Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Personne n'a posé la question de la latence accumulée par les conversions successives... Oui c'est vrai. Mais peut être que tu aurais dû poser cette question toi même ! Du genre "à votre avis, comment j'ai pût géré la latence cumulé par les conversions successives que j'ai utilisé ?". Primo, tout le monde ne capte pas forcément que sortir sur du hardware va générer des problème de latence (et aussi des problèmes de phase si tu conserves une partie du signal original) et secondo, ceux qui le savent doivent connaitre la solution pour y remédier (réalignement du signal audio traité avec le signal originel je suppose).
(...)
Finalement, je me demande si ce n'est pas mieux, même si c'est plus laborieux, d'expliquer nous mêmes ce que l'on a fait au lieu d'attendre les questions. Cela permet au moins de ne pas attendre vainement !
Bon, après ce long post, je vais quand même "prendre la liberté" de reparler encore une fois de la basse ! Je ne sais pas si c'est l'automation en volume, mais comme déjà écrit, son volume baisse considérablement (trop) sur certains passages !
Sinon, c'est tellement bon qu'hier soir j'ai fait un master de ce mix ! Mais je trouve qu'il est un peu "sourd" sur mon casque pas top de baladeur

AMEN !

EDIT : ce genre de sujets pointus que tu connais bien TheSoulsRemain :

-on ira pas spontanément sur ce terrain-là car c'est pas encore : à notre niveau, notre intérêt du moment, le genre de config sur laquelle on bosse, etc
-mais si tu as des choses en tête que tu veux partager fais-le et on suivra ça avec intérêt et on apprendra des trucs au passage !

TheSoulsRemain a écrit :
Ensuite on a la chance de "disposer" d'un des meilleurs sondier au monde, qui a son propre forum, qui a monté le studio mobile le plus "puissant" du monde, qui est beaucoup plus abordable qu'Andy Sneap l'est sur son forum, qui parle du fond et de la forme......(Évidemment, ce qui l’intéresse c'est pas de répondre à la question "tu préfères un SM57 ou un 609 ?")....bref son palmarès est impressionnant, et je ne parle pas d'être le premier à utiliser une DAW pour mixer en Live.

C'est qui ? Balance le lien au lieu de faire ton mystérieux là

EDIT : pour le forum Andy Sneap, son intérêt n'est pas vraiment la participation de Sneap mais plutôt l'état d'esprit qui règne là-bas et tout ce qu'on peut y apprendre (perso je trouve que notre thread et le forum sneap sont très différents mais aussi très complémentaires)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
La basse a l'air cool aussi, mais a besoin de plus de compression (bas qui saute trop) et aussi si c'est pas déjà fait d'une piste mids pleine de disto pour lier un peu avec les guitares.
La batterie est trop faible en volume dans ton mix

Ca sonnera pas forcément mieux si la basse a une disto et si la batterie est plus forte, ça sonnera plus actuel c'est tout. (même si je partage à ton avis sur la batterie sur ce titre).

Il y a quelques temps encore pour moi la disto sur la basse c'était un choix purement artistique et pas un truc à faire sauf pour certains styles genre metal indus, grind crado, etc...

Mais là au vu de mes expériences récentes (où j'ai pu constater l'intérêt du truc pour le mix, et le fait que ça collait pour plus de styles de musique/mix que je pouvais le croire avant), je pense que compte tenu du style du morceau posté et de la gueule du mix en l'état ça serait pas une mauvaise idée un peu disto sur la basse.
Rien n'empêche d'essayer en tout cas et de comparer avec/sans et partager ça ici !
Je disais pas ça comme un truc à faire absolument, mais comme une piste à creuser.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Les seuls critiques que j'accepte au sujet de ce mix sont celles de Martial. C'est tout.

Et tu serais professionnelle, tu ferais exactement la même chose, car :
1/ c'est le client
2/ Si tu fais écouter ton mix à 10 000 personnes, tu auras 10 000 avis différents.

J'ai encore jamais travaillé avec des personnes qui se sont empressé de mettre en ligne un mix en cours pour avoir des avis.

