TheSoulsRemain a écrit :
Bon, je viens d'écouter les voix seuls avec les FX (ce que je n'avait pas fait avec ce kit de batterie.
Le delay est trop fort sur les couplets.
Je l'ai baissé de 3db.
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)8.wav
Martial : je trouve pas que les solos soient en dessous.
Je suis en train d'écouter sur mes focal cms 65 là, et le mix sonne toujours bien mais mes remarques de cet aprèm tiennent toujours :
Djabthrash a écrit :
Le nouveau mix est largement mieux :
+ :
-la caisse claire laide et dry du dernier a dégagé
-la nouvelle caisse claire est cool, même si c'est un son hyper connu hélas
-la batterie sonne moins "VSTi à l'arrache"
-le mix dans l'ensemble me semble plus équilibré (plus de problème de presence sur les guitares je trouve) et plus gros, et sonne plus fort aussi
-son de guitare vraiment excellent
- :
-j'ai l'impression que kick et snare pourraient être un poil plus forts
-la batterie (surtout snare et kick) sonne un peu sourde/étouffée dès qu'il y a la voix/des leads... moi je ferais un peu d'EQ là entre autres (c'est flagrant si on compare le tout début où la caisse claire sonne bien, avec la suite où dès que leads et voix rentre elle devient étouffée)
-reverb/délai un peu trop audible sur la voix à certains passages où il y a des "vides" (genre des fins de cycles, etc)
-le kick pourrait avoir un peu plus de bas (ou en tout cas être plus constant avec le bas, car là j'ai l'impression que la basse le bouffe sur pas mal de coups)
@TheSoulsRemain : t'as touché aux vélocités de la batterie au fait ? Vu que tu trouvais la frappe molle la 1ere fois... Là ça a pas l'air trop mou, par contre les cymbales sonnent pas assez humanisées (et la ride par exemple est peu audible alors que certaines crash sonnent très fortes)
Un autre truc : t'as mis beaucoup de room sur la batterie ?
EDIT : écoute sur des earbuds sennheiser à 50€ pour l'instant... (je testerai sur les enceintes de monitoring ce soir chez moi)
Je trouve encore que sur certaines parties le delay/reverb du chant est trop flagrant.
En écoutant la piste de batterie seule je me dis qu'elle sonne bien seule mais que :
-le son est un poil renfermé
-la snare n'est pas assez forte
-les cymbales ont besoin d'humanisation au niveau jeu
-une fois dans le mix elle clashe un peu avec les autres éléments :
-snare masquée par leads/voix
-cymbales qui manquent un peu de brillance et qui sont trop un peu trop fortes en volume
-effet du kick un peu gâché par la basse qui le bouffe un peu (mais j'ai l'impression que c'est mieux sur la dernière version du mix, à moins que ça soit le fait d'écouter sur les enceintes de monitoring...)
Une autre question : as-tu un peu touché au kit avatar ? (choix des snare/kick et des options liées, modification du pitch et de l'enveloppe...)
Pour moi ça a énormément d'impact et peut faire pas mal de choses.
Là j'ai l'impression que t'as pris le kit avatar par défaut sans rien toucher et fait ton processing avec tes trucs derrière.
Un dernier truc : j'ai pas réécouté l'originale mais je pense que le D-beat vers les 1"20 se fait avec le charley sur les coups de snare et pas avec le kick comme ça a été programmé (et comme le fait pas mal Sepultura d'ailleurs, mais en plus rapide). Si par contre c'est vraiment joué comme ça alors ça sonne un peu laid et poussif là
EDIT : j'ai écouté l'originale et j'ai raison et ça sonne 10x mieux comme ça (en D-beat avec charley sur snare plutôt que charley sur kick)
Merci pour le rappel Led Zep / Massive Attack sinon
Bref pour résumer moi je ferais ça :
-monter un poil kick et snare
-mieux gérer la cohabitation snare/voix/leads (en faveur de la snare), et aussi un peu kick/basse (en faveur du kick)
-augmenter un peu la brillance des cymbales
-humaniser un poil les cymbales
-y aller plus mollo sur le delay/verb voix ou au moins l'automatiser sur certaines parties où il est trop flag
EDIT : post édité attention !