Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
shadowchild a écrit :
Moi j'adore le waves ssl gcomp sur le bus master... C'et peut etre pas bien, mais je trouve ça moins "savoureux" sans...



Il en rajoute du bas.......
hugue310
En parlant de batterie, quelqu'un a-t-il testé le Metal Machine EZX dont on parlait un peu avant?

J'ai écouté quelques samples et autant dire que ça sonne. Après préférant des sons de batterie moins chargés j'en vois plus une utilisation pour mélanger les snares/toms qui sonnent mieux à l'écoute.

Si quelqu'un a déjà fait joujou avec la bête un avis ne serait pas de refus!
shadowchild
Pas testé, mais je pourrai peut être me laisser tenter... J'ai bien aimé ce que j'ai entendu!
Par contre, y'en a un qui l'a sur le topic... Mais j'sais plus qui
Et thesoulsremain, y'a quelque chose sous-entendu ou c'était juste une remarque?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Quand je dis mix seul, ca veut dire ce qui sors de ton bus master avant que tu l'envoies se faire masteriser (moi aussi je dis masteriser).

Je mets presque toujours mon compresseur G384 sur le bus master maintenant. Mais je le faisait pas au début parce que je mixais moins bien et c'était pas joli joli.

Avec les problèmes de master que j'ai eu, je fourni un mix déjà bien compressé comme j'aime.


juste pour être sûr de te suivre :

-dans tes posts précédents tu déplores le fait que VTM ait posté un mix (pas un master) qui est trop compressé (donc a priori du fait du traitement qu'il a mis sur le master bus)
-et donc tu nous parles de poster des mixs "purs" non altérés par des étapes visant à gagner en volume (notamment limiter/comp/etc),
-et là tu nous dis de poster des mixs seuls mais qui gardent les traitements du master bus, comp y compris...
- ... c'est à dire ce que que VTM a posté (compression forte/extrême/destructrice ou pas)...

donc du coup on est d'accord que si je dis "son kick est trop thin" sur son sample "mix seul", alors on peut dire que ça peut venir autant de la compression du master bus que du traitement de la batterie n'est-ce pas ?
Bref que nos remarques sur le mix incluent autant les traitements des différentes pistes/éléments/instruments que les traitements (hors ceux de premastering destinés à gagner en volume uniquement) du masterbus (comp pour gluer et/ou donner une couleur sonore par exemple) ?

EDIT : Je dis ça parce qu'à chaque fois que quelqu'un a posté une remarque sur un sample (mix seul ou premaster (dans le sens home studio du terme, pas dans le vrai sens) ou master), t'as (souvent) tout de suite dit un truc du genre :

"ah mais comment tu peux dire ça, le gars a sûrement beaucoup trop compressé sur le master bus"


on va débattre pour savoir à partir de quand c'est trop compressé en fait ?

La réponse :

Dès que tes crêtes arrives à 0dbfs et que tu les limites.
Ce qui veut dire implicitement que tu as cherché à monter le niveau subjectif (quand je dis "tu" c'est pas pour toi, c'est impersonnel).
Sinon tu aurais baissé ce qui est trop fort.

Dans l'utilisation que tu as d'un compresseur de bus, tu confonds son utilisation. Si tu compresses sur le bus master, c'est que tu recherches un effet particulier, et pas remonter le niveau. Il y a le potar d'écoute pour ça.

Ce serait compressé (beaucoup ou pas) avec un niveau à -6, je comprendrai....mais quand c'est limité à 0 avec 1db de dynamique, je comprends pas en fait.

Dans l'exemple de VTM on tape en permanence à 0dfs, avec sur certains passages 1db d'amplitude. C'est donc limité.
Il suffit simplement de baisser le master et de retirer le limiteur.

On peut mixer fort en gardant une grande dynamique tout en ayant des compresseurs réglé comme un malade (ce que j'aime sur les vraies batteries)

Exemple : (et c'est aussi à X Dino X que ça s'adresse pour bien comprendre ce que je t'ai expliqué hier )

http://oxyde.clan.free.fr/master.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/drum.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/room.mp3


Si je comprends bien en te relisant et en écoutant tes 3 samples là :

-la piste drum n'a pas de grosse comp dessus
-la piste room a une grosse comp

c'est ça ?

