Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Bon j'ai refait une passe sur le mix de la chanson 4 de Ola (Feared)

djabthrash a écrit :
nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

version précédente (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

J'aime bien la version avec premastering
Notamment le son de gratte que je trouve très bon. Ça fait une bonne pub pour le PI-101 Free ! Et donc pour les possibilités que pourraient apporter ses grands frères !
Le point faible c'est vraiment la caisse claire sur ce coup là... Et la basse n'est pas assez compressée.
Globalement ça manque de bas aussi (amha).

Du coup, les vacances étant finies, je vais poster ce que j'avais obtenu il y a plus d'un mois après les conseils glanés ici (et relecture de mes "bouquins" + écoute après coup de ce que j'avais fait la veille une fois les oreilles reposées ce qui finalement est très important ).
Voici la version Mix/Dry (rien sur le master à part Slate VCC et Slate VTM) :
http://soundcloud.com/georges_(...)p-dry
Voici la version "Mastérisée" sensiblement plus forte (faite gaffe aux oreilles après l'écoute de la première !).
http://soundcloud.com/georges_(...)3-wip
Je trouve que c'est pas mal du tout (en tout cas c'est le meilleur truc que j'ai fait jusqu'ici, un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal ).
Cela m'a aussi appris qu'effectivement il faut qu'un mix "sonne" avant "mastering".
Tout le monde le sait mais quand on le constate soit même c'est plus facile à admettre !
Ce qui me fout les boules c'est que je ne parviens pas encore à ce résultat avec mes propres compos alors que j'ai "fait" le son de batterie à partir d'un fichier midi et le son de basse à partir d'une DI.
Mon point faible est donc clairement ma prise de son gratte et je me concentre là dessus (rappel, les pistes guitares d'Ola sur ce morceau sont en sortie de preamp Peavey 6505)
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon j'ai refait une passe sur le mix de la chanson 4 de Ola (Feared)

djabthrash a écrit :
nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

version précédente (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

J'aime bien la version avec premastering
Notamment le son de gratte que je trouve très bon. Ça fait une bonne pub pour le PI-101 Free ! Et donc pour les possibilités que pourraient apporter ses grands frères !
Le point faible c'est vraiment la caisse claire sur ce coup là... Et la basse n'est pas assez compressée.
Globalement ça manque de bas aussi (amha).

Du coup, les vacances étant finies, je vais poster ce que j'avais obtenu il y a plus d'un mois après les conseils glanés ici (et relecture de mes "bouquins" + écoute après coup de ce que j'avais fait la veille une fois les oreilles reposées ce qui finalement est très important ).
Voici la version Mix/Dry (rien sur le master à part Slate VCC et Slate VTM) :
http://soundcloud.com/georges_(...)p-dry
Voici la version "Mastérisée" sensiblement plus forte (faite gaffe aux oreilles après l'écoute de la première !).
http://soundcloud.com/georges_(...)3-wip
Je trouve que c'est pas mal du tout (en tout cas c'est le meilleur truc que j'ai fait jusqu'ici, un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal ).
Cela m'a aussi appris qu'effectivement il faut qu'un mix "sonne" avant "mastering".
Tout le monde le sait mais quand on le constate soit même c'est plus facile à admettre !
Ce qui me fout les boules c'est que je ne parviens pas encore à ce résultat avec mes propres compos alors que j'ai "fait" le son de batterie à partir d'un fichier midi et le son de basse à partir d'une DI.
Mon point faible est donc clairement ma prise de son gratte et je me concentre là dessus (rappel, les pistes guitares d'Ola sur ce morceau sont en sortie de preamp Peavey 6505)


Merci pour ton retour !

Petite précision : je crois que c'est un Fender EVH 5150 III et pas un Peavey 6505 qu'Ola a utilisé.

