TheSoulsRemain a écrit :
Mon petit poulet (c'est affectueux hein ! ) , je pense qu'un mouvement de fader est aussi important qu'un eq dans un mixage.
Un équilibre de niveaux peut très bien être bon pendant un couplet et ne plus l'être sur un refrain (et c'est souvent le cas)
Le fait de faire bouger un peu ou beaucoup un fader est a envisager en même temps qu'on touche un Eq. (C'est personnelle mais c'est un peu fondé mais c'est une mon expérience qui me fait dire ça)
Mon grand technipoulet (à chacun son surnom hein), oui c'est important mais ça l'est moins sur un instru metal in your face avec pas beaucoup d'arrangements voire pas de chant.
Et vu que c'est une grosse partie de ce qu'on poste ici c'est pas illogique qu'on pense d'abord EQ plutôt qu'automatisation de volume
Et puis au-delà du titre/style/complexité d'arrangement, je dirais aussi que si une remarque tient pour tout un morceau (ex : le kick est bouffé par la basse) et pas pour des sections précises du morceau, c'est que c'est pas un problème d'automatisation, mais soit de balance (permanente !) soit d'EQ ou autre.
En tout cas merci de nous rappeler qu'il faut penser à prendre davantage en compte l'importance de la balance des volumes, automation ou pas, surtout quand y a du chant qui se rajoute, des solos, etc...
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
-pour ton histoire de lavage d'oreille, je n'écoute pas du modern metal à longueur de journée, loin de là (rap old school et new school, de la pop, des vieilleries genre black sabbath, du bon gros rock à la pearl jam, etc...), et je pense pas que mes remarques étaient à côté de la plaque compte tenu du style des chansons de départ :
-cover Alter Bridge de martial : du gros son rock/metal
-mix de feared/ola : du gros groove metal moderne
J'ai pas fait de commentaire sur le sujet Ola Englund
autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux, je parlais du mix de VTM en fait [/quote]
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est qui ? Balance le lien au lieu de faire ton mystérieux là
Yves jaget mais je retrouve plus mon post où je vous avez mis une vidéo où ils explique son kit.
Ca me parle et j'ai dû mater ça, mais je me souviens d'une vidéo youtube et pas d'un forum...
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsremain :
-j'aime beaucoup tes posts, mais tu dois comprendre que quand tu postes un mix ici (surtout si y a eu des versions précédentes, etc) il est normal pour nous de le commenter, ET DONC si tu veux qu'on parle uniquement de "comment on fait pour ?" et pas "que pensez-vous de ? que feriez-vous ?" il faut le préciser PAR AVANCE
Je l'ai fait Djab :
Citation:
Comme je poste ici je sais qu'il va y avoir des critiques, alors gardez toujours à l'esprit qu'un mix n'est pas fait pour sonner le plus "gros". Il est là pour servir une compo
Tu as dit "je sais qu'il va y avoir des critiques" et "gardez un truc à l'esprit", pas "ne postez pas de critiques mais posez-moi des questions sur les méthodes que j'ai employées", c'est pas pareil.
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Concernant ta vidéo, je l'avais regardée mais j'ai pas compris grand chose (je m'attendais à voir des faders de piste bouger mais j'ai rien vu)
Ben là t'es indéfendable (je viens juste de vérifier), prend juste le BUS GT comme exemple.
Attention Jean-Stanislas j'ai bien dit "j'ai regardé et j'ai rien vu" et pas "y avait rien à voir"
Je reregarderai de près. La 1ere fois j'étais perdu entre l'interface non familière et les tonnes de pistes à surveiller en même temps (et j'étais sur un écran pas très grand en taille).
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Et puis pour finir je pense que nos remarques sur le mix, même si c'était pas ce que tu attendais, n'étaient pas trop à côté de la plaque et t'ont aidé à amener une nouvelle version corrigée (genre le son de batterie pas très approprié et super dry sur la snare de la 1ere version).
Je l'ai pas fait pour moi en fait, mais pour vous !
C'était justement pour vous expliquer que le choix des sources, leur réglage et la façon dont c'est enregistré sont déterminantes pour le mix.
Le meilleur exemple est la fameuse présence sur les guitares.
Dans cette discussion du choix des sources, je pense que le problème de la batterie était plus notable que le problème de présence des guitares, d'où nos posts sur le réglage de superior 2.
Moi ce que je retiendrai de cette discussion pour les guitares & cie c'est :
1) est-ce que (sans avoir entendu les prises/reamping au préalable) mon mix est bien ? :
-guitares : manque de presence
-batterie : un peu étouffée et trop sèche
2) si des défauts dans le mix, alors est-ce que ça vient de la prise (ou du traitement des instruments en solo) ? :
-guitares : non (si on en croit tes dires, car tu n'as pas posté ta prise reampée seule)
-batterie : oui un peu (snare un poil faible en volume, fûts un peu étouffés) -> remonter un peu la snare, rajouter de l'air
3) ou est-ce que ça vient du mix :
-guitares : oui : presence de la guitare masquée par d'autres instrus -> travailler la cohabitation : cut EQ des autres instrus, ou mirror EQing, ou boost EQ sur la guitare en dernier recours
-batterie : oui un peu aussi : impact et boom du kick un peu amsqué par la basse; presence et air de snare masqué par chant et leads -> travailler la cohabitation : cut EQ des autres instrus, ou mirror EQing, ou boost EQ sur la guitare en dernier recours
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref pour conclure, continue à faire tes posts instructifs, mais ne prends pas la mouche dès que nous on poste un truc avec notre optique de bedroom/home studistes
Et surtout si tu attends quelque chose de précis de notre part (questions sur le "comment", avis sur le mix posté, etc), p........................
J'ai pas pris la mouche, je suis juste surpris du peu de question en retour, en face d'une telle masse d'infos.
cf nos posts précédents qu'on pourrait résumer par :
"si t'es mineur chômeur au nord pas de calais et que t'as besoin que ton voisin qui a une caisse te la prête pour un trajet, tu vas lui demander sa caisse et pas forcément lui demander des détails sur son voyage en Islande, EN REVANCHE si il te raconte son voyage en Islande spontanément ça pourra t'intéresser et te servir pour le moment où tu auras retrouvé du taf et planifié un voyage en Islande avec madame"
EDIT : par exemple en ce moment je m'intéresse à la cohabitation basse/kick donc je vais faire des recherches sur le sujet
MAIS si je tombe sur un vidéo youtube bien faite sur la gestion des delays sur un mix de cornemuse je la regarderai ptêt avec intérêt, même si je suis pas dans la musique de rouquin en ce moment