Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Y'a pas aussi une sorte de bibliothèque, qui liste tous les fichiers de ton projet sous Reaper ?

oui il me semble, je vais checker ça merci !
martial allart
ça marche , je viens d'écouter le master est c'est vrai que je suis d'accord avec toi djab , le HH est un peu fort , et je trouve que le son guitare / basse est un peu boxy , c'est un peu brouillon dans le bas , je ne sais pas si je m'éxprime bien et si vous voyez ce que je veux dire , je ne sais pas d'ou ça vient .
Le master accentue c'est points .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

-je veux bien que t'expliques ta procédure "maison" pour mesurer la dynamique.

-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.

-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?

EDIT : si tu pouvais aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées mais que tu attends ça serait cool (oui on commence à te connaître haha )

Alors je vais te donner LA REGLE :

Les informations contenues sur CD AUDIO sont conformes à la norme Red Book.

Le reste c'est comme t'as envie.

Mais les histoires de master à 24bits/16bits ont déjà été débattues sur la planète entière depuis que le 24bits s'est répandue......tu vas trouver ton bonheur en faisant une recherche sur google, pas mal de pontes de la sondierie ont traités le sujet en long et en large.

Faut quand même connaitre la différence entre un quantification 16 bit ou 24 bit et après avec les DAW moderne qui existent, la question ne devrait plus se poser.

A savoir qu'effectivement la réduction des données se fait en utilisant des outils de dithering particuliers.

Pour ce qui est d'un "mix contest", pour ma part je n'y participerai pas et ce, pour plusieurs raisons.

La première est que j'ai déjà passé trop de temps sur ce titre et que ce que je ferai en plus ne servira pas le titre.

Je trouve l'idée de concours bonne pour la maternelle.

Il serait nettement mieux que chacun pose son mix en ayant fait du mieux qu'il puisse faire.

Il faut que Martial émette des requêtes "artistiques" suffisamment précise.

Ensuite ce qui est intéressant justement, c'est d'avoir une batterie "fixe" donc pas de midi !

Et c'est Martial qui choisirait le kit (si tu veux je veux bien taider en mp )

Ce serait nettement mieux pour que certains comprennent qu'on peut pas tout faire et apprendront plus de choses plus vite.

Et il y a aussi un aspect très important : le temps !!!

J'ai jamais eu 1 mois pour faire un mix et j'ai jamais mis 1 mois pour en faire un.

C'est très important, un mix c'est une photo. Donc c'est un instantané.
Faut le prendre comme ça, sinon on peut toujours faire mieux et on met 1 an........

Donc faut que le temps soit très court vu que ça fait déjà pas mal de temps que vous êtes là-dessus de près ou de loin.........Il faut se limiter à une mise à plat et 3 mixs je dirait (après quand le client à des ronds )

Mais bon comme c'est Martial qui est propriétaire de ses pistes je vais pas vous obliger à faire quoi que ce soit.
C'est mon avis, c'est tout

Ce que je pense que vous devriez faire :
Vous faites vos trucs dans vos coins, vous vous lavez les oreilles ce week-end et dimanche soir HOP ! C'est terminé ! Vous postez votre truc et vous défendez vos choix, c'est le plus important selon moi.
Si ça s’éternise dans le temps, on perd en fraicheur, spontanéité.

Dans l'idéal il faudrait un autre truc pour dans un mois et rebelote.

djabthrash a écrit :
Quand je compare le master de Georges Orwell et le mix de TheSoulsRemain, je me dis effectivement que la basse bouge beaucoup (dans le bas en tout cas) dans le mix de TheSoulsRemain.

Ma question est, faut-il compresser la basse (le bas surtout) :

-à un niveau satisfaisant (= bas qui bouge pas trop pour le style de zik) dès le mix, sans se soucier de ce qui sera fait au master ?
ou
-un peu mais pas trop en se disant que le master va encore rajouter une couche de compression par dessus, et donc que bien compresser dès le mix, ça risque au final de donner une basse surcompressée au master ?

