Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bon, je viens d'écouter les voix seuls avec les FX (ce que je n'avait pas fait avec ce kit de batterie.

Le delay est trop fort sur les couplets.

Je l'ai baissé de 3db.

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)8.wav

Martial : je trouve pas que les solos soient en dessous.

Qui pour faire un bon master et expliquer comment il s'y est pris ?

Inutile de proposer un truc avec moins de 6db de dynamique
Georges_Orwell
TheSoulsRemain a écrit :

Le top ce serait de faire un "mixing contest" !
En tout cas je trouve que ce morceau butte vraiment (pardonnez moi l'expression ).
C'est super bien joué, super bien chanté et le son de guitare ne me choque pas du tout (par rapport au fait que l'on a mentionné que ce ne serait pas une guitare "top classe/instrument de la mort")
J'aime bien le rendu de ce dernier mix
Peut être que la batterie ne "pète" pas assez et que la basse est légèrement en retrait.
Sinon, on a droit à quelle dynamique pour le master ?
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Bon, je viens d'écouter les voix seuls avec les FX (ce que je n'avait pas fait avec ce kit de batterie.

Je l'ai baissé de 3db.

Je suis en train d'écouter sur mes focal cms 65 là, et le mix sonne toujours bien mais mes remarques de cet aprèm tiennent toujours :

Djabthrash a écrit :
Le nouveau mix est largement mieux :

+ :

-la caisse claire laide et dry du dernier a dégagé
-la nouvelle caisse claire est cool, même si c'est un son hyper connu hélas
-la batterie sonne moins "VSTi à l'arrache"
-le mix dans l'ensemble me semble plus équilibré (plus de problème de presence sur les guitares je trouve) et plus gros, et sonne plus fort aussi
-son de guitare vraiment excellent

- :

-j'ai l'impression que kick et snare pourraient être un poil plus forts
-la batterie (surtout snare et kick) sonne un peu sourde/étouffée dès qu'il y a la voix/des leads... moi je ferais un peu d'EQ là entre autres (c'est flagrant si on compare le tout début où la caisse claire sonne bien, avec la suite où dès que leads et voix rentre elle devient étouffée)
-reverb/délai un peu trop audible sur la voix à certains passages où il y a des "vides" (genre des fins de cycles, etc)
-le kick pourrait avoir un peu plus de bas (ou en tout cas être plus constant avec le bas, car là j'ai l'impression que la basse le bouffe sur pas mal de coups)

@TheSoulsRemain : t'as touché aux vélocités de la batterie au fait ? Vu que tu trouvais la frappe molle la 1ere fois... Là ça a pas l'air trop mou, par contre les cymbales sonnent pas assez humanisées (et la ride par exemple est peu audible alors que certaines crash sonnent très fortes)

Un autre truc : t'as mis beaucoup de room sur la batterie ?

EDIT : écoute sur des earbuds sennheiser à 50€ pour l'instant... (je testerai sur les enceintes de monitoring ce soir chez moi)

Je trouve encore que sur certaines parties le delay/reverb du chant est trop flagrant.

En écoutant la piste de batterie seule je me dis qu'elle sonne bien seule mais que :

-le son est un poil renfermé
-la snare n'est pas assez forte
-les cymbales ont besoin d'humanisation au niveau jeu
-une fois dans le mix elle clashe un peu avec les autres éléments :
-snare masquée par leads/voix
-cymbales qui manquent un peu de brillance et qui sont trop un peu trop fortes en volume
-effet du kick un peu gâché par la basse qui le bouffe un peu (mais j'ai l'impression que c'est mieux sur la dernière version du mix, à moins que ça soit le fait d'écouter sur les enceintes de monitoring...)

Une autre question : as-tu un peu touché au kit avatar ? (choix des snare/kick et des options liées, modification du pitch et de l'enveloppe...)
Pour moi ça a énormément d'impact et peut faire pas mal de choses.
Là j'ai l'impression que t'as pris le kit avatar par défaut sans rien toucher et fait ton processing avec tes trucs derrière.

