli à Toc à un son bien dégueu ou s'il est à toc à 5, c'est pas forcément un ampli bien construit (transfos petits etc etc)

Je ne parle évidement pas du cas du 4x12 qui sort un niveau comparable à un piaf dans la rue.
Là, évidement.....

avant toute chose : relis mon post plus haut j'ai pas mal édité

TheSoulsRemain a écrit :

Ah ouais ? J'ai du mal à cerner ça... Quand les gens disent qu'ils mettent leur tête fort pour que les HPs de leur cab travaillent, ils disent rechercher un truc en plus qui se produit quand le HP reçoit un certain seuil de volume (l'excursion ? pas sûr du mot en français), un genre de truc qui rend ton son plus riche (genre des harmoniques en plus, un son plus développé, etc...), alors que toi tu parles d'un son plus sec c'est à dire qui a "moins de choses/plus contenu" selon ma définition de "sec".

Je veux bien que tu développes du coup.

TheSoulsRemain a écrit :

Quand tu dis "ampli bien construit" tu parles de quel genre d'amplis ?

Des amplis boutique ? Des trucs super haut de gamme (vht/bogner/diezel/mako/soldano/CAE/Orange/MatAmp/... font partie de cette catégorie j'imagine...) ? Des amplis de bonne qualité connus/réputés/classiques (marshall, mesa, engl, peavey...) qui ont soit été bien fabriqués (une bonne année/série) ou bien revus par un tech derrière ?

Je dis ça car de mon expérience/ce que j'ai lu et entendu, peu de gens (même avec une solution silencieuse genre Torpedo, ou un studio où tu peux pousser comme un taré, ou quelqu'un qui se fait de devoir racheter des tubes tout le temps) poussent des peavey/engl/mesa A BLOC (par à bloc j'entends par exemple un son plus fort qu'un son mid gain/hi gain avec chan vol à 3/4 et master volume à 3/4 qui sort sur un 4x12 en V30, bref un truc qui même avec des bouchons doit te faire saigner les oreilles ) ...

TheSoulsRemain a écrit :
Je ne parle évidement pas du cas du 4x12 qui sort un niveau comparable à un piaf dans la rue. Là, évidement.....

Tu travailles sur des stacks de 4 4x12 ou quoi ? Il me semble que le 4x12 c'est un peu le standard (je parle pas de ceux qui veulent des 2x12 pour s'affranchir des problèmes de son boomy, ou veulent un son particulier/plus propre (registre pas metal)) en prod metal non ? Et que ça sort un volume largement suffisant ?

Là aussi je veux bien que tu m'expliques.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
@TheSoulsRemain : ouais je me doute que ca sonne toujours recto, mais la saturation des greenbacks est vraiment géniale.
Pour le recto, c'est une question de gout, ca sonne mais c'est pas pour moi.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Là, évidement.....

avant toute chose : relis mon post plus haut j'ai pas mal édité

TheSoulsRemain a écrit :

Ah ouais ? J'ai du mal à cerner ça... Quand les gens disent qu'ils mettent leur tête fort pour que les HPs de leur cab travaillent, ils disent rechercher un truc en plus qui se produit quand le HP reçoit un certain seuil de volume (l'excursion ? pas sûr du mot en français), un genre de truc qui rend ton son plus riche (genre des harmoniques en plus, un son plus développé, etc...), alors que toi tu parles d'un son plus sec c'est à dire qui a "moins de choses/plus contenu" selon ma définition de "sec".

Je veux bien que tu développes du coup.

Pour moi un son gras c'est un son bas-mid et que tu entends le bas du baffle. (le oumph en fait) C'est ça pour moi le "gras"
Et comme un exemple vaut mieux que de long discours :

http://oxyde.clan.free.fr/faible.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/fort.mp3

C'est plus clair ?
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Quand tu dis "ampli bien construit" tu parles de quel genre d'amplis ?

