Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
En fait j'utilise déjà les banques AlexB pour Nebula (qui pour le coup sont pas des simulations, mais de vraies consoles mesurées en long et en large).
J'avais testé la démo de VCC mais j'ai jamais investis car j'ai pas vu un plus par rapport à ce que j'utilise déjà, j'ai déjà un workflow bien établit par rapport à Nebula qui consomme grave en CPU, et puis ça aurait fait double emploi.
Pareil pour les bandes, j'utilise les mesures CDSoundMaster (eux pour le coup ont sorti aussi des versions plugins "powered by Nebula", je sais pas ce que ça donne).

Après on est d'accord, je dis pas que c'est inaudible ou que ça sert à rien, mais faut pas croire non plus que ce truc va transformer de la m**** en or (d'ailleurs Slate est fort pour marketer ses produits dans ce sens là, à coup de "most amazing" "analog vibe" "you'll ever hear"... etc)
TheSoulsRemain
Oui il va bientôt sortir un plugin avec un seul potar :

à gauche : shit
à droite : best mix ever.

C'est le "mix golden transcient".
djabthrash
Merci pour les infos Batgrat !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :

hihi

"transient" par contre
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Non du mix verbe transcender

"transcend" alors
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
C'était un jeu de mot....apparemment pas bon.

ah ok jean-marc désolé
hugue310
TheSoulsRemain a écrit :

Gros lol excellent

TheSoulsRemain je voulais savoir comment tu avais mixé la batterie sur le titre du groupe grind. J'aime vraiment bien le son.
A savoir, le nombre de pistes, ta façon de les travailler et de les mixer (si ce n'est pas trop vague comme questions et si tu es d'accord).
Merci.
djabthrash
La suite de la vidéo sur les prises de Will Knox, cette fois le mix :

djabthrash
Yo,

je me suis replongé sur un de mes titres que j'avais pas touché depuis bien 9 mois, et j'ai fait les choses suivantes :

DRUMS :
-rajouté un peu de comp (léger ratio) et léger high shelf sur les OH (qui n'ont que les cuivres, sauf HH), ce qui m'a permis entre autres d'entendre mieux une ride jouée en bell sur un passage (et j'ai aussi remonté un poil la fréquence de mon lowcut (passé de 500 hz à 600/650/700 hz je crois) pour virer certains bruits désagréables d'attaque des cuivres)
-j'ai aussi un peu resserré le pan de mes OH et de mes toms pour éviter que ça clashe avec mes guitares rythmiques qui sont très excentrées
-mis un transient designer sur les pistes amb de ma snare pour ajouter un peu de sustain et de profondeur à ma snare
-remonté un poil le volume de ma piste amb far (avec du bleed de tous les fûts) pour plus de profondeur/3D

BASSE :
-un peu compressé pour éviter des grosses fluctuations dans le bas et pour pas emmerder trop le compresseur de mon 2bus

Dites-moi ce que vous en pensez (j'ai des trucs en tête mais j'aimerais avoir vos avis sans vous influencer au préalable) :

Premasterisé (GlueComp pas forcément bien réglé + Gclip + Gclip) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

Non premasterisé :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3
rapapar
je suis de passage et j'ai écouté ton son djabthrash, toujours aussi bon mais cette fois moins violent et plus propre, c'est très agréable de t'écouter

pour ce que je trouve de moins bien, mais ce n'est que mon avis...
tes guitares me paraissent un peu trop "collées aux enceintes", je verrais bien la reverb un peu plus presente pour avoir un peu plus de profondeur d'ailleurs quand les lead rentrent ça le fait y'a plus d'ambience

sinon c'est tres bon!
le charley est énorme
t'utilises quoi pour les guitares? et pour la batterie?
hugue310
Titre vraiment sympa, son bien propre et bonne mise en place.

Ce que je n'aime pas c'est le son de la caisse claire qui claque bien mais qui fait trop poc poc, pas assez naturel à mes oreilles.
djabthrash
Merci pour les avis !

Je réponds aux remarques ci-dessous, et pour ceux qui peuvent, j'aimerais bien savoir si vous trouvez que mon premastering est potable ou si il a ruiné mon mix.

rapapar a écrit :
je suis de passage et j'ai écouté ton son djabthrash, toujours aussi bon mais cette fois moins violent et plus propre, c'est très agréable de t'écouter

pour ce que je trouve de moins bien, mais ce n'est que mon avis...
tes guitares me paraissent un peu trop "collées aux enceintes", je verrais bien la reverb un peu plus presente pour avoir un peu plus de profondeur d'ailleurs quand les lead rentrent ça le fait y'a plus d'ambience

sinon c'est tres bon!
le charley est énorme
t'utilises quoi pour les guitares? et pour la batterie?

