Sokar a écrit :
Yo!
J'aime bien les grattes, elles sonnent bien large c'est cool.
La basse n'est pas reellement trop forte mais plutot mal égalisée/compressée, ca roronne trop dans le bas medium.
La caisse claire manque de corps comme si tu avais mis un HPF a 300hz
Je prefere ce kick que le précédent mais ca manque de rebond.
Je pense que tu peux resserer un peu le pan de tes OH car la ca semble extreme.
Bon j'ai refait une passe sur le mix en tenant compte de tes remarques, voilà ce que j'ai fait :
-basse : j'ai d'abord voulu calmer les low mids avec un compresseur multibande mais j'arrivais pas à mes fins donc j'ai fait un cut large à l'EQ dans les low mids
-guitares : j'ai rajouté un peu de "depth" sur le power amp (PI FREE) pour un peu plus de corps dans les guitares
-snare : j'ai ramené un peu de corps (vers les 180/300hz) à l'EQ
-kick : j'ai amené du punch en mettant un léger transient designer pour accentuer un peu l'attaque (pas trop pour pas avoir kick ultra clicky compressé désagréable à la tue madsen) et baisser un peu le sustain, puis surtout j'ai mis un comp derrière pour accentuer le punch
-OH cuivres / spot mic HH : j'ai resserré un poil le pan en me disant qu'en l'état actuel (très excentré) ça ne me gênait pas mais que ça pouvait pas faire de mal notamment pour les guitares; j'ai aussi baissé un peu leur volume
-bass : j'ai un poil décalé la piste de basse pour l'avoir un peu en fond du temps (meilleur punch pour le kick et gros son pour le mix en général je trouve)
-master : j'ai revu mes réglages de GlueComp, notamment le makeupgain (pour pouvoir vraiment comparer le avec/sans comp) et surtout les attack/release/knee size, pour avoir une compression plus transparente et qui garde un minimum les transients et le punch
-bass automation : j'ai baissé le volume de la basse pendant la partie calme
De manière générale je trouve le mix plus punchy et mieux équilibré, et aussi plus fort (aussi bien avec que sans premastering), et mon premastering sonne plus transparent et moins destructeur j'ai l'impression.
J'ai surtout appris à mieux régler les paramètres des compresseurs là (kick, master, ...), même si je maîtrise pas encore (j'ai encore beaucoup de progrès à faire), loin de là.
nouvelle version : (avec premastering (Glue Comp + Gclip + Gclip)) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3
nouvelle version : sans premastering :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3
Voir les liens dans la quote en haut de ce post pour comparer avec la version précédente.