X Dino X a écrit :
Bon sinon, je confirme mes guitares disparraissent trop du mix en Mono, alors que les forme d'ondes zoomées ne sont pas en opposition...je comprends pas...j'ai essayé malgré tout d'en décaller une, de micro-pitcher l'autre, evidemment d'inverser une des phases, des EQ differents etc...et rien n'y fait, comme si c'etait pas la phase le pbm.Le seul moyen d'avoir un Mix compaptible Mono/gravable sur Vinyle ,c'est que je ne depasse pas 5050 sur les pan guitare, autour dire adieu a la big stereo...
Je suis a l'affut de toute solution...
Tain, deja qu'a deux pistes c'est Kasskouy...comment font les quad trackers???
La phase varie selon la fréquence.
Il faut savoir interpréter les données fournies par les outils d'analyses.
La stéréophonie est utile dans la partie la plus mid et voir aigüe de ton message.
La stéréo dans le bas n'a que peu d’intérêt.
Par ailleurs et on ne le dis jamais assez, les eq et comp en plug (surtout en plug) dont je vois défiler les noms sur des forums ont la fâcheuse tendance à faire tourner les phases.
Il existe des eqs qui triturent moins les phases que d'autres.
Fait un mix avec les C4 et C6 de waves (les eqs par le multibande) tu vas comprendre ta douleur.
Quand j'ai lu que tu mettais un C4 sur le bus drum alors que tu te fais chier avec ton charley, je pense que tu es rentré dans le travers de 99% des amateurs, à savoir : on règle les problèmes de prises de son au mix.
Je te donne un bon conseil (selon moi) :
Sors ta batterie droite dans ton DAW.
Utilise de Eqs de qualité d'abord en retirant ce qui doit l'être, sans utiliser de BUS ou 1 maxi par instru. (sommation numérique avec une DAW que je ne connais pas)
Tu mets à plat tout ça avec les faders en ayant le meilleur niveau/équilibre.
Ensuite tu mets des compressions.
Ensuite tu corrige à l'eq ce qu'il te manque. en by-passant les compressions que tu actives une fois la corrections en plus faite. (sinon tu connais la suite je pense....)
Tu vas rentrer dans un problème physiologique à savoir que tes oreilles (ton cerveau en fait) ne sera plus objectif et tu vas trouver des problèmes où il n'y en a pas et les problèmes flagrant te passeront sous le nez car tu n'y prêtes plus attention.
Il faut que tu fasses une pause dans l'écoute et que tu te "nettoies" les oreilles.