Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le 14 Mar 2012, 15:33
Pas vraiment du gros son, je viens de ré-enregistrer (grattes/basse) et remixer un vieux titre (il a bientôt 7 ans) de l'un de mes groupes, je suis curieux de savoir ce que vous pensez du mix (en gros, je cherche un son un peu à la Staind, ce qui me parait adapté vu le style) :

Cléa - La Peur du Vide (2012)

a vous!
djabthrash
VTM a écrit :
Pas vraiment du gros son, je viens de ré-enregistrer (grattes/basse) et remixer un vieux titre (il a bientôt 7 ans) de l'un de mes groupes, je suis curieux de savoir ce que vous pensez du mix (en gros, je cherche un son un peu à la Staind, ce qui me parait adapté vu le style) :

Cléa - La Peur du Vide (2012)

a vous!

-guitares cool
-kick qui mériterait d'être plus gros (là il est encore trop clicky)
-je trouve que le son de la caisse claire colle pas trop pour ce style, et j'ai du mal avec cette snare. Moi pour du truc à la Staind je mettrais une snare genre brass bell avec un gros decay de room derrière (cf snares de l'extension Hit Factory (NY lost studios vol 2) sdx pour superior 2)

Ma référence niveau mix c'est l'excellent "break the cycle" je précise (album et prod énormes).
TheSoulsRemain
Comment tu fais pour savoir que le kick meriterait d'être plus gros alors qu'il y a un plug qui a bien tassé et qu'on sait pas comment attack/release sont réglés ?

Un mauvais master, y a rien de mieux pour pourrir un mix.

En plus la phase sur les guitares (écoute en mono) est partie grave en sucette. (sur la bande mid des guitares)

Y aurait pas un "stéréo enhancer" pour "ouvrir" la stéréo ?

Parce que la phase est bien titiller (Les voix sont affectés et le charley...c'est pour ça que je dis ça)

Bref un mix sans master c'est mieux pour donner un avis sur un mix......
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Merci pour ces premiers retours,

@djabthrash: noté pour le kick. pour la snare, perso j'aime bien comme ça (au début j'avais une brass shell dessus). Au passage, excellent choix pour Break The cycle.
@TheSoulsRemain : pour la phase, ça ne m’étonne pas du tout, vu qu'il n'y a que deux grattes à 100% left, 100% right. Pas de plug d'ouverture de stéréo sur le projet, mais je fais déborder très légérement les grattes sur des bus stéréo, je pense que le pb est la.

Voila le mix, mais sur le master je n'avais rien d'autre qu'un L2, donc pas sur que cela change grand chose. En tout cas, je suis toujours preneur de conseils, critiques et remarques!

Mix sans master :
Clea - La Peur Du Vide (Mix Only)
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :

La phase varie selon la fréquence.

Il faut savoir interpréter les données fournies par les outils d'analyses.

La stéréophonie est utile dans la partie la plus mid et voir aigüe de ton message.
La stéréo dans le bas n'a que peu d’intérêt.

Par ailleurs et on ne le dis jamais assez, les eq et comp en plug (surtout en plug) dont je vois défiler les noms sur des forums ont la fâcheuse tendance à faire tourner les phases.

Il existe des eqs qui triturent moins les phases que d'autres.

Fait un mix avec les C4 et C6 de waves (les eqs par le multibande) tu vas comprendre ta douleur.

Quand j'ai lu que tu mettais un C4 sur le bus drum alors que tu te fais chier avec ton charley, je pense que tu es rentré dans le travers de 99% des amateurs, à savoir : on règle les problèmes de prises de son au mix.

Je te donne un bon conseil (selon moi) :

Sors ta batterie droite dans ton DAW.
Utilise de Eqs de qualité d'abord en retirant ce qui doit l'être, sans utiliser de BUS ou 1 maxi par instru. (sommation numérique avec une DAW que je ne connais pas)

Tu mets à plat tout ça avec les faders en ayant le meilleur niveau/équilibre.

Ensuite tu mets des compressions.

Ensuite tu corrige à l'eq ce qu'il te manque. en by-passant les compressions que tu actives une fois la corrections en plus faite. (sinon tu connais la suite je pense....)

Tu vas rentrer dans un problème physiologique à savoir que tes oreilles (ton cerveau en fait) ne sera plus objectif et tu vas trouver des problèmes où il n'y en a pas et les problèmes flagrant te passeront sous le nez car tu n'y prêtes plus attention.