Et sinon, c'est volontaire que sur la piste room on ait un pan bizarre (comparé à la piste drum qui elle a un pan tout ce qu'il y a de plus classique : kick et snare vers le centre, etc) ? Genre kick à droite, snare à gauche, etc...
TheSoulsRemain
Non tout est bien compressé ! bien bien compressé comme j'aime. Ca pompe bien


Et pour les pans faut le dire à un certain Mixerman

Rien n'empêche de placer une batterie dans un angle ou en travers dans une cabine. C'est certainement ce qui a été fait.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Non tout est bien compressé ! bien bien compressé comme j'aime. Ca pompe bien


Et pour les pans faut le dire à un certain Mixerman

Rien n'empêche de placer une batterie dans un angle ou en travers dans une cabine. C'est certainement ce qui a été fait.


Ca vient de son guide ces samples ?

Pour les pans je dis "pourquoi pas" mais je me dis aussi :
-on a une piste drum pannée "classique" (avec kick et snare au centre, et le reste autour)
-on a une piste room pannée différemment (kick à droite, snare à gauche entre autres)

du coup sur le mix final on aura l'impression que le kick est plutôt à droite et la snare plutôt à gauche ?

Je l'entends un peu en faisant attention sur le sample master, mais :
-j'imagine que la piste room n'est pas montée super forte par rapport à la piste drum, donc on perçoit plutôt snare au centre et kick au centre
-il s'agit de pop rock donc c'est plus freestyle au niveau des pans et de l'importance de la room que pour du brutal death clinique

Est-ce que parmi vous y en a qui font des pans "originaux" sur leur piste room, alors que votre piste drum est pannée de façon classique ?
Des exemples à faire écouter ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Non tout est bien compressé ! bien bien compressé comme j'aime. Ca pompe bien


Et pour les pans faut le dire à un certain Mixerman

Rien n'empêche de placer une batterie dans un angle ou en travers dans une cabine. C'est certainement ce qui a été fait.


Ca vient de son guide ces samples ?

Pour les pans je dis "pourquoi pas" mais je me dis aussi :
-on a une piste drum pannée "classique" (avec kick et snare au centre, et le reste autour)
-on a une piste room pannée différemment (kick à droite, snare à gauche entre autres)

du coup sur le mix final on aura l'impression que le kick est plutôt à droite et la snare plutôt à gauche ?

Je l'entends un peu en faisant attention sur le sample master, mais :
-j'imagine que la piste room n'est pas montée super forte par rapport à la piste drum, donc on perçoit plutôt snare au centre et kick au centre


C'est là que tu trompes j'ai sorti de vrai stems.
Donc tu peux les prendre (je peux te donner les OH) et t'auras exactement le même son que moi si tu mets les faders à 0. Il y a plus de matière dans les room. le bus drum est là en appoint.

djabthrash a écrit :

-il s'agit de pop rock donc c'est plus freestyle au niveau des pans et de l'importance de la room que pour du brutal death clinique

Parce que tu penses que les pans sont pas originaux dans le metal ?
Il y aucune batterie qui sonne naturel.
C'est un classique, les toms à 100/100, et les cymbales enregistrés une par une et repannée après.

Une vrai cabine c'est pas SD2.
Dans une vrai cabine, on utilise souvent les rooms à autre chose que la batterie.

On utilise souvent des micros rooms sur des guitares ou des voix. On les place à différents endroits pour avoir des reflexions différentes mais provenant de la même acoustique.
C'est fréquent.

Mais bon on était sur la compression......
X Dino X
Je m'en veux d'insister, mais non, ce genre de routing n'est pas possible sous mon Nuendo (3.0.1).Pour etre précis, je peux faire le routing, mais le son ne sortira pas...Je me souviens que c'etait précisé dans les notices précédentes que le temps de latence qu'entrainait ce genre de manip empechaient leur réalisation pour l'instant.Sur ma notice ca ne l'est pas, donc soit c'est ma version qui déconne, soit c'est possible sur des versions superieures (3.2.x ?)