Si t'es pas content de ça genre de truc et que c'est pas ce que tu aimes, faire refaire la prise alors.
Mais pose-toi la question : est-ce que ça dois sonner comme ce que tu souhaiterais toi ou comme ce que Martial souhaites ?
S'il l'a fait comme ça, c'est qu'il y a une raison je pense.

Donc pour moi la question se pose pas.

La basse est accordée, c'est dans le temps, la prise est bonne.

Maintenant si tu veux savoir si ce sera sur-compressé au master, la réponse est oui : t'as déjà entendu un groupe jouer avec 3dB d'amplitude de dynamique ?
Donc oui ce sera sur-compressé.

Martial, si tu mets tes pistes à didpo, faudrait que tu refasses des exports monos pas des fichiers stéréos comme ceux que tu m'avais donné.

martial allart a écrit :

Je suis d'accord , il manque son accord et si vous voulez je referai les di guitares avec une meilleure gratte , si vous voulez faire du reamping .

ARGHHHHHHH !!!!!!!!!!!!

Ça y est tu craques ? c'est pas fautes de t'en avoir re-demandé !!!!

Si tu en refais c'est pas plus mal, le bas des gratte sera certainement plus propre et de loin.

A la base si tu les avais refait avant, j'aurais fait un comparo A/B pour faire comprendre, à ceux qui pensent qu'une guitare à 2 balles sonne presque pareil qu'une guitares à 30 000, que ce n'est pas tout a fait vrai.

C'était ça qui m’intéressait pas mal.

Ensuite il faut aussi comprendre (mais ça pas à toi que ça s'adresse) qu'un 81 en chevalet à la particularité de sonner même sur une palette. Ce micro nivelle le son des grattes et la différence entre une grosse lutherie et du bois de cagette et nettement moins perceptible.

Mais quand on va dans l'excellence, la lutherie devient primordial, 81 ou pas. Ce sont toutes ces petites subtilités qui font que ça fonctionne.

Mon dernier mix (pas validé comme j'aurais voulu mais je le valide quand même) :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)r.wav

C'est celui que vous prendre pour prémasteriser.

Ce que j'attends derrière comme taf :

Une balance tonale dans le respect de ce que je fais et sans creux physiologique trop important.

Une réduction de la dynamique sensible sans pour autant la réduire à 0.1db.

Adaptation de la bande passante.

"Adoucir" tout se petit monde.

J'ai mon système d'écoute de master et en général le premier master n'est jamais le bon.

Qui se lance ?

-> Georges_Orwell : ce n'est pas ce que j'attends d'un pré-master.
Je peux faire mieux moi-même, donc faut vraiment aller au-delà de tout ça !

Et pour rester dans le même esprit, il faudrait que tu détailles plus ce que tu as fait et surtout pourquoi tu l'as fait !
djabthrash
overdosescars a écrit :
vous savez pas mixer les gars de toute façon ...

djabthrash
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Y'a pas aussi une sorte de bibliothèque, qui liste tous les fichiers de ton projet sous Reaper ?

oui il me semble, je vais checker ça merci !

il y a bien un "media explorer" dans Reaper mais ça n'affiche pas l'info 16 bits/24bits/etc... (j'ai checké dans les paramètres et tout hein)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

-je veux bien que t'expliques ta procédure "maison" pour mesurer la dynamique.

-Il me semblait avoir entendu qu'un mix (sans premaster) devait être exporté en 16 bits/44khz pour être envoyé au master, est-ce bien ça la règle et est-ce une règle absolue ?
Je crois savoir que le WAV masterisé sera en 16 bits, donc pas illogique de travailler sur un mix non masterisé en 16 bits, SAUF QUE pour le mix on entend souvent que c'est bien de bosser en 24 bits même si au final on exporte en 16 bits, donc je me disais ptêt que pour les mêmes raisons on pouvait envisager de travailler en 24 bits (et donc recevoir un fichier AV de mix en 24 bits de préférence) pour le master et exporter le truc masterisé en 16 bits à la fin.

