Citation:
En fait dans ma tête les close mics étaient plutôt pour l'attaque/le son direct mais court, et les micros amb pour "prolonger" le son...
Ben oui et non... les close mics permettent juste de donner plus de définition et un côté plus "proche" justement, mais rien ne dit que ces sons là doivent avoir que de l'attaque et/ou doivent être courts.
Les overheads et les micros d'ambiance vont permettre d'obtenir de la largeur stéréo, une représentation naturelle dans un espace et donner du corps à tes fûts.
C'est en jouant entre ces 3 options que tu va tailler et équilibrer ton son de batterie comme tu le veux, à coup d'EQ, compression et niveaux, en choisissant de mettre en avant ce que tu veux.
Par exemple, pour une caisse claire, j'aime bien :
- pour la frappe, virer les fréquences gênantes à l'EQ puis pas mal compresser de façon à faire ressortir l'attaque
- pour le timbre, compresser direct comme un bucheron pour faire ressortir le sustain (donc attaque courte, release court, ratio élevé) PUIS ensuite y aller à l'EQ (virer les fréquences gênantes, filtrer beaucoup plus le bas que sur la frappe et pas mal faire ressortir le haut médium / aigu).
Je dose ensuite le timbre sous la frappe jusqu'à obtenir l'équilibre voulu, le but étant d'utiliser la frappe surtout pour l'impact et le timbre pour justement "rallonger" un peu la snare et la faire mieux percer dans le mix.
Tout ça part dans un groupe "SNARE" où j'utilise suivant les cas un peu d'EQ, compression parallèle et/ou compression tout court, limiteur et clipping (rarement tout ça en même temps hein).
J'utilise ensuite les OH pour gagner en largeur et en "3D".
Puis la room, bien compressée + EQ pour gagner du corps.
Une fois tout ça équilibré, je reprend mon bus snare de tout à l'heure et je l'envoie dans une reverb+EQ en send pour gagner encore un peu plus en largeur.
Au final, tous les conseils qu'on t'as donnés sont réalisables dans SD2 sauf la reverb (mais pour ça tu peux très bien utiliser une autre piste ambiance où tu actives que la snare et éventuellement les toms, surtout que ces pistes ont naturellement un predelay de part le placement du micro par rapport au kit).