Merci pour les avis !
Je réponds aux remarques ci-dessous, et pour ceux qui peuvent,
j'aimerais bien savoir si vous trouvez que mon premastering est potable ou si il a ruiné mon mix.
rapapar a écrit :
je suis de passage et j'ai écouté ton son djabthrash, toujours aussi bon mais cette fois moins violent et plus propre, c'est très agréable de t'écouter
pour ce que je trouve de moins bien, mais ce n'est que mon avis...
tes guitares me paraissent un peu trop "collées aux enceintes", je verrais bien la reverb un peu plus presente pour avoir un peu plus de profondeur d'ailleurs quand les lead rentrent ça le fait y'a plus d'ambience
sinon c'est tres bon!
le charley est énorme
t'utilises quoi pour les guitares? et pour la batterie?
Les guitares c'est toujours ma Schecter Hellraiser C1-FR en EMG81 (EMG85 en manche pour le 2e solo un peu doux et fuzzy à la fin), dans Engl SE 6L6, dans Torpedo VB-101 (cab engl 412 en V30, micro Blue Dragonfly Condenser, close-miké, EQ & Low Cut qui nettoie le bas, ouvre un peu le haut, et booste un peu le 800 Hz pour un son "dur/arrachage de gueule/Pantera"). Je passe par une RME Fireface UC et un Little Labs RedEye Phantom 3D (DI/reamp) dans le chaîne aussi.
Pour les guitares en général j'aime bien un son un peu dry/près/in your face, et il se trouve que pour les leads guitares j'ai gardé la même config, j'ai juste changé :
-le canal de l'ampli (pour un canal lead avec un son plus loose et compressé)
-le voicing de l'ampli (switch mid cut off, switch contour on)
-panné plus au centre
-mis un peu de reverb et/ou de delay je sais plus
En gros j'ai traité ça comme si j'étais en répèt et que j'avais que des pédales sous les pieds et pas 10000 options. Il serait intéressant que je :
-ajuste mon delay pour qu'il soit dans le bon tempo (car possible que j'ai fait ça un peu à la one again)
-utilise une config baffle/cab/micro différente, et éloigne notamment le micro
-"ouvre" le son en utilisant une ou 2 pistes plus excentrée dans le pan pour donner l'impression d'une prise room à 3 micros (1 proximité, 2 d'ambiance) ou un truc du genre
-et puis de manière générale que mon son lead soit plus "wet" (j'y suis sûrement allé trop mollo sur les effets)
-> je vais sûrement tester cette dernier solution (monter la reverb/delay) en 1er, pour faire simple.
@les autres : est-ce que vous trouvez aussi que mes guitares lead sont trop dry ?
La batterie c'est le kit avatar de Superior Drummer 2, en remplaçant le kick et la snare par des X-drums du studio Hit Factory.
Pour
le charley c'est du avatar. Par contre
je crois que je l'ai un poil trop excentré là. Je veux bien vos avis sur ça
La basse c'est Trilian, avec juste un mini EQ (HighPass, boost/cut pr cohabiter avec le kick dans le bas, et LowPass) et un peu de compression pour avoir un bas constant.
hugue310 a écrit :
Titre vraiment sympa, son bien propre et bonne mise en place.
Ce que je n'aime pas c'est le son de la caisse claire qui claque bien mais qui fait trop poc poc, pas assez naturel à mes oreilles.
Alors pour la caisse claire je dirais 2 choses :
-choix artistique : j'aime ce genre de son de caisse claire
-par contre ma "finition" c'est pas encore ça, je pense que j'utilise pas assez le mic bottom, et je voudrais aussi donner plus de profondeur et d'effet room/decay, et là je galère à "rallonger" ce temps dans Superior 2 (pourtant j'ai testé avec les boutons "fade", mais un transient designer avec du sustain, etc, mais j'ai l'impression que j'augmente plus l'effet en lui-même que sa longueur...
si quelqu'un a des idées (pour rallonger ce son de decay/room/amb mic ou au moins le décaler (genre de predelay)) ça m'intéresse grandement ! (par contre j'aimerais arriver à faire ça dans Superior 2, sans passer par des plugins externes))
D'ailleurs quand tu dis "poc poc poc", tu parles du son de la snare en général ou plutôt du fait que je la fais sonner sèche ? Je veux bien que tu détailles l'aspect "naturel" aussi.