-Quand tu exportes ton mix en wav, tu peux choisir 16 bits ou 24 bits. Mais est-ce que quand on importe ce fichier WAV quelquepart on a un moyen de savoir si c'est en 16 bits ou en 24 bits ?

EDIT : si tu pouvais aussi répondre aux questions que je n'ai pas posées mais que tu attends ça serait cool (oui on commence à te connaître haha )

Alors je vais te donner LA REGLE :

Les informations contenues sur CD AUDIO sont conformes à la norme Red Book.

Le reste c'est comme t'as envie.

Mais les histoires de master à 24bits/16bits ont déjà été débattues sur la planète entière depuis que le 24bits s'est répandue......tu vas trouver ton bonheur en faisant une recherche sur google, pas mal de pontes de la sondierie ont traités le sujet en long et en large.

Faut quand même connaitre la différence entre un quantification 16 bit ou 24 bit et après avec les DAW moderne qui existent, la question ne devrait plus se poser.

A savoir qu'effectivement la réduction des données se fait en utilisant des outils de dithering particuliers.

Merci !
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Pour ce qui est d'un "mix contest", pour ma part je n'y participerai pas et ce, pour plusieurs raisons.

La première est que j'ai déjà passé trop de temps sur ce titre et que ce que je ferai en plus ne servira pas le titre.

Il serait nettement mieux que chacun pose son mix en ayant fait du mieux qu'il puisse faire.

Il faut que Martial émette des requêtes "artistiques" suffisamment précise.

Ensuite ce qui est intéressant justement, c'est d'avoir une batterie "fixe" donc pas de midi !

Et c'est Martial qui choisirait le kit (si tu veux je veux bien taider en mp )

Ce serait nettement mieux pour que certains comprennent qu'on peut pas tout faire et apprendront plus de choses plus vite.

Et il y a aussi un aspect très important : le temps !!!

J'ai jamais eu 1 mois pour faire un mix et j'ai jamais mis 1 mois pour en faire un.

C'est très important, un mix c'est une photo. Donc c'est un instantané.
Faut le prendre comme ça, sinon on peut toujours faire mieux et on met 1 an........

Donc faut que le temps soit très court vu que ça fait déjà pas mal de temps que vous êtes là-dessus de près ou de loin.........Il faut se limiter à une mise à plat et 3 mixs je dirait (après quand le client à des ronds )

Mais bon comme c'est Martial qui est propriétaire de ses pistes je vais pas vous obliger à faire quoi que ce soit.
C'est mon avis, c'est tout

Ce que je pense que vous devriez faire :
Vous faites vos trucs dans vos coins, vous vous lavez les oreilles ce week-end et dimanche soir HOP ! C'est terminé ! Vous postez votre truc et vous défendez vos choix, c'est le plus important selon moi.
Si ça s’éternise dans le temps, on perd en fraicheur, spontanéité.

Dans l'idéal il faudrait un autre truc pour dans un mois et rebelote.

J'avoue qu'on a parlé de "mix contest" mais je pense pas qu'on tienne à l'aspect "contest" plus que ça, juste à entendre ce que les uns et les autres peuvent proposer à partir des mêmes fichiers sources et voir comment/pourquoi/discuter et basta

L'idée de la contrainte de temps est pas mal (même si perso j'aurais bien aimé faire mumuse avec les kits de Superior 2 ).
D'avoir des guidelines de martial aussi.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :

Euh... c'est comme ça que je l'avais compris.
Le but étant de se faire la main et d'apprendre, pas de faire un concours et choisir un gagnant, ça serait stupide.

Martial, j'imagine qu'en plus tu as enregistré ce morceau pour le plaisir et pas pour le sortir ou quoi que ce soit ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Quand je compare le master de Georges Orwell et le mix de TheSoulsRemain, je me dis effectivement que la basse bouge beaucoup (dans le bas en tout cas) dans le mix de TheSoulsRemain.

Ma question est, faut-il compresser la basse (le bas surtout) :

-à un niveau satisfaisant (= bas qui bouge pas trop pour le style de zik) dès le mix, sans se soucier de ce qui sera fait au master ?
ou
-un peu mais pas trop en se disant que le master va encore rajouter une couche de compression par dessus, et donc que bien compresser dès le mix, ça risque au final de donner une basse surcompressée au master ?