Meme la tech d'envoyer un send dans un Bus marche pas, en fait des qu'il y a plus d'un etage intermediaire, je n'ai plus de son...comme je l'expliquai hier quoi.Et j'ai verifier mon routing de monitoring (pour etre précis j'ai epluché la doc pendant 4h, parceque VRAIMENT j'aimerai que ca marche, je trouve ca super pratique)

Ta video ne marche pas , mais je présume que tu me montres une manip' que meme moi je sais faire SOUS CUBASE 5 !!

Bref, je peux tjs recommencer mon Mix dans Cubase5 afin d'avoir acces a ces sous groupes...

EDIT:Je viens d'ouvrir mon projet .npr dans Cubase5 et la, magie, ca fonctionne!Ce qui me conforte dans mon Opinion, ca n'est PAS POSSIBLE dans Nuendo 3.0.1
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Non tout est bien compressé ! bien bien compressé comme j'aime. Ca pompe bien


Et pour les pans faut le dire à un certain Mixerman

Rien n'empêche de placer une batterie dans un angle ou en travers dans une cabine. C'est certainement ce qui a été fait.


Ca vient de son guide ces samples ?

Pour les pans je dis "pourquoi pas" mais je me dis aussi :
-on a une piste drum pannée "classique" (avec kick et snare au centre, et le reste autour)
-on a une piste room pannée différemment (kick à droite, snare à gauche entre autres)

du coup sur le mix final on aura l'impression que le kick est plutôt à droite et la snare plutôt à gauche ?

Je l'entends un peu en faisant attention sur le sample master, mais :
-j'imagine que la piste room n'est pas montée super forte par rapport à la piste drum, donc on perçoit plutôt snare au centre et kick au centre


C'est là que tu trompes j'ai sorti de vrai stems.
Donc tu peux les prendre (je peux te donner les OH) et t'auras exactement le même son que moi si tu mets les faders à 0. Il y a plus de matière dans les room. le bus drum est là en appoint.

djabthrash a écrit :

-il s'agit de pop rock donc c'est plus freestyle au niveau des pans et de l'importance de la room que pour du brutal death clinique

Parce que tu penses que les pans sont pas originaux dans le metal ?
Il y aucune batterie qui sonne naturel.
C'est un classique, les toms à 100/100, et les cymbales enregistrés une par une et repannée après.

Une vrai cabine c'est pas SD2.
Dans une vrai cabine, on utilise souvent les rooms à autre chose que la batterie.

On utilise souvent des micros rooms sur des guitares ou des voix. On les place à différents endroits pour avoir des reflexions différentes mais provenant de la même acoustique.
C'est fréquent.

Mais bon on était sur la compression......


Si je comprends bien (j'aime bien cette formulation en ce moment) :

-avec les micros directs (je veux dire close-mics) on panne les différentes éléments batterie d'une certaine façon (ex : snare et kick au centre, charley à L50, ride à R50, etc...)
-le placement des micros room/OH est tel qu'on aura souvent une piste room/OH (je parle dans le cas d'une piste stereo là) où le pan des différents éléments (pan qui ne se règle pas car dans la vraie vie on est pas dans superior 2, mais qui en fait dépend du placement des éléments dans la pièce, du placement des micros room/OH, des réverbérations, etc) sera figé (ex : snare à gauche, kick à droite, etc), et ne correspondra pas forcément au pan appliqué sur les pistes mic direct des éléments de la batterie
-le son final de batterie dans le mix peut selon le style être constitué de beaucoup de mics directs et de peu ou pas de room/OH, ou à l'inverse de beaucoup de room/OH et de peu de (son de) mics directs, et donc dans cette combinaison de "mics directs" et de "OH/room", on aura par exemple un son close miké de snare panné au centre, mais la snare sera à droite sur la piste "OH/room", d'où une impression générale de snare un peu pannée à droite dans le mix final

Tu avais raison dans le fait que je vois trop en mode superior 2 (flexibilité de fou permettant des choses impossibles dans la vraie vie) et pas assez en mode "réel", et là ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses sur les pistes oh/room par rapport aux pistes de close-mics.

