Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
Du même avis aussi. C'est déjà plus que pas mal quand-même.
Reste le son des guitares qui me gêne un peu mais dans dans l'ensemble ça sonne bien.
Et concernant le dernier album de Ratt là c'est sûr ça sonne, la prod est assez énorme il faut dire.

J'ai un collègue qui avait fait une compo rock avec sd2 metal foundry + ezmix rock et guitar rig, le tout masterisé sous T RACKS-3.
L'ensemble sonne brut mais plutôt sympa je trouve.

Je vais lui demander si il m'autorise à vous faire écouter un bout.
TheSoulsRemain
le son de guitare ne pose aucun problème.
donne ton midifile et un preset de ton kit, il y a peut-être encore un truc qui cloche, faut voir
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Si vous voulez lire une bonne histoire poilante dans le même genre :
https://www.guitariste.com/for(...)74873

épique

Jerry Golay egalement!

Bon j'ai reglé mes soucis de phase, j'ai passé mille an a comparer les differents EQ a ma dispo pour voir celui avec les plus jolis aigues...et voila le mix NON masterisé:

http://www.filedropper.com/essaimix1

ou

File Hosting Online Storage Backup

Mais quand je compare a ca:
&ob=av2e

Ca me DEPRIME, j'ai l'impression qu'il me manque des etages entiers de frequence...Les aigues sont plusse aigues(notemment le charlet qui fait ce "tsch"), les graves sont plusse graves...

La room batterie est la mais n'enterre pas les futs...(moi des que je monte la room, terminé...).D'ailleurs, ca ressemble a quoi selon vous Near Room FarRoom?

Comment tu la traite ta room?
Pourquoi ne pas en utiliser 2 : une avec les futs et une autre avec tout.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Inutile et compliqué.

Le meilleur moyen d'avoir le meilleur son est de rester dans quelque chose qui se rapproche plus du naturel.

Il est déjà bien compliqué de gérer les toms dans les OH et dans les ambiances le tout avec le close miking....
C'est là dessus qu'il faut jouer.

Jette une oreille sur la batterie de Searching de Satriani, c'est une excellent illustration de ce que je viens d'écrire.
djabthrash
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Si vous voulez lire une bonne histoire poilante dans le même genre :
https://www.guitariste.com/for(...)74873

épique

Jerry Golay egalement!

Bon j'ai reglé mes soucis de phase, j'ai passé mille an a comparer les differents EQ a ma dispo pour voir celui avec les plus jolis aigues...et voila le mix NON masterisé:

http://www.filedropper.com/essaimix1

ou

File Hosting Online Storage Backup

Mais quand je compare a ca:
&ob=av2e

Ca me DEPRIME, j'ai l'impression qu'il me manque des etages entiers de frequence...Les aigues sont plusse aigues(notemment le charlet qui fait ce "tsch"), les graves sont plusse graves...

La room batterie est la mais n'enterre pas les futs...(moi des que je monte la room, terminé...).D'ailleurs, ca ressemble a quoi selon vous Near Room FarRoom?

Pour moi le problème de cowbell est réglé là, elle est bien maintenant (mais je la trouve toujours un peu trop pannée à droite, mais rien de méchant).

Le kick est bien aussi.

Bref je vois rien à redire au mix là. Ptêt un peu plus de presence dans les guitares à la limite ? Et un poil plus de son room aigu sur la snare (elle sonne encore un poil renfermée là).

EDIT : le mix de RATT sonne super bien là effectivement, et plus "complet" niveau fréquences (moins "muffled" surtout), ce qui est souvent la grosse différence entre autoprod et truc pro avec producteur réputé/gros matos.

Mais très franchement ton mix est très cool, je pense pas que tu puisses faire beaucoup plus de miracles par toi-même là.
X Dino X
Rah les gars ça fait super plaisir globalement! Merci pour les écoutes détaillés. Je pourrai pas poster de nouveau mix ou les midi file avec le préset sd2 avant lundi, mais vous avez spotte plein de truc bien encore: j ai trop baissé le bleéd snare dans les oh (et allez, nouveau bounce... ) et sans doute aussi le bleed hh dans les oh.

Ensuite, j ai gros gros doute: est ce qu' il y en a un qui aurait le courage de checker mon mix en mono, j ai l impression que mes guitares disparaissent un peu trop...

Enfin ce sont surtout les charlet qui me bluffe sur les vraies grosse production ( genre le ratt) ils très aigu, fin, glassy bien placé, en haut... Et je pige pas techniquement ce qu ils font...c est compressé? Encore merci pour vos retour.
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :

Ensuite, j ai gros gros doute: est ce qu' il y en a un qui aurait le courage de checker mon mix en mono, j ai l impression que mes guitares disparaissent un peu trop...

