Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
C'est exactement ce dont je parle djab.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Monter le niveau rend justement le son plus sec, simplement parce que les HP travail à leur niveau nominal.

Ah ouais ? J'ai du mal à cerner ça... Quand les gens disent qu'ils mettent leur tête fort pour que les HPs de leur cab travaillent, ils disent rechercher un truc en plus qui se produit quand le HP reçoit un certain seuil de volume (l'excursion ? pas sûr du mot en français), un genre de truc qui rend ton son plus riche (genre des harmoniques en plus, un son plus développé, etc...), alors que toi tu parles d'un son plus sec c'est à dire qui a "moins de choses/plus contenu" selon ma définition de "sec".

Je veux bien que tu développes du coup.

Pour moi un son gras c'est un son bas-mid et que tu entends le bas du baffle. (le oumph en fait) C'est ça pour moi le "gras"
Et comme un exemple vaut mieux que de long discours :

http://oxyde.clan.free.fr/faible.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/fort.mp3

C'est plus clair ?

Alors quand j'écoute tes samples voilà mon ressenti :

en poussant le volume (en passant de volume faible à volume fort), tu fais développer des basses (et aussi des aigus ptêt ?) dans le son, et des basses pas très clean/désirables, du coup le sample "faible" a un son plus défini dans les low mids car moins chargé en basses (sales) et aigus, d'où le son "gras" à volume faible et pas à volume fort.

Donc en résumé pour moi :
-ton son "faible" est ton son idéal, et "gras" selon ta définition
-en poussant le volume tu rajoutes des choses au son (notamment das basses), du coup l'équilibre est altéré et le nouveau son "fort" n'est plus perçu comme "gras".
(en gros : ce n'est pas baisser le volume qui rajoute du gras, mais plutôt monter le volume qui ajoute du non-gras )

Est-ce qu'on est d'accord sur ça ou j'ai raté/pas compris un truc ?

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Je ne parle évidement pas du cas du 4x12 qui sort un niveau comparable à un piaf dans la rue. Là, évidement.....

Tu travailles sur des stacks de 4 4x12 ou quoi ? Il me semble que le 4x12 c'est un peu le standard (je parle pas de ceux qui veulent des 2x12 pour s'affranchir des problèmes de son boomy, ou veulent un son particulier/plus propre (registre pas metal)) en prod metal non ? Et que ça sort un volume largement suffisant ?

Là aussi je veux bien que tu m'expliques.

Je voulais dire qu'il y à 90% de ceux qui ont un half stack qui le poussent. La plupart jouent à un volume faible voir très faible (j'en ai eu la preuve avec Brutal Rebirth il y a 15 jours où les mecs jouent à 1m de leur ampli et de la batterie, les amplis pleine face public et ils ont leur son de gratte en retour sur des PS8....chacun fait comme il veut, mais faut m'expliquer à quoi ça leur sert d'avoir des têtes de 100W. )

OK je relis ta phrase de départ et ton explication et je comprends mieux maintenant.
J'ai crû que tu disais que les half stack (4x12) sonnaient comme un piaf dans la rue (c a d pas fort) DANS L'ABSOLU, alors que tu parlais DU CAS PARTICULIER OÙ quelqu'un sort son ampli à un faible volume sur son 4x12...

Pour Brutal Rebirth et plein d'autres groupes (la majorité en fait) avec des têtes 100W qu'ils ne poussent pas en live, voilà mon explication :

-si tu joues pas dans des arènes ou que t'as pas un studio méga isolé ou tu peux pousser ta tête à bloc, il vaut mieux un 50W qu'un 100W on est d'accord (pour du hi gain en tout cas, car pour du son clean, le wattage supplémentaire permet d'avoir de la marge pour garder un son clean justement)
-mais la plupart des têtes existent avant tout en 100w (logique marketing "plus puissant = mieux" + "qui peut le plus peut le moins" (un 50W pourra être limite dans un stade, et ne pas être aussi bon qu'un 100W poussé à bloc, en revanche tu pourras toujours te démerder pour que ta 100W se rapproche du son de ta 50W poussée, si tu dois jouer à plus bas volume), certes certaines permettent de passer en 50w via un switch (ma engl SE fait ça) ou une manip' (virer 2 tubes de puissance), et on commence à voir sortir des versions 50 W voire faible wattage (Krank Jr, Orange Tiny Terror, etc...), mais globalement les têtes 100W (voire 120W) dominent le marché des têtes à lampes en hi gain
-et les gens ne sont pas encore conscients qu'il vaut mieux du 50W que 100W pour du hi gain (sauf si studio méga isolé / jouer dans des stades où on peut/doit pousser le volume, etc)