Oui mais là :

-on reste dans un monde semi-professionnel voire amateur (reprise faite en home studio et avec participation de quelqu'un d'expérimenté pour le mix, et postée sur youtube)
-si tu fais écouter un truc à 100 personnes et que 90 personnes disent qu'ils trouvent que la snare est trop dry, c'est ptêt que la snare est trop dry
Après soit tu réponds "oui elle est dry mais c'est mon choix" soit "ah oui avec le recul vous avez pas tort, j'avais pas fait gaffe (et je vais essayer de corriger ça)".
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsremain :

-j'aime beaucoup tes posts, mais tu dois comprendre que quand tu postes un mix ici (surtout si y a eu des versions précédentes, etc) il est normal pour nous de le commenter, ET DONC si tu veux qu'on parle uniquement de "comment on fait pour ?" et pas "que pensez-vous de ? que feriez-vous ?" il faut le préciser PAR AVANCE

Je l'ai fait Djab :
Citation:
Comme je poste ici je sais qu'il va y avoir des critiques, alors gardez toujours à l'esprit qu'un mix n'est pas fait pour sonner le plus "gros". Il est là pour servir une compo

djabthrash a écrit :

Là tu nous parles d'automatisation de voix, de "comment t'as fait pour la reverb sur la batterie avec ton matos outboard", et à mon avis je n'en suis pas encore là donc ça me dépasse encore et je suis ça de façon passive pour l'instant.

Mon petit poulet (c'est affectueux hein ! ) , je pense qu'un mouvement de fader est aussi important qu'un eq dans un mixage.

Un équilibre de niveaux peut très bien être bon pendant un couplet et ne plus l'être sur un refrain (et c'est souvent le cas)

Le fait de faire bouger un peu ou beaucoup un fader est a envisager en même temps qu'on touche un Eq. (C'est personnelle mais c'est un peu fondé mais c'est une mon expérience qui me fait dire ça)

djabthrash a écrit :

C'est comme si tu étais instructeur d'auto-école et que tu reprochais à un gars qui prends des cours de conduite de pas te poser des questions sur le fonctionnement du système d'immatriculation des voitures ou du boîtier de vitesse d'une audi chais pas quoi (les voitures c'est pas mon truc).
Moi en gros je t'ai posé des questions sur ce qui pour moi était le plus flagrant dans le mix.

Non j'attendais pas des trucs aussi pointu, mais simplement des trucs aussi simple qu'on n'attends pas 5000tr/min pour changer de vitesse avec diesel, ou qu'on consomme moins avec une voiture ayant plus de chevaux.

djabthrash a écrit :

Concernant ta vidéo, je l'avais regardée mais j'ai pas compris grand chose (je m'attendais à voir des faders de piste bouger mais j'ai rien vu)

Ben là t'es indéfendable (je viens juste de vérifier), prend juste le BUS GT comme exemple.

djabthrash a écrit :

Et puis pour finir je pense que nos remarques sur le mix, même si c'était pas ce que tu attendais, n'étaient pas trop à côté de la plaque et t'ont aidé à amener une nouvelle version corrigée (genre le son de batterie pas très approprié et super dry sur la snare de la 1ere version).

Je l'ai pas fait pour moi en fait, mais pour vous !

C'était justement pour vous expliquer que le choix des sources, leur réglage et la façon dont c'est enregistré sont déterminantes pour le mix.
Le meilleur exemple est la fameuse présence sur les guitares.

Heureusement, que je suis conscient des limitations quand j'attaque un boulot, sinon je gagnerais pas d'argent !

On n'est pas dans une situation réelle on va dire. Si ça avait été un vrai contrat, il y a des choses qui auraient été différentes, on aurait fait de la pré-prod (donc cette histoire de sons de batterie ne se serait jamais eu lieu) etc etc .........j'ai une procédure/routine avant d'envoyer un CD à l'usine, etc etc.....

djabthrash a écrit :

-pour ton histoire de lavage d'oreille, je n'écoute pas du modern metal à longueur de journée, loin de là (rap old school et new school, de la pop, des vieilleries genre black sabbath, du bon gros rock à la pearl jam, etc...), et je pense pas que mes remarques étaient à côté de la plaque compte tenu du style des chansons de départ :
-cover Alter Bridge de martial : du gros son rock/metal
-mix de feared/ola : du gros groove metal moderne

J'ai pas fait de commentaire sur le sujet Ola Englund

djabthrash a écrit :

Bref pour conclure, continue à faire tes posts instructifs, mais ne prends pas la mouche dès que nous on poste un truc avec notre optique de bedroom/home studistes Et surtout si tu attends quelque chose de précis de notre part (questions sur le "comment", avis sur le mix posté, etc), p........................

