TheSoulsRemain a écrit :
La phase varie selon la fréquence.
Il faut savoir interpréter les données fournies par les outils d'analyses.
La stéréophonie est utile dans la partie la plus mid et voir aigüe de ton message.
La stéréo dans le bas n'a que peu d’intérêt.
Par ailleurs et on ne le dis jamais assez, les eq et comp en plug (surtout en plug) dont je vois défiler les noms sur des forums ont la fâcheuse tendance à faire tourner les phases.
Il existe des eqs qui triturent moins les phases que d'autres.
Fait un mix avec les C4 et C6 de waves (les eqs par le multibande) tu vas comprendre ta douleur.
Quand j'ai lu que tu mettais un C4 sur le bus drum alors que tu te fais chier avec ton charley, je pense que tu es rentré dans le travers de 99% des amateurs, à savoir : on règle les problèmes de prises de son au mix.
Je te donne un bon conseil (selon moi) :
Sors ta batterie droite dans ton DAW.
Utilise de Eqs de qualité d'abord en retirant ce qui doit l'être, sans utiliser de BUS ou 1 maxi par instru. (sommation numérique avec une DAW que je ne connais pas)
Tu mets à plat tout ça avec les faders en ayant le meilleur niveau/équilibre.
Ensuite tu mets des compressions.
Ensuite tu corrige à l'eq ce qu'il te manque. en by-passant les compressions que tu actives une fois la corrections en plus faite. (sinon tu connais la suite je pense....)
Tu vas rentrer dans un problème physiologique à savoir que tes oreilles (ton cerveau en fait) ne sera plus objectif et tu vas trouver des problèmes où il n'y en a pas et les problèmes flagrant te passeront sous le nez car tu n'y prêtes plus attention.
Il faut que tu fasses une pause dans l'écoute et que tu te "nettoies" les oreilles.
+1 pour le temps de pause...
Cependant, je vais en profiter pour demander des précisions sur les plugs faisant + ou - tourner la phase, car il y a à peu pres aucune communication ou retour sur ce theme.Quels seraient les models conseillés? (ou moins déconseillés).
>Enfin, tant qu'a faire , je détaille rapidement mon mix, vous pourrez mettre le doigt sur d'eventuelles inepties autre que le C4:
J'ai en tout: _1 Bus Drum (dans lequel j'envoi tout sauf la room qui est
trés compressée)
_1 Bus Guitares
_1 Bus Choir et Gangs
_1 Piste Basse
_1 Piste Lead Voc
_1 SendFX (rvb) pour la snare
_1 Send FX (rvb) pour la Guit room
_1 Send FX (rvb) pour les choirs
_1 Send Fx pour le chant lead (delay)
_1 Send FX pour le solo gratte (delay+rev)
Sur toutes mes pistes j'ai un Sonnox Oxford en EQ qui sert a filtrer haut et bas (plus quelques cut en bell par ci par la et quelques boost de 1db en bell tjs)
En comp , je me sert du Wave API550 (sur les elements séparés de la drum, la basse, le bus choir et la piste drum room)
Y'a donc un C4 (le compresseur Multiband) sur le bus drum, et un plug channel strip URS sur HH et OH pour ce "fameux" boost a +6 dans les aigues.C'est d'ailleurs mon seul reglage "extreme", j'ai été trés frileux dans les boost autrement...
Y'a aussi un stereo expander (celui de steinberg) sur mes choir et mes OH.
Je met quoi sur mon BusDrum pour avoir celle ci plus tight et péchue si j'enleve le C4?Meme question si jamais il s'averait que le sonnox fait parti de ces tourneurs de phase.J'ai acces a 0 hardware , mais j'ai pas mal de plugs.