donc à mon avis les gars de brutal rebirth se retrouvent avec des têtes 100w pour les raisons évoquées ci-dessus (têtes 100w plus répandues / ptêt méconnaissance de l'avantage 50w sur le 100w / la 100w même pas assez poussée peut quand même approcher le son idéal de la 50w poussée...), et font un concert dans un endroit où ils peuvent pas jouer trop fort donc jouent sur leurs 100w à faible volume...

J'imagine que c'est pas tous les guitaristes qui vont se dire "j'ai la tête X en 100W mais je joue pas à fort volume donc je vais vendre ma 100w pour me choper une 50w (ou changer de modèle de tête si leur modèle n'a pas de version 50w) ou la switcher moi-même (en virant des tubes de puissance) en 50W"... Surtout si leur tête 100W sonne déjà très bien à faible volume, même si ils savent qu'elle ne fonctionne pas à son meilleur potentiel à ce volume-là... (Certains aiment bien garder leur bias froid sur leurs têtes d'ampli par exemple, même si biasser "hot" est censé sonner "mieux" pour beaucoup d'autres (en ne tenant pas compte des considérations "bias hot = use les tubes plus vite / bias cold = plus prudent et économe").

Moi je suis bien content d'avoir un switch 50w/100w sur ma tête en tout cas, mais parfois je me dis qu'un coup d'EQ me permet de rapprocher suffisamment mon son 100w peu poussé de mon son 50w bien poussé/optimal.

C'était bien Brutal rebirth au passage ? Le bassiste c'est Florian de Bereavement (où il joue de la batterie)/ex-Cryptic Reborn non ? Si c'est lui je le connais. Sur cd ce groupe tartine bien en tout cas.
TheSoulsRemain
J'ai l'impression que tu mélanges des trucs djabthrash.
L'excursion c'est la distance que parcours la membrane (ou la bobine) de crête à crête.

Rien à voir avec la saturation d'un HP.

Qui est différent également de la distortion.
La saturation d'un HP vient directement de la déformation de la membrane.
Cette déformation a plusieurs causes différentes.

Faire saturer un HP, c'est le détruire en partie ou en totalité.

Si on va plus loin, (beaucoup plus loin), si on provoque un échauffement de la bobine, la structure cristalline du cuivre à tendance à se dégrader(80°C c'est vite obtenue avec une bobine de HP si on lui envoie un peu de sauce). Si elle se dégrade, la résistance augmente.
Ça c'est le cas où elle est juste chauffée.
Si on pousse plus, c'est elle qui fait fusible.

par ailleurs, avoir un ampli qui fait saturer un baffle ....faut avoir un vrai bon ampli.

Parce qu'avoir un 4x12 G12M et espérer le faire saturer avec un recto....j'y crois pas.
djabthrash
Sokar a écrit :
C'est exactement ce dont je parle djab.

Tu parles de ça (cf citation ci-dessous) n'est-ce pas ?

Sokar a écrit :
A la sortie de l'ampli, tu as encore des pics, qui vont venir titiller comme il faut le hp, il saturera sur ces brefs moments. C'est pas permanent.

En lisant les posts de TheSoulsRemains, j'ai l'impression que pour lui ce phénomène de saturation est à éviter et nuit au son, alors que 3/4 des gens qui font du son metal RECHERCHENT ce phénomène particulier pour leur son...

Du coup je me demande si TheSoulsRemains et nous (sokar, djab) parlont exactement de la même chose ou pas.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
L'excursion c'est la distance que parcours la membrane (ou la bobine) de crête à crête.