Il faut que tu fasses une pause dans l'écoute et que tu te "nettoies" les oreilles.

+1 pour le temps de pause...

Cependant, je vais en profiter pour demander des précisions sur les plugs faisant + ou - tourner la phase, car il y a à peu pres aucune communication ou retour sur ce theme.Quels seraient les models conseillés? (ou moins déconseillés).

>Enfin, tant qu'a faire , je détaille rapidement mon mix, vous pourrez mettre le doigt sur d'eventuelles inepties autre que le C4:

J'ai en tout: _1 Bus Drum (dans lequel j'envoi tout sauf la room qui est
trés compressée)
_1 Bus Guitares
_1 Bus Choir et Gangs
_1 Piste Basse
_1 Piste Lead Voc

_1 SendFX (rvb) pour la snare
_1 Send FX (rvb) pour la Guit room
_1 Send FX (rvb) pour les choirs
_1 Send Fx pour le chant lead (delay)
_1 Send FX pour le solo gratte (delay+rev)

Sur toutes mes pistes j'ai un Sonnox Oxford en EQ qui sert a filtrer haut et bas (plus quelques cut en bell par ci par la et quelques boost de 1db en bell tjs)

En comp , je me sert du Wave API550 (sur les elements séparés de la drum, la basse, le bus choir et la piste drum room)

Y'a donc un C4 (le compresseur Multiband) sur le bus drum, et un plug channel strip URS sur HH et OH pour ce "fameux" boost a +6 dans les aigues.C'est d'ailleurs mon seul reglage "extreme", j'ai été trés frileux dans les boost autrement...

Y'a aussi un stereo expander (celui de steinberg) sur mes choir et mes OH.

Je met quoi sur mon BusDrum pour avoir celle ci plus tight et péchue si j'enleve le C4?Meme question si jamais il s'averait que le sonnox fait parti de ces tourneurs de phase.J'ai acces a 0 hardware , mais j'ai pas mal de plugs.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Comment tu fais pour savoir que le kick meriterait d'être plus gros alors qu'il y a un plug qui a bien tassé et qu'on sait pas comment attack/release sont réglés ?

Je pars du principe que le mix final n'est pas trop éloigné du mp3 qui a été posté...

C'est comme si tu me demandais de goûter un plat que tu viens de préparer et qui sort du four, et que tu me disais : "comment tu peux dire que ça manque de temps de cuisson si tu sais pas si le four fonctionne bien ?"

EDIT : en revanche, +1 pour SYSTEMATIQUEMENT poster une version mix (en priorité) et une version masterisée (si il y a ) à chaque fois, car :

-d'une part ça nous permet d'éviter de donner un avis sur un mix qui a été massacré au mastering (bref ce que tu répètes régulièrement en gros)
-d'autre part ça nous permet de nous éduquer sur la différence entre version mix et version master
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Je pars du principe que le mix final n'est pas trop éloigné du mp3 qui a été posté...

Ben justement l'écoute du mix seul me donne raison.......
djabthrash
VTM a écrit :
Mix sans master :

J'arrive pas à choper le fichier (le lien du 1er ne marche plus non plus chez moi)... tu l'aurais pas supprimé par erreur (ou quelqu'un d'autre en faisant une fausse manip sur ton ftp ?) ?
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
.....

Vaste sujet que la phase avec les Plugins....mais c'est valable aussi avec le hardware.

Bref on y reviendra peut-être plus tard.

Pour tes plugins, je te conseille l'essai suivant :

tu sors tout droit de SD2 vers ta DAW.

Tu fais un bus kick, un bus snare, un bus tom, un bus OH (qui peut contenir charley et ride aussi) et un bus Room.

Tous ces petits bus tu les routes vers un bus drum.

Sur les pistes tu évites d'utiliser des Eq en positif sauf si c'est vraiment nécessaire et tu évites aussi d'utiliser des eqs tout court.

Tu mets une compression sur chaque bus en partant du principe que tu as mis des compressions par piste quand c'est nécessaire (sur les OH par exemple : intérêt = 0)

Chaque compression peut-être réglée comme tu le souhaites mais commence par des ratios faible histoire de lisser un peu le son...retirer le côté raw/dur.

Tu peux aussi mettre une compression de cheval avec un treshold super bas pour écouter ce qua ca donne sur le bus snare.

Et parallèlement à tout ça tu mets un joli compresseur de bus sur le bus drum. C'est lui qui va très certainement te lier tout ça.

