Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Tu peux faire des bus/groupes depuis l'interface de SD2.
Sinon c'est vrai ça, pourquoi tu veux pas mixer en dehors de SD2 Djab ?
C'est quand même beaucoup plus pratique.

Perso je vois ce plugin juste comme un "générateur de sons de batterie bruts", et j'utilise toujours la fonction bounce dès que j'ai fini ma programmation et configuré les bleeds et les niveaux comme je le veux.

Les avantages :
- réaligner facilement le timing / la phase des pistes, si besoin
- organiser tes pistes comme tu le sens (répertoires, groupes, sends...etc)
- utiliser les effets que tu veux
- dupliquer les pistes comme tu le sens (pour par exemple utiliser des samples supplémentaires).
- désactiver un gros plugin qui te bouffe 1Go de RAM
- ça permet aussi une meilleure organisation, en clôturant l'étape "composition/programmation/choix des sons" pour passer à l'étape "édition/mixage", et mieux se concentrer là dessus
djabthrash
Merci pour vos posts ça m'aide beaucoup !

Remater aussi les tutoriaux toontrack et checker les presets de S2 m'a aussi beaucoup aidé !

-pourquoi essayer de tout faire dans S2 :
-> par souci de simplicité, et aussi de me dire "si je galère à fond avec S2 et que je le pousse dans ses derniers retranchements, alors quand je vais passer à l'utilisation de plugs externes qui démontent je vais tout niquer (dans le bon sens du terme)"
->EDIT : et je suis encore en phase preprod (donc "composition/programmation/choix des sons", avec une partie "édition/mixage" en work in progress) de mes trucs depuis X années, pas encore de projet finalisé donc toujours à peaufiner mon apprentissage et mon son petit à petit, et il me manque peu pour avoir un truc qui me satisfait (sans être non plus parfait). Par contre si je fais des trucs avec d'autres gens / d'autres projets, ou que je boucle celui-là, je repartirai de zéro et j'apprendrai à faire le truc dans les règles comme vous !

-je suis pas trop fan du son du timbre des snare (je viens de faire des essais), mais je reconnais qu'en mettre un petit peu peut apporter un pti côté naturel

-vos posts m'ont vraiment bien aidé à encore mieux cerner le réglage du compresseur

-je viens de réaliser que ma snare était courte car elle était pitchée haut, donc résonne logiquement moins longtemps qu'une caisse claire pitchée par défaut voire détendue

-le bouton "fade" dans la tranche du mixer de S2 : en fait "fader" pour eux c'est "raccourcir" le son, et pas le raccourcir ou l'allonger. Donc en fait si on raccourcit le son de l'instrument dans l'enveloppe designer, on peut quand même choisir de ne pas raccourcir autant (voir de laisser le sustain intact) cet instrument dans un certain micro, d'où ce réglage "fade". Donc en fait on ne peut pas "rallonger" le sustain de l'instrument, mais juste de raccourcir plus ou moins le sustain de l'instrument entier ou juste de certains micros. Bref pour rallonger une snare accordée haut donc avec un sustain pas hyper long, il me faut à tout prix un plug externe genre reverb ou autre. Mais je peux tester la feinte d'utiliser une x drum pitchée pas trop haut donc à sustain long, que j'utiliserais pour le sustain uniquement

-pour bypasser les effets qu'on a mis sur le mixer et atteindre différents états "bruts de pomme" du mixer : cliquer sur la flèche à côté de "mixer" dans la construction window et sélectionner l'état qu'on veut :
dry (micros et routing de base), natural (micros direct et room compressée, ...), etc

-je viens de me rendre compte que j'utilisais les bus de façon rudimentaire, et que je n'utilisais absolument pas les sends ! Bref j'ai encore une grosse marge de manoeuvre et d'apprentissage dans S2 !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Folks,

-j'ai fait des tests pour ma snare dans S2 hier soir en suivant vos pistes, et je pense que j'avance dans la bonne direction même si y a encore besoin d'ajustements :

*j'ai rajouté un peu de timbre sustainisé via le mic bottom (gros comp pr virer l'attaque, puis eq, puis transient designer pr le sustain) que j'ai un poil excentré à gauche (genre L5). La différence est pas énorme par rapport à avant mais ça donne un pti plus appréciable (sachant que j'en ai pas mis une tonne non plus car j'aime pas entendre trop le timbre)