Si on va plus loin, (beaucoup plus loin), si on provoque un échauffement de la bobine, la structure cristalline du cuivre à tendance à se dégrader(80°C c'est vite obtenue avec une bobine de HP si on lui envoie un peu de sauce). Si elle se dégrade, la résistance augmente.

par ailleurs, avoir un ampli qui fait saturer un baffle ....faut avoir un vrai bon ampli.

Parce qu'avoir un 4x12 G12M et espérer le faire saturer avec un recto....j'y crois pas.

(désolé mon post précédent a été rédigé avant de voir ton nouveau post)

Alors pour mon histoire de saturation/distortion, je ne maîtrise pas ces termes complètement, donc il est fort possible que je mélange des choses effectivement, mais en gros d'après ce que je comprends :

overload = surcharge
donc = saturation non ?

et faire saturer quelquechose provoque de la distortion non ?

Pour le speaker excursion, je voulais dire que jouer à un certain volume fait bouger le HP d'une certaine façon, ce qui produit un truc particulier dans le son, voulu par les guitaristes/ingé son pour du hi gain metal.

J'ai l'impression que toi tu parles d'un certain phénomène A indésirable pour le son et très difficile à reproduire à condition de pousser le volume à bloc, et que moi je parle d'un autre phénomène B facile à reproduire (ce fameux mouvement atteint à partir d'un certain volume sonore, qui donne un effet bénéfique au son) et voulu par les guitaristes...
Du coup est-ce que tu peux me parler du phénomène (B) que j'essaie de décrire ? Et la différence avec celui que tu décris toi (A) ? Et comment gérer les 2 (A/B) (à partir de quel moment/volume/dans quelles conditions le 1er phénomène se produit et pas l'autre, et inversément, et les 2 en même temps, et aucun des 2).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

(en gros : ce n'est pas baisser le volume qui rajoute du gras, mais plutôt monter le volume qui ajoute du non-gras )

oui on peut voir ça comme ça.

djabthrash a écrit :

C'était bien Brutal rebirth au passage ? Le bassiste c'est Florian de Bereavement (où il joue de la batterie)/ex-Cryptic Reborn non ? Si c'est lui je le connais. Sur cd ce groupe tartine bien en tout cas.

Oui c'était pas mal.
Mention spécial au gratteux qui chante pas :
Au début du concert il ne s'entends pas dans les retours.....
Il demande au sondier de le monter.
Larsen copieux et répétitifs pendant 2 ou 3 titres.....
Le gratteux s'énerve.
Leur sondier monte sur scène et écoute le HP devant lequel est son micro.
Aucun son ne sort de ce HP.
Il déplace le micro devant un HP du baffle qui fonctionne.
(c'est con d'avoir un baffle 4x12 et de ne se servir que de 2......c'était pas son baffle alors admettons....une petite vérif s'impose normalement surtout qu'ils ont fait un soundcheck précédé d'une balance.......)

Le son de son retour est logiquement plus fort maintenant.
Le gratteux s'enerve et demande a son sondier de baisser la guitare dans son retour.

A la fin du concert je demande au proprio du baffle (que je connais assez bien et que je vais enregistrer d'ici ce soir normalement pour la préprod) s'il fait gaffe à savoir avec quel côté de son baffle il joue.
Réponse (imparable) :
"-On peut jouer avec derrière ?"

je mets du temps à comprendre.....qu'il ne comprends pas qu'on peut jouer avec les 2 HP de droites ou les 2 de gauches.....je lui explique.
Réponse
"-AH ? je sais pas, j'ai jamais fais gaffe"

Si vous voulez lire une bonne histoire poilante dans le même genre :
https://www.guitariste.com/for(...)74873
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

(désolé mon post précédent a été rédigé avant de voir ton nouveau post)

Alors pour mon histoire de saturation/distortion, je ne maîtrise pas ces termes complètement, donc il est fort possible que je mélange des choses effectivement, mais en gros d'après ce que je comprends :

overload = surcharge
donc = saturation non ?

et faire saturer quelquechose provoque de la distortion non ?

Pour le speaker excursion, je voulais dire que jouer à un certain volume fait bouger le HP d'une certaine façon, ce qui produit un truc particulier dans le son, voulu par les guitaristes/ingé son pour du hi gain metal.