Tu peux aussi faire des bus non-compressé en parallèle de bus compressé mais c'est pas vraiment le meilleur moyen tout de suite.

Le but c'est que tu comprennes que tu peux compresser comme un bourrin le bus room par exemple et le son peut-être plus à ton goût, même si ça pompe à mort.

J'aime pas le multibande sur un bus drum pour la simple et bonne raison qu'on le règle instinctivement par ensemble (genre le bas pour les toms et le kick, le mid pour la snare etc etc....) dans ce cas là, il suffit d'ajuster les faders.

Tous les autres artifices ne doivent être utilisé que si tu sens un manque. Souvent ca sonne moins naturel...c'est comme l'édition en fait....

un son énorme de batterie se fait par les ambiances. Donc si tu gonfles les ambiances......ca gonfle le son de batterie. C'est comme ça que je vois le truc pour simplifier.
X Dino X
Je n'ai qu'un seul étage de Bus Groupe dans Nuendo 3 , je peux pas faire de sous-groupe comme tu le décris.
djabthrash
Sokar a écrit :
@ djab :

Hm hm

-j'aime pas du tout la prod (ça me fait penser à ta prod en termes de sons, mais je trouve ta prod limite mieux, là la leur ça fait foutage de gueule "on a préféré mettre nos thunes dans les fringues et le clip plutôt que la prod")
-j'aime pas ce groupe de hipstercore
-et j'imagine que ton "hm hm" ça veut dire "avant ils faisaient du hardcore et maintenant ils font du pop punk de sellout" ?

bah j'aimais pas avant et maintenant non plus, et pourtant j'écoute new found glory et set your goals haha
djabthrash
djabthrash a écrit :
VTM a écrit :
Mix sans master :

J'arrive pas à choper le fichier (le lien du 1er ne marche plus non plus chez moi)... tu l'aurais pas supprimé par erreur (ou quelqu'un d'autre en faisant une fausse manip sur ton ftp ?) ?

bon je viens de retester et là ça marche

-je trouve pas que le kick de la version mix soit beaucoup plus fat que celui de la version masterisée
-mon 1er avis je l'avais donné en écoutant au taf sur des intra oriculaires à 50€, et là en réécoutant sur mes enceintes de monitoring je suis moins choqué, mais il se trouve que beaucoup de trucs bien produits que j'écoute ont des kicks qui sonnent fat même sur mes intra oriculaires donc voilà... (ptêt que le kick est boosté trop bas et n'a pas de boost dans le bas qui ressort sur des écouteurs ?)
djabthrash
Quelqu'un a écouté le nouveau Everytime I Die produit par Joe Barresi ?

Ca démonte sec.

ETID: The Making Of Ex Lives - Recording With Joe Barresi (Where's Waldo?)

EDIT : le chant est plus ouf que jamais :

TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
Je n'ai qu'un seul étage de Bus Groupe dans Nuendo 3 , je peux pas faire de sous-groupe comme tu le décris.

Bien sûr que si.

Tu sais pas te servir de nuendo/cubase.......donc tu fais un groupe 1, puis un groupe 2.
Tu ouvres une console (F3), dans la partie haute de l'écran, juste sous le champ de sélection de voie/piste, tu routes le groupe 1 vers le groupe2.

Autres solution : toujours dans la console, tu sélectionnes dans la partie centrale de la console l'affichage des envoies aux. Là, dans la voie Groupe 1 tu sélectionnes Groupe 2, ensuite tu sélectionne post-fader et tu bouges le fader pour choisir à quel niveau post fader tu envoie groupe 1 dans groupe 2.
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :

....donc tu fais un groupe 1, puis un groupe 2.
Tu ouvres une console (F3), dans la partie haute de l'écran, juste sous le champ de sélection de voie/piste, tu routes le groupe 1 vers le groupe2.

Non, non, ca c'est pas possible, ca l'est sur Cubase 5 et Nuendo 4.Le Nuendo sur lequel je bosse (3.0.1) ne peux pas router un groupe vers un autre...

La deuxieme solution est peut etre faisable, mais ca ne revient pas au meme.

TheSoulsRemain a écrit :

Tu sais pas te servir de nuendo/cubase...

Et meme si c'est probablement vrai (meme si, pour le coup, LA NOTICE de Nuendo 3 me dit que je ne peux pas faire de groupe en cascade...), je ne vois absolument pas l'interet d'etre aussi peremptoire...

En ce moment sur home-studio...