Un dernier truc : j'ai pas réécouté l'originale mais je pense que le D-beat vers les 1"20 se fait avec le charley sur les coups de snare et pas avec le kick comme ça a été programmé (et comme le fait pas mal Sepultura d'ailleurs, mais en plus rapide). Si par contre c'est vraiment joué comme ça alors ça sonne un peu laid et poussif là
EDIT : j'ai écouté l'originale et j'ai raison et ça sonne 10x mieux comme ça (en D-beat avec charley sur snare plutôt que charley sur kick)

Merci pour le rappel Led Zep / Massive Attack sinon

Bref pour résumer moi je ferais ça :

-monter un poil kick et snare
-mieux gérer la cohabitation snare/voix/leads (en faveur de la snare), et aussi un peu kick/basse (en faveur du kick)
-augmenter un peu la brillance des cymbales
-humaniser un poil les cymbales
-y aller plus mollo sur le delay/verb voix ou au moins l'automatiser sur certaines parties où il est trop flag

EDIT : post édité attention !
Georges_Orwell
TheSoulsRemain a écrit :
Un master dynamique c'est mieux !

Si ça c'est pas une réponse de Normand !
Sinon pour l'histoire delay/reverb, moi ça me convient. Je trouve que cela donne pas mal d'espace aux voix.
Pour monter un poil le kick/snare, je suis ok avec Djab.
Les solos ne sont pas assez en avant, je crois que Martial l'a mentionné.
Pour la basse que je disais "en retrait, avec un low shelf sous 200Hz, on peut "rattraper" pas mal le truc. Par contre j'ai l'impression que la basse se "barre" quelque fois (par exemple à 2:45 son volume baisse considérablement et ensuite elle réapparait sur les temps "forts" avec comme un effet de pompage pour revenir "à fond" à 3:05).
D'un autre côté j'écoute en boucle et c'est peut être mes oreilles qui commencent à fatiguer !
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
http://oxyde.clan.free.fr/mallart/ISOLATION%208.wav

J'ai pas encore écouté les nouveaux mixs, mais je veux bien tenter un truc dès que j'aurai un moment de libre.
Comme ça je te donnerai mon avis sur le mix après coup.
C'est bien celui là le dernier ?
TheSoulsRemain
Djab, tes remarques sur les réglages de SD2 sont certainement très juste, mais pour le reste, tu donnes des orientations pour sonner "pareil que ce que tu écoutes".

Il n'y a pas qu'une façon de faire.

Il faut que tu te laves les oreilles un peu (je dis pas ça pour rire) :

Tu vas dire à Andy WALLACE de mettre les toms en stéréo ?

A Jim Morris que la batterie est à chier ?

Tu as ta vision du truc, mais c'est pas pour autant que ta vision sert le mieux la compo.

Citation:
La basse a l'air cool aussi, mais a besoin de plus de compression (bas qui saute trop) et aussi si c'est pas déjà fait d'une piste mids pleine de disto pour lier un peu avec les guitares.
La batterie est trop faible en volume dans ton mix

Ca sonnera pas forcément mieux si la basse a une disto et si la batterie est plus forte, ça sonnera plus actuel c'est tout. (même si je partage à ton avis sur la batterie sur ce titre)

Pour en revenir au mix que j'ai posté, Je suis pas dans la démarche où je vous demande votre avis en fait.

J'ai fait un mix pour lequel j'ai rencontré des difficultés que j'ai expliqué précédemment.
On a fait quelques changement et j'ai corrigé ce mix.

Je suis quand même très très surpris de ne voir que très peu de question au sujet de ce mix justement à part des : "tu devrais faire ça ou ça"......Quand je vois la quantité d'info qu'il y a dans la vidéo/capture d'écran du mix et aucune question......à la prochaine question du genre " c'est quoi un aux, comment on fait un groupe, ca veut dire quoi LATCH, c'est quoi un side chain, ca sert à quoi...etc etc etc....promis je serais cinglant !