J'ai pas pris la mouche, je suis juste surpris du peu de question en retour, en face d'une telle masse d'infos.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Yves jaget mais je retrouve plus mon post où je vous avez mis une vidéo où ils explique son kit.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Mon petit poulet (c'est affectueux hein ! ) , je pense qu'un mouvement de fader est aussi important qu'un eq dans un mixage.

Un équilibre de niveaux peut très bien être bon pendant un couplet et ne plus l'être sur un refrain (et c'est souvent le cas)

Le fait de faire bouger un peu ou beaucoup un fader est a envisager en même temps qu'on touche un Eq. (C'est personnelle mais c'est un peu fondé mais c'est une mon expérience qui me fait dire ça)

Mon grand technipoulet (à chacun son surnom hein), oui c'est important mais ça l'est moins sur un instru metal in your face avec pas beaucoup d'arrangements voire pas de chant.
Et vu que c'est une grosse partie de ce qu'on poste ici c'est pas illogique qu'on pense d'abord EQ plutôt qu'automatisation de volume

Et puis au-delà du titre/style/complexité d'arrangement, je dirais aussi que si une remarque tient pour tout un morceau (ex : le kick est bouffé par la basse) et pas pour des sections précises du morceau, c'est que c'est pas un problème d'automatisation, mais soit de balance (permanente !) soit d'EQ ou autre.

En tout cas merci de nous rappeler qu'il faut penser à prendre davantage en compte l'importance de la balance des volumes, automation ou pas, surtout quand y a du chant qui se rajoute, des solos, etc...

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

-pour ton histoire de lavage d'oreille, je n'écoute pas du modern metal à longueur de journée, loin de là (rap old school et new school, de la pop, des vieilleries genre black sabbath, du bon gros rock à la pearl jam, etc...), et je pense pas que mes remarques étaient à côté de la plaque compte tenu du style des chansons de départ :
-cover Alter Bridge de martial : du gros son rock/metal
-mix de feared/ola : du gros groove metal moderne

J'ai pas fait de commentaire sur le sujet Ola Englund

autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux, je parlais du mix de VTM en fait [/quote]

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Yves jaget mais je retrouve plus mon post où je vous avez mis une vidéo où ils explique son kit.

Ca me parle et j'ai dû mater ça, mais je me souviens d'une vidéo youtube et pas d'un forum...

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsremain :

-j'aime beaucoup tes posts, mais tu dois comprendre que quand tu postes un mix ici (surtout si y a eu des versions précédentes, etc) il est normal pour nous de le commenter, ET DONC si tu veux qu'on parle uniquement de "comment on fait pour ?" et pas "que pensez-vous de ? que feriez-vous ?" il faut le préciser PAR AVANCE

Je l'ai fait Djab :
Citation:
Comme je poste ici je sais qu'il va y avoir des critiques, alors gardez toujours à l'esprit qu'un mix n'est pas fait pour sonner le plus "gros". Il est là pour servir une compo

Tu as dit "je sais qu'il va y avoir des critiques" et "gardez un truc à l'esprit", pas "ne postez pas de critiques mais posez-moi des questions sur les méthodes que j'ai employées", c'est pas pareil.

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Concernant ta vidéo, je l'avais regardée mais j'ai pas compris grand chose (je m'attendais à voir des faders de piste bouger mais j'ai rien vu)

Ben là t'es indéfendable (je viens juste de vérifier), prend juste le BUS GT comme exemple.

Attention Jean-Stanislas j'ai bien dit "j'ai regardé et j'ai rien vu" et pas "y avait rien à voir"
Je reregarderai de près. La 1ere fois j'étais perdu entre l'interface non familière et les tonnes de pistes à surveiller en même temps (et j'étais sur un écran pas très grand en taille).

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Et puis pour finir je pense que nos remarques sur le mix, même si c'était pas ce que tu attendais, n'étaient pas trop à côté de la plaque et t'ont aidé à amener une nouvelle version corrigée (genre le son de batterie pas très approprié et super dry sur la snare de la 1ere version).

Je l'ai pas fait pour moi en fait, mais pour vous !

