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Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?


TU me l'aurais demandé je te l'aurais dit.

Mais tu l'as pas entendu hein !



djabthrash a écrit :


2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?


Avec mes oreilles ! Et ensuite avec une procédure "maison".

Faut pas prendre ces fichiers .wav pour se lancer dans un prémaster.

1/Je les ai pas validés
2/je ne sais même pas s'ils sont en 24 ou 16bits
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?

Oui ça clippe.
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?

J'utilise le TT Dynamic Range : http://www.pleasurizemusic.com(...)menu1
Il s'utilise à la fois comme un plug vst dans un DAW et en mode standalone.
Pour le Mix8 de the SoulsRemain, ce n'est pas du 16bits (mais ce n'est pas important une fois dans Reaper ! )
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
Juice Of Miranda a écrit :
J'ai fait ça un peu à l'arrache ^^
Pour les grattes, j'ai préféré les prises DI afin de leur coller une simu d'ampli.
Y'a un coupe bas à 70Hz... et sur la simu d'ampli j'ai légèrement baissé les mid.
Ensuite le problème vient surtout de mon "mastering"... j'ai utilisé le Yamaha Final Master... et ça compresse tout à burne. Alors y'a de la patate mais ça agresse les tympans ^_^
Je me suis essayé à ce morceau histoire de mixer un truc metal.
Je reviendrai demain proposer un truc plus léché si possible.

Et c'est quoi au juste, un concours ? j'ai pas très bien compris.

Merci d'avoir pris le temps d'écouter !


Alors un conseil : quand tu postes un mix ici, si tu postes une version prémasterisée, poste aussi une version sans rien sur le master (histoire de pouvoir comparer, et surtout de voir ton mix "à nu" sans un premaster qui peut tout saloper).

Oui c'est un concours proposé par le batteur Kevin talley (cf le "mix contest" de la page ci-dessous) :
http://www.drummerkevintalley.(...)id=62
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?

Oui ça clippe.
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?

J'utilise le TT Dynamic Range : http://www.pleasurizemusic.com(...)menu1
Il s'utilise à la fois comme un plug vst dans un DAW et en mode standalone.
Pour le Mix8 de the SoulsRemain, ce n'est pas du 16bits (mais ce n'est pas important une fois dans Reaper ! )


OK merci !

Pourquoi ce n'est pas important d'avoir du 16 ou du 24 bits une fois dans Reaper ?

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


@TheSoulsRemain :

1) j'ai importé ce WAV dans Reaper, en laissant le fader de la piste WAV à 0 sans effet, et en mettant le fader du 2-bus à 0 aussi et sans effet, et le mix clippe !
Ca se voit rien qu'en regardant la piste audio.
Je suis le seul à constater ça ?


TU me l'aurais demandé je te l'aurais dit.

Mais tu l'as pas entendu hein !


TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?


Avec mes oreilles ! Et ensuite avec une procédure "maison".

Faut pas prendre ces fichiers .wav pour se lancer dans un prémaster.

1/Je les ai pas validés
2/je ne sais même pas s'ils sont en 24 ou 16bits


Non effectivement ça m'a sauté aux yeux visuellement mais j'ai pas cherché plus loin. Il faudra que j'écoute de près voir si j'entends quelquechose.

Vu que tu nous as lancés sur le master je pensais que ce WAV était bon à mixer...
J'imagine que c'est encore un piège éducatif/mise en situation que tu nous as tendu c'est ça ?

2/3 questions du coup (vu qu'on est en mode "salle de classe/gérard klein" maintenant ) :

-je veux bien que t'expliques ta procédure "maison" pour mesurer la dynamique.

-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.

-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?

EDIT : si tu pouvais aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées mais que tu attends ça serait cool (oui on commence à te connaître haha )
vous savez pas mixer les gars de toute façon ...






Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Pourquoi ce n'est pas important d'avoir du 16 ou du 24 bits une fois dans Reaper ?

Tu peux mastériser en 16 ou 24 bits dans Reaper et exporter en 16bits pour gravure sur CD.
Un essai de mastering sur le mix de la version d'Isolation (enregistré par Martial et version 8 de The SoulsRemain) ici : http://dl.free.fr/gx9upRPOC
Sur le master : Slate VCC + Slate VTM + T-racks 3 phase EQ + nXtasy (générateur d'harmoniques) + Waves L3.
Si Martial le souhaite, je peux virer le fichier mais comme tehSoulsReamin nous a proposé de tester un "mastering"
D'ailleurs je parlais précédemment d'un "mixing contest", c'est peut être une bonne idée si Martial veut mettre à disposition ses pistes !
Sinon, la dynamique est de 9db. On n'est pas dans un mix aussi fort que le dernier album métal à la mode.
La Guerre c'est la Paix...
martial allart
je n'arrive pas a ouvrir le lien , comment faire , et oui c'est une superbe idée ce mixing contest , je n'ai rien contre de partager mes pistes car le but de ce cover est de tester des choses , ce n'est pas une compo .
Apres je ne sais pas se qu'en pense the soulsremain .
Je suis d'accord , il manque son accord et si vous voulez je referai les di guitares avec une meilleure gratte , si vous voulez faire du reamping .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.

Non, exporte en 24 bits (ou en tout cas, sans rien changer à la fréquence d’échantillonnage et quantification de ton mix)
C'est quand même plus que conseillé de faire les réductions au tout dernier moment, après la chaine de traitement de pré master, vu que justement tu dois encore faire des traitements.

djabthrash a écrit :
-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?

Sous Windows : click droit > propriétés > détails
Sinon sous Cubase, ça te le dit à l'import (et ça te propose de convertir ou non à la résolution de ton mix). Tu peux aussi le voir dans la bibliothèque, et conformer les fichiers si besoin.
Sous Wavelab, ça te le dis en bas à droite.