Oui ça bidouille sur la phase, c'est souvent le cas quand c'est trop édité.
C'est le cas ici ?

X Dino X a écrit :

Enfin ce sont surtout les charlet qui me bluffe sur les vraies grosse production ( genre le ratt) ils très aigu, fin, glassy bien placé, en haut... Et je pige pas techniquement ce qu ils font...c est compressé? Encore merci pour vos retour.

Ouai.....enfin faut comprendre que sondier c'est pas si facile....batteur non plus, sinon il y aurait pas SD2 par exemple.

Quand on enregistre une vrai batterie comme il faut et qu'on fait un peu de production (ou qu'on s'en donne les moyens), il faut choisir les éléments du kits de batterie, les peaux, battes.......

Le but c'est quand même d'enregistrer un album, donc faut que ce soit bien à la prise, sinon au mix, c'est trop tard.

C'est une notion qui est évidente et à la lecture de tes posts tu n'en prends pas la pleine mesure. (n'y vois pas d'aggressivité hein, c'est juste pour que tu comprennes bien, qu'avoir un bon son c'est relativement facile, si on a une bonne source, qu'elle est enregistrer et qu'elle est jouer)

Pour en revenir à tes questions, oui un charley et très très souvent compressé de même que les OH et les ambiances.
Ensuite, ça dépends de ce qu'on cherche comme son.
On peut très bien utiliser l'automation des faders pour faire pas mal de choses.
djabthrash
Pour ceux qui aiment le gros brutal death qui tâche je vous conseille de mater cette excellente vidéo du Death Feast Open Air 2010 (avec entre autres : Suffocation, Dying Fetus, Grind Inc., Aeon, Leng Tche, Severe Torture, Lock Up, Hail Of Bullets, Defeated Sanity...) :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
X Dino X
Sokar, je trouve que ca butte bien!!! Je suis jaloux du charlet!

2Remarques cela dit mais qui a mon avis sont des choix artistiques tout a fait défendables:

_Le Kick manque un tout petit peu d'attque/claquant.>Le but , c'est pas d'avoir la grosse caisse a vinnie paul hein, mais la en l'etat, on a parfois du mal a distinguer le placement rythmique du kick et ca nuit un peu a l'intelligibilité de certains plans batterie.

_Ta corde a vide la plus grave est a mon avis accordée pile poil sur la note, et quand tu fais les accords les plus grave (C ?) avec la grosse attaque main droite, ta corde a vide se retrouve pitché un peu trop haut le temps de l'attaque.Autant sur le tout debut du morceau , j'trouve ca raw et cool, autant aprés des que tu passes sur ton accord le plus grave , ca sonne "faux" (notemment parceque tout le reste sonne juste!).Il aurait fallu accorder ta corde grave un peu bémol (ou mettre un tirant encore plus gros!!)

Mais j'insiste , ca tue!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Le but , c'est pas d'avoir la grosse caisse a vinnie paul hein

héhé
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :
X Dino X a écrit :

Oui ça bidouille sur la phase, c'est souvent le cas quand c'est trop édité.
C'est le cas ici ?

X Dino X a écrit :

Ouai.....enfin faut comprendre que sondier c'est pas si facile....batteur non plus, sinon il y aurait pas SD2 par exemple.

Quand on enregistre une vrai batterie comme il faut et qu'on fait un peu de production (ou qu'on s'en donne les moyens), il faut choisir les éléments du kits de batterie, les peaux, battes.......

Le but c'est quand même d'enregistrer un album, donc faut que ce soit bien à la prise, sinon au mix, c'est trop tard.

C'est une notion qui est évidente et à la lecture de tes posts tu n'en prends pas la pleine mesure. (n'y vois pas d'aggressivité hein, c'est juste pour que tu comprennes bien, qu'avoir un bon son c'est relativement facile, si on a une bonne source, qu'elle est enregistrer et qu'elle est jouer)

Pour en revenir à tes questions, oui un charley et très très souvent compressé de même que les OH et les ambiances.
Ensuite, ça dépends de ce qu'on cherche comme son.
On peut très bien utiliser l'automation des faders pour faire pas mal de choses.

Oula, mais bien au contraire, j'ai bien conscience de la diffuclté de ce boulot!Pire, je sens bien n'y avoir aucune prédisposition...(en relisant mes posts je vois d'ailleurs pas trop ce qui aurait pu laisser penser autrement...).Donc pas de risque que je prenne la mouche!

Cet album doit couter 0euros, c'est la contrainte de départ (j'ai bien essayé de negocier au moins mastering externe etc...mais bon...)
Ducoup si je m'entete avec des prises/sources bof, c'est pas par inconscience de leur mediocrité, mais parceque j'ai pas acces a mieux.

