Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Les guitares j'en suis pas du tout content, j'y ai passé 2h a tweaker dans tout les sens, impossible, shit in shit out.

des détails sur le "shit in" ?

Les gratteux attaquaient pas vraiment leur cordes, les instrus n'étaient pas bien réglés etc... a partir de la y a pas de miracle.

et Six ft ditch, ben le hardcore anglais c'est comme leur vin quoi...

OK

Moi j'adore Knuckledust et 6 Ft. Ditch. Le reste je trouve ça bidon en général (surtout TRC, quelle daube !). Bon après faut aimer les trucs hyper bas du front, le côté beatdown, bulldoze, l'accent anglais... Moi je trouve que dans le genre (hardcore beatdown) y a pas mieux (avec bulldoze), et que le reste des groupes beatdown sont nazes (à part les excellents Irate, Shattered Realm, et Enemymind...).
djabthrash
Vous m'apprenez un truc avec la gestion problématique de la stéréo sur les vinyls là !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
@Djab, haha t'as édité, t'avais oublié shattered realm, ce sont les seuls avec bulldoze en beatdown que j'apprécie.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
@Djab, haha t'as édité, t'avais oublié shattered realm, ce sont les seuls avec bulldoze en beatdown que j'apprécie.

je suis le roi de l'edit de post
Sokar
Je suis pas mieux, je tape vite, je me rend compte de fautes qui piquent les yeux ou que j'ai oublié des mots, ma pensée va plus vite que mes doigts. C'est une horreur. Alors j'édite sans cesse.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Je suis pas mieux, je tape vite, je me rend compte de fautes qui piquent les yeux ou que j'ai oublié des mots, ma pensée va plus vite que mes doigts. C'est une horreur. Alors j'édite sans cesse.

le goût de la perfection
hugue310
Concernant ton message par rapport au concours c'est du joli boulot djabthrash.
Le son des guitares et très bon et il est clair que la batterie sonne à fond à la base. Pas mal du bons riffs aussi. Après comme il avait déjà été dit je ne suis ne pas non plus fan du coté metalcore mais ça joue bien donc bravo l'artiste.

J'avais une petite question de mon coté. J'essaye en vain de faire sonner une batterie en utilisant uniquement sd2 en metal foundry. Il y a beaucoup de très bons conseils ici alors déjà merci mais avant tout j'aimerais déjà faire sonner ma caisse claire (car elle sonne comme une gamelle, elle manque de punch aussi).
J'utilise pour cela des "x-snares" mais sans succès et j'aime beaucoup les sons de batteries à la Mastodon, Slayer. Différents mais dans le coté assez naturel du son, pas de grosse réverbération (albums "Blood Mountain" et "Cult"). Enfin je dis ça je n'en ai pas l'impression en tous cas.
Auriez vous des conseils sur les choix que vous faites et les traitements, à savoir si vous jouez avec le pitch entre autre, si vous traitez séparément chaque caisses claires ainsi qu'un niveau des bleeds sur les OH et autres pistes. Merci de vos conseils éclairés.
Sokar
Tu peux oublier les CC de metal foundry ou alors pour les mélanger avec d'autre d'avatar (black beauty, nir Z etc..).

Le bleed dans les oh et la room sont tres important.

Je te conseille de lire ce post si tu l'anglais ne te rebute pas :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Do It Yourself
djabthrash
hugue310 a écrit :
Concernant ton message par rapport au concours c'est du joli boulot djabthrash.
Le son des guitares et très bon et il est clair que la batterie sonne à fond à la base. Pas mal du bons riffs aussi. Après comme il avait déjà été dit je ne suis ne pas non plus fan du coté metalcore mais ça joue bien donc bravo l'artiste.

cool merci !