(et la preuve que vous faites pas gaffe à ce que j'ai posté c'est qu'on me dit que je ferais bien d'automatiser certains trucs.....bref !)

Mais bon, vous avez le droit de pas trouver ça intéressant hein

(Djab -> le prend pas pour toi hein, c'est pas qu'à toi que je m'adresse ! Or tu es un des seuls à beaucoup poster ici )
martial allart
je trouve dans la version 7 , que les solos sont un peu en retrait , surtout les 2 premiers .
Que le delay etaient un peu fort sur les couplets mais je viens d'entendre la version 8 ou tu les as baissés , ce qui est mieux .
j'attend d'entendre le mastering de ghostdog , car je trouve son travail excellent .

TheSoulsRemain a écrit :

Je l'ai baissé de 3db.

cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Georges_Orwell
TheSoulsRemain a écrit :
Pour en revenir au mix que j'ai posté, Je suis pas dans la démarche où je vous demande votre avis en fait.

8O (ça c'est le smiley qui veut dire "choqué", je me permets de le rappeler parce que c'est vraiment la réaction que j'ai eu à la lecture de ta phrase). D'un autre côté j'espère que l'avis de Martial compte...
Si tu ne demandes pas notre avis (et pourtant il y a des pistes d'amélioration, d'ailleurs tu as fait plusieurs versions de ton mix) je ne ferais plus d'autres commentaires pour la suite (j'ai déjà exprimé ce que j'avais à dire jusqu'ici)
TheSoulsRemain a écrit :
Je suis quand même très très surpris de ne voir que très peu de question au sujet de ce mix justement à part des : "tu devrais faire ça ou ça"......Quand je vois la quantité d'info qu'il y a dans la vidéo/capture d'écran du mix et aucune question......à la prochaine question du genre " c'est quoi un aux, comment on fait un groupe, ca veut dire quoi LATCH, c'est quoi un side chain, ca sert à quoi...etc etc etc....promis je serais cinglant !

Peut être que ceux qui ont justement commenté n'ont AUCUNE question sur ces différents points...

EDIT :
TheSoulsRemain a écrit :
promis je serais cinglant !

Sans rire, si t'as pas envie de répondre aux questions auxquelles tu as déjà répondu (dans les centaines de pages déjà écrites) ou qui n'ont pas été postées par rapport à ta vidéo malgré tout le temps et le travail que cela a dû te demander (et ça j'en ai bien conscience), ben t'es pas obligé de lire les posts et encore moins de répondre.
Parce que finalement si Djab ne doit pas le prendre pour lui, il n'y a pas beaucoup de monde qui a donné son avis sur tes mixes ! Je le prends donc (un peu ?) pour moi
TheSoulsRemain
Georges_Orwell a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

8O (ça c'est le smiley qui veut dire "choqué", je me permets de le rappeler parce que c'est vraiment la réaction que j'ai eu à la lecture de ta phrase). D'un autre côté j'espère que l'avis de Martial compte...
Si tu ne demandes pas notre avis (et pourtant il y a des pistes d'amélioration, d'ailleurs tu as fait plusieurs versions de ton mix) je ne ferais plus d'autres commentaires pour la suite (j'ai déjà exprimé ce que j'avais à dire jusqu'ici)
TheSoulsRemain a écrit :

Peut être que ceux qui ont justement commenté n'ont AUCUNE question sur ces différents points...

Je me doutais que ce post serait pas bien pris (et pour une fois je voulais pas être cassant)

Mais si tu veux je peux chercher sur les 6 derniers mois la plie d'ânerie que j'ai lu ici sur la structure de gain ou le key-in......sans compter les histoires de master/prémaster/mix aux taquets/des eqs pourris utilisés/des histoires de compression pas maitrisé..........quelque soit le niveau auquel on se situe, il y a toujours des choses à apprendre.

Les seuls critiques que j'accepte au sujet de ce mix sont celles de Martial. C'est tout.

Et tu serais professionnelle, tu ferais exactement la même chose, car :
1/ c'est le client
2/ Si tu fais écouter ton mix à 10 000 personnes, tu auras 10 000 avis différents.