Sous Reaper je sais pas, mais il doit y avoir un truc équivalent.
Georges_Orwell
martial allart a écrit :
je n'arrive pas a ouvrir le lien , comment faire , et oui c'est une superbe idée ce mixing contest , je n'ai rien contre de partager mes pistes car le but de ce cover est de tester des choses , ce n'est pas une compo .
Apres je ne sais pas se qu'en pense the soulsremain .
Je suis d'accord , il manque son accord et si vous voulez je referai les di guitares avec une meilleure gratte , si vous voulez faire du reamping .

Bizarre que tu ne parviennes pas à ouvrir le lien : chez moi ça marche Peux-tu ré-essayer s'il te plait ? As-tu un message d'erreur ?
Pour le "mixing contest", personnellement, moi je me contenterai largement de tes pistes de guitares originales car je trouve qu'elles sonnent très bien comme ça ! En plus, je ne suis pas équipé pour faire du reamp
Pour l'avis de the SoulsRemain sur la mise à disposition des pistes, c'est à toi de voir (avec lui ou non car je ne sais pas si il y a un "deal" entre vous).
Je ne veux absolument pas créer de tension ni aucune embrouille, c'est juste que ce morceau que tu as enregistré et ce qu'en a fait theSoulsRemain me donne envie d'essayer de voir ce que je pourrais faire moi-même en terme de mixage.
La Guerre c'est la Paix...
* Ghost Dog *
+1 j'adorerai aussi tester un mix (même si dans l'immédiat j'aurai pas du tout le temps )
Georges_Orwell
* Ghost Dog * a écrit :
Sous Reaper je sais pas, mais il doit y avoir un truc équivalent.

Sous Reaper : clic droit sur le fichier importé puis "item properties" (ou F2) puis clic sur "properties".
Le mix est en 24bits.
Sinon OK avec Ghost dog pour dire que la conversion vers le 16bits doit être faite au dernier moment.
La Guerre c'est la Paix...
martial allart
je ne vois aucun probleme de mon coté , il n'y a pas de deal speciale entre nous , c'est lui qui m'a proposé de faire un mixe et de vous le proposer afin que ce soit pedagogique pour tout le monde , ce qui est très sympas d'autant plus qu'il a fourni beaucoup de détails et c'est quelqu'un de pro à l'écoute .
Je peux vous proposer le fichier midi de la drum aussi si vous voulez utiliser vos propres kit , car c'est justement là qu'il y a du boulot .
Et comme j'aime beaucoup vos mixe georges orwell et ghost dog entre autres , j'adorerais voir ce que ça donne comme différences .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
martial allart a écrit :
je n'arrive pas a ouvrir le lien , comment faire , et oui c'est une superbe idée ce mixing contest , je n'ai rien contre de partager mes pistes car le but de ce cover est de tester des choses , ce n'est pas une compo .
Apres je ne sais pas se qu'en pense the soulsremain .
Je suis d'accord , il manque son accord et si vous voulez je referai les di guitares avec une meilleure gratte , si vous voulez faire du reamping .

Bizarre que tu ne parviennes pas à ouvrir le lien : chez moi ça marche Peux-tu ré-essayer s'il te plait ? As-tu un message d'erreur ?
Pour le "mixing contest", personnellement, moi je me contenterai largement de tes pistes de guitares originales car je trouve qu'elles sonnent très bien comme ça ! En plus, je ne suis pas équipé pour faire du reamp
Pour l'avis de the SoulsRemain sur la mise à disposition des pistes, c'est à toi de voir (avec lui ou non car je ne sais pas si il y a un "deal" entre vous).
Je ne veux absolument pas créer de tension ni aucune embrouille, c'est juste que ce morceau que tu as enregistré et ce qu'en a fait theSoulsRemain me donne envie d'essayer de voir ce que je pourrais faire moi-même en terme de mixage.


Pareil.
Moi aussi j'ai pu télécharger le fichier sans problème (en rentrant le capcha de la fenêtre trucroulettechaispasquoi de la partie de droite de la fenêtre puis en cliquant sur le bouton "valider" en dessous).
Moi pour le remix je suis intéressant par les pistes guitares ampées mais aussi par la DI (idem pour la basse).

Sinon pour le mastering j'ai écouté celui de Georges Orwell :

-on a effectivement pas mal gagné en volume, sans non plus dénaturer ou ruiner le mix j'ai l'impression
-ça sonne assez lié (plus que le mix en tout cas) et ça c'est cool
-la basse prédomine un poil trop je trouve
-certains défauts (selon moi) du mix qui ressortent encore voire plus ici : cymbales/HH un poil trop forts, punch/bas du kick un peu masqué par la basse, et mids/aigus de la snare un peu masqué par leads/chant
djabthrash
Quand je compare le master de Georges Orwell et le mix de TheSoulsRemain, je me dis effectivement que la basse bouge beaucoup (dans le bas en tout cas) dans le mix de TheSoulsRemain.

Ma question est, faut-il compresser la basse (le bas surtout) :

-à un niveau satisfaisant (= bas qui bouge pas trop pour le style de zik) dès le mix, sans se soucier de ce qui sera fait au master ?
ou
-un peu mais pas trop en se disant que le master va encore rajouter une couche de compression par dessus, et donc que bien compresser dès le mix, ça risque au final de donner une basse surcompressée au master ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Y'a pas aussi une sorte de bibliothèque, qui liste tous les fichiers de ton projet sous Reaper ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Y'a pas aussi une sorte de bibliothèque, qui liste tous les fichiers de ton projet sous Reaper ?


oui il me semble, je vais checker ça merci !

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