J'ai l'impression que toi tu parles d'un certain phénomène A indésirable pour le son et très difficile à reproduire à condition de pousser le volume à bloc, et que moi je parle d'un autre phénomène B facile à reproduire (ce fameux mouvement atteint à partir d'un certain volume sonore, qui donne un effet bénéfique au son) et voulu par les guitaristes...
Du coup est-ce que tu peux me parler du phénomène (B) que j'essaie de décrire ? Et la différence avec celui que tu décris toi (A) ? Et comment gérer les 2 (A/B) (à partir de quel moment/volume/dans quelles conditions le 1er phénomène se produit et pas l'autre, et inversément, et les 2 en même temps, et aucun des 2).

Alors dans l'ordre :
Une distortion n'induit pas une saturation.

Ensuite je parle effectivement du phénomène A, en réponse à :

Sokar a écrit :
@TheSoulsRemain : ouais je me doute que ca sonne toujours recto, mais la saturation des greenbacks est vraiment géniale.

Le cas B que tu décris est tout simplement le régime de fonctionnement nominal d'un HP.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

oui on peut voir ça comme ça.

djabthrash a écrit :

Oui c'était pas mal.
Mention spécial au gratteux qui chante pas :
Au début du concert il ne s'entends pas dans les retours.....
Il demande au sondier de le monter.
Larsen copieux et répétitifs pendant 2 ou 3 titres.....
Le gratteux s'énerve.
Leur sondier monte sur scène et écoute le HP devant lequel est son micro.
Aucun son ne sort de ce HP.
Il déplace le micro devant un HP du baffle qui fonctionne.
(c'est con d'avoir un baffle 4x12 et de ne se servir que de 2......c'était pas son baffle alors admettons....une petite vérif s'impose normalement surtout qu'ils ont fait un soundcheck précédé d'une balance.......)

Le son de son retour est logiquement plus fort maintenant.
Le gratteux s'enerve et demande a son sondier de baisser la guitare dans son retour.

A la fin du concert je demande au proprio du baffle (que je connais assez bien et que je vais enregistrer d'ici ce soir normalement pour la préprod) s'il fait gaffe à savoir avec quel côté de son baffle il joue.
Réponse (imparable) :
"-On peut jouer avec derrière ?"

je mets du temps à comprendre.....qu'il ne comprends pas qu'on peut jouer avec les 2 HP de droites ou les 2 de gauches.....je lui explique.
Réponse
"-AH ? je sais pas, j'ai jamais fais gaffe"

OK haha

C'est Djelem le guitariste non ? (grand maigre rasé qui joue/chante aussi dans Charnier (avec Thibaud de feu-Cryptic Reborn à la 2e guitare d'ailleurs))

Pour ton histoire de "quel côté du baffle j'utilise", on peut autant choisir un côté gauche ou droit mais aussi de jouer sur les 4 HPs n'est-ce pas ? Ca dépend comment on s'est branché derrière (entrée/sorties/switches) sur le baffle et de rien d'autre hein ?

Donc là tu dis qu'il s'était branché que d'un côté et qu'il était miké sur l'autre côté ? Ou que le HP qui était miké était défectueux et ne marchait plus du tout ?

EDIT : pour le fait de ne pas s'apercevoir que seuls 2 HPs fonctionnent sur un baffle "emprunté", ça doit arriver à beaucoup de gens et ça aurait pu m'arriver à moi aussi je pense... Si tu ne connais pas le son du baffle et que tu te fous devant mais à distance sans écouter plus que ça, tu ne penseras pas direct qu'il n'y a que 2 HPs qui tournent (sachant que le son et le volume avec 4HPs n'est pas radicalement différent et le volume pas doublé par rapport au son/volume avec 2 HPs seulement), surtout si t'es pas au courant de ce fonctionnement sur les baffles...
Par contre là j'imagine qu'il s'en souviendra et qu'il fera sa vérif à chaque fois maintenant
TheSoulsRemain
On l'a branché (c'est pas lui c'est le mec que je dois enregistrer) du côté où le micro n'est pas.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
On l'a branché (c'est pas lui c'est le mec que je dois enregistrer) du côté où le micro n'est pas.

