Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Oui, j'ai pris un cas extrême pour que ceux qui lisent puisses comprendre facilement.

Mais les OH c'est pas que pour les cymbales loin de là. C'est aussi là qu'on va avoir la brillance de la caisse claire qu'on ne peut pas avoir à cause de l'effet de proximité avec du close miking (souvent). C'est aussi l'air du kit qui est capté normalement dans les OH
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
D'ailleurs en parlant d'effet de proximité, dans SD2 par exemple, sur les mics CC, j'ai l'impression que celui-ci est plus prononcé sur les mics condensers que les dynamiques; une explication?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Si je comprends bien (j'aime bien cette formulation en ce moment) :

-avec les micros directs (je veux dire close-mics) on panne les différentes éléments batterie d'une certaine façon (ex : snare et kick au centre, charley à L50, ride à R50, etc...)
-le placement des micros room/OH est tel qu'on aura souvent une piste room/OH (je parle dans le cas d'une piste stereo là) où le pan des différents éléments (pan qui ne se règle pas car dans la vraie vie on est pas dans superior 2, mais qui en fait dépend du placement des éléments dans la pièce, du placement des micros room/OH, des réverbérations, etc) sera figé (ex : snare à gauche, kick à droite, etc), et ne correspondra pas forcément au pan appliqué sur les pistes mic direct des éléments de la batterie

Exactement.
De plus ton image stéréo des éléments capté en stéréo dépend énormément du type de prise réalisée. A/B ou X/Y ou MS !
Il y a une énorme différence entre un couple A/B et un M/S. Puisqu'en tournant le potar "Wide" on élargit ou pas le champ.

djabthrash a écrit :

-le son final de batterie dans le mix peut selon le style être constitué de beaucoup de mics directs et de peu ou pas de room/OH, ou à l'inverse de beaucoup de room/OH et de peu de (son de) mics directs, et donc dans cette combinaison de "mics directs" et de "OH/room", on aura par exemple un son close miké de snare panné au centre, mais la snare sera à droite sur la piste "OH/room", d'où une impression générale de snare un peu pannée à droite dans le mix final

Dans les OH c'est pas recommandé. Mais dans les ambiances ça peut arriver. C'est un choix.
Pourquoi dans les OH c'est pas recommandé ? Parce que les corrections apportés aux OH vont souvent sur une bus ou en double mono afin de traiter les voies L/R de la même façon.
Or si tu traites différement la voie de la CC pannée au centre en ayant une abondance da CC dans un des OH c'est pas joli.

Ce que je fais quand je fais une prise de son de batterie sans prendre de risque :

Je trace un axe imaginaire kick/CC et je positionne les OH à égal distance de cette axe et à la même distance de la CC (je mesure avec une ficelle)

Et je place les ambiances en procédant de la même manière et en jouant sur la profondeur pour avoir des réfléxions différentes.

Exemple :
http://oxyde.clan.free.fr/drumLDOH.mp3

C'est brut, juste pannée et les niveaux à peu près à 0 pour avoir une balance. Comme je savais que je ne mixerais pas et que ce serait fait par un amateur, j'ai pris aucun risque, bien fait gaffe aux phases et à l'image stéréo pour pas trop excentré le kit.

J'ai mis une ambiance mono. Ça été enregistré dans une cabine de 5*5*3 environ et assez matte. (trop ! ) Mais comme c'est du goregrind, on va dire que c'est un son de batterie habituel pour ce style où la production est souvent inexistante.

djabthrash a écrit :

Tu avais raison dans le fait que je vois trop en mode superior 2 (flexibilité de fou permettant des choses impossibles dans la vraie vie) et pas assez en mode "réel", et là ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses sur les pistes oh/room par rapport aux pistes de close-mics.

Donc je reviens sur ma question (en ayant intégré des nouvelles choses entre temps) : en metal/hardcore/rock heavy, il est courant de panner les pistes close-mic de la snare et du kick au centre, mais qu'en est-il de la position dans l'image stéréo de ces éléments (kick et snare) dans des pistes OH et room stereo ?
Je sais que tout est possible selon la façon dont on a placé le kit dans la pièce, le placement des micros, les réverbérations, etc... mais dans votre expérience, comment se retrouvent en général snare et kick dans l'image stereo d'une piste stereo de la room ou des OH ?

Si tu prends l'exemple de Bergstrand/Sneap pour n'en citer que 2, ils font tout ce qu'il est possible de faire pour aller à l'efficacité.
Même si ca passe par des aberrations. (exemple : les toms décentrés à mort sur certains breack et recentré 10sec plus tard)
C'est aussi pour ça que sneap sonne toujours pareil, il a une recette qui fonctionne, et il l'a sort tout le temps.

djabthrash a écrit :

Et autre question : quand vous utilisez la room / les OH pour autre chose que les cuivres (cymbales, charley, ride...), c'est à dire plutôt pour gonfler le son des fûts, est-ce que vous utilisez plutôt des pistes room / oh stereo ou plutôt mono ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre (avantages et inconvénients) ?