J'ai encore jamais travaillé avec des personnes qui se sont empressé de mettre en ligne un mix en cours pour avoir des avis.
Bien au contraire, quand un artiste à participé au mix de ses titres il en est tellement fier, qu'en général il le défend bien mieux que le technicien qui l'a réalisé.

Même si la forme est importante, le fond l'est beaucoup plus.
Je m'en moque un peu de savoir que la batterie pourrait être "humaniser" ou pas.

Ce qui est intéressant, sur le fond, c'est que vous trouviez que les guitares manquaient de présence avec l'ancien kit de batterie et maintenant vous trouvez qu'elles n'en manquent plus.

Ça c'est une discussion de fond bien plus intéressante.

Car on peu prendre le problème à l'envers : si les guitares manquaient de présence (disons pour se mettre d'accord et parler de la même chose 6/8.5kHz), n'aurait-il pas mieux valu baisser quelque chose d'autre ?

Tu vois, c'est plus sur ce terrain là que j'aurais voulu qu'on aille

Pareil, personne n'a demandé comment on gère la latence cumulé par les conversions successives que j'ai utilisé.
Parce que si vous avez bien compris ce que j'ai fait, le kick a été converti 6 fois.
Comment j'ai abordé la reverb sur la batterie et comment j'ai fait pour la reverb sur la voix...........
Georges_Orwell
TheSoulsRemain a écrit :
Je me doutais que ce post serait pas bien pris (et pour une fois je voulais pas être cassant)

Tu sais, ce que j'essaie de garder en tête c'est que dans la vraie vie on peut très bien "bien s'entendre" avec quelqu'un qui a écrit un post qui n'a pas forcément été bien pris
Avec "les limitations" de l'écrit, le lecteur peut s'éloigner de l'esprit originel du message ou au moins de ce que voulait dire la personne qui a écrit le message...
En tout cas, une fois encore je trouve super que tu prennes le temps d'expliquer ta position (parce que c'est pas la première fois que tu prends du temps),d'expliquer là ou tu aurais voulu aller et les sujets que tu aurais voulu aborder.
Pour les âneries des 6 dernier mois (et celles à venir), le fonctionnement de ce forum limite pas mal la recherche sur les thèmes qui ont déjà été abordés. Alors effectivement, tous le monde peut aussi faire des recherches avec google, acheter des bouquins et tout et tout... mais pas mal de documents sont disponibles en anglais et c'est un gros problème pour certains. Il y a aussi le cas de ceux qui ont déjà fait la prise de son, n'ont pas les moyens de la refaire et les conseils d'égalisation extrêmes qui rattrapent "en partie" le problème de la prise (je me souviens que tu avais réagit sur ce sujet)...
Pour revenir à ton message : oui si les guitares manquent de présence, on peut bien sûr "baisser quelque chose d'autre", on peut aussi faire des égalisations en miroir, du "side chain compression" pour faire ressortir les soli...
Personne n'a posé la question de la latence accumulée par les conversions successives... Oui c'est vrai. Mais peut être que tu aurais dû poser cette question toi même ! Du genre "à votre avis, comment j'ai pût géré la latence cumulé par les conversions successives que j'ai utilisé ?". Primo, tout le monde ne capte pas forcément que sortir sur du hardware va générer des problème de latence (et aussi des problèmes de phase si tu conserves une partie du signal original) et secondo, ceux qui le savent doivent connaitre la solution pour y remédier (réalignement du signal audio traité avec le signal originel je suppose).
Il y a effectivement pas mal d'astuces que l'on peut utiliser pour la reverb sur la batterie (drum bus en parallèle avec reverb à fond et compression à fond, automation de la reverb sur la caisse claire...), la reverb/delay sur la voix (automation pour accentuer l'effet sur les fins de phrases par exemple)...
Finalement, je me demande si ce n'est pas mieux, même si c'est plus laborieux, d'expliquer nous mêmes ce que l'on a fait au lieu d'attendre les questions. Cela permet au moins de ne pas attendre vainement !
Bon, après ce long post, je vais quand même "prendre la liberté" de reparler encore une fois de la basse ! Je ne sais pas si c'est l'automation en volume, mais comme déjà écrit, son volume baisse considérablement (trop) sur certains passages !
Sinon, c'est tellement bon qu'hier soir j'ai fait un master de ce mix ! Mais je trouve qu'il est un peu "sourd" sur mon casque pas top de baladeur
TheSoulsRemain
Sincèrement je crois que les meilleurs bouquins sont Français : Le livre des techniques du son.