OK merci tout s'explique.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
haha les galères de concert c'est cool! (enfin après coup)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :

Ce qui me choque le plus, c'est qu'il est trop excentré. Mais est-ce que c'est un défaut ?
Je pars du principe que tout ce qui me tic à l'oreille est un défaut de mon travail et qu'il doit être à minima analysé et/ou corrigé.

Je comprends pas ta façon de travailler avec SD2.
Où tu utilises le mixer intégré ou tu envois droit dans le DAW.

Il faut bien comprendre aussi, que lorsqu'on enregistre une batterie avec un vrai room, les pans, ne peuvent réellement s'entendre que sur les micros proche des sources.

SD2 se comporte comme dans la réalité.

Le charley sonnent autant dans un room que dans l'autre, ça recentre l'image. Donc si tu veux décentrer à l’extrême, il faut utiliser le mic HH en plus des OHs et des rooms.

Tout en sachant que de toutes façons si tu pan à droite, tu l'entendras toujours à gauche et inversement.

Dans ton cas et fait bien attention, tes cymballes sont toutes d'un côté ou au centre (cowbell et charley c'est bizarre... et la cowbell est bizarre)

Ensuite, monter les aigües artificiels pour rattraper un truc sur le charley...c'est pas la meilleur solution.

Si le charley ne sonne pas comme tu le veux, change-le.

Il faut savoir, et c'est valable pour la caisse claire aussi, que l'aigüe on l'obtient pas sur des micros proches et dynamiques (effet de proximité et technologie dynamique), c'est sur les OH qu'on a la présence de la caisse claire et celle du Charley.

X Dino X a écrit :

_Je trouve le Kick trop fin et en retrait egalement:On peut superposer plusieurs drumagog avec des samples differents(j'imagine que oui)?Et une question BIEN NOOB:Mon Kick est en deux pistes, je ne peux pas faire de sous groupes avec Nuendo3, si je veux que le kick global monte de 1db, il faut que je monte mes deux pistes de cbien? 0.5 + 0.5 ? (je pense que c'est plus compliqué mais bon...)

Drumagog, c'est bien de l'utiliser pour créer du midi à partir de l'audio.
Ensuite tu peux faire ta sauce.

X Dino X a écrit :

Pour la Snare, elle est assez en avant dans le mix car j'apprehendais l'enterrement en regle aprés Ozone5...mais celui ci a une fonction "transcient recovery" hyper efficace.Quelqu'un sait comment ca fonctionne et quel en est la contrepartie negative?

Le mieux c'est de laisser une oreille plus objective que la tienne s'occuper du prémaster.

Conseil de la prévention routière :
Fais ton truc du mieux que tu puisses en fignolant tout.
Une fois que c'est fait, tu le donnes à un gars en lui expliquant que tu as fait du mieux que tu peux.
Ce que tu récupèreras sera une continuité de ton travail.

X Dino X a écrit :

Enfin la cowbell , je suis bien emmerdé...elle est deja montée au max dans l'onglet "construction" de SD2.0...(donc dans le micro OH) mais des que je monte la piste room , y a cet effet bizarre...renforcé par le gros mastering.A part la re-exporter en solo et l'injecter dans le mix, je vois pas...

C'est peut-être tes autres voies qui sont trop fortes et du coup tu peux pas passer au dessus.

Fais-nous écouter un truc sans rien sur le bus-master.

Un mix quoi.......

Vous avez cette étrange habitude de tout mélanger.

Un prémaster c'est à la base pour une conformation de niveau et de largeur de bande passante.

Là on s'en fout d'écouter ton ozone 5, ce que tu veux, c'est nos avis.
EN plus, toi-même, comme tu peux être objectif sur un vrai mix (où les niveau/eq bougent) si tu écoutes un truc bien lissé ?
Justement écoute ton bus master, c'est là que tu vas entendre ce que tu dois faire !!!

On s'en fout d'écouter fort ou pas, il suffit de tourner le potar.

Si tu veux avoir cette sensation de "liant" , utilise un vrai compresseur de bus, ce sera plus efficace, tu augmenteras la niveau mais ce sera nettement mieux pour ton travail.