Concernant ton mix (sans premaster) :

-très bonne impression d'ensemble, batterie qui sonne bien
-je trouve la basse un poil trop timide dans le mix
-sur les parties lead, le son est trop distant

Avec premaster :

-grosse différence de son par rapport au mix non premasterisé, et pas juste un saut de volume et un changement d'équilibre comme j'ai moi. J'ai l'impression que ton premastering a été un poil sauvage (son assez sale et distordu, notamment guitares, là où le mix non premasterisé sonnait assez clean sans être prémasterisé)
-par contre la basse est bien dans le mix là (en terme de volume/équilibre)

Donc pour moi si tu revois un peu ton premastering c'est cool.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon j'ai refait une passe sur le mix de la chanson 4 de Ola (Feared)

djabthrash a écrit :
nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

version précédente (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

J'aime bien la version avec premastering
Notamment le son de gratte que je trouve très bon. Ça fait une bonne pub pour le PI-101 Free ! Et donc pour les possibilités que pourraient apporter ses grands frères !
Le point faible c'est vraiment la caisse claire sur ce coup là... Et la basse n'est pas assez compressée.
Globalement ça manque de bas aussi (amha).

Du coup, les vacances étant finies, je vais poster ce que j'avais obtenu il y a plus d'un mois après les conseils glanés ici (et relecture de mes "bouquins" + écoute après coup de ce que j'avais fait la veille une fois les oreilles reposées ce qui finalement est très important ).
Voici la version Mix/Dry (rien sur le master à part Slate VCC et Slate VTM) :
http://soundcloud.com/georges_(...)p-dry
Voici la version "Mastérisée" sensiblement plus forte (faite gaffe aux oreilles après l'écoute de la première !).
http://soundcloud.com/georges_(...)3-wip
Je trouve que c'est pas mal du tout (en tout cas c'est le meilleur truc que j'ai fait jusqu'ici, un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal ).
Cela m'a aussi appris qu'effectivement il faut qu'un mix "sonne" avant "mastering".
Tout le monde le sait mais quand on le constate soit même c'est plus facile à admettre !
Ce qui me fout les boules c'est que je ne parviens pas encore à ce résultat avec mes propres compos alors que j'ai "fait" le son de batterie à partir d'un fichier midi et le son de basse à partir d'une DI.
Mon point faible est donc clairement ma prise de son gratte et je me concentre là dessus (rappel, les pistes guitares d'Ola sur ce morceau sont en sortie de preamp Peavey 6505)


Vraiment sympa.

Comme djab je prefere la version non prémasterisée.
Apres ton prémastering, ca semble plus creusé et distordu. c'est flagrant quand en comparant les 2 aux memes volumes.

J'aurais peut etre vu une basse plus claquantes/métallique, pour donner plus de punch. Une histoire de gout surement.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Merci pour ton retour !

Petite précision : je crois que c'est un Fender EVH 5150 III et pas un Peavey 6505 qu'Ola a utilisé.

Concernant ton mix (sans premaster) :

-très bonne impression d'ensemble, batterie qui sonne bien
-je trouve la basse un poil trop timide dans le mix
-sur les parties lead, le son est trop distant

Avec premaster :

-grosse différence de son par rapport au mix non premasterisé, et pas juste un saut de volume et un changement d'équilibre comme j'ai moi. J'ai l'impression que ton premastering a été un poil sauvage (son assez sale et distordu, notamment guitares, là où le mix non premasterisé sonnait assez clean sans être prémasterisé)
-par contre la basse est bien dans le mix là (en terme de volume/équilibre)

Donc pour moi si tu revois un peu ton premastering c'est cool.

Sokar a écrit :
Vraiment sympa.

Comme djab je prefere la version non prémasterisée.
Apres ton prémastering, ca semble plus creusé et distordu. c'est flagrant quand en comparant les 2 aux memes volumes.

J'aurais peut etre vu une basse plus claquantes/métallique, pour donner plus de punch. Une histoire de gout surement.

Merci à vous deux pour ce retour !
C'est sympa à vous d'avoir pris le temps de commenter
D'autant que je suis d'accord avec vous finalement ! C'est à dire que sans le premaster la basse manque de punch.
Pour la version "premasterisée", il y a encore du boulot mais l'aspect "creusé" mentionné me donne une bonne piste !

