Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :

....donc tu fais un groupe 1, puis un groupe 2.
Tu ouvres une console (F3), dans la partie haute de l'écran, juste sous le champ de sélection de voie/piste, tu routes le groupe 1 vers le groupe2.

Non, non, ca c'est pas possible, ca l'est sur Cubase 5 et Nuendo 4.Le Nuendo sur lequel je bosse (3.0.1) ne peux pas router un groupe vers un autre...

La deuxieme solution est peut etre faisable, mais ca ne revient pas au meme.

TheSoulsRemain a écrit :

Tu sais pas te servir de nuendo/cubase...

Et meme si c'est probablement vrai (meme si, pour le coup, LA NOTICE de Nuendo 3 me dit que je ne peux pas faire de groupe en cascade...), je ne vois absolument pas l'interet d'etre aussi peremptoire...
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :

Et meme si c'est probablement vrai (meme si, pour le coup, LA NOTICE de Nuendo 3 me dit que je ne peux pas faire de groupe en cascade...), je ne vois absolument pas l'interet d'etre aussi peremptoire...

Parce qu'avant de te répondre j'ai vérifier par moi-même si tu étais devant un réel problème ou autre chose et comme j'ai utilisé Nuendo 3 pendant au moins 5 ans je peux te dire qu'on peut le faire.
J'ai quand même vérifié encore ce matin.....

Si tu trouves que je suis péremptoire c'est parce que je pense que tu devrais moins te focaliser sur SD2 et plus apprendre le travail de fond.

Mais comme je préfère que tu apprennes un truc je viens de te faire une petite vidéo : (oui c'est gros et il y pas de son mais je maitrise pas ces outils)

http://oxyde.clan.free.fr/grou(...)o.avi
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
VTM a écrit :
Mix sans master :
Clea - La Peur Du Vide (Mix Only)

J'arrive pas à choper le fichier (le lien du 1er ne marche plus non plus chez moi)... tu l'aurais pas supprimé par erreur (ou quelqu'un d'autre en faisant une fausse manip sur ton ftp ?) ?

bon je viens de retester et là ça marche

-je trouve pas que le kick de la version mix soit beaucoup plus fat que celui de la version masterisée
-mon 1er avis je l'avais donné en écoutant au taf sur des intra oriculaires à 50€, et là en réécoutant sur mes enceintes de monitoring je suis moins choqué, mais il se trouve que beaucoup de trucs bien produits que j'écoute ont des kicks qui sonnent fat même sur mes intra oriculaires donc voilà... (ptêt que le kick est boosté trop bas et n'a pas de boost dans le bas qui ressort sur des écouteurs ?)

La version qui est en ligne est toujours bien trop compressée.......c'est la même que l'autre un peu moins compressé.

Il y en a parmi vous qui ont du mal avec les niveaux d'écoutes de mix ? Pourquoi vous mettez vos trucs aux taquets pour les faire écouter ?

Vous pouvez pas les normaliser ?????? (pas regarder sur wikipédia, la définition est en partie fausse)

Qu'est-ce qu'un mastering ?

Le mastering c'est le processus qui consiste à réaliser un glass-master ou matrice afin d'obtenir un négatif pour réaliser le pressage de CD.
Le mastering existe dès la création du pressage du vinyle plat.

Le pré-mastering c'est le processus qui consiste à traduire/convertir un mix vers un support en respectant la norme RedBook.
Lors de cette opération une conformation audio est réalisée afin que la modulation en sortie de console de mix puisse être écoutée sur des supports aussi varié que des écouteurs de walkman à l'autoradio d'une R5, en passant par les cabasses Jersey j'en passe et des meilleurs.

En sachant également que cette opération peut-être réalisées de manières bien différentes. Parfois à partir d'un mix L/R et parfois à parfois à partir de stems.

Il est admis aujourd'hui que le pré-mastering, appelé à tord mastering, sert surtout à augmenter le niveau subjectif.