"T'obtiendras pas mieux avec tes bouses de départ" est une réponse tout a fait acceptable dans ce contexte!

Par exemple, j'insiste pas plus que ca sur le son gratte, car pour avoir le vrai son que j'aime et que je veux, je sais ce qu'il manque...l'air qui bouge entre le 4x12 et le sm57.En revanche, sur le charlet, bah je n'arrive pas vraiment a determiner ce truc qui manque, est ce que c'est vraiment le fait que ca soit SD2.0 ('fin, un lecteur de sample quoi).Ou est ce qu'il y a EN PLUS un process que je ne fais pas?

Alors pour les grattes, je suis bien emmerdé, parceque non , c'est pas plus édité que ca...J'ai du remplacé un QQ notes a vides un peu trop attaquée 2 ,3 fois mais pas plus...Et en general je tire mes pistes de 0.003 sur la grille pour etre plus au fond du temps, mais je le fais pour toutes donc ca ne devrait rien changer, non?Nan , j'ai peur que ca soit la nature des prises...La je suis Hardpanné 100100.
Sokar
X Dino X a écrit :
Sokar, je trouve que ca butte bien!!! Je suis jaloux du charlet!

2Remarques cela dit mais qui a mon avis sont des choix artistiques tout a fait défendables:

_Le Kick manque un tout petit peu d'attque/claquant.>Le but , c'est pas d'avoir la grosse caisse a vinnie paul hein, mais la en l'etat, on a parfois du mal a distinguer le placement rythmique du kick et ca nuit un peu a l'intelligibilité de certains plans batterie.

_Ta corde a vide la plus grave est a mon avis accordée pile poil sur la note, et quand tu fais les accords les plus grave (C ?) avec la grosse attaque main droite, ta corde a vide se retrouve pitché un peu trop haut le temps de l'attaque.Autant sur le tout debut du morceau , j'trouve ca raw et cool, autant aprés des que tu passes sur ton accord le plus grave , ca sonne "faux" (notemment parceque tout le reste sonne juste!).Il aurait fallu accorder ta corde grave un peu bémol (ou mettre un tirant encore plus gros!!)

Mais j'insiste , ca tue!

La premiere chose a savoir, c'est que c'est le premier taff que je fais pour un groupe qui n'est pas le mien(ca parait con mais c'est important pour la suite des réponses). Je me lance enfin. haha

Le kick je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais le groupe voulait pas quelque chose de tres claquant. Donc c'est le cul entre deux chaises pour le moment, j'attend leur retour.

Concernant les grattes, On a du refaire les prises car ce qu'ils m'avaient envoyé, c'était la catastrophe. Après ils jouent sur des tirants clairement trop petit pour l'accordage : 13-56 pour drop C avec des instruments pas très bien réglés, je joue avec le meme accordage en 13-72... (diapason fender). J'ai évoqué l'idée de passer a un tirant plus important avec les gratteux et c'est parti dans un débat un peu houleux, donc j'ai laché l'affaire.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
X Dino X a écrit :
En revanche, sur le charlet, bah je n'arrive pas vraiment a determiner ce truc qui manque, est ce que c'est vraiment le fait que ca soit SD2.0 ('fin, un lecteur de sample quoi).Ou est ce qu'il y a EN PLUS un process que je ne fais pas?

Si les charley de S2 n'étaient pas exploitables en l'état ça se saurait (cf retour utilisateurs) je pense...

Je pense qu'il faut aller chercher du côté de la façon dont tu le gères sous S2 (quel charley, quelle articulation, quelle enveloppe, quelle courbe de vélocités, quelles vélocités dans ta progra midi, quels traitements derrière...) et ce qu'il subit ensuite (traitement batterie, puis traitement mix (premaster)).

Là mes 1eres pistes seraient :

-bien choisir ton modèle de charley et l'ouverture (articulation)
-ne pas être timide à l'EQ et ne pas hésiter à faire un bon gros hi shelf
-vérifier que t'as bien nettoyé la haut du spectre de ton mix pour laisser la place au charley/OH & cie !!!
-voir si y a pas conflit entre le mic charley et l'OH qui reprend du charley
-jouer avec les vélocités
-voir si la compression et autre (aussi bien sur batterie que sur premastering) fout pas la merde

moi j'ai l'impression qu'en vérifiant seulement qu'il n'y a pas un clash de fréquences dans le haut du spectre (bref faire de la place pour le charley et les OH) et en faisant un bon high shelf sur ton charley/tes OH tu peux te rapprocher du rendu "brillant"/glassy vers lequel tu tends
Sokar
Mon charley vient de sd2 aussi.
Do It Yourself

En ce moment sur home-studio...