Pour les parties lead "distantes", en fait c'était un peu l'effet recherché (une reverbe qui passe dans un delay). Moi ça me plait bien. Maintenant peut être qu'elles auraient pût être un poil plus "fortes" (enfin en faisant plus de place en diminuant le volume de la rythmique par exemple).
Djab tu as raison, c'est bien un EVH 5150 III !
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
martial allart a écrit :
N etant pas inge son , the soul remains s est gentiement propose pour me faire un mix et m expliquer ce qu il avait fait dans un but pédagogique .
Pour la batterie j avais utilisé un préset atrocity je crois ,de métal foundry .
Je lui ai envoyé chaques pistes séparées de métal foundry mais de base , pour voir ce qu il pouvait en faire , donc sans traitement .
Pour les guitares j ai malheureusement utilise ma squire 7 cordes ultra cheap malgrais les di marzio , car c est la seule de mes guitares sans Floyd et accordée 1 ton en dessous pour le cover .
Il m a demande si je voulais bien qu il utilise mes pistes pour vous faire profiter de son travail au mix dans un but pédagogique pour tout le monde , j ai trouvai l idée très sympas de ça part . Encore merci pour son super boulot

Il faut quand même que je prenne le temps de commenter la vidéo que tu as posté il y a déjà un mois... Je l'avais écouté au boulot
Franchement je rejoins pas mal ce qu'avait dit Djabtrash à cette époque : le son de batterie est un peu en retrait par rapport au niveau du reste. Le preset n'est pas adapté : notamment la caisse claire qui fait vraiment minus par rapport au reste Faire défiler les presets pourrait te permettre de trouver un truc qui colle à peu près quitte à le modifier ensuite.
Le reste est justement tellement énorme et gros que la faiblesse de la batterie attire l'attention.
Après il y a peut être aussi un peu l'attaque sur la guitare qui, peut être, mériterait d'être revue (compresseur multibande entre 70 et 200Hz par exemple) mais là c'est aussi une question de goût (ça sonnera différemment).
Le mixage des voix me plait également beaucoup
Quant aux longs posts de TheSoulsRemain : merci de prendre souvent le temps de donner un avis. Et le super-méga post pédagogique a dû te demander pas mal de temps !
La Guerre c'est la Paix...
hugue310
Excellent ton son Georges
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Pour les parties lead "distantes", en fait c'était un peu l'effet recherché (une reverbe qui passe dans un delay). Moi ça me plait bien. Maintenant peut être qu'elles auraient pût être un poil plus "fortes" (enfin en faisant plus de place en diminuant le volume de la rythmique par exemple).


Ui ptêt qu'en montant un peu leur volume et en baissant un poil les rythmiques (par automation) ça le fera !
martial allart
c'est vrai qu'il va falloir que je me concentre sur la batterie pour rendre l'ensemble plus excitant .

Georges_Orwell a écrit :
martial allart a écrit :
N etant pas inge son , the soul remains s est gentiement propose pour me faire un mix et m expliquer ce qu il avait fait dans un but pédagogique .
Pour la batterie j avais utilisé un préset atrocity je crois ,de métal foundry .
Je lui ai envoyé chaques pistes séparées de métal foundry mais de base , pour voir ce qu il pouvait en faire , donc sans traitement .
Pour les guitares j ai malheureusement utilise ma squire 7 cordes ultra cheap malgrais les di marzio , car c est la seule de mes guitares sans Floyd et accordée 1 ton en dessous pour le cover .
Il m a demande si je voulais bien qu il utilise mes pistes pour vous faire profiter de son travail au mix dans un but pédagogique pour tout le monde , j ai trouvai l idée très sympas de ça part . Encore merci pour son super boulot

Il faut quand même que je prenne le temps de commenter la vidéo que tu as posté il y a déjà un mois... Je l'avais écouté au boulot
Franchement je rejoins pas mal ce qu'avait dit Djabtrash à cette époque : le son de batterie est un peu en retrait par rapport au niveau du reste. Le preset n'est pas adapté : notamment la caisse claire qui fait vraiment minus par rapport au reste Faire défiler les presets pourrait te permettre de trouver un truc qui colle à peu près quitte à le modifier ensuite.
Le reste est justement tellement énorme et gros que la faiblesse de la batterie attire l'attention.
Après il y a peut être aussi un peu l'attaque sur la guitare qui, peut être, mériterait d'être revue (compresseur multibande entre 70 et 200Hz par exemple) mais là c'est aussi une question de goût (ça sonnera différemment).
Le mixage des voix me plait également beaucoup
Quant aux longs posts de TheSoulsRemain : merci de prendre souvent le temps de donner un avis. Et le super-méga post pédagogique a dû te demander pas mal de temps !
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
A force d'anglicismes/"je pense en anglais et je traduis de l'anglais au français alors que le français est ma langue natale" on va finir par parler québecquois ici