C'était justement pour vous expliquer que le choix des sources, leur réglage et la façon dont c'est enregistré sont déterminantes pour le mix.
Le meilleur exemple est la fameuse présence sur les guitares.

Dans cette discussion du choix des sources, je pense que le problème de la batterie était plus notable que le problème de présence des guitares, d'où nos posts sur le réglage de superior 2.

Moi ce que je retiendrai de cette discussion pour les guitares & cie c'est :

1) est-ce que (sans avoir entendu les prises/reamping au préalable) mon mix est bien ? :
-guitares : manque de presence
-batterie : un peu étouffée et trop sèche

2) si des défauts dans le mix, alors est-ce que ça vient de la prise (ou du traitement des instruments en solo) ? :

-guitares : non (si on en croit tes dires, car tu n'as pas posté ta prise reampée seule)
-batterie : oui un peu (snare un poil faible en volume, fûts un peu étouffés) -> remonter un peu la snare, rajouter de l'air

3) ou est-ce que ça vient du mix :

-guitares : oui : presence de la guitare masquée par d'autres instrus -> travailler la cohabitation : cut EQ des autres instrus, ou mirror EQing, ou boost EQ sur la guitare en dernier recours
-batterie : oui un peu aussi : impact et boom du kick un peu amsqué par la basse; presence et air de snare masqué par chant et leads -> travailler la cohabitation : cut EQ des autres instrus, ou mirror EQing, ou boost EQ sur la guitare en dernier recours

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Bref pour conclure, continue à faire tes posts instructifs, mais ne prends pas la mouche dès que nous on poste un truc avec notre optique de bedroom/home studistes Et surtout si tu attends quelque chose de précis de notre part (questions sur le "comment", avis sur le mix posté, etc), p........................

J'ai pas pris la mouche, je suis juste surpris du peu de question en retour, en face d'une telle masse d'infos.

cf nos posts précédents qu'on pourrait résumer par :
"si t'es mineur chômeur au nord pas de calais et que t'as besoin que ton voisin qui a une caisse te la prête pour un trajet, tu vas lui demander sa caisse et pas forcément lui demander des détails sur son voyage en Islande, EN REVANCHE si il te raconte son voyage en Islande spontanément ça pourra t'intéresser et te servir pour le moment où tu auras retrouvé du taf et planifié un voyage en Islande avec madame"

EDIT : par exemple en ce moment je m'intéresse à la cohabitation basse/kick donc je vais faire des recherches sur le sujet
MAIS si je tombe sur un vidéo youtube bien faite sur la gestion des delays sur un mix de cornemuse je la regarderai ptêt avec intérêt, même si je suis pas dans la musique de rouquin en ce moment
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Djab, tes remarques sur les réglages de SD2 sont certainement très juste, mais pour le reste, tu donnes des orientations pour sonner "pareil que ce que tu écoutes".

Il n'y a pas qu'une façon de faire.

Il faut que tu te laves les oreilles un peu (je dis pas ça pour rire) :

Tu vas dire à Andy WALLACE de mettre les toms en stéréo ?

A Jim Morris que la batterie est à chier ?

Tu as ta vision du truc, mais c'est pas pour autant que ta vision sert le mieux la compo.

Pour le mix d'Andy Wallace : c'est vraiment du mono ou c'est de la stereo très resserrée ? J'ai du mal à dire là.
Il fait ça souvent le Andy ? D'autres exemples de mix avec les toms en mono ?
Histoire de faire mon chieur, je pense pas que le fait de mettre les toms en mono ou en stereo ruine le mix
Je serais curieux de savoir pourquoi il les a mis en mono par contre.

Pour le mix de Iced Earth : j'aime bien ce son de batterie, et ça va bien avec le côté old-school du groupe et du mix.
djabthrash
Juice Of Miranda a écrit :
J'ai tenté un mix en vitesse cet aprem sr le morceau de Death (Christal Moutain).

https://dl-web.dropbox.com/get(...)7dfa9

1) ton lien n'est pas bon (il faut que tu le mette dans un dossier public et prennes le lien public)

2) c'est CRYSTAL et pas CHRISTAL
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
http://oxyde.clan.free.fr/mallart/ISOLATION%208.wav

Martial : je trouve pas que les solos soient en dessous.

Qui pour faire un bon master et expliquer comment il s'y est pris ?