*j'ai envoyé tous les spot mics + amb mic des fûts dans un send, dans lequel j'ai compressé pas mal et boosté un peu le corps (entre 100 et 230hz, Q large) et ouvert sur les côtés (shelfé un peu le très bas et le très aigu), rajouté du sustain au transient designer, et je blende ça (à petite dose) avec le reste de mon son de batterie
-> ça m'a grossi le son (corps, graves) et donné un côté plus 3D aussi et la snare sonne plus vraie maintenant, et j'ai pas l'impression que j'aie besoin d'un sustain plus long (donc reverb) pour la snare désormais, et je veux bien votre avis sur ce point

*j'ai aussi resserré un poil mon charley

*au passage j'ai aussi revu un poil mes réglages de compresseur (basse et master), sur la bande compressée (notamment sur la basse où je compressais sur quasi tout le spectre alors que je veux surtout compresser le bas pour qu'il soit solide)

-> en écoutant sur diverses sources (j'ai fait ça un peu à l'arrache à bas volume ou pire (au casque) car ma coloc dormait), le résultat est cool, mais je suis tenté de faire les choses suivantes :

*baisser un poil le volume général de ma batterie (un peu trop en avant maintenant je pense)
*piste room compressée pour corps et 3D : tester de n'envoyer que les pistes amb dedans et pas les spot mics; revoir l'EQ (affiner la cohabitation avec la basse dans les graves, et mieux booster certaines régions de mids/aigu pour le fameux son de pièce compressée, et enlever des aigus qui clashent avec mes cuivres) pour un son plus room et avec du corps et pas un truc qui fasse trop doublon par rapport au reste de mon son de batterie
*monter un poil le timbre (c'est à dire monter un peu le volume de ma piste snare mic bottom)

nouvelle version :

Premasterisé (GlueComp pas forcément bien réglé + Gclip + Gclip) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

Non premasterisé :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

version précédente pour comparer :

djabthrash a écrit :
Premasterisé (GlueComp pas forcément bien réglé + Gclip + Gclip) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3

Non premasterisé :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3



-next : je commence du coup à être dans l'optique d'un son un peu plus 3D/wet et un peu moins direct/collé au baffle, et je capte l'intérêt de "remplir" les espaces, et donc je songe sérieusement aussi à tester la chose suivante sur les grattes :
*rythmiques : rajouter pour chaque côté (dose légère, vers L85/R85) une piste un peu ambiance (micro distant) de Royer 121 pour 3Diser le son et rajouter un poil de bas mids/corps
*lead : tester d'autres configs (baffle/micro), et envisager une config multi micro qui occupe l'espace

-rien à voir, mais je suis en colocation et la chambre de ma coloc est collée à la mienne, avec juste une porte (fermée en permanence, et située du côté de sa chambre) entre les 2 et un genre de faux mur en bois (plusieurs planches) qui fait une fausse étagère derrière (ça c'est du côté de ma chambre), et j'aimerais isoler le bruit un max. J'avais dans l'idée de caler un truc dans le vide d'environ 7cm de profondeur (et dimensions d'une porte en hauteur/largeur) entre la porte et la faux mur-étagère en bois.
Qu'est-ce qui serait efficace à votre avis ? Les trucs grand public parlent de plaques en polystyrène, mais les audiophiles disent que c'est pas top niveau isolation acoustique. Un gros truc lourd et épais genre matelas serait bien mais l'espace est trop petit je crois.
Je veux juste isoler au max le bruit pour qu'elle entende le moins possible ce qui vient de ma chambre.
Si vous connaissez un genre de panneau d'un certain matériau que je peux acheter et qui isole bien ça m'intéresse !
Soit un truc industriel qui s'achète et qui marche bien et est fait pour ça, soit un système D, peu importe
Batgrat
Pour ma part, je trouve que ton kick pas mal empatté, je ne sais pas comment tu l'as mixé dans SD2, mais j'aurai tendance à baisser les médiums du micro qui donne le son de la batte, et baisse un poile le volume du sub! N'hésite pas aussi à mettre des filtres passe-haut sur ton kick pour virer le bas dont tu n'as pas besoin! (idem sur la basse et les guitares d'ailleurs!)
Tas caisse claire sonne pas mal du tout! Par contre elle est beaucoup trop forte pour moi! Elle est mise énormément devant et pour moi elle bouffe la puissance des grattes et de la basse qui semble faibles à coté.
Si tu baisses le volume de ta caisse claire, tu pourras monter un peu plus le limiteur au niveau du mastering pour grossir le son de l'ensemble.