Donc je reviens sur ma question (en ayant intégré des nouvelles choses entre temps) : en metal/hardcore/rock heavy, il est courant de panner les pistes close-mic de la snare et du kick au centre, mais qu'en est-il de la position dans l'image stéréo de ces éléments (kick et snare) dans des pistes OH et room stereo ?
Je sais que tout est possible selon la façon dont on a placé le kit dans la pièce, le placement des micros, les réverbérations, etc... mais dans votre expérience, comment se retrouvent en général snare et kick dans l'image stereo d'une piste stereo de la room ou des OH ?

Et autre question : quand vous utilisez la room / les OH pour autre chose que les cuivres (cymbales, charley, ride...), c'est à dire plutôt pour gonfler le son des fûts, est-ce que vous utilisez plutôt des pistes room / oh stereo ou plutôt mono ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre (avantages et inconvénients) ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Si je comprends bien (j'aime bien cette formulation en ce moment) :

-avec les micros directs (je veux dire close-mics) on panne les différentes éléments batterie d'une certaine façon (ex : snare et kick au centre, charley à L50, ride à R50, etc...)
-le placement des micros room/OH est tel qu'on aura souvent une piste room/OH (je parle dans le cas d'une piste stereo là) où le pan des différents éléments (pan qui ne se règle pas car dans la vraie vie on est pas dans superior 2, mais qui en fait dépend du placement des éléments dans la pièce, du placement des micros room/OH, des réverbérations, etc) sera figé (ex : snare à gauche, kick à droite, etc), et ne correspondra pas forcément au pan appliqué sur les pistes mic direct des éléments de la batterie


Exactement.
De plus ton image stéréo des éléments capté en stéréo dépend énormément du type de prise réalisée. A/B ou X/Y ou MS !
Il y a une énorme différence entre un couple A/B et un M/S. Puisqu'en tournant le potar "Wide" on élargit ou pas le champ.

djabthrash a écrit :

-le son final de batterie dans le mix peut selon le style être constitué de beaucoup de mics directs et de peu ou pas de room/OH, ou à l'inverse de beaucoup de room/OH et de peu de (son de) mics directs, et donc dans cette combinaison de "mics directs" et de "OH/room", on aura par exemple un son close miké de snare panné au centre, mais la snare sera à droite sur la piste "OH/room", d'où une impression générale de snare un peu pannée à droite dans le mix final


Dans les OH c'est pas recommandé. Mais dans les ambiances ça peut arriver. C'est un choix.
Pourquoi dans les OH c'est pas recommandé ? Parce que les corrections apportés aux OH vont souvent sur une bus ou en double mono afin de traiter les voies L/R de la même façon.
Or si tu traites différement la voie de la CC pannée au centre en ayant une abondance da CC dans un des OH c'est pas joli.

Ce que je fais quand je fais une prise de son de batterie sans prendre de risque :

Je trace un axe imaginaire kick/CC et je positionne les OH à égal distance de cette axe et à la même distance de la CC (je mesure avec une ficelle)

Et je place les ambiances en procédant de la même manière et en jouant sur la profondeur pour avoir des réfléxions différentes.

Exemple :
http://oxyde.clan.free.fr/drumLDOH.mp3

C'est brut, juste pannée et les niveaux à peu près à 0 pour avoir une balance. Comme je savais que je ne mixerais pas et que ce serait fait par un amateur, j'ai pris aucun risque, bien fait gaffe aux phases et à l'image stéréo pour pas trop excentré le kit.

J'ai mis une ambiance mono. Ça été enregistré dans une cabine de 5*5*3 environ et assez matte. (trop ! ) Mais comme c'est du goregrind, on va dire que c'est un son de batterie habituel pour ce style où la production est souvent inexistante.


djabthrash a écrit :


Tu avais raison dans le fait que je vois trop en mode superior 2 (flexibilité de fou permettant des choses impossibles dans la vraie vie) et pas assez en mode "réel", et là ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses sur les pistes oh/room par rapport aux pistes de close-mics.

Donc je reviens sur ma question (en ayant intégré des nouvelles choses entre temps) : en metal/hardcore/rock heavy, il est courant de panner les pistes close-mic de la snare et du kick au centre, mais qu'en est-il de la position dans l'image stéréo de ces éléments (kick et snare) dans des pistes OH et room stereo ?
Je sais que tout est possible selon la façon dont on a placé le kit dans la pièce, le placement des micros, les réverbérations, etc... mais dans votre expérience, comment se retrouvent en général snare et kick dans l'image stereo d'une piste stereo de la room ou des OH ?