C'est subtil et progressif mais on y arrive
AnasA.
  • AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
tiens djab :
Official Laboga Artist
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Lien pour les anglophones vers un article de Sound On Sound sur le mixage/production dans le style métal :
Première partie http://www.soundonsound.com/so(...)l.htm
Deuxième partie http://www.soundonsound.com/so(...)I.htm
J'avais cet article au format pdf dans ma "bibliothèque", je ne savais pas qu'on pouvait le lire directement sur le site de SOS !


cool merci !

EDIT : bon ça y est j'ai tout lu (vive le WE ), ça reprend pas mal de trucs connus mais on découvre aussi d'autres astuces, et puis c'est un très bon récap !
Le gars qui a écrit l'article c'est Mark Mynett, producteur anglais et aussi membre de feu-KILL II THIS, un groupe de groove/neo metal à la Machine Head/Fear Factory si je me souviens bien.
Ses prods sonnent super bien je trouve (notamment la batterie) : http://www.mynetaur.com/index.php
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3


Yo!

J'aime bien les grattes, elles sonnent bien large c'est cool.

La basse n'est pas reellement trop forte mais plutot mal égalisée/compressée, ca roronne trop dans le bas medium.
La caisse claire manque de corps comme si tu avais mis un HPF a 300hz
Je prefere ce kick que le précédent mais ca manque de rebond.
Je pense que tu peux resserer un peu le pan de tes OH car la ca semble extreme.


Bon j'ai refait une passe sur le mix en tenant compte de tes remarques, voilà ce que j'ai fait :

-basse : j'ai d'abord voulu calmer les low mids avec un compresseur multibande mais j'arrivais pas à mes fins donc j'ai fait un cut large à l'EQ dans les low mids
-guitares : j'ai rajouté un peu de "depth" sur le power amp (PI FREE) pour un peu plus de corps dans les guitares
-snare : j'ai ramené un peu de corps (vers les 180/300hz) à l'EQ
-kick : j'ai amené du punch en mettant un léger transient designer pour accentuer un peu l'attaque (pas trop pour pas avoir kick ultra clicky compressé désagréable à la tue madsen) et baisser un peu le sustain, puis surtout j'ai mis un comp derrière pour accentuer le punch
-OH cuivres / spot mic HH : j'ai resserré un poil le pan en me disant qu'en l'état actuel (très excentré) ça ne me gênait pas mais que ça pouvait pas faire de mal notamment pour les guitares; j'ai aussi baissé un peu leur volume
-bass : j'ai un poil décalé la piste de basse pour l'avoir un peu en fond du temps (meilleur punch pour le kick et gros son pour le mix en général je trouve)
-master : j'ai revu mes réglages de GlueComp, notamment le makeupgain (pour pouvoir vraiment comparer le avec/sans comp) et surtout les attack/release/knee size, pour avoir une compression plus transparente et qui garde un minimum les transients et le punch
-bass automation : j'ai baissé le volume de la basse pendant la partie calme

De manière générale je trouve le mix plus punchy et mieux équilibré, et aussi plus fort (aussi bien avec que sans premastering), et mon premastering sonne plus transparent et moins destructeur j'ai l'impression.
J'ai surtout appris à mieux régler les paramètres des compresseurs là (kick, master, ...), même si je maîtrise pas encore (j'ai encore beaucoup de progrès à faire), loin de là.

nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

Voir les liens dans la quote en haut de ce post pour comparer avec la version précédente.
djabthrash
J'ai testé le mix d'un titre plus vieux de Ola, avec vraies DI guitare cette fois et une basse beaucoup plus galère à traiter j'ai trouvé : (copié-collé de mon post sur le forum sneap : http://www.ultimatemetal.com/f(...).html)