Des amplis boutique ? Des trucs super haut de gamme (vht/bogner/diezel/mako/soldano/CAE/Orange/MatAmp/... font partie de cette catégorie j'imagine...) ? Des amplis de bonne qualité connus/réputés/classiques (marshall, mesa, engl, peavey...) qui ont soit été bien fabriqués (une bonne année/série) ou bien revus par un tech derrière ?

Exactement ça.

djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Je ne parle évidement pas du cas du 4x12 qui sort un niveau comparable à un piaf dans la rue. Là, évidement.....

Tu travailles sur des stacks de 4 4x12 ou quoi ? Il me semble que le 4x12 c'est un peu le standard (je parle pas de ceux qui veulent des 2x12 pour s'affranchir des problèmes de son boomy, ou veulent un son particulier/plus propre (registre pas metal)) en prod metal non ? Et que ça sort un volume largement suffisant ?

Là aussi je veux bien que tu m'expliques.

Je voulais dire qu'il y à 90% de ceux qui ont un half stack qui le poussent. La plupart jouent à un volume faible voir très faible (j'en ai eu la preuve avec Brutal Rebirth il y a 15 jours où les mecs jouent à 1m de leur ampli et de la batterie, les amplis pleine face public et ils ont leur son de gratte en retour sur des PS8....chacun fait comme il veut, mais faut m'expliquer à quoi ça leur sert d'avoir des têtes de 100W. )
TheSoulsRemain
au fait il y avait une TS9 en boost (quand tu m'as demandé la chaine). Je m'en suis rendu compte quand je suis rentré dans la cabine pour faire les samples que je viens de poster.

Tu fais saturer des greenbacks ?????
Un Hp s'il sature, en général il est mort pas longtemps après.........t'es sûr que c'est la satu des HP que tu entends et pas l'étage de puissance de ton ampli ?

Parce que physiquement un HP quand il a trop de tension en entrée, la membrane est à bout de course, donc l'intensité augmente et ça brûle la bobine.
Sokar
A la sortie de l'ampli, tu as encore des pics, qui vont venir titiller comme il faut le hp, il saturera sur ces brefs moments. C'est pas permanent.

C'est aussi pour ca qu'a coté on a vu fleurir des HP a 150w, donc 600w pour un 4*12, ceci ne satureront pas et auront un son plus droit qu'un greenback.

Je sais plus quel technicien ampli avait parlé de ce phénomene.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Tu fais saturer des greenbacks ?????
Un Hp s'il sature, en général il est mort pas longtemps après.........t'es sûr que c'est la satu des HP que tu entends et pas l'étage de puissance de ton ampli ?

Parce que physiquement un HP quand il a trop de tension en entrée, la membrane est à bout de course, donc l'intensité augmente et ça brûle la bobine.

Je sais pas si tu réponds à Sokar (vu que tu parles Greenbacks) ou à moi ou aux 2, mais pour revenir à mon histoire de speaker excursion (sans parler de Greenbacks ou d'un modèle de HP en particulier), j'ai retrouvé les termes en anglais sur le site two notes (ce qui rejoint des trucs que j'ai lu/entendu ailleurs genre forum andy sneap & cie) :

"Overload : contrôle de distorsion naturelle du système :

"Overload
• A loudspeaker is essentially a system designed to faithfully reproduce
the sound transmitted by the amplifier. However, a
loudspeaker has some particular audio properties, including
some dependant to the power applied. The "Overload" parameter
reproduces the natural saturation occurring when the
loudspeaker is driven too hard. At maximum value, you get the
sound of a loudpseaker close to destruction."

J'imagine que quand on pousse un peu le volume pour atteindre ce "speaker excursion", on obtient un peu de cette distortion naturelle, et que pour du hi gain pour beaucoup de gens c'est un truc en plus désiré/bénéfique/recherché pour le son.

Toi ce dont tu parles (bout de course... bobine qui crâme...etc) c'est ce qui se passe quand tu pousses le truc A FOND non ?
Sokar
C'est exactement ce dont je parle djab.
Do It Yourself

En ce moment sur home-studio...