Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
nouveau mix: http://dl.dropbox.com/u/264818(...)3.mp3

c'est cool mais :

-je suis pas fan du son de gratte, je le trouve trop fuzzy et manquant de définition (il a un côté digital que j'aime pas, bon après c'est moi et mes goûts)
-les toms sonnent trop détachés dans le mix
-la snare est un peu enterrée à beaucoup d'endroits
-le kick manque de corps, il est un peu timide

impatient d'entendre ce que va donner le chant !

EDIT : sur certains coups de cymbales j'entends un son un peu phasey (quand elles résonnent), c'est bizarre
EDIT 2 : prends mes remarques avec des pincettes car je crois que c'est plus les sons que j'aime pas (goût perso) plus que la qualité du mix ! Je suis très difficile moi !

Les guitares j'en suis pas du tout content, j'y ai passé 2h a tweaker dans tout les sens, impossible, shit in shit out.

Yep, y a une crash qui couille sur les vélocités 127/126,je sais pas pourquoi, je vais refaire un export. (on m'a enfin envoyé la piste midi)

J'ai fixé ce pb de toms : le bleed dans les oh sonnait tres sec aucun résonance que de l'attaque.

Je prend note pour le kick. C'est sur ce genre de remarque que je sens encore les limites de mes écoutes.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Les guitares j'en suis pas du tout content, j'y ai passé 2h a tweaker dans tout les sens, impossible, shit in shit out.

des détails sur le "shit in" ?
* Ghost Dog *
Dino : j'ai pas encore écouté ton extrait, mais un shelf de +6 dB dans les aigus sur la piste charlé, ça me parait énorme !

Essaie ça :
- comme conseillé, prend bien le temps de choisir le bon charlé (perso je préfère souvent les plus petits, 13" ou 14" qui sonnent plus fins et moins envahissants)
- fais le plus gros de ton son de charlé dans les OH, en jouant sur les bleeds et le niveau de l'élèment depuis la fenêtre "construct"
- laisse tous les bleeds activés sur la piste charlé

L'idée va être d'utiliser les OH comme source principale, et ajouter la piste charlé pour renforcer un peu le placement stéréo et la précision :
- travaille tes OH à l'EQ, surtout pour virer un peu de bas, les résonnances gênantes et faire ressortir l'aigu. Tu peux éventuellement ajouter une compression clean et légère (2 à 4 dB de réduction, ratio léger) pour les rendre un peu plus "tight" et donner de l'attaque.
- compresse de façon plus musclée ta piste charlé (6-8 dB, ratio plus élevé, attaque plus courte). J'ai eu de bons résultats en compressant AVANT EQ, ça fait pomper sur les coups de kick et de snare et j'aime bien.
Ensuite EQ donc, filtre le bas, vire les résonances gênantes et ne booste pas les aigus ! (tu peux même les atténuer légèrement si besoin, parfois un filtre 6 dB/octave réglé assez haut peut aider à adoucir cette piste)
- met ton fader tout en bas, panne assez large (perso vers 60-70%), écoute tes OH en solo et monte progressivement ta piste charlé, jusqu'à avoir un résultat équilibré.
djabthrash
Je vous propose de revenir à des choses plus légères avec un enregistrement à la roots avec riffs barrés sur 4 cases maxi et un chant d'épileptique :

SIX FT DITCH - STUDIO DIARY FINALE :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Ils sont reelement 1300 chanteurs? ou c'est des feat?

Sinon HS total, vous connaissez Juliet??:

Mignon et bien fait!

Je vais voir si j ai le courage de refaire tout mes bleed sous sd2.0mais ca a l'air chaud pour prevoir le resultat final ton truc ghost!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Ils sont reelement 1300 chanteurs? ou c'est des feat?

1 chanteur, celui qu'on voit le plus, avec la voix de détraqué

les autres c'est des feats

ce groupe c'est la boucherie pure et simple, hatebreed c'est mozart à côté haha

X Dino X a écrit :

Sinon HS total, vous connaissez Juliet??:

Mignon et bien fait!

Juliet ouais je connais, y a aussi une version avec un gosse :

* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :
Je vais voir si j ai le courage de refaire tout mes bleed sous sd2.0mais ca a l'air chaud pour prevoir le resultat final ton truc ghost!

Non pas du tout, en fait tu fais 95% de ton son de charlé dans les OH et la piste close mic est juste un "renfort" (chez moi elle finit toujours mixée vraiment très léger, bien derrière les OH).
Après c'est juste une façon de faire parmi d'autres et qui fonctionne pour moi, aprèstout dépend du son que tu cherches (si tu veux un charlé très détaché et sec, il vaudra mieux privilégier le close mic, pas forcément compresser..etc).

Djab j'écoute ton mix demain ! (et pareil pour Dino, Sokar et tous ceux que j'ai ratés)
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :
X Dino X a écrit :

Non pas du tout, en fait tu fais 95% de ton son de charlé dans les OH et la piste close mic est juste un "renfort" (chez moi elle finit toujours mixée vraiment très léger, bien derrière les OH).
Après c'est juste une façon de faire parmi d'autres et qui fonctionne pour moi, aprèstout dépend du son que tu cherches (si tu veux un charlé très détaché et sec, il vaudra mieux privilégier le close mic, pas forcément compresser..etc).

Effectivement, j'ai lu pas mal de methode dans le genre sur UltimateMetal/Andy Sneap, et ca l'air de donner de bons résultats! La je suis sur une piste qui m'eviterai de refaire mes bleed et bounce, donc je vais deja aller au bout de ça! (A sasoir mieux regler le Range de ma bande aigue sur le C4 que j'ai sur le bus Drum) .Mais , si c'est pas concluant , je me lance!