Les guitares c'est toujours ma Schecter Hellraiser C1-FR en EMG81 (EMG85 en manche pour le 2e solo un peu doux et fuzzy à la fin), dans Engl SE 6L6, dans Torpedo VB-101 (cab engl 412 en V30, micro Blue Dragonfly Condenser, close-miké, EQ & Low Cut qui nettoie le bas, ouvre un peu le haut, et booste un peu le 800 Hz pour un son "dur/arrachage de gueule/Pantera"). Je passe par une RME Fireface UC et un Little Labs RedEye Phantom 3D (DI/reamp) dans le chaîne aussi.

Pour les guitares en général j'aime bien un son un peu dry/près/in your face, et il se trouve que pour les leads guitares j'ai gardé la même config, j'ai juste changé :
-le canal de l'ampli (pour un canal lead avec un son plus loose et compressé)
-le voicing de l'ampli (switch mid cut off, switch contour on)
-panné plus au centre
-mis un peu de reverb et/ou de delay je sais plus

En gros j'ai traité ça comme si j'étais en répèt et que j'avais que des pédales sous les pieds et pas 10000 options. Il serait intéressant que je :
-ajuste mon delay pour qu'il soit dans le bon tempo (car possible que j'ai fait ça un peu à la one again)
-utilise une config baffle/cab/micro différente, et éloigne notamment le micro
-"ouvre" le son en utilisant une ou 2 pistes plus excentrée dans le pan pour donner l'impression d'une prise room à 3 micros (1 proximité, 2 d'ambiance) ou un truc du genre
-et puis de manière générale que mon son lead soit plus "wet" (j'y suis sûrement allé trop mollo sur les effets)
-> je vais sûrement tester cette dernier solution (monter la reverb/delay) en 1er, pour faire simple.
@les autres : est-ce que vous trouvez aussi que mes guitares lead sont trop dry ?

La batterie c'est le kit avatar de Superior Drummer 2, en remplaçant le kick et la snare par des X-drums du studio Hit Factory.
Pour le charley c'est du avatar. Par contre je crois que je l'ai un poil trop excentré là. Je veux bien vos avis sur ça

La basse c'est Trilian, avec juste un mini EQ (HighPass, boost/cut pr cohabiter avec le kick dans le bas, et LowPass) et un peu de compression pour avoir un bas constant.

hugue310 a écrit :
Titre vraiment sympa, son bien propre et bonne mise en place.

Ce que je n'aime pas c'est le son de la caisse claire qui claque bien mais qui fait trop poc poc, pas assez naturel à mes oreilles.

Alors pour la caisse claire je dirais 2 choses :

-choix artistique : j'aime ce genre de son de caisse claire
-par contre ma "finition" c'est pas encore ça, je pense que j'utilise pas assez le mic bottom, et je voudrais aussi donner plus de profondeur et d'effet room/decay, et là je galère à "rallonger" ce temps dans Superior 2 (pourtant j'ai testé avec les boutons "fade", mais un transient designer avec du sustain, etc, mais j'ai l'impression que j'augmente plus l'effet en lui-même que sa longueur... si quelqu'un a des idées (pour rallonger ce son de decay/room/amb mic ou au moins le décaler (genre de predelay)) ça m'intéresse grandement ! (par contre j'aimerais arriver à faire ça dans Superior 2, sans passer par des plugins externes))

D'ailleurs quand tu dis "poc poc poc", tu parles du son de la snare en général ou plutôt du fait que je la fais sonner sèche ? Je veux bien que tu détailles l'aspect "naturel" aussi.
hugue310
En fait tu as répondu, oui ça manque de bottom je trouve et elle sonne trop sèche à mon goût (manque de sustain si tu l'as diminué peut-être?). Mais ça reste vraiment sympa car perso je galère bien niveau batterie à faire sonner le tout aussi bien.

Je suis un peu dans ta situation, le défit de n'utiliser que les effets intégrés à sd 2 (vu que j'ai aussi Hit Factory depuis peu ) mais pas facile facile...

En ce moment sur home-studio...