Si t'es pas content de ça genre de truc et que c'est pas ce que tu aimes, faire refaire la prise alors.
Mais pose-toi la question : est-ce que ça dois sonner comme ce que tu souhaiterais toi ou comme ce que Martial souhaites ?
S'il l'a fait comme ça, c'est qu'il y a une raison je pense.

Donc pour moi la question se pose pas.

La basse est accordée, c'est dans le temps, la prise est bonne.

Maintenant si tu veux savoir si ce sera sur-compressé au master, la réponse est oui : t'as déjà entendu un groupe jouer avec 3dB d'amplitude de dynamique ?
Donc oui ce sera sur-compressé.

Alors plusieurs choses :

-quand je disais "surcompressé", c'était pas dans le sens "très compressé"/"pas réaliste"/etc, mais plutôt "tellement compressé que ça sonne désagréable/dérangeant/etc"

-pour la prise de Martial, j'imagine aussi qu'elle est bonne car effectivement accordée et dans le temps, et apparemment n'a pas posé de problème au mix. En revanche, il me semble que même si on veut un bas assez constant en volume, la basse (instrument) est telle qu'on aura toujours de grosses fluctuations à la prise, donc si on veut un bas constant dans le mix il faudra forcément compresser.
Bref pour moi il paraissait quasi évident que pour ce style/morceau/mix il fallait un bas stable pour la basse (et puis même martial après coup en a parlé), mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre ça comme acquis.

Donc en gros je repose ma question : si on est dans un style où on veut que le bas de la basse soit très stable dans le mix masterisé, et sachant qu'une prise de basse a souvent un bas qui fluctue pas mal (à moins d'avoir pas mal compressé à la prise déjà), est-ce qu'il faut retenir un peu sa compression au stade du mix (sur la basse) en anticipant sur le fait que le mastering va rejouter une couche de compression supplémentaire ?
* Ghost Dog *
J'ai l'impression que TheSoulsRemain a mal compris ta question sur ce point, et qu'il a cru que tu parlais du mix de Martial, alors que tu parles de son mix à lui.
C'est le coup de "faire refaire la prise" qui me fait dire ça, après peut être que je me trompe, mais je vois pas trop le rapport vu que tu parles de compression de la basse au mix.

D'autant plus que j'imagine que Martial a fourni une DI, donc ça laisse pas mal de possibilités (un peu comme si un mec te filais des DI guitares, tu fais un réamp, le grain lui plait pas et tu lui dis "ben faut refaire la prise alors").

Comme tu dis le bas fluctue toujours beaucoup, et à moins de compresser à la prise t'es obligé de gérer ça au mix (mais Martial avait pas forcément le matos pour et a sûrement fait une prise le plus clean possible pour laisser une marge de manoeuvre au mix).

Pour ta question Djab, je te dirai seulement de pas te prendre la tête, compresse ce que tu veux comme tu aimes et fais sonner ton mix comme tu en as envie (ou comme le "client" le demande s'il a une idée précise).
Pour la suite, la personne qui fera le master s'adaptera et s'il y a vraiment un gros soucis, il te le signalera et te demandera de corriger quelques trucs sur ton mix.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Mon dernier mix (pas validé comme j'aurais voulu mais je le valide quand même) :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)r.wav

C'est celui que vous prendre pour prémasteriser.

Ce que j'attends derrière comme taf :

Une balance tonale dans le respect de ce que je fais et sans creux physiologique trop important.

Une réduction de la dynamique sensible sans pour autant la réduire à 0.1db.

Adaptation de la bande passante.

"Adoucir" tout se petit monde.

J'ai mon système d'écoute de master et en général le premier master n'est jamais le bon.

Qui se lance ?

-> Georges_Orwell : ce n'est pas ce que j'attends d'un pré-master.
Je peux faire mieux moi-même, donc faut vraiment aller au-delà de tout ça !