En fait jusqu'ici, j'envoyais tout droit dans le daw, et j'ai eu peur un momentque ca n'influe sur le PAN das Pistes room et OH (surtout OH).J'ai fait le test par acquis de conscience cette nuit...et il s'avere que de toute façon SD2.0 bounce TOUT DROIT AU CENTRE donc j'ai tout refait pour rien...Enfin non, car grace a ca j'ai clairement identifié le pbm du charlé ET des OH comme tu le précises sur ce gros post...j'avais squashé ma piste Room avec un API 2500...MONO!^^ La j'ai remis le stereo et ca se passe mais tellement mieux...Bref de la boulette de Noob...

Pour la cowbell , j'ai effectivement fait ca, j'ai baissé tout le reste!

EDIT:Et j'ai trouvé un autre pbm de phase avec mes deux pieds blendé!^^
Bref ton post m'a sauvé quoi.

Enfin, oui la séparation Mix/ préMaster, je sais Tout le monde le conseille...QUe des arguments imparable en Théorie.Mais c'est pas pour faire mon feignant que je fais tout dans la foulée...:

1)J'ai personne dans mon entourage qui sera capable de me faire 12 morceaux gratos.Ca sera forcement moi qui le ferai, autant m'y entrainer aussi...

2)Ca modifie forcément l'equilibre du mix...Je le sais mais j'arrive pas forcément a anticiper les proportions du phénoméne.Ducoup, quand je suis content de mon mix,j'enclenche le limiteur sur le bus master, et je reajuste un peu mes niveau dans le mix en fonction.

3)ET SURTOUT, quand je compare a mes 2ou 3 titres référence, je n'ai absolument pas l'experience pour extrapoler a quoi ressemblait leur mix avant Premaster...Je n'ai que le produit fini sous la main...

Aprés effectivement, ca ne doit pas m'empecher de poster la version Mix ici, car je comprends completeemnt que c'est plus precis pour spotter des defaut et corriger.
X Dino X
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

épique

Jerry Golay egalement!

Bon j'ai reglé mes soucis de phase, j'ai passé mille an a comparer les differents EQ a ma dispo pour voir celui avec les plus jolis aigues...et voila le mix NON masterisé:

http://www.filedropper.com/essaimix1

ou

File Hosting Online Storage Backup

Mais quand je compare a ca:
&ob=av2e

Ca me DEPRIME, j'ai l'impression qu'il me manque des etages entiers de frequence...Les aigues sont plusse aigues(notemment le charlet qui fait ce "tsch"), les graves sont plusse graves...

La room batterie est la mais n'enterre pas les futs...(moi des que je monte la room, terminé...).D'ailleurs, ca ressemble a quoi selon vous Near Room FarRoom?
TheSoulsRemain
X Dino X :

Je trouve ton mix très bien en fait.

Je comprends pas ton problème avec tes toms.....

Il y a des trucs que j'aurais pas fait mais ça n'a rien d'objectif.

Sur un plan plus créatif, quand tu mets la cowbell, ça perd un peu en énergie, surtout qu'elle revient souvent.
T'avais pas moyen d'alterner charley ouvert/fermé ?

Ton plus gros travail maintenant c'est de bien mixer tout ça, parce que là c'est une mise à plat et qu'il faut donner plus de relief à tout ça.
C'est aussi sur la batterie qu'il faut peut-être faire un peu plus de travail de composition.
Sur la fin de ton morceau, aurait encore mis plus de trucs, je trouve que ça manque d'une envolée.......Mais c'est peut-être aussi parce que je joue avec un batteur qui en met pas mal
hugue310
Du même avis aussi. C'est déjà plus que pas mal quand-même.
Reste le son des guitares qui me gêne un peu mais dans dans l'ensemble ça sonne bien.
Et concernant le dernier album de Ratt là c'est sûr ça sonne, la prod est assez énorme il faut dire.

J'ai un collègue qui avait fait une compo rock avec sd2 metal foundry + ezmix rock et guitar rig, le tout masterisé sous T RACKS-3.
L'ensemble sonne brut mais plutôt sympa je trouve.

Je vais lui demander si il m'autorise à vous faire écouter un bout.

En ce moment sur home-studio...