Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :
1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?
Oui ça clippe.
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :
-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?
J'utilise le TT Dynamic Range :
http://www.pleasurizemusic.com(...)menu1
Il s'utilise à la fois comme un plug vst dans un DAW et en mode standalone.
Pour le Mix8 de the SoulsRemain, ce n'est pas du 16bits (mais ce n'est pas important une fois dans Reaper !
)
OK merci !
Pourquoi ce n'est pas important d'avoir du 16 ou du 24 bits une fois dans Reaper ?
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :
1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?
TU me l'aurais demandé je te l'aurais dit.
Mais tu l'as pas entendu hein !
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :
-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?
Avec mes oreilles ! Et ensuite avec une procédure "maison".
Faut pas prendre ces fichiers .wav pour se lancer dans un prémaster.
1/Je les ai pas validés
2/je ne sais même pas s'ils sont en 24 ou 16bits
Non effectivement ça m'a sauté aux yeux visuellement mais j'ai pas cherché plus loin. Il faudra que j'écoute de près voir si j'entends quelquechose.
Vu que tu nous as lancés sur le master je pensais que ce WAV était bon à mixer...
J'imagine que c'est encore un piège éducatif/mise en situation que tu nous as tendu c'est ça ?
2/3 questions du coup (vu qu'on est en mode "salle de classe/gérard klein" maintenant
) :
-je veux bien que t'expliques ta procédure "maison" pour mesurer la dynamique.
-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.
-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?
EDIT : si tu pouvais aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées mais que tu attends ça serait cool (oui on commence à te connaître haha
)