Inutile de proposer un truc avec moins de 6db de dynamique

@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?

EDIT : screenshot de ma session Reaper (voir les trucs entourés en rouge) :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)g.jpg

C'est la partie avec les coups de tom à droite (vers les 2"20) qui fait tout clipper entre autres (un grand classique).

2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?
djabthrash
Intéressant d'écouter les samples de démo du EZmix 2 pour voir le résultat de différents processings sur les prises :

http://www.toontrack.com/produ(...)+more

Bon après j'ai une perception un peu en mode "vieux con" de ce produit
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Juice Of Miranda
Ah merde ! Quel boulet je fais ^_^

Là c'est peut être mieux : http://dl.dropbox.com/u/109070(...)n.wav

djabthrash a écrit :
J'ai tenté un mix en vitesse cet aprem sr le morceau de Death (Christal Moutain).

1) ton lien n'est pas bon (il faut que tu le mette dans un dossier public et prennes le lien public)

djabthrash
Ah merde ! Quel boulet je fais ^_^

Là c'est peut être mieux : http://dl.dropbox.com/u/109070(...)n.wav

djabthrash a écrit :

Manque cruellement de bas et les aigus sonnent agressifs !

On dirait presque que t'as fait un highpass dans les mids.

EDIT : On entend un peu la basse (l'instrument), mais elle est un poil trop timide en volume, et surtout tes fûts de batterie méritent plus de bas (les toms ça va à la limite mais le kick est très clicky dès que y a des parties rapides) !

Pour moi :

-baisse tes guitares et tes cymbales/HH
-ramène un peu de low mids dans les guitares

Puis reposte une version ici.

EDIT 2 : en fait on dirait que t'as mixé ça en mode black metal norvégien triggé, genre mayhem

J'ai revu mes remarques en fait :

-Guitares : elles sonnent un peu dégueu, attention si t'as boosté ou si ça clippe à vérifier que t'aies pas pourri le son (déjà un peu naze à la base si t'as pris les prises mikées fournies), et surtout ne coupe pas autant de low mids; baisse un poil leur volume
-Batterie : la ride est trop forte
-Basse : pas assez forte en volume
djabthrash
Je viens de découvrir avec étonnement, surprise et joie que Ernie C (guitariste de Body Count) avait produit le dernier Black Sabbath en date, sorti en 1994, "forbidden", et ma foi j'aime bien ce qu'il a fait même si c'est très clean et si on écoute la disco de BC (la prod notamment) on voit clairement le lien (notamment avec le 3e body count "violent demise : the last days") :

(je sais pas si Ernie C a produit ce body count, mais il l'a sûrement au pire coproduit ou bien appris pendant les séances studio )
(on entend notamment ce son de guitare qui sonne très chorussé)

Les 3 1ers albums de body count (le 4e est à chier, aussi bien niveau chansons que prod) ont une prod hyper old school mais qui marche du tonnerre et qui a énormément de charme je trouve :

2e album (je suis ultra-fan du son basse/batterie sur cet album) :

1er album (dont on pourrait qualifier la prod de ghetto/cheap à mort mais j'adore ) :

p.s : je suis archi fan de B.C
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Juice Of Miranda
J'ai fait ça un peu à l'arrache ^^
Pour les grattes, j'ai préféré les prises DI afin de leur coller une simu d'ampli.
Y'a un coupe bas à 70Hz... et sur la simu d'ampli j'ai légèrement baissé les mid.
Ensuite le problème vient surtout de mon "mastering"... j'ai utilisé le Yamaha Final Master... et ça compresse tout à burne. Alors y'a de la patate mais ça agresse les tympans ^_^
Je me suis essayé à ce morceau histoire de mixer un truc metal.
Je reviendrai demain proposer un truc plus léché si possible.

Et c'est quoi au juste, un concours ? j'ai pas très bien compris.

Merci d'avoir pris le temps d'écouter !
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?

TU me l'aurais demandé je te l'aurais dit.

Mais tu l'as pas entendu hein !

djabthrash a écrit :

2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?

Avec mes oreilles ! Et ensuite avec une procédure "maison".

Faut pas prendre ces fichiers .wav pour se lancer dans un prémaster.

1/Je les ai pas validés
2/je ne sais même pas s'ils sont en 24 ou 16bits

En ce moment sur home-studio...