Et pour rester dans le même esprit, il faudrait que tu détailles plus ce que tu as fait et surtout pourquoi tu l'as fait !

Alors :

-peux-tu expliquer brièvement la différence entre ce mix final et la version 8 que t'as postée plus haut ?
Au passage, en matant/écoutant ces 2 mixs dans Reaper, j'ai l'impression que la version 8 est un premasterisé, et le mix final non (logique car destiné au master), mais au-delà de ça je ne suis pas sûr des différences.

-""Adoucir" tout se petit monde." = atténuer ce qui peut sembler agressif à l'oreille ?

-"Georges_Orwell : ce n'est pas ce que j'attends d'un pré-master.
Je peux faire mieux moi-même, donc faut vraiment aller au-delà de tout ça !"

-> tu peux détailler s'il te plaît ?
Quand je lis ce que Georges a fait (sa chaîne en tout cas) j'ai l'impression qu'il va au-delà du simple premaster (qui pour moi est surtout un peu de comp pour lier voire d'autres choses et des plug pour gagner un peu en volume).
Quand j'écoute ce qu'il a fait, je trouve pas ça parfait spécialement mais je vois pas trop en quoi ça constitue un simple pre-master et pas un master, et en quoi il aurait pu faire mieux comme premaster.

EDIT : un petit rappel de la différence entre premastering et mastering selon ta définition serait pas de trop
* Ghost Dog *
Pre master = version après traitements audio appliqués sur le mix (export stéréo), dans un soucis d'homogénéité sur le plan audio, ce qu'on appelle généralement par abus de langage tout simplement "master".

Master = le produit fini pressé et aux normes (pour un CD : respect de la norme RedBook, PQ codes, marqueurs de pistes, CD-Texte, système anti-copie...etc)
djabthrash
Merci GhostDog pour toutes ces réponses !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?

J'utilise le TT Dynamic Range : http://www.pleasurizemusic.com(...)menu1
Il s'utilise à la fois comme un plug vst dans un DAW et en mode standalone.
Pour le Mix8 de the SoulsRemain, ce n'est pas du 16bits (mais ce n'est pas important une fois dans Reaper ! )

Georgio j'ai installé la version standalone à partir du lien dispo sur la page que tu m'as donnée, mais je vois pas comment faire pour la version plugin...

HELP ME
* Ghost Dog *
Il me semble que j'avais du déplacer à la main le .dll vers mon dossier VST car je crois que par défaut il te le met quelque part dans Program Files.
De mémoire c'est dans Program files > Algorythmix > je sais plus quoi
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
2) Comment tu mesures la dynamique de ton truc masterisé ? :

-en lisant le VUmètre à l'oeil ?
-en lisant graphiquement la piste masterisée (une fois masterisée) ?
-avec un plugin spécial ?

J'utilise le TT Dynamic Range : http://www.pleasurizemusic.com(...)menu1
Il s'utilise à la fois comme un plug vst dans un DAW et en mode standalone.
Pour le Mix8 de the SoulsRemain, ce n'est pas du 16bits (mais ce n'est pas important une fois dans Reaper ! )

Georgio j'ai installé la version standalone à partir du lien dispo sur la page que tu m'as donnée, mais je vois pas comment faire pour la version plugin...

HELP ME

Dans le user manual :
"Installation
To install, simply click on the "TT‐DR‐Install.exe" file. In the "Programs" folder, a folder called
"TT Dynamic Range" will be created within the "Algorithmix" sub‐folder. You can start the TT DR
Offline Meter with alias which is created automatically on your desktop.
Now open the folder C: ProgramsAlgorithmixTT Dynamic Range) and drop the "DR‐Meter"
folder in your preferred VST folder (for example: C: ProgramsSteinbergVST). Now the plugin is
ready to be used the next time you start your host application. IMPORTANT: Please copy the
entire "DR‐Meter" folder into your VST folder, and not just the dll file!"

EDIT : Pour le "mixing contest", j'ai toujours utilisé des guillemets ! Je l'entendais comme Djab et GhostDog. La maternelle c'était il y a longtemps, je suis au CP maintenant !
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur home-studio...