Je vous invite à lire ce document :
http://www.emc.fr/pdf/mastering.pdf

Très simple à lire et qui permet de bien comprendre certaines bases apparemment inconnues par certains d'entre-vous.

Conclusion : si vous voulez faire écoutez vos mixs, faites écouter vos mixs seuls.
Si vous avez la fainéantise de tourner le potar de niveau ou si le niveau de confort d'écoute ne peut être atteint alors il existe la normalisation.

(une fois que vous aurez normalisez un mix dont vous êtes particulièrement fier, vous y regarderez à 2 fois avant de le compresser/limiter à mort)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
VTM a écrit :
Mix sans master :
Clea - La Peur Du Vide (Mix Only)

J'arrive pas à choper le fichier (le lien du 1er ne marche plus non plus chez moi)... tu l'aurais pas supprimé par erreur (ou quelqu'un d'autre en faisant une fausse manip sur ton ftp ?) ?

bon je viens de retester et là ça marche

-je trouve pas que le kick de la version mix soit beaucoup plus fat que celui de la version masterisée
-mon 1er avis je l'avais donné en écoutant au taf sur des intra oriculaires à 50€, et là en réécoutant sur mes enceintes de monitoring je suis moins choqué, mais il se trouve que beaucoup de trucs bien produits que j'écoute ont des kicks qui sonnent fat même sur mes intra oriculaires donc voilà... (ptêt que le kick est boosté trop bas et n'a pas de boost dans le bas qui ressort sur des écouteurs ?)

La version qui est en ligne est toujours bien trop compressée.......c'est la même que l'autre un peu moins compressé.

Il y en a parmi vous qui ont du mal avec les niveaux d'écoutes de mix ? Pourquoi vous mettez vos trucs aux taquets pour les faire écouter ?

Vous pouvez pas les normaliser ?????? (pas regarder sur wikipédia, la définition est en partie fausse)

Qu'est-ce qu'un mastering ?

Le mastering c'est le processus qui consiste à réaliser un glass-master ou matrice afin d'obtenir un négatif pour réaliser le pressage de CD.
Le mastering existe dès la création du pressage du vinyle plat.

Le pré-mastering c'est le processus qui consiste à traduire/convertir un mix vers un support en respectant la norme RedBook.
Lors de cette opération une conformation audio est réalisée afin que la modulation en sortie de console de mix puisse être écoutée sur des supports aussi varié que des écouteurs de walkman à l'autoradio d'une R5, en passant par les cabasses Jersey j'en passe et des meilleurs.

En sachant également que cette opération peut-être réalisées de manières bien différentes. Parfois à partir d'un mix L/R et parfois à parfois à partir de stems.

Il est admis aujourd'hui que le pré-mastering, appelé à tord mastering, sert surtout à augmenter le niveau subjectif.

Je vous invite à lire ce document :
http://www.emc.fr/pdf/mastering.pdf

Très simple à lire et qui permet de bien comprendre certaines bases apparemment inconnues par certains d'entre-vous.

Conclusion : si vous voulez faire écoutez vos mixs, faites écouter vos mixs seuls.
Si vous avez la fainéantise de tourner le potar de niveau ou si le niveau de confort d'écoute ne peut être atteint alors il existe la normalisation.

(une fois que vous aurez normalisez un mix dont vous êtes particulièrement fier, vous y regarderez à 2 fois avant de le compresser/limiter à mort)

1) ok pour poster mixs seuls (et version premasterisée voire masterisée si existante, cf raisons que j'avais évoquées dans un post plus haut)

2) ... par contre quand tu dis "mix seul", tu veux dire avec rien du tout sur le master bus ? Genre une légère compression pour gluer les éléments on la laisse quand même ou on la dégage ?
TheSoulsRemain
Quand je dis mix seul, ca veut dire ce qui sors de ton bus master avant que tu l'envoies se faire masteriser (moi aussi je dis masteriser).