je suis pas fan du côté metalcore non plus haha (mais c'est ce que la piste batterie m'a inspiré)

hugue310 a écrit :
J'avais une petite question de mon coté. J'essaye en vain de faire sonner une batterie en utilisant uniquement sd2 en metal foundry. Il y a beaucoup de très bons conseils ici alors déjà merci mais avant tout j'aimerais déjà faire sonner ma caisse claire (car elle sonne comme une gamelle, elle manque de punch aussi).
J'utilise pour cela des "x-snares" mais sans succès et j'aime beaucoup les sons de batteries à la Mastodon, Slayer. Différents mais dans le coté assez naturel du son, pas de grosse réverbération (albums "Blood Mountain" et "Cult"). Enfin je dis ça je n'en ai pas l'impression en tous cas.
Auriez vous des conseils sur les choix que vous faites et les traitements, à savoir si vous jouez avec le pitch entre autre, si vous traitez séparément chaque caisses claires ainsi qu'un niveau des bleeds sur les OH et autres pistes. Merci de vos conseils éclairés.

Peu importe la caisse claire choisie, une caisse claire seule (c'est à dire juste le son de la caisse claire close miké sans aucun traitement) ça sonne pas.
Pour faire sonner une caisse claire il faut (pas nécessairement dans cet ordre) :
-l'accorder comme il faut et régler son enveloppe (dosage du decay notamment)
-doser le top mic et le bottom mic
-égaliser tout ça (pour avoir du corps, virer du mud, avoir de la brillance, etc...)
-faire joujou avec le transient designer pour doser attaque & sustain
-la compresser pour donner du punch notamment
-utiliser le bleed dans les autres micros (notamment OH et room) pour lui donner un son vivant et un bon decay ...
-... et/ou utiliser une reverb pour ça
-recompresser plus tard les différentes pistes snares entre elles (piste close mic mais aussi les différents bus & cie) pour que ça ne fasse qu'une caisse claire (la "gluer")
-et pour des problématiques de premastering/niveaux, lui mettre un truc genre Gclip pour couper les crêtes sans altérer le son

EDIT : d'après beaucoup de gens, les snare de Metal foundry sont assez dures à travailler, mais moi si j'étais toi j'essaierais plutôt quand même d'en prendre une et de la travailler comme il faut (cf les étapes ci-dessus), avant d'aller commencer à stacker des caisses claires avec des x drums (de Metal Foundry ou d'une autre librairie d'ailleurs)
hugue310
OK merci pour le lien et les conseils.

Après je serais de l'avis de Sokar et qui voudrait dire (je suppose) que celles de Metal Foundry ne sont pas top. Quand j'entends les dernières prod de chez Toontrack (metal je ne sais plus quoi sorti en fin d'année), elles m'ont l'air nettement mieux.

Ce que tu dis djabthrash correspond déjà à ce que je fais mais je pense que le problème vient finalement du manque de compétence niveau réglages, du mauvais choix de caisse claire peut-être aussi.
Et tu as raison il serait peut-être plus judicieux que je ne bosse qu'avec une snare plutôt que 36

Sokar
Je trouve les CC de MF vraiment nazes surtout quand tu compares à celles de d'avatar. Alors au lieu de perdre du temps sur une source pourrave autant prendre quelque chose qui sonne.
Do It Yourself
djabthrash
hugue310 a écrit :
Quand j'entends les dernières prod de chez Toontrack (metal je ne sais plus quoi sorti en fin d'année), elles m'ont l'air nettement mieux.

Metalheads EZX
Sokar
Hm Metal machine produit par sneap plutot
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
Hm Metal machine produit par sneap plutot

ah oui ptêt je sais plus je confonds leurs dernières extensions là
Sokar
@ djab :

Hm hm
Do It Yourself
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Pas vraiment du gros son, je viens de ré-enregistrer (grattes/basse) et remixer un vieux titre (il a bientôt 7 ans) de l'un de mes groupes, je suis curieux de savoir ce que vous pensez du mix (en gros, je cherche un son un peu à la Staind, ce qui me parait adapté vu le style) :

Cléa - La Peur du Vide (2012)

a vous!

En ce moment sur home-studio...