TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
J'arrive pas à choper le fichier (le lien du 1er ne marche plus non plus chez moi)... tu l'aurais pas supprimé par erreur (ou quelqu'un d'autre en faisant une fausse manip sur ton ftp ?) ?
bon je viens de retester et là ça marche
-je trouve pas que le kick de la version mix soit beaucoup plus fat que celui de la version masterisée
-mon 1er avis je l'avais donné en écoutant au taf sur des intra oriculaires à 50€, et là en réécoutant sur mes enceintes de monitoring je suis moins choqué, mais il se trouve que beaucoup de trucs bien produits que j'écoute ont des kicks qui sonnent fat même sur mes intra oriculaires donc voilà... (ptêt que le kick est boosté trop bas et n'a pas de boost dans le bas qui ressort sur des écouteurs ?)
La version qui est en ligne est toujours bien trop compressée.......c'est la même que l'autre un peu moins compressé.
Il y en a parmi vous qui ont du mal avec les niveaux d'écoutes de mix ? Pourquoi vous mettez vos trucs aux taquets pour les faire écouter ?
Vous pouvez pas les normaliser ??????
(pas regarder sur wikipédia, la définition est en partie fausse)
_____________________________________
Qu'est-ce qu'un mastering ?
Le mastering c'est le processus qui consiste à réaliser un glass-master ou matrice afin d'obtenir un négatif pour réaliser le pressage de CD.
Le mastering existe dès la création du pressage du vinyle plat.
Le pré-mastering c'est le processus qui consiste à traduire/convertir un mix vers un support en respectant la norme RedBook.
Lors de cette opération une conformation audio est réalisée afin que la modulation en sortie de console de mix puisse être écoutée sur des supports aussi varié que des écouteurs de walkman à l'autoradio d'une R5, en passant par les cabasses Jersey j'en passe et des meilleurs.
En sachant également que cette opération peut-être réalisées de manières bien différentes. Parfois à partir d'un mix L/R et parfois à parfois à partir de stems.
Il est admis aujourd'hui que le pré-mastering, appelé à tord mastering, sert surtout à augmenter le niveau subjectif.
Je vous invite à lire ce document :
http://www.emc.fr/pdf/mastering.pdf
Très simple à lire et qui permet de bien comprendre certaines bases apparemment inconnues par certains d'entre-vous.
____________________________________________
Conclusion : si vous voulez faire écoutez vos mixs, faites écouter vos mixs seuls.
Si vous avez la fainéantise de tourner le potar de niveau ou si le niveau de confort d'écoute ne peut être atteint alors il existe la normalisation.
(une fois que vous aurez normalisez un mix dont vous êtes particulièrement fier, vous y regarderez à 2 fois avant de le compresser/limiter à mort)
1) ok pour poster mixs seuls (et version premasterisée voire masterisée si existante, cf raisons que j'avais évoquées dans un post plus haut)
2) ... par contre quand tu dis "mix seul", tu veux dire avec rien du tout sur le master bus ? Genre une légère compression pour gluer les éléments on la laisse quand même ou on la dégage ?