Si tu prends l'exemple de Bergstrand/Sneap pour n'en citer que 2, ils font tout ce qu'il est possible de faire pour aller à l'efficacité.
Même si ca passe par des aberrations. (exemple : les toms décentrés à mort sur certains breack et recentré 10sec plus tard)
C'est aussi pour ça que sneap sonne toujours pareil, il a une recette qui fonctionne, et il l'a sort tout le temps.

djabthrash a écrit :


Et autre question : quand vous utilisez la room / les OH pour autre chose que les cuivres (cymbales, charley, ride...), c'est à dire plutôt pour gonfler le son des fûts, est-ce que vous utilisez plutôt des pistes room / oh stereo ou plutôt mono ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre (avantages et inconvénients) ?


Les OH et ambiances ne servent pas que pour les cuivres bien au contraire !!! c'est tout le kit qui passe dedans et qui est gonflé.
C'est une erreur de débutant (j'y suis passé aussi hein !) de pense que les OH servent aux cymballes.
Si on veut avoir des micros pour des cymballes ben faut faire comme le reste, il faut capté les cymballes avec de micros placé en fonction de cette prise de son.

Les overhead sont placé au dessus (d'où le nom) mais on peut aussi les placer en face....
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Bon Thesoulsremain t'a été plus rapide que moi.

Djab tu peux lire/écouter ca :

http://recordinghacks.com/2010(...)ison/


Ps : Certains considèrent quand meme les OHs comme micros de cymbales, tout est permis tant que ca sonne.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
Bon Thesoulsremain t'a été plus rapide que moi.

Djab tu peux lire/écouter ca :

http://recordinghacks.com/2010(...)ison/


Ps : Certains considèrent quand meme les OHs comme micros de cymbales, tout est permis tant que ca sonne.


Admet qu'il y a un non-sens ou une contradiction.

Comment le micro va distinguer un tom d'une ride ?

Dans ton lien, la technique de Glyn Johns est abordé et c'est bien. Je l'ai volontairement homis car elle est simple à mettre en oeuvre mais je pense qu'elle est plus difficile finalement que les autres à maitriser car le batteur et la batterie doivent être au top. (Ce qui n'est que rarement le cas quand on débute)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Nan c'est pas ce que j'ai dis. haha

Mais tu peux aussi essayer d'empecher le maximum de repisse (couvrir le kick pour pas en avoir partout + filtering sur la piste; limiter la piste oh pour tuer les transitoires de la cc, pointer tes micros plus vers les cuivres que les futs). T'auras toujours de la repisse mais tu peux essayer de la controler en fonction de ce que tu veux.

Edit : enfait ca va au dela de la simple technique de miking ce que je raconte.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Faut absolument que j'écoute ça avec des omni !

Ce que tu décris c'est comme vouloir enregistrer un ampli basse qui est collé à un ampli de guitare avec un micro à 2 m qui point vers l'ampli basse.

Ça ne te viendrait pas à l'idée ?

Là c'est pareil.

Si on veut enregistrer des cymbales bien propres, il faut juste mettre un micro au dessus ou en dessous.
Un cardïo et statique à petite capsule c'est ce que je fais.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Tu fais semblant de pas comprendre, mais y a quand meme une alternative entre des OH en omni 2 mètres au dessus du kit et un close miking des cymbales.

Edit : c'est aussi une question de moyen, c'est sur que si tu le peux, un micro par cymbales ou pour deux, ca sera plus propre, mais quand tu n'as pas le matos, tu fais avec ce que tu as.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Oui, j'ai pris un cas extrême pour que ceux qui lisent puisses comprendre facilement.

Mais les OH c'est pas que pour les cymbales loin de là. C'est aussi là qu'on va avoir la brillance de la caisse claire qu'on ne peut pas avoir à cause de l'effet de proximité avec du close miking (souvent). C'est aussi l'air du kit qui est capté normalement dans les OH

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