Je mets presque toujours mon compresseur G384 sur le bus master maintenant. Mais je le faisait pas au début parce que je mixais moins bien et c'était pas joli joli.

Avec les problèmes de master que j'ai eu, je fourni un mix déjà bien compressé comme j'aime.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Quand je dis mix seul, ca veut dire ce qui sors de ton bus master avant que tu l'envoies se faire masteriser (moi aussi je dis masteriser).

Je mets presque toujours mon compresseur G384 sur le bus master maintenant. Mais je le faisait pas au début parce que je mixais moins bien et c'était pas joli joli.

Avec les problèmes de master que j'ai eu, je fourni un mix déjà bien compressé comme j'aime.

juste pour être sûr de te suivre :

-dans tes posts précédents tu déplores le fait que VTM ait posté un mix (pas un master) qui est trop compressé (donc a priori du fait du traitement qu'il a mis sur le master bus)
-et donc tu nous parles de poster des mixs "purs" non altérés par des étapes visant à gagner en volume (notamment limiter/comp/etc),
-et là tu nous dis de poster des mixs seuls mais qui gardent les traitements du master bus, comp y compris...
- ... c'est à dire ce que que VTM a posté (compression forte/extrême/destructrice ou pas)...

donc du coup on est d'accord que si je dis "son kick est trop thin" sur son sample "mix seul", alors on peut dire que ça peut venir autant de la compression du master bus que du traitement de la batterie n'est-ce pas ?
Bref que nos remarques sur le mix incluent autant les traitements des différentes pistes/éléments/instruments que les traitements (hors ceux de premastering destinés à gagner en volume uniquement) du masterbus (comp pour gluer et/ou donner une couleur sonore par exemple) ?

EDIT : Je dis ça parce qu'à chaque fois que quelqu'un a posté une remarque sur un sample (mix seul ou premaster (dans le sens home studio du terme, pas dans le vrai sens) ou master), t'as (souvent) tout de suite dit un truc du genre :

"ah mais comment tu peux dire ça, le gars a sûrement beaucoup trop compressé sur le master bus"

EDIT 2 : ma conclusion c'est que quand on parle de mix seul, il faudrait poster une version avec aucun traitement sur le master bus, comme ça on écarte les histoires de "il a cassé son beau mix avec sa compression du master bus"
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
@ djab :

Hm hm

-j'aime pas du tout la prod (ça me fait penser à ta prod en termes de sons, mais je trouve ta prod limite mieux, là la leur ça fait foutage de gueule "on a préféré mettre nos thunes dans les fringues et le clip plutôt que la prod")
-j'aime pas ce groupe de hipstercore
-et j'imagine que ton "hm hm" ça veut dire "avant ils faisaient du hardcore et maintenant ils font du pop punk de sellout" ?

bah j'aimais pas avant et maintenant non plus, et pourtant j'écoute new found glory et set your goals haha

La prod ca va je trouve, ca doit être encore le meme qui leur a fait, ce mec sonne tout le temps pareil.
Par contre musicalement, c'est une horreur, du tres tres mauvais punk rock. Et ca pose a fond. Je trouve tres représentatif du hxc anglais enfait.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

juste pour être sûr de te suivre :

-dans tes posts précédents tu déplores le fait que VTM ait posté un mix (pas un master) qui est trop compressé (donc a priori du fait du traitement qu'il a mis sur le master bus)
-et donc tu nous parles de poster des mixs "purs" non altérés par des étapes visant à gagner en volume (notamment limiter/comp/etc),
-et là tu nous dis de poster des mixs seuls mais qui gardent les traitements du master bus, comp y compris...
- ... c'est à dire ce que que VTM a posté (compression forte/extrême/destructrice ou pas)...

donc du coup on est d'accord que si je dis "son kick est trop thin" sur son sample "mix seul", alors on peut dire que ça peut venir autant de la compression du master bus que du traitement de la batterie n'est-ce pas ?
Bref que nos remarques sur le mix incluent autant les traitements des différentes pistes/éléments/instruments que les traitements (hors ceux de premastering destinés à gagner en volume uniquement) du masterbus (comp pour gluer et/ou donner une couleur sonore par exemple) ?

