Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
VTM a écrit :
Suite à gros changement de config (passage d'un PC sous Cubase SX2 à un Mac sous Logic Pro, et passage de Superior 1.0 / EZDrummer à Superior 2.0),

voici quelques essais de production pour tenter d'apprivoiser cette nouvelle configuration:

UIA-TestProd06-MixPunchyDrums.mp3 (version premasterisée)
et le youtube ci-dessous :

Les grattes sont faites en passant une AMT P1 dans un torpedo live
La basse est passée directement dans le torpedo live
Batterie SD 2.0 (kit Avatar de base)

Et une autre en collaboration avec mon chanteur :
http://soundcloud.com/manuel-c(...)g-for
Les prises ont été faites avec ma vielle config, et le mixage avec la nouvelle :
Les grattes sont faites avec une AMT P1 dans un pod xt pro (simu de cab uniquement)
Basse faite au pod XT pro
Batterie EZDrummer DFH

Je galère encore pas mal sur la batterie, et le kick notemment, dur à caler vu le spectre et l'accordage en Drop A des instrus...

Le morceau avec ton chanteur a un gros côté Nevermore je trouve (et son chant y est pour quelquechose) !

Alors :

morceau 1 : super son de gratte/super jeu/super riffs ! La basse a l'air cool aussi, mais a besoin de plus de compression (bas qui saute trop) et aussi si c'est pas déjà fait d'une piste mids pleine de disto pour lier un peu avec les guitares.
La batterie est trop faible en volume dans ton mix. Son son est cool, je te conseille juste de tester de détendre la peau du kick (et tester différents kicks/options de batte) pour avoir un oomph plus bas, et pas avoir peur d'essayer de baisser un peu la fréquence de ton boost pour le oomph et d'élargir le Q. Attention à veiller que la basse aie un pti cut là où tu auras boosté le kick (mirrored EQ). Si tu kick manque de punch et d'attaque du fait de ces actions, même après EQ, essaie de mettre un coup de comp et/ou transient designer dessus. Sinon de le mélanger avec un autre kick plus percutant.

Pour moi en tout cas t'as la base pour faire un mix qui tue si tu soignes tous ces détails.

Au fait t'utilises quoi comme config sur le torpedo live ?

morceau 2 : sons guitare et basse séparés bons (super son et jeu de guitare et riffs je trouve !) mais son de batterie cheap EZdrummer (cymbales qui sonne cheap, kick laid et rikiki, snare avec ring insupportable, son entendu 1000 fois, etc) que je te conseille de dégager et envoyer ton MIDI dans superior 2 illico ! C'est la 1ere chose à faire à mon avis avant de faire quoi que ce soit sur le mix.

EDIT : attention post édité
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le 03 Sep 2012, 08:54
Cool merci pour les retours Djab, j'y vois un peu plus clair pour les pistes d'amélioration. Comme quoi, faire ecouter par une oreille extérieure, c'est essentiel.

Morceau 1 : peux tu détailler ton "trick" avec la piste mid pleine de disto?
je vais essayer d'appliquer tes conseils pour grossir le kick (je reposterais peut être une nouvelle version).
Coté Torpedo Live, j'utilise des impulses fait maison à partir de captures de mon cab Palmer en V30 (repiqué par un SM57 puis direct dans une UA-25) et de captures de simu de cab de mon podXTpro-postEQ-postcomp (je passe le niveau au dessus de la simu : j'utilise donc une simulation de .... simulation de cab !!)

Morceau 2 : message reçu, exit DFH ! ;p
TheSoulsRemain
Martial m' envoyé le fichier MIDI de la batterie.

J'ai changé le kit pour mettre le kit de base AVATAR. Donc bien Rock et surtout avec un gros room.

Il a fallu revoir les niveaux, j'ai retiré le côté "rapeux" des guitares avec un multibande et pareil, pour la voix j'ai calmé le haut-mid assez désagréable de la voix.

(-> Martial : ça vient certainement du couple pièce/préamp parce que j'ai eu des 4033 entre temps dans les mains et c'est "rapeux", mais pas autant)

J'ai refait les niveaux, mais il y a quelques débordements ici et là.

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)7.wav

Elles manquent toujours de présence les guitares ?

Pas pour moi en tout cas.

l'ancien mix avec l'autre kit :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)6.wav
TheSoulsRemain
ben oui j'ai pas posté le bon, j'ai envoyé un mix où l'automation n'était pas en lecture, j'ai refais un export et tout rentre dans l'ordre

edit : et tout est rentré dans l'ordre !
martial allart
je viens de l'ecouter , la batterie est bien rock , moins sèche , plus de reverbe , dommage pour les prises guitares , il faudrait refaire les prises avec une gratte digne de ce nom .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
VTM a écrit :
Cool merci pour les retours Djab, j'y vois un peu plus clair pour les pistes d'amélioration. Comme quoi, faire ecouter par une oreille extérieure, c'est essentiel.