Mais bon je dis tout cela sans connaitre les réglages que tu as déjà fait donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre


Pour ton histoire d'isolation, moi, dans une optique de limiter l'impacte de la pièce sur mon enregistrements (et non de réduire le volume pour les pièces à coté) je me suis fait des panneaux maison avec de la laine de chanvre, une plaque de contre-plaqué, des tasseaux, un panneaux de laine de chanvre au milieu et le tout recouvert de tissu! Le chanvre est utiliser comme isolation phonique dans le bâtiment donc peut-être à voir pour ton cas!
djabthrash
Batgrat a écrit :
Pour ma part, je trouve que ton kick pas mal empatté, je ne sais pas comment tu l'as mixé dans SD2, mais j'aurai tendance à baisser les médiums du micro qui donne le son de la batte, et baisse un poile le volume du sub! N'hésite pas aussi à mettre des filtres passe-haut sur ton kick pour virer le bas dont tu n'as pas besoin! (idem sur la basse et les guitares d'ailleurs!)
Tas caisse claire sonne pas mal du tout! Par contre elle est beaucoup trop forte pour moi! Elle est mise énormément devant et pour moi elle bouffe la puissance des grattes et de la basse qui semble faibles à coté.
Si tu baisses le volume de ta caisse claire, tu pourras monter un peu plus le limiteur au niveau du mastering pour grossir le son de l'ensemble.

Mais bon je dis tout cela sans connaitre les réglages que tu as déjà fait donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre


-pour le kick je voudrais pas un son trop filtré et moderne, mais c'est vrai qu'à l'écoute je le trouve un poil trop roots et imprécis, et effectivement j'ai l'impression que j'ai trop voulu laisser les 3 mics (kick, out et sub) proches sans trop les filtrer assez et je pense qu'ils se font la guerre. Je vais bosser ça !
-la snare est devenue effectivement trop forte ! Après ma manip' j'ai oublié de compenser en baissant des faders. Ca sera fait !

Merci pour ton retour !

Batgrat a écrit :
Pour ton histoire d'isolation, moi, dans une optique de limiter l'impacte de la pièce sur mon enregistrements (et non de réduire le volume pour les pièces à coté) je me suis fait des panneaux maison avec de la laine de chanvre, une plaque de contre-plaqué, des tasseaux, un panneaux de laine de chanvre au milieu et le tout recouvert de tissu! Le chanvre est utiliser comme isolation phonique dans le bâtiment donc peut-être à voir pour ton cas!


Merci pour le tuyau ! Ca s'achète où la laine de chanvre ?

Vu que c'est pour une isolation acoustique ghetto entre 2 pièces et pas du traitement de pièce à proprement parler, je vais juste en fourrer un gros tas qui remplira le vide entre la porte du côté de la chambre de ma coloc et le panneau en bois qui me sert de pseudo mur d'étagère et voir si ça marche bien.
Je vous dirai si ça a bien fonctionné !
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

Merci pour le tuyau ! Ca s'achète où la laine de chanvre ?


direction la Jamaique mec!

...bon sur la route tu fais un tour chez leroymerlin ou un truc du genre pour te choper un ou deux panneaux


ça marche merci !
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
Ah j'ai pas fais attention.

J'aime pas la reverb sur le bottom de la snare, j'envoie que le top en général.


C'est souvent ce qui permet d'avoir le son de caisse claire réverbérée le plus propre possible. Avec les habitudes auditives c'est aussi ce qui sonne le plus naturelle pour moi.

djabthrash a écrit :
Merci pour les conseils !

En fait dans ma tête les close mics étaient plutôt pour l'attaque/le son direct mais court, et les micros amb pour "prolonger" le son...

Les trucs que vous proposez sont soit assez pointus pour moi (dans le sens où je maitri.....................................