Bon sinon, je confirme mes guitares disparraissent trop du mix en Mono, alors que les forme d'ondes zoomées ne sont pas en opposition...je comprends pas...j'ai essayé malgré tout d'en décaller une, de micro-pitcher l'autre, evidemment d'inverser une des phases, des EQ differents etc...et rien n'y fait, comme si c'etait pas la phase le pbm.Le seul moyen d'avoir un Mix compaptible Mono/gravable sur Vinyle ,c'est que je ne depasse pas 5050 sur les pan guitare, autour dire adieu a la big stereo...

Je suis a l'affut de toute solution...

Tain, deja qu'a deux pistes c'est Kasskouy...comment font les quad trackers???
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :

Bon sinon, je confirme mes guitares disparraissent trop du mix en Mono, alors que les forme d'ondes zoomées ne sont pas en opposition...je comprends pas...j'ai essayé malgré tout d'en décaller une, de micro-pitcher l'autre, evidemment d'inverser une des phases, des EQ differents etc...et rien n'y fait, comme si c'etait pas la phase le pbm.Le seul moyen d'avoir un Mix compaptible Mono/gravable sur Vinyle ,c'est que je ne depasse pas 5050 sur les pan guitare, autour dire adieu a la big stereo...

Je suis a l'affut de toute solution...

La phase varie selon la fréquence.

Il faut savoir interpréter les données fournies par les outils d'analyses.

La stéréophonie est utile dans la partie la plus mid et voir aigüe de ton message.
La stéréo dans le bas n'a que peu d’intérêt.

Par ailleurs et on ne le dis jamais assez, les eq et comp en plug (surtout en plug) dont je vois défiler les noms sur des forums ont la fâcheuse tendance à faire tourner les phases.

Il existe des eqs qui triturent moins les phases que d'autres.

Fait un mix avec les C4 et C6 de waves (les eqs par le multibande) tu vas comprendre ta douleur.

Quand j'ai lu que tu mettais un C4 sur le bus drum alors que tu te fais chier avec ton charley, je pense que tu es rentré dans le travers de 99% des amateurs, à savoir : on règle les problèmes de prises de son au mix.

Je te donne un bon conseil (selon moi) :

Sors ta batterie droite dans ton DAW.
Utilise de Eqs de qualité d'abord en retirant ce qui doit l'être, sans utiliser de BUS ou 1 maxi par instru. (sommation numérique avec une DAW que je ne connais pas)

Tu mets à plat tout ça avec les faders en ayant le meilleur niveau/équilibre.

Ensuite tu mets des compressions.

Ensuite tu corrige à l'eq ce qu'il te manque. en by-passant les compressions que tu actives une fois la corrections en plus faite. (sinon tu connais la suite je pense....)

Tu vas rentrer dans un problème physiologique à savoir que tes oreilles (ton cerveau en fait) ne sera plus objectif et tu vas trouver des problèmes où il n'y en a pas et les problèmes flagrant te passeront sous le nez car tu n'y prêtes plus attention.

Il faut que tu fasses une pause dans l'écoute et que tu te "nettoies" les oreilles.
* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :

Justement, un des intérêts du quadtracking (quand c'est bien joué et bien fait) c'est d'avoir une meilleure compatibilité mono. Vu que tu ajoutes 2 autres guitares moins espacées dans la stéréo, ça sonne moins "dérangeant" et isolé qu'une guitare uniquement à gauche et une autre uniquement à droite (encore plus flagrant au casque).
Après on y perd forcément un peu en précision mais on y gagne en épaisseur.

+1 avec TheSoulsRemain sur le fait d'éviter d'abuser des EQ, compression, multibande...etc.
Sokar
C'est pas stéréo le vinyle maintenant?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

Les gratteux attaquaient pas vraiment leur cordes, les instrus n'étaient pas bien réglés etc... a partir de la y a pas de miracle.

et Six ft ditch, ben le hardcore anglais c'est comme leur vin quoi...
Do It Yourself
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
C'est pas stéréo le vynile maintenant?

De ce que j'en sais le vinyle tolère beaucoup moins bien la stéréo dans les fréquences les plus basses (ça fait des sillons bizarres et ça peut faire "dérailler" le diamant).
X Dino X
Si je me souviens bien, ce qui est en phase et hors phase n'est pas gravé (silloné) de la meme façon sur les vinyles.Ces trucs etaient trés peu tolérant au final.

Y'a un article de DDominique Blanc-Francquard qui traine sur le net ou il explique que c'etait LA difficulté, LE chemin de croix d'amener son mix au mastering avant 91...De quoi faire et defaire les réputations a vie.
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

Les gratteux attaquaient pas vraiment leur cordes, les instrus n'étaient pas bien réglés etc... a partir de la y a pas de miracle.

et Six ft ditch, ben le hardcore anglais c'est comme leur vin quoi...

OK

Moi j'adore Knuckledust et 6 Ft. Ditch. Le reste je trouve ça bidon en général (surtout TRC, quelle daube !). Bon après faut aimer les trucs hyper bas du front, le côté beatdown, bulldoze, l'accent anglais... Moi je trouve que dans le genre (hardcore beatdown) y a pas mieux (avec bulldoze), et que le reste des groupes beatdown sont nazes (à part les excellents Irate, Shattered Realm, et Enemymind...).

En ce moment sur home-studio...