Morceau 1 : peux tu détailler ton "trick" avec la piste mid pleine de disto?
je vais essayer d'appliquer tes conseils pour grossir le kick (je reposterais peut être une nouvelle version).
Coté Torpedo Live, j'utilise des impulses fait maison à partir de captures de mon cab Palmer en V30 (repiqué par un SM57 puis direct dans une UA-25) et de captures de simu de cab de mon podXTpro-postEQ-postcomp (je passe le niveau au dessus de la simu : j'utilise donc une simulation de .... simulation de cab !!)

Morceau 2 : message reçu, exit DFH ! ;p

Pour le trick checke "fearedse bass tutorial" sur youtube, et "bass processing" sur le forum andy sneap, et aussi des vieux posts de ghostdog sur ce thread si t'arrives à retrouver (on en a reparlé y a genre 3 mois je crois).

Cool pour les impulse maison du torpedo live ! Il faudra que je le teste ! (j'ai vu le lien dans ta vidéo youtube)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Martial m' envoyé le fichier MIDI de la batterie.

J'ai changé le kit pour mettre le kit de base AVATAR. Donc bien Rock et surtout avec un gros room.

Il a fallu revoir les niveaux, j'ai retiré le côté "rapeux" des guitares avec un multibande et pareil, pour la voix j'ai calmé le haut-mid assez désagréable de la voix.

(-> Martial : ça vient certainement du couple pièce/préamp parce que j'ai eu des 4033 entre temps dans les mains et c'est "rapeux", mais pas autant)

J'ai refait les niveaux, mais il y a quelques débordements ici et là.

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)7.wav

Elles manquent toujours de présence les guitares ?

Pas pour moi en tout cas.

l'ancien mix avec l'autre kit :
http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)6.wav

Le nouveau mix est largement mieux :

+ :

-la caisse claire et dry du dernier a dégagé
-la nouvelle caisse claire est cool, même si c'est un son hyper connu hélas
-la batterie sonne moins "VSTi à l'arrache"
-le mix dans l'ensemble me semble plus équilibré (plus de problème de presence sur les guitares je trouve) et plus gros, et sonne plus fort aussi
-son de guitare vraiment excellent

- :

-j'ai l'impression que kick et snare pourraient être un poil plus forts
-la batterie (surtout snare et kick) sonne un peu sourde/étouffée dès qu'il y a la voix/des leads... moi je ferais un peu d'EQ là entre autres (c'est flagrant si on compare le tout début où la caisse claire sonne bien, avec la suite où dès que leads et voix rentre elle devient étouffée)
-reverb/délai un peu trop audible sur la voix à certains passages où il y a des "vides" (genre des fins de cycles, etc)
-le kick pourrait avoir un peu plus de bas (ou en tout cas être plus constant avec le bas, car là j'ai l'impression que la basse le bouffe sur pas mal de coups)

@TheSoulsRemain : t'as touché aux vélocités de la batterie au fait ? Vu que tu trouvais la frappe molle la 1ere fois... Là ça a pas l'air trop mou, par contre les cymbales sonnent pas assez humanisées (et la ride par exemple est peu audible alors que certaines crash sonnent très fortes)

Un autre truc : t'as mis beaucoup de room sur la batterie ?

EDIT : écoute sur des earbuds sennheiser à 50€ pour l'instant... (je testerai sur les enceintes de monitoring ce soir chez moi)
martial allart
comme djab , je pense qu'il y a trop de delay sur les fins de phrases , sur l'originale il y en a mais , je ne sais pas si ils sont plus lents ou court .
cest pas faut ta remarque djab concernant le kit avatar qui est cool et mieux , mais qui est reconnaissable , ça devient compliquer de personnaliser la chose .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
martial allart a écrit :
comme djab , je pense qu'il y a trop de delay sur les fins de phrases , sur l'originale il y en a mais , je ne sais pas si ils sont plus lents ou court .
cest pas faut ta remarque djab concernant le kit avatar qui est cool et mieux , mais qui est reconnaissable , ça devient compliquer de personnaliser la chose .

En changeant (voire en blendant) les snare/kick et en changeant leur pitch tu peux arriver à un truc plus personnel je pense.
Là je crois que c'est le kit par défaut qu'on entend.
TheSoulsRemain
Tiens la batterie :

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)7.mp3

Micro top de la caisse claire envoyé dans la M3000.
J'ai pas trop utilisé le 1178 (un peu pas trop), le compresseur du kick et de la caisse claire est un DL241 qui est revenu de réparation samedi matin.

J'ai juste baissé les niveaux du reste.

Ce que vous entendez plus, c'est parce que la batterie est plus simple.

La peau de kick est une pinstripe et ça fonctionne toujours.
Pareil pour la caisse claire, je pense que pour faire de la musique avec guitare saturée à moins de 120 bpm, la LM402 est à considérer.

C'est un peu la référence depuis les 70'.

C'est une partie du son du rock, comme le marshmal.

Et ça a commencé avec ce batteur :

Et on retrouve cette "touche" ailleurs :

(je parle de la batterie hein !)
y a tellement de lien qu on y comprend plus rien on pourrait avoir la chanson comme elle etait au depart , et le tout dernier mix ?
maou merci

En ce moment sur home-studio...