Djab, j'ai lu tes posts, j'ai compris ton approche, mais je sais pas si c'est vraiment la bonne.

Je pense que pour bien maitriser les sons de SD2 (certains plugs sont de vastes blagues et d'autres ne servent que d'effets), le plus simple reste quand même d'envoyer les voies, dans ton mixeur, droit.

Après les histoires de bus, de départ aux et tout ça, ça vient dans un second temps.
Perso, j'aime bien avoir la même couleur sur pas mal d'éléments, donc j'utilise le même compresseur pour pleins de voies (pareil pour les Eqs).

Il y a aussi pas mal d'habitude de travail. Est-ce que faire un bus kick est toujours le bonne solution ? Quand tu as une Super Kick 2 en frappe/timbre avec 2 micros, c'est clairement pas la bonne solution, et si tu veux gater les kicks, le plus simple c'est de gater sur la frapper et d'asservir le kick out via le key in. (donc t'es obligé d'equaliser par pistes)

Donc voilà, je serais toi je ferais ça et je me limiterai à un plug de compression et un d'Eqs (et pareil si tu fais des bus).
Je veux pas dire un seul par piste, je veux dire par exemple si tu prends le RComp alors utilises-le pour toute ta batterie.

Pour ton histoire de sustain de caisse claire est-ce que tu veux que ton son dure plus longtemps littéralement ? T'as un exemple audio ?

Pourquoi tu mets pas tes pistes en lignes ?
tu sors la batterie en pistes séparé et audio et pareil pour les grattes (pas les DI donc), si c'est le son que tu veux, il y pas de raisons de changer, ça fait comme pour la cover d'Isolation de Martial.

Tu vas apprendre beaucoup plus de trucs plus vite avec ce genre de méthodes plutôt que de poster 50 trucs différents (et recevoir des conseils parfois inutiles parce que basés sur des suppositions fausses), puisqu'on connait pas la "matière première"

Et pour finir ton histoire d'isolation, la cover de mur (il est mieux ce jeu de mot normalement), je t'ai dis précédemment que le Shedisol, c'était top : regarde sur le LBC il y a un carton de 10 feuilles neuves pour 100 balles pas loin de chez toi.
djabthrash
Batgrat a écrit :
Mais oui, j'ai acheter les miens chez Leroy Merlin
Par contre je pense qu'il faudra que tu les emballes dans "quelque chose" car c'est un nid à poussière ce truc quand ce n'est pas recouvert.

Entendu, je vais acheter un drap de couette ou un truc du genre et foutre ça dedans ! (sauf si je prends le shedisol à la place de la laine de chanvre, cf post plus bas)

TheSoulsRemain a écrit :
les sons de SD2 (certains plugs sont de vastes blagues et d'autres ne servent que d'effets)

Tu peux préciser stp

TheSoulsRemain a écrit :
Après les histoires de bus, de départ aux et tout ça, ça vient dans un second temps.
Perso, j'aime bien avoir la même couleur sur pas mal d'éléments, donc j'utilise le même compresseur pour pleins de voies (pareil pour les Eqs).

En fait j’en suis pas encore à m’amuser à mettre plusieurs plugs du même type pour avoir des couleurs différentes (d’ailleurs j’en suis pas encore à identifier des « couleurs » de plugs à vrai dire ). Je parlais de bus/sends surtout pour appuyer le fait que j’avais juste à peine utilisé le truc, j’avais tout juste fait des groupes (kick, snare, toms, cuivres), sans même fait un bus ou send pour avoir une piste compressée à bloc avec tous mes fûts (prises room voire prises spot mics), chose qui commence à venir avec ce souci de son « 3D »/réaliste/gros/roomy et pas trop direct (jusqu’ici j’utilisais les pistes amb quasi exclusivement pour le sustain de la snare).

TheSoulsRemain a écrit :
Pour ton histoire de sustain de caisse claire est-ce que tu veux que ton son dure plus longtemps littéralement ? T'as un exemple audio ?

Jusqu’à ce que je poste mon tout dernier mix je pensais que oui mon son n’était pas assez long (littéralement), mais là avec la nouvelle version finalement je me dis que la durée est pas trop mal, faut juste que je travaille le rendu.

