Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
En fait tu as répondu, oui ça manque de bottom je trouve et elle sonne trop sèche à mon goût (manque de sustain si tu l'as diminué peut-être?). Mais ça reste vraiment sympa car perso je galère bien niveau batterie à faire sonner le tout aussi bien.

Je suis un peu dans ta situation, le défit de n'utiliser que les effets intégrés à sd 2 (vu que j'ai aussi Hit Factory depuis peu ) mais pas facile facile...
djabthrash
hugue310 a écrit :
En fait tu as répondu, oui ça manque de bottom je trouve et elle sonne trop sèche à mon goût (manque de sustain si tu l'as diminué peut-être?). Mais ça reste vraiment sympa car perso je galère bien niveau batterie à faire sonner le tout aussi bien.

Je suis un peu dans ta situation, le défit de n'utiliser que les effets intégrés à sd 2 (vu que j'ai aussi Hit Factory depuis peu ) mais pas facile facile...

OK je vais tester plus de bottom, c'est vrai que là ça doit sonner comme si j'avais laisser que le mic top.

Pour le sustain, y a 2 trucs :

-l'enveloppe de la snare, où on peut rallonger ou au contraire raccourcir son decay
-> il ne me semble pas y avoir touché, et le decay a l'air normal (pas spécialement court)
-l'utilisation des mics d'ambiance/room
-> là j'ai mis le transient designer pour booster le sustain, mais j'ai l'impression que je peux pas rallonger le temps plus que ça (au bout d'un certain seuil, l'effet s'entend trop mais le temps n'est pas pour autant rallongé).
-> j'ai aussi mis le potard de "fade" vers la droite, ce qui pour moi est censé "décaler" (faire un genre de predelay) le signal, mais j'ai pas l'impression que ça ait un effet énorme. Cela dit dans la notice j'ai lu que ça ne marchait que si on touchait à l'enveloppe de la snare ("si avec l'enveloppe designer on fadait l'instrument qui va dans ce mic avant" plus exactement, mais je suis pas exactement sûr de savoir ce qu'ils veulent dire par là... Activer l'enveloppe designer de ma snare et raccourcir/rallonger le decay ?).

Bref mon idée c'était d'avoir une snare "normale" du point de vue enveloppe, et de la rallonger/roomer avec les micros amb, sauf que là je trouve le decay un poil trop court.

Je vais me refaire les vidéos tutorial de S2 pour retrouver le passage où ils expliquent bien l'enveloppe designer et le fameux fade.
djabthrash
Un autre truc que j'aimerais faire avec S2, qui est sûrement possible mais je ne retrouve plus comment :

bypasser tous les plugins qui sont sur le mixer pour ne garder que le routing des mics, le bleed et les niveaux, pour pouvoir entendre le kit "brut"

pour l'instant mon seul moyen c'est de les bypasser tous un par un ce qui vous l'avouerez pue grave du cul comme méthode sachant qu'on est en 2012
Ch. : Digitech Drop d'occasion
rapapar
c'est pas tes lead qui manque d'ambiance à mon gout mais le reste
je me suis mal exprimé

pour ton charley je l'aime bien tout sur le coté c'est classe

pour ta caisse claire vu qu'elle sonne assez homogene t'as cas prendre un ou deux samples seulement et la bidouiller pour l'alonger à la mano
* Ghost Dog *
J'ai pas encore écouté du coup je vais peut-être être hors sujet, mais si tu veux vraiment faire ressortir le sustain d'une snare je vois pas 36 solutions :
- grosse compression sur le timbre
- beaucoup de compression parallèle sur les close mics (groupés ou pas)
- éventuellement un transient designer sur les close mics (groupés ou pas)
- grosse compression sur la room, et ne pas hésiter à la mixer pas mal devant
- reverb sur les close mics, là aussi ne pas hésiter à y aller

... tout ça bien sûr en partant du principe que la snare de départ est suffisamment proche de ce que tu veux obtenir.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
faut pas oublier le pre delay sur la reverb de la snare!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Oui aussi, pour pas tout noyer et garder une attaque propre.
Djab a posté une vidéo là dessus sur la page d'avant.
Sokar
Ah j'ai pas fais attention.

J'aime pas la reverb sur le bottom de la snare, j'envoie que le top en général.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Ah ouais ?
Moi 99% du temps j'envoie le groupe entier (top + bottom + comp parallèle s'il y en a + samples)
djabthrash
rapapar a écrit :
c'est pas tes lead qui manque d'ambiance à mon gout mais le reste
je me suis mal exprimé

@rapapar : Les grattes rythmiques manqueraient d'ambiance ?
djabthrash
Merci pour les conseils !

En fait dans ma tête les close mics étaient plutôt pour l'attaque/le son direct mais court, et les micros amb pour "prolonger" le son...