EDIT : Je dis ça parce qu'à chaque fois que quelqu'un a posté une remarque sur un sample (mix seul ou premaster (dans le sens home studio du terme, pas dans le vrai sens) ou master), t'as (souvent) tout de suite dit un truc du genre :

"ah mais comment tu peux dire ça, le gars a sûrement beaucoup trop compressé sur le master bus"

on va débattre pour savoir à partir de quand c'est trop compressé en fait ?

La réponse :

Dès que tes crêtes arrives à 0dbfs et que tu les limites.
Ce qui veut dire implicitement que tu as cherché à monter le niveau subjectif (quand je dis "tu" c'est pas pour toi, c'est impersonnel).
Sinon tu aurais baissé ce qui est trop fort.

Dans l'utilisation que tu as d'un compresseur de bus, tu confonds son utilisation. Si tu compresses sur le bus master, c'est que tu recherches un effet particulier, et pas remonter le niveau. Il y a le potar d'écoute pour ça.

Ce serait compressé (beaucoup ou pas) avec un niveau à -6, je comprendrai....mais quand c'est limité à 0 avec 1db de dynamique, je comprends pas en fait.

Dans l'exemple de VTM on tape en permanence à 0dfs, avec sur certains passages 1db d'amplitude. C'est donc limité.
Il suffit simplement de baisser le master et de retirer le limiteur.

On peut mixer fort en gardant une grande dynamique tout en ayant des compresseurs réglé comme un malade (ce que j'aime sur les vraies batteries)

Exemple : (et c'est aussi à X Dino X que ça s'adresse pour bien comprendre ce que je t'ai expliqué hier )

http://oxyde.clan.free.fr/master.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/drum.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/room.mp3
Sokar
Vous parlez de quoi? je comprend absolument rien, trop de discussions croisées la
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Vous parlez de quoi? je comprend absolument rien, trop de discussions croisées la

haha

en résumé : on parle du dernier mix de VTM au départ, notamment du rendu du kick, puis c'est parti sur un débat sur le fait qu'il fallait poster des mixs seuls et pas juste des versions premasterisées et/ou masterisées, car les étapes de premaster / master pouvaient altérer le mix, notamment la compression quand elle est mal utilisée.
shadowchild
Haha, Sokar j'ai du mal à suivre moi aussi les discussions en ce moment (et pas trop le temps de poster...)
Par contre, je prends le doc sur le mastering, je jetterai un oeil plus tard.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

haha

en résumé : on parle du dernier mix de VTM au départ, notamment du rendu du kick, puis c'est parti sur un débat sur le fait qu'il fallait poster des mixs seuls et pas juste des versions premasterisées et/ou masterisées, car les étapes de premaster / master pouvaient altérer le mix, notamment la compression quand elle est mal utilisée.

Sokar
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

haha

Ha ok, effectivement c'est mieux pour juger du mix en lui meme, et le volume on a toujours un potard pour le monter.

Je connais bien ce pb de compression mal utilisée sur le master bus, vu que des que j'en mets un ca pompe.

Y a certaines personnes j'aimerai bien entendre leurs mixes sans prémastering, je pense a CJ sur le forum sneap, qui fait des prods que je trouve vraiment "angry" mais au bout d'une minute d'écoute mon oreille dit stop, tellement elles me font mal a la tete.
Do It Yourself
shadowchild
Moi j'adore le waves ssl gcomp sur le bus master... C'et peut etre pas bien, mais je trouve ça moins "savoureux" sans...

Sinon vous avez testé les slate vcc?
TheSoulsRemain
shadowchild a écrit :
Moi j'adore le waves ssl gcomp sur le bus master... C'et peut etre pas bien, mais je trouve ça moins "savoureux" sans...

Il en rajoute du bas.......

En ce moment sur home-studio...