Les OH et ambiances ne servent pas que pour les cuivres bien au contraire !!! c'est tout le kit qui passe dedans et qui est gonflé.
C'est une erreur de débutant (j'y suis passé aussi hein !) de pense que les OH servent aux cymballes.
Si on veut avoir des micros pour des cymballes ben faut faire comme le reste, il faut capté les cymballes avec de micros placé en fonction de cette prise de son.

Les overhead sont placé au dessus (d'où le nom) mais on peut aussi les placer en face....

Merci pour cette réponse exhaustive.

Quand j'entends ton sample pour la session goregrind là, je me dis qu'on est pas loin du son final de batterie de ces groupes sur leurs albums, et donc qu'on va surtout utiliser le son des OH/ambiance et un tout petit peu les close-mics mais pas plus que ça. J'ai bon ?
djabthrash
Sokar a écrit :
Bon Thesoulsremain t'a été plus rapide que moi.

Djab tu peux lire/écouter ca :

http://recordinghacks.com/2010(...)ison/

Ps : Certains considèrent quand meme les OHs comme micros de cymbales, tout est permis tant que ca sonne.

Merci je vais lire ça.

Moi pour l'instant j'utilise en effet les OH pour les cymbales uniquement, car c'est simple comme approche, mais à l'avenir (pas pour tout de suite non plus ) je vais tendre vers des trucs plus naturels et du coup les utiliser aussi pour le reste du kit je pense.
Sokar
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

Ps : Certains considèrent quand meme les OHs comme micros de cymbales, tout est permis tant que ca sonne.

Merci je vais lire ça.

Moi pour l'instant j'utilise en effet les OH pour les cymbales uniquement, car c'est simple comme approche, mais à l'avenir (pas pour tout de suite non plus ) je vais tendre vers des trucs plus naturels et du coup les utiliser aussi pour le reste du kit je pense.

Vu le son type de son que tu fais, tu y gagneras en mettant tout les bleeds dans les ohs.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :

Merci je vais lire ça.

Vu le son type de son que tu fais, tu y gagneras en mettant tout les bleeds dans les ohs.

ouais c'est ce que je me dis à force !

merci beaucoup à TheSoulsRemains et à Sokar pour vos derniers posts sur les OH/room
X Dino X
djabthrash a écrit :

merci beaucoup à TheSoulsRemains et à Sokar pour vos derniers posts sur les OH/room

C'est clair merci les gars, y'a eu du lourd sur les dernieres pages pour la Batterie en général meme.Et au final je regrette pas d'etre passé sous Cubase5.J'ai pas encore retrouvé certaines fonctionnalités.Mais il gere mieux les ressources systeme, et les sous-groupes, c'est vraiment pratique!!!

Ducoup je suis parti de zero, y a que EQ et Comps.J'ai simplifié les grattes et j'ai fait pas mal d'automatisations (Refrains + forts etc...).Le mix tape un peu moins fort (entre -6 et -4).Ca va ou je peux taper un peu plus fort?

Et evident j'attends vos retour avec impatience!

Wysiwyg MIXMP3 4.6.mp3
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
POur moi ça sonne grave de chez grave ! Et putain ça roxxxe !
Official Laboga Artist
djabthrash
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est clair merci les gars, y'a eu du lourd sur les dernieres pages pour la Batterie en général meme.Et au final je regrette pas d'etre passé sous Cubase5.J'ai pas encore retrouvé certaines fonctionnalités.Mais il gere mieux les ressources systeme, et les sous-groupes, c'est vraiment pratique!!!

Ducoup je suis parti de zero, y a que EQ et Comps.J'ai simplifié les grattes et j'ai fait pas mal d'automatisations (Refrains + forts etc...).Le mix tape un peu moins fort (entre -6 et -4).Ca va ou je peux taper un peu plus fort?

Et evident j'attends vos retour avec impatience!

Wysiwyg MIXMP3 4.6.mp3

j'hallucine ptêt mais j'ai l'impression d'entendre l'attaque du kick à gauche, et le oomph à droite...

Sinon j'aime beaucoup, ça sonne un peu plus naturel et moins surproduit/plein de samples, par contre ça manque un poil d'air/de presence (ça sonne un peu "muffled" en l'état).
Mais malgré tout je préfère encore un poil ton dernier mix (celui que t'avais posté avant celui-là), notamment car il sonne plus ouvert. (je précise que perso y avait pas grand-chose qui me dérangeait dans ton dernier mix (à part le kick trop fort), moi je serais resté dessus haha ).

Sur le nouveau, si tu corriges le côté "muffled" ça sera bon je pense. Dans l'esprit je préfère le nouveau, plus naturel, que l'ancien qui était plus fini mais aussi plus surproduit.

A 2"10 quand on compare le charley sur ton mix précédent et le nouveau, il sonne cheap/pas naturel sur l'ancien, et cool sur le nouveau, donc tu peux être content de toi vu que tu faisais une fixette dessus.