Ensuite on a la chance de "disposer" d'un des meilleurs sondier au monde, qui a son propre forum, qui a monté le studio mobile le plus "puissant" du monde, qui est beaucoup plus abordable qu'Andy Sneap l'est sur son forum, qui parle du fond et de la forme......(Évidemment, ce qui l’intéresse c'est pas de répondre à la question "tu préfères un SM57 ou un 609 ?")....bref son palmarès est impressionnant, et je ne parle pas d'être le premier à utiliser une DAW pour mixer en Live.

Pour la basse : la réponse est dans la vidéo, si tu vois le fader de la basse bouger, tu me fais signe !
Le volume est automatisé.........à une valeur fixe !

C'est une habitude de travail issue de l'analogique.
djabthrash
@TheSoulsremain :

-j'aime beaucoup tes posts, mais tu dois comprendre que quand tu postes un mix ici (surtout si y a eu des versions précédentes, etc) il est normal pour nous de le commenter, ET DONC si tu veux qu'on parle uniquement de "comment on fait pour ?" et pas "que pensez-vous de ? que feriez-vous ?" il faut le préciser PAR AVANCE

-pour ce qui est des questions que tu aurais voulu qu'on te pose, voilà ce que je peux dire (je parle pour moi) : tu veux des questions sur des trucs pointus que tu as faits, c'est normal, c'est ta patte, ta valeur ajoutée, et ce qui te différencie du home voire bedroom studiste amateur comme moi.
Moi pour l'instant j'en suis encore à optimiser les prises/le choix des sons et à faire un draft de mix bien où les instruments sonnent bien et cohabitent de façon cool, car c'est le 1er truc que j'attends et aussi le 1er truc que j'entends (en bien ou en mal) quand j'écoute un mix.

Là tu nous parles d'automatisation de voix, de "comment t'as fait pour la reverb sur la batterie avec ton matos outboard", et à mon avis je n'en suis pas encore là donc ça me dépasse encore et je suis ça de façon passive pour l'instant.
C'est comme si tu étais instructeur d'auto-école et que tu reprochais à un gars qui prends des cours de conduite de pas te poser des questions sur le fonctionnement du système d'immatriculation des voitures ou du boîtier de vitesse d'une audi chais pas quoi (les voitures c'est pas mon truc).
Moi en gros je t'ai posé des questions sur ce qui pour moi était le plus flagrant dans le mix.
J'imagine que d'ici quelques temps je serai un peu plus expérimenté et on pourra parler davantage de réglage de délai sur le chant, d'envoi de pistes dans des compresseurs externes & cie.
Là pour beaucoup d'entre nous c'est intéressant mais encore nouveau et pointu pour nous, donc faut pas t'étonner qu'on soit passifs sur ces sujets.

Concernant ta vidéo, je l'avais regardée mais j'ai pas compris grand chose (je m'attendais à voir des faders de piste bouger mais j'ai rien vu)

Et puis pour finir je pense que nos remarques sur le mix, même si c'était pas ce que tu attendais, n'étaient pas trop à côté de la plaque et t'ont aidé à amener une nouvelle version corrigée (genre le son de batterie pas très approprié et super dry sur la snare de la 1ere version).
Et même si ce genre de posts ce n'est pas ce que TU attends, ça peut servir à d'autres qui suivent ce thread, notamment Martial

-cool la proposition d'essai de master, je ferai un test moi-même car je pêche encore sur ça, et j'ai jamais fait l'exercice sur des mixs envoyés par d'autres gens

