djabthrash a écrit :
-je veux bien que t'expliques ta procédure "maison" pour mesurer la dynamique.
-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.
-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?
EDIT : si tu pouvais aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées mais que tu attends ça serait cool (oui on commence à te connaître haha
)
Alors je vais te donner LA REGLE :
Les informations contenues sur CD AUDIO sont conformes à la norme Red Book.
Le reste c'est comme t'as envie.
Mais les histoires de master à 24bits/16bits ont déjà été débattues sur la planète entière depuis que le 24bits s'est répandue......tu vas trouver ton bonheur en faisant une recherche sur google, pas mal de pontes de la sondierie ont traités le sujet en long et en large.
Faut quand même connaitre la différence entre un quantification 16 bit ou 24 bit et après avec les DAW moderne qui existent, la question ne devrait plus se poser.
A savoir qu'effectivement la réduction des données se fait en utilisant des outils de dithering particuliers.
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Pour ce qui est d'un "mix contest", pour ma part je n'y participerai pas et ce, pour plusieurs raisons.
La première est que j'ai déjà passé trop de temps sur ce titre et que ce que je ferai en plus ne servira pas le titre.
Je trouve l'idée de concours bonne pour la maternelle.
Il serait nettement mieux que chacun pose son mix en ayant fait du mieux qu'il puisse faire.
Il faut que Martial émette des requêtes "artistiques" suffisamment précise.
Ensuite ce qui est intéressant justement, c'est d'avoir une batterie "fixe" donc pas de midi !
Et c'est Martial qui choisirait le kit (si tu veux je veux bien taider en mp
)
Ce serait nettement mieux pour que certains comprennent qu'on peut pas tout faire et apprendront plus de choses plus vite.
Et il y a aussi un aspect très important : le temps !!!
J'ai jamais eu 1 mois pour faire un mix et j'ai jamais mis 1 mois pour en faire un.
C'est très important, un mix c'est une photo. Donc c'est un instantané.
Faut le prendre comme ça, sinon on peut toujours faire mieux et on met 1 an........
Donc faut que le temps soit très court vu que ça fait déjà pas mal de temps que vous êtes là-dessus de près ou de loin.........Il faut se limiter à une mise à plat et 3 mixs je dirait (après quand le client à des ronds
)
Mais bon comme c'est Martial qui est propriétaire de ses pistes je vais pas vous obliger à faire quoi que ce soit.
C'est mon avis, c'est tout
Ce que je pense que vous devriez faire :
Vous faites vos trucs dans vos coins, vous vous lavez les oreilles ce week-end et dimanche soir HOP ! C'est terminé ! Vous postez votre truc et vous défendez vos choix, c'est le plus important selon moi.
Si ça s’éternise dans le temps, on perd en fraicheur, spontanéité.
Dans l'idéal il faudrait un autre truc pour dans un mois et rebelote.
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djabthrash a écrit :
Quand je compare le master de Georges Orwell et le mix de TheSoulsRemain, je me dis effectivement que la basse bouge beaucoup (dans le bas en tout cas) dans le mix de TheSoulsRemain.
Ma question est, faut-il compresser la basse (le bas surtout) :
-à un niveau satisfaisant (= bas qui bouge pas trop pour le style de zik) dès le mix, sans se soucier de ce qui sera fait au master ?
ou
-un peu mais pas trop en se disant que le master va encore rajouter une couche de compression par dessus, et donc que bien compresser dès le mix, ça risque au final de donner une basse surcompressée au master ?
Si t'es pas content de ça genre de truc et que c'est pas ce que tu aimes, faire refaire la prise alors.
Mais pose-toi la question : est-ce que ça dois sonner comme ce que tu souhaiterais toi ou comme ce que Martial souhaites ?
S'il l'a fait comme ça, c'est qu'il y a une raison je pense.
Donc pour moi la question se pose pas.
La basse est accordée, c'est dans le temps, la prise est bonne.
Maintenant si tu veux savoir si ce sera sur-compressé au master, la réponse est oui : t'as déjà entendu un groupe jouer avec 3dB d'amplitude de dynamique ?
Donc oui ce sera sur-compressé.
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Martial, si tu mets tes pistes à didpo, faudrait que tu refasses des exports monos pas des fichiers stéréos comme ceux que tu m'avais donné.
martial allart a écrit :
Je suis d'accord , il manque son accord et si vous voulez je referai les di guitares avec une meilleure gratte , si vous voulez faire du reamping .
ARGHHHHHHH !!!!!!!!!!!!
Ça y est tu craques ? c'est pas fautes de t'en avoir re-demandé !!!!
Si tu en refais c'est pas plus mal, le bas des gratte sera certainement plus propre et de loin.
A la base si tu les avais refait avant, j'aurais fait un comparo A/B pour faire comprendre, à ceux qui pensent qu'une guitare à 2 balles sonne presque pareil qu'une guitares à 30 000, que ce n'est pas tout a fait vrai.
C'était ça qui m’intéressait pas mal.
Ensuite il faut aussi comprendre (mais ça pas à toi que ça s'adresse) qu'un 81 en chevalet à la particularité de sonner même sur une palette. Ce micro nivelle le son des grattes et la différence entre une grosse lutherie et du bois de cagette et nettement moins perceptible.
Mais quand on va dans l'excellence, la lutherie devient primordial, 81 ou pas. Ce sont toutes ces petites subtilités qui font que ça fonctionne.
Mon dernier mix (pas validé comme j'aurais voulu mais je le valide quand même) :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)r.wav
C'est celui que vous prendre pour prémasteriser.
Ce que j'attends derrière comme taf :
Une balance tonale dans le respect de ce que je fais et sans creux physiologique trop important.
Une réduction de la dynamique sensible sans pour autant la réduire à 0.1db.
Adaptation de la bande passante.
"Adoucir" tout se petit monde.
J'ai mon système d'écoute de master et en général le premier master n'est jamais le bon.
Qui se lance ?
-> Georges_Orwell : ce n'est pas ce que j'attends d'un pré-master.
Je peux faire mieux moi-même, donc faut vraiment aller au-delà de tout ça !
Et pour rester dans le même esprit, il faudrait que tu détailles plus ce que tu as fait et surtout pourquoi tu l'as fait !