TheSoulsRemain a écrit :
Pourquoi tu mets pas tes pistes en lignes ?
Tu sors la batterie en pistes séparé et audio et pareil pour les grattes (pas les DI donc), si c'est le son que tu veux, il y pas de raisons de changer, ça fait comme pour la cover d'Isolation de Martial.
Tu vas apprendre beaucoup plus de trucs plus vite avec ce genre de méthodes plutôt que de poster 50 trucs différents (et recevoir des conseils parfois inutiles parce que basés sur des suppositions fausses), puisqu'on connait pas la "matière première"

Ca marche je vais y penser !

TheSoulsRemain a écrit :
Et pour finir ton histoire d'isolation, la cover de mur (il est mieux ce jeu de mot normalement), je t'ai dis précédemment que le Shedisol, c'était top : regarde sur le LBC il y a un carton de 10 feuilles neuves pour 100 balles pas loin de chez toi.

Ca marche merci ! En fait c’était avec shadowchild que t’avais parlé Shedisol/Sonatech & cie, mais ça va me servir pour moi aussi maintenant, et j’ai retrouvé le post (cf ci-dessous). En fait en région parisienne j’ai pas vu de shedisol en vente sur le bon coin (t’as regardé montpellier en fait non ?), mais il y en a chez point P et y en a un pas trop loin de chez moi (à bercy).

Le fameux post déterré sur l’isolation :

TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :
Ah wé... il coute 3 fois plus cher le baso
30€ le m²
Il faudrait 8m² rien que pour les cloisons (sans compter sol+plafond)... 240€...
La laine de roche revient souvent dans les isolations phonique (bon pas tout seul, visiblement faut respecter masse-ressort-masse)... La question est : est-ce que le pur sinus isole plus que la laine de roche ou pas?

Chez sonatech regarde dans les promos à gauche en bas le H40, ca ressemble à ce que j'ai et au sinus.
EN fouillant pour connaitre l'alphaS de la laine de roche je suis tombé sur ce doc qui est mieux fait que les autre :
http://www.isover.fr/doc/isove(...)e.pdf
J'avais regardé les panneaux Shedisol que je connais depuis longtemps et qui équipent de façon détourné pas mal de studio pro. C'est assez souple d'utilisation mais il faut l'habiller pour éviter les particules de laine de roche.
Il y en a même à vendre sur le boncoin.
Dans un souci de propreté, et de facilité, le shedisol a de nombreux avantages. notamment celui de ne pas se répandre comme un rouleau de laine de roche.
Je suis plus fan des produit techniques sonatech, mais je reconnais que pour des questions de coût et de visuel, le shedisol est mieux.
TheSoulsRemain
Fais gaffe quand même à pas en acheter d'occaz démonté, parce qu'il y a pas mal de loufiat qui démonte ça et de l'amiante. (l'amiante se reconnait facilement si on en a déjà vu....)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Fais gaffe quand même à pas en acheter d'occaz démonté, parce qu'il y a pas mal de loufiat qui démonte ça et de l'amiante. (l'amiante se reconnait facilement si on en a déjà vu....)


pour le coup je préfère acheter du neuf quitte à mettre le prix

Surtout que le truc sera à même pas 3m de mon lit et de celui de ma coloc !

Ca serait con de choper un cancer pour avoir voulu gagner 50€
djabthrash
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Et pour finir ton histoire d'isolation, la cover de mur (il est mieux ce jeu de mot normalement), je t'ai dis précédemment que le Shedisol, c'était top : regarde sur le LBC il y a un carton de 10 feuilles neuves pour 100 balles pas loin de chez toi.

Ca marche merci ! En fait c’était avec shadowchild que t’avais parlé Shedisol/Sonatech & cie, mais ça va me servir pour moi aussi maintenant, et j’ai retrouvé le post (cf ci-dessous). En fait en région parisienne j’ai pas vu de shedisol en vente sur le bon coin (t’as regardé montpellier en fait non ?), mais il y en a chez point P et y en a un pas trop loin de chez moi (à bercy).

Le fameux post déterré sur l’isolation :

TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :
Ah wé... il coute 3 fois plus cher le baso
30€ le m²
Il faudrait 8m² rien que pour les cloisons (sans compter sol+plafond)... 240€...
La laine de roche revient souvent dans les isolations phonique (bon pas tout seul, visiblement faut respecter masse-ressort-masse)... La question est : est-ce que le pur sinus isole plus que la laine de roche ou pas?