Les trucs que vous proposez sont soit assez pointus pour moi (dans le sens où je maitrise pas encore tout ça), soit demandent l'utilisation de plugins externes à S2 (ce que j'essaie d'éviter si possible), donc je vais :

-finir de mater les tutoriaux toontrack et voir si je trouve ma réponse à mon histoire de "fade"/enveloppe designer et poster la réponse ici (et aussi l'histoire du kit brut avec mixer plugins bypassés en 1 clic)
-étudier les pistes que vous avez données qui sont faisables dans S2 (donc pas de reverb et de predelay)
-et si malgré tout j'arrive pas à mes fins, j'utiliserai des plugs externes

Merci les gars je posterai les résultats ici !

p.s : je précise que c'est exactement la snare que je veux, et juste que trouve le son "prolongé" un poil trop court
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Citation:
En fait dans ma tête les close mics étaient plutôt pour l'attaque/le son direct mais court, et les micros amb pour "prolonger" le son...

Ben oui et non... les close mics permettent juste de donner plus de définition et un côté plus "proche" justement, mais rien ne dit que ces sons là doivent avoir que de l'attaque et/ou doivent être courts.
Les overheads et les micros d'ambiance vont permettre d'obtenir de la largeur stéréo, une représentation naturelle dans un espace et donner du corps à tes fûts.
C'est en jouant entre ces 3 options que tu va tailler et équilibrer ton son de batterie comme tu le veux, à coup d'EQ, compression et niveaux, en choisissant de mettre en avant ce que tu veux.

Par exemple, pour une caisse claire, j'aime bien :
- pour la frappe, virer les fréquences gênantes à l'EQ puis pas mal compresser de façon à faire ressortir l'attaque
- pour le timbre, compresser direct comme un bucheron pour faire ressortir le sustain (donc attaque courte, release court, ratio élevé) PUIS ensuite y aller à l'EQ (virer les fréquences gênantes, filtrer beaucoup plus le bas que sur la frappe et pas mal faire ressortir le haut médium / aigu).

Je dose ensuite le timbre sous la frappe jusqu'à obtenir l'équilibre voulu, le but étant d'utiliser la frappe surtout pour l'impact et le timbre pour justement "rallonger" un peu la snare et la faire mieux percer dans le mix.

Tout ça part dans un groupe "SNARE" où j'utilise suivant les cas un peu d'EQ, compression parallèle et/ou compression tout court, limiteur et clipping (rarement tout ça en même temps hein).

J'utilise ensuite les OH pour gagner en largeur et en "3D".
Puis la room, bien compressée + EQ pour gagner du corps.
Une fois tout ça équilibré, je reprend mon bus snare de tout à l'heure et je l'envoie dans une reverb+EQ en send pour gagner encore un peu plus en largeur.

Au final, tous les conseils qu'on t'as donnés sont réalisables dans SD2 sauf la reverb (mais pour ça tu peux très bien utiliser une autre piste ambiance où tu actives que la snare et éventuellement les toms, surtout que ces pistes ont naturellement un predelay de part le placement du micro par rapport au kit).
Sokar
La question, c'est pourquoi tu ne veux pas mixer en dehors de SD2.?
Do It Yourself
VAiHalen
Je pense qu'il est important d'utiliser superior drummer dans l'esprit de repique réel, et mettre plein de Bus pour traité les sons par groupe, exemple:

la grosse caisse à part, les caisses clairs, les toms, la charley, les overheah, les sons d'ambiance.

bref, j'ai jamais eu un son aussi son avec superior que depuis que je fais ca, je voulais pas le faire avant et je pensais pas que ca pouvait sonner aussi bien, je me demandais d'ailleurs comment tout les gars tel Nolly, periphery arriver a de tel son alors que leur proche son vendu sur le site ne donne pas ca, ben la différence c'est qui a du traitement par bus apres.

voila pour mon expérience.
* Ghost Dog *
Tu peux faire des bus/groupes depuis l'interface de SD2.
Sinon c'est vrai ça, pourquoi tu veux pas mixer en dehors de SD2 Djab ?
C'est quand même beaucoup plus pratique.

Perso je vois ce plugin juste comme un "générateur de sons de batterie bruts", et j'utilise toujours la fonction bounce dès que j'ai fini ma programmation et configuré les bleeds et les niveaux comme je le veux.

Les avantages :
- réaligner facilement le timing / la phase des pistes, si besoin
- organiser tes pistes comme tu le sens (répertoires, groupes, sends...etc)
- utiliser les effets que tu veux
- dupliquer les pistes comme tu le sens (pour par exemple utiliser des samples supplémentaires).
- désactiver un gros plugin qui te bouffe 1Go de RAM
- ça permet aussi une meilleure organisation, en clôturant l'étape "composition/programmation/choix des sons" pour passer à l'étape "édition/mixage", et mieux se concentrer là dessus

En ce moment sur home-studio...