-pour ton histoire de lavage d'oreille, je n'écoute pas du modern metal à longueur de journée, loin de là (rap old school et new school, de la pop, des vieilleries genre black sabbath, du bon gros rock à la pearl jam, etc...), et je pense pas que mes remarques étaient à côté de la plaque compte tenu du style des chansons de départ :
-cover Alter Bridge de martial : du gros son rock/metal
-mix de feared/ola : du gros groove metal moderne

Bref pour conclure, continue à faire tes posts instructifs, mais ne prends pas la mouche dès que nous on poste un truc avec notre optique de bedroom/home studistes Et surtout si tu attends quelque chose de précis de notre part (questions sur le "comment", avis sur le mix posté, etc), précise-le dès le départ sinon on peut pas deviner
Je pense que sur ce thread on peut et on doit faire cohabiter ;
-ton approche plutôt "technicien son confirmé, qui fait pas de premastering à l'arrache, qui suit les principes de base, qui fait et poste des trucs pointus avec des exemples et des explications sur le comment et le pourquoi"
-notre approche home/bedroom studiste qui a moins de moyen et d'expérience mais a une certaine oreille et peut/veut des avis posté sur ses prods à lui/les prods des autres, et voir comment on peut améliorer les choses, comparer les résultats, voir comment on a fait, pourquoi, etc..., même si c'est par des trucs cons comme "changer le pitch de la snare dans superior 2" ou "couper des low mids en post EQ sur la basse"
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Personne n'a posé la question de la latence accumulée par les conversions successives... Oui c'est vrai. Mais peut être que tu aurais dû poser cette question toi même ! Du genre "à votre avis, comment j'ai pût géré la latence cumulé par les conversions successives que j'ai utilisé ?". Primo, tout le monde ne capte pas forcément que sortir sur du hardware va générer des problème de latence (et aussi des problèmes de phase si tu conserves une partie du signal original) et secondo, ceux qui le savent doivent connaitre la solution pour y remédier (réalignement du signal audio traité avec le signal originel je suppose).
(...)
Finalement, je me demande si ce n'est pas mieux, même si c'est plus laborieux, d'expliquer nous mêmes ce que l'on a fait au lieu d'attendre les questions. Cela permet au moins de ne pas attendre vainement !
Bon, après ce long post, je vais quand même "prendre la liberté" de reparler encore une fois de la basse ! Je ne sais pas si c'est l'automation en volume, mais comme déjà écrit, son volume baisse considérablement (trop) sur certains passages !
Sinon, c'est tellement bon qu'hier soir j'ai fait un master de ce mix ! Mais je trouve qu'il est un peu "sourd" sur mon casque pas top de baladeur

AMEN !

EDIT : ce genre de sujets pointus que tu connais bien TheSoulsRemain :

-on ira pas spontanément sur ce terrain-là car c'est pas encore : à notre niveau, notre intérêt du moment, le genre de config sur laquelle on bosse, etc
-mais si tu as des choses en tête que tu veux partager fais-le et on suivra ça avec intérêt et on apprendra des trucs au passage !

TheSoulsRemain a écrit :
Ensuite on a la chance de "disposer" d'un des meilleurs sondier au monde, qui a son propre forum, qui a monté le studio mobile le plus "puissant" du monde, qui est beaucoup plus abordable qu'Andy Sneap l'est sur son forum, qui parle du fond et de la forme......(Évidemment, ce qui l’intéresse c'est pas de répondre à la question "tu préfères un SM57 ou un 609 ?")....bref son palmarès est impressionnant, et je ne parle pas d'être le premier à utiliser une DAW pour mixer en Live.

C'est qui ? Balance le lien au lieu de faire ton mystérieux là

EDIT : pour le forum Andy Sneap, son intérêt n'est pas vraiment la participation de Sneap mais plutôt l'état d'esprit qui règne là-bas et tout ce qu'on peut y apprendre (perso je trouve que notre thread et le forum sneap sont très différents mais aussi très complémentaires)

En ce moment sur home-studio...