Chez sonatech regarde dans les promos à gauche en bas le H40, ca ressemble à ce que j'ai et au sinus.
EN fouillant pour connaitre l'alphaS de la laine de roche je suis tombé sur ce doc qui est mieux fait que les autre :
http://www.isover.fr/doc/isove(...)e.pdf
J'avais regardé les panneaux Shedisol que je connais depuis longtemps et qui équipent de façon détourné pas mal de studio pro. C'est assez souple d'utilisation mais il faut l'habiller pour éviter les particules de laine de roche.
Il y en a même à vendre sur le boncoin.
Dans un souci de propreté, et de facilité, le shedisol a de nombreux avantages. notamment celui de ne pas se répandre comme un rouleau de laine de roche.
Je suis plus fan des produit techniques sonatech, mais je reconnais que pour des questions de coût et de visuel, le shedisol est mieux.


Est-ce que le "Matson" qu'on trouve chez Castorama à 30€ le m2 quelqu'un connaît ? (cf en milieu de la page du lien ci-dessous) :
http://www.isolbruit.fr/isolan(...).html

Est-ce l'équivalent du "Baso" de chez Sonatech dont parlait Shadowchild ?

En fait je voulais prendre du Shedisol, et j'ai appellé Casto pour savoir si ils en avaient ils m'ont dit oui, puis j'y suis allé et ils avaient pas de shedisol mais ils m'ont dit que ce truc était du même genre et marchait bien pour l'isolation acoustique donc j'en ai pris 1m2 (10kg le bordel quand même, ça fait les bras dans les couloirs du métro ), et je crois qu'il me faudra en tout 3 m2 donc j'en rechoperai 2m2 la semaine prochaine.
Vu que j'ai commencé ce truc je vais aller jusqu'au bout et je vous dirai si ça marche bien.

D'ailleurs une question à la con :
je dis à ma coloc qu'on peut foutre le 1er m2 sur la porte (enfin derrière), ce qui couvrira juste 1/3 de la surface de la porte, pour voir si ça fait un peu d'effet déjà. Elle me dit que ça fera que dalle, et que si on couvre pas entièrement (ce qu'on fera au final quand j'aurai chopé les 2 autres m2) on entendra aucune différence. Elle me dit que c'est les principes de physique/acoustique blablabla, moi je pense qu'il y aura quand même une petite différence...
Est-ce que je suis à l'ouest ou pas ?
djabthrash
Ola, des trucs à me conseiller/retour d'expérience pour un bon ampli casque ?

Critères :
-pas spécialement de limite de budget, sauf si prix vraiment déraisonnable
-je cherche un truc pas trop naze niveau qualité (son, solidité, stabilité...)
-au minimum 4 sorties casques (pas besoin de plus de 6/8 je pense par contre), avec pour chacun un réglage de volume indépendant
-qu'on puisse mettre assez fort sur chaque sortie casque, quelle que soit l'impédance du casque
-si possible plusieurs entrées pour pouvoir recevoir différentes sources (des submix différents, ou des signaux que je vais ensuite mélanger entre eux)
+ j'aimerais pouvoir choisir quelle source d'entrée (submix A, submix B, submix A+B, etc) j'affecte à telle sortie casque, pour pouvoir envoyer des submix différents dans chaque casque
-optionnel mais ça serait cool : EQ/LoCut/HiCut pour une ou plusieurs sorties casques, sélecteur d'impédance pour le casque...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
@rnowood
hello à tous.
je suis comme beaucoup j'ai un son pourrave en home studio lol
bon je sais que ela dépend plus de mon niveau de mixeur que du matos lol...

j'ai macbookpro, avec une carte son TC elec (qui me suffit, les converto sont correstc.
coté gratte ca va a peu pres je passe par un preamp H&K à lampes (si on veu lol)

MAIS :

pour la voix.... je suis pas satisfait, je manque de brillance, de peche, de couleurs...

je compte donc prendre un préamp, plutot chaud, pour balancer le signal dans la marte son...
j 'y connais pinuts en preamp voix..

des idées, des bon plans, pour 500 brouzouffe max occaz acceptéV ?

En ce moment sur home-studio...