TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Si je comprends bien (j'aime bien cette formulation en ce moment) :
-avec les micros directs (je veux dire close-mics) on panne les différentes éléments batterie d'une certaine façon (ex : snare et kick au centre, charley à L50, ride à R50, etc...)
-le placement des micros room/OH est tel qu'on aura souvent une piste room/OH (je parle dans le
cas d'une piste stereo là) où le pan des différents éléments (pan qui ne se règle pas car dans la vraie vie on est pas dans superior 2, mais qui en fait dépend du placement des éléments dans la pièce, du placement des micros room/OH, des réverbérations, etc) sera figé (ex : snare à gauche, kick à droite, etc), et ne correspondra pas forcément au pan appliqué sur les pistes mic direct des éléments de la batterie
Exactement.
De plus ton image stéréo des éléments capté en stéréo dépend énormément du type de prise réalisée. A/B ou X/Y ou MS !
Il y a une énorme différence entre un couple A/B et un M/S. Puisqu'en tournant le potar "Wide" on élargit ou pas le champ.
djabthrash a écrit :
-le son final de batterie dans le mix peut selon le style être constitué de beaucoup de mics directs et de peu ou pas de room/OH, ou à l'inverse de beaucoup de room/OH et de peu de (son de) mics directs, et donc dans cette combinaison de "mics directs" et de "OH/room", on aura par exemple un son close miké de snare panné au centre, mais la snare sera à droite sur la piste "OH/room", d'où une impression générale de snare un peu pannée à droite dans le mix final
Dans les OH c'est pas recommandé. Mais dans les ambiances ça peut arriver. C'est un choix.
Pourquoi dans les OH c'est pas recommandé ? Parce que les corrections apportés aux OH vont souvent sur une bus ou en double mono afin de traiter les voies L/R de la même façon.
Or si tu traites différement la voie de la CC pannée au centre en ayant une abondance da CC dans un des OH c'est pas joli.
Ce que je fais quand je fais une prise de son de batterie sans prendre de risque :
Je trace un axe imaginaire kick/CC et je positionne les OH à égal distance de cette axe et à la même distance de la CC (je mesure avec une ficelle)
Et je place les ambiances en procédant de la même manière et en jouant sur la profondeur pour avoir des réfléxions différentes.
Exemple :
http://oxyde.clan.free.fr/drumLDOH.mp3
C'est brut, juste pannée et les niveaux à peu près à 0 pour avoir une balance. Comme je savais que je ne mixerais pas et que ce serait fait par un amateur, j'ai pris aucun risque, bien fait gaffe aux phases et à l'image stéréo pour pas trop excentré le kit.
J'ai mis une ambiance mono. Ça été enregistré dans une cabine de 5*5*3 environ et assez matte. (trop ! ) Mais comme c'est du goregrind, on va dire que c'est un son de batterie habituel pour ce style où la production est souvent inexistante.
djabthrash a écrit :
Tu avais raison dans le fait que je vois trop en mode superior 2 (flexibilité de fou permettant des choses impossibles dans la vraie vie) et pas assez en mode "réel", et là ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses sur les pistes oh/room par rapport aux pistes de close-mics.
Donc je reviens sur ma question (en ayant intégré des nouvelles choses entre temps) : en metal/hardcore/rock heavy, il est courant de panner les pistes close-mic de la snare et du kick au centre, mais qu'en est-il de la position dans l'image stéréo de ces éléments (kick et snare) dans des pistes OH et room stereo ?
Je sais que tout est possible selon la façon dont on a placé le kit dans la pièce, le placement des micros, les réverbérations, etc... mais dans votre expérience, comment se retrouvent en général snare et kick dans l'image stereo d'une piste stereo de la room ou des OH ?
Si tu prends l'exemple de Bergstrand/Sneap pour n'en citer que 2, ils font tout ce qu'il est possible de faire pour aller à l'efficacité.
Même si ca passe par des aberrations. (exemple : les toms décentrés à mort sur certains breack et recentré 10sec plus tard)
C'est aussi pour ça que sneap sonne toujours pareil, il a une recette qui fonctionne, et il l'a sort tout le temps.
djabthrash a écrit :
Et autre question : quand vous utilisez la room / les OH pour autre chose que les cuivres (cymbales, charley, ride...), c'est à dire plutôt
pour gonfler le son des fûts, est-ce que vous utilisez plutôt des pistes room / oh stereo ou plutôt mono ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre (avantages et inconvénients) ?
Les OH et ambiances ne servent pas que pour les cuivres bien au contraire !!! c'est tout le kit qui passe dedans et qui est gonflé.
C'est une erreur de débutant (j'y suis passé aussi hein !) de pense que les OH servent aux cymballes.
Si on veut avoir des micros pour des cymballes ben faut faire comme le reste, il faut capté les cymballes avec de micros placé en fonction de cette prise de son.
Les overhead sont placé au dessus (d'où le nom) mais on peut aussi les placer en face....
Quand j'entends ton sample pour la session goregrind là, je me dis qu'on est pas loin du son final de batterie de ces groupes sur leurs albums, et donc qu'on va surtout utiliser le son des OH/ambiance et un tout petit peu les close-mics mais pas plus que ça. J'ai bon ?