EDIT : bref ouvre un peu le nouveau et roule ma poule car ça défonce là !
Moi je languis d'écouter le truc entier (album ? ep ?), surtout avec le printemps qui arrive là !
X Dino X
@Anasa. merci ton enthousiasme est vraiment encourageant!^^J'etais content moi aussi sur le moment, mais je crois que djab a raison...:

@Djab , j'ai réécouté les anciens mix et effectivement , c'est plus ouvert...c'est meme mieux a d'autres point de vues...bref, j'suis bien déçu.Mais ducoup, j 'ai réouvert un peu partout, notemment la caisse clair qui etait devenu trop "plaf"...la je suis revenu a un truc + "pif"
(de la bonne onomatopée metaphorique)

Et hop:Une version avec le retour du C4 sur le BUS drum (définitivement, ca fait de la place aux éléments quand je le mets...j'arrive pas a m'expliquer pkoi)

Wysiwyg MIXMP3 4.7.mp3

Exactement la meme version mais sans le C4 sur le BUS drum.C'est presque pareil...mais ca parait plus boueux, notemment au niveau de la snare!

Wysiwyg MIXMP3 4.7 sans C4_2.mp3

Pour le HH, j'ai eu les couilles de mettre le 14' a la place du 16' selon les recommandations de tout le monde, et je regrette pas!J'entends pas de soucis de Kick pour l'instant, mais avec tes oreilles supersonic, tu pourrais bien avoir raison!

EDIT
:Ca y est en fait maintenant, je trouve toutes mes versions dégueulasses, j'etais plusse satisfait de mes versions de la semaine derniere, notemment ma Snare, j'arrive plus al'avoir comme avant... j'ai l'impression d'avoir perdu du temps pour rien...Sans déconner c'est trop dur,trop long, un pas en avant , 2 en arriere... moi je veux juste jouer de la guitare quoi!^^
Sokar
J'aime bien, je monterai juste le mic bottom de la cc un peu, pour rajouter du sustain.

Le coté muffled va tres bien pour cette zik, je trouve.
Do It Yourself
TheSoulsRemain
Je prends en référence le plan 0'35/0'50 :

Bon je sais pas ce que tu aimes dans ton C4 mais sans c'est plus précis.

Prend en référence les réflexions du kick dans la cabine. Elles sont plus distinctes sans le C4. Avec le C4 tu as remonté un peu du bas et du bas-mid.

Pareil avec le haut mid c'est pour ça qu'il y a plus d'air avec ta caisse claire.

Le C4 agit aussi comme un Eq hein !

Les transitoires pourrait être plus doux sur la batterie. Je sais pas comment tes compressions sont réglé mais tu devrais compresser plus tôt sur les fûts....a écouter.

Je maintient que tu devrais mettre une compression plutôt qu'un multibande.

Tu nous mets en ligne un stem drum sans ton C4 ?
X Dino X
@Sokar: En fait ma snare consiste en 3 pistes: 1top, 1 bottom, un replacement avec drumagog a 100%.Ducoup, la piste bottom a moins d'influence ...Il faudrai que je baisse ma piste Drumagog pour qu'il passe a un sample moins faché (comme sur ma version 4.6).Mais aprés ca sonne mouuuuuuuuuu.

@TheSoulRemains:En fait c'est exactement ça, comme haut et bas sont boostés par le C4, il y a une freqence Mid que je n'aime pas qui est atténuée.Et je n'arrive pas a la spotter précisément pour l'enlever autrement.Le C4 sert de béquille (alors qu'il faudrait que je cut sur OH et room mais comme j'arrive pas a trouver la freq...)

Et effectivement mes attaques sont assez lentes , j'ai toujours peur de perdre le placement rythmique des futs a cause de la room envahissante.

Pour le coup j'ai mis un C4 ET un comp classique (le API550 de chez waves).Mais la j'entend que c'est too much!

Je vais d'abord retoucher cette snare qui me plait vraiment plus trop...et ensuite je mettrais la batterie seule.Mieux , je mettrais Batterie complete seule, OH seuls et Room seule, vous pourrez me dire si on peut spotter mieux les soucis.
Sokar
Essaie de retirer un peu de 2k sur ton bus batterie, cette fréquence me fait souvent *hier.
Do It Yourself
serious
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je voulais savoir, vous bosser sur quel monitoring ?
Et qu'est ce qui ce fait de bien pour un budget d'env 400€/450€
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
serious a écrit :
Salut,

Je voulais savoir, vous bosser sur quel monitoring ?
Et qu'est ce qui ce fait de bien pour un budget d'env 400€/450€

J'ai des FOCAL CMS65, que j'ai payés dans les 800-900€ si je me souviens bien, et dont je suis pleinement satisfait.

Dans ton budget je sais plus trop ce qui se fait de bien, checke les tests genre audiofanzine & cie. De mémoire je regarderais chez les marques sérieuses genre Adam, Focal, ...
En tout cas en dessous de ce budget on a des trucs pas top je pense.
Si à la limite t'as moyen d'attendre un peu pour avoir encore plus de budget fais-le.

En ce moment sur home-studio...