Citation:
Gave a shot at this one too, and struggled getting the bass to sit nicely, getting a good loudness, and having the blast beat part not sound weird compared to the rest :

Premastered (GlueComp + GClip + Gclip) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

Not premastered :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

EDIT : i love the sound of the guitars' DI through the TSE808 (clean boost) + LecTo (Recto ampsim) + PI-FREE (Marshall V30/SM57 miking sim) chain i used !
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • #6794
  • Publié par
    VTM
    le 02 Sep 2012, 22:25
Suite à gros changement de config (passage d'un PC sous Cubase SX2 à un Mac sous Logic Pro, et passage de Superior 1.0 / EZDrummer à Superior 2.0),

voici quelques essais de production pour tenter d'apprivoiser cette nouvelle configuration:

UIA-TestProd06-MixPunchyDrums.mp3 (version premasterisée)
et le youtube ci-dessous :


Les grattes sont faites en passant une AMT P1 dans un torpedo live
La basse est passée directement dans le torpedo live
Batterie SD 2.0 (kit Avatar de base)

Et une autre en collaboration avec mon chanteur :
http://soundcloud.com/manuel-c(...)g-for
Les prises ont été faites avec ma vielle config, et le mixage avec la nouvelle :
Les grattes sont faites avec une AMT P1 dans un pod xt pro (simu de cab uniquement)
Basse faite au pod XT pro
Batterie EZDrummer DFH


Je galère encore pas mal sur la batterie, et le kick notemment, dur à caler vu le spectre et l'accordage en Drop A des instrus...
djabthrash
VTM a écrit :
Suite à gros changement de config (passage d'un PC sous Cubase SX2 à un Mac sous Logic Pro, et passage de Superior 1.0 / EZDrummer à Superior 2.0),

voici quelques essais de production pour tenter d'apprivoiser cette nouvelle configuration:

UIA-TestProd06-MixPunchyDrums.mp3 (version premasterisée)
et le youtube ci-dessous :


Les grattes sont faites en passant une AMT P1 dans un torpedo live
La basse est passée directement dans le torpedo live
Batterie SD 2.0 (kit Avatar de base)

Et une autre en collaboration avec mon chanteur :
http://soundcloud.com/manuel-c(...)g-for
Les prises ont été faites avec ma vielle config, et le mixage avec la nouvelle :
Les grattes sont faites avec une AMT P1 dans un pod xt pro (simu de cab uniquement)
Basse faite au pod XT pro
Batterie EZDrummer DFH


Je galère encore pas mal sur la batterie, et le kick notemment, dur à caler vu le spectre et l'accordage en Drop A des instrus...


Le morceau avec ton chanteur a un gros côté Nevermore je trouve (et son chant y est pour quelquechose) !

Alors :

morceau 1 : super son de gratte/super jeu/super riffs ! La basse a l'air cool aussi, mais a besoin de plus de compression (bas qui saute trop) et aussi si c'est pas déjà fait d'une piste mids pleine de disto pour lier un peu avec les guitares.
La batterie est trop faible en volume dans ton mix. Son son est cool, je te conseille juste de tester de détendre la peau du kick (et tester différents kicks/options de batte) pour avoir un oomph plus bas, et pas avoir peur d'essayer de baisser un peu la fréquence de ton boost pour le oomph et d'élargir le Q. Attention à veiller que la basse aie un pti cut là où tu auras boosté le kick (mirrored EQ). Si tu kick manque de punch et d'attaque du fait de ces actions, même après EQ, essaie de mettre un coup de comp et/ou transient designer dessus. Sinon de le mélanger avec un autre kick plus percutant.

Pour moi en tout cas t'as la base pour faire un mix qui tue si tu soignes tous ces détails.

Au fait t'utilises quoi comme config sur le torpedo live ?

morceau 2 : sons guitare et basse séparés bons (super son et jeu de guitare et riffs je trouve !) mais son de batterie cheap EZdrummer (cymbales qui sonne cheap, kick laid et rikiki, snare avec ring insupportable, son entendu 1000 fois, etc) que je te conseille de dégager et envoyer ton MIDI dans superior 2 illico ! C'est la 1ere chose à faire à mon avis avant de faire quoi que ce soit sur le mix.

EDIT : attention post édité

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