Folks,
-j'ai fait des tests pour ma snare dans S2 hier soir en suivant vos pistes, et je pense que j'avance dans la bonne direction même si y a encore besoin d'ajustements :
*j'ai rajouté un peu de timbre sustainisé via le mic bottom (gros comp pr virer l'attaque, puis eq, puis transient designer pr le sustain) que j'ai un poil excentré à gauche (genre L5). La différence est pas énorme par rapport à avant mais ça donne un pti plus appréciable (sachant que j'en ai pas mis une tonne non plus car j'aime pas entendre trop le timbre)
*j'ai envoyé tous les spot mics + amb mic des fûts dans un send, dans lequel j'ai compressé pas mal et boosté un peu le corps (entre 100 et 230hz, Q large) et ouvert sur les côtés (shelfé un peu le très bas et le très aigu), rajouté du sustain au transient designer, et je blende ça (à petite dose) avec le reste de mon son de batterie
-> ça m'a grossi le son (corps, graves) et donné un côté plus 3D aussi et la snare sonne plus vraie maintenant, et
j'ai pas l'impression que j'aie besoin d'un sustain plus long (donc reverb) pour la snare désormais, et je veux bien votre avis sur ce point
*j'ai aussi resserré un poil mon charley
*au passage j'ai aussi revu un poil mes réglages de compresseur (basse et master), sur la bande compressée (notamment sur la basse où je compressais sur quasi tout le spectre alors que je veux surtout compresser le bas pour qu'il soit solide)
-> en écoutant sur diverses sources (j'ai fait ça un peu à l'arrache à bas volume ou pire (au casque) car ma coloc dormait), le résultat est cool, mais je suis tenté de faire les choses suivantes :
*baisser un poil le volume général de ma batterie (un peu trop en avant maintenant je pense)
*piste room compressée pour corps et 3D : tester de n'envoyer que les pistes amb dedans et pas les spot mics; revoir l'EQ (affiner la cohabitation avec la basse dans les graves, et mieux booster certaines régions de mids/aigu pour le fameux son de pièce compressée, et enlever des aigus qui clashent avec mes cuivres) pour un son plus room et avec du corps et pas un truc qui fasse trop doublon par rapport au reste de mon son de batterie
*monter un poil le timbre (c'est à dire monter un peu le volume de ma piste snare mic bottom)
nouvelle version :
Premasterisé (GlueComp pas forcément bien réglé + Gclip + Gclip) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3
Non premasterisé :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)9.mp3
version précédente pour comparer :
-next : je commence du coup à être dans l'optique d'un son un peu plus 3D/wet et un peu moins direct/collé au baffle, et je capte l'intérêt de "remplir" les espaces, et donc je songe sérieusement aussi à tester la chose suivante sur les grattes :
*rythmiques : rajouter pour chaque côté (dose légère, vers L85/R85) une piste un peu ambiance (micro distant) de Royer 121 pour 3Diser le son et rajouter un poil de bas mids/corps
*lead : tester d'autres configs (baffle/micro), et envisager une config multi micro qui occupe l'espace
-rien à voir, mais je suis en colocation et la chambre de ma coloc est collée à la mienne, avec juste une porte (fermée en permanence, et située du côté de sa chambre) entre les 2 et un genre de faux mur en bois (plusieurs planches) qui fait une fausse étagère derrière (ça c'est du côté de ma chambre), et j'aimerais isoler le bruit un max. J'avais dans l'idée de caler un truc dans le vide d'environ 7cm de profondeur (et dimensions d'une porte en hauteur/largeur) entre la porte et la faux mur-étagère en bois.
Qu'est-ce qui serait efficace à votre avis ? Les trucs grand public parlent de plaques en polystyrène, mais les audiophiles disent que c'est pas top niveau isolation acoustique. Un gros truc lourd et épais genre matelas serait bien mais l'espace est trop petit je crois.
Je veux juste isoler au max le bruit pour qu'elle entende le moins possible ce qui vient de ma chambre.
Si vous connaissez un genre de panneau d'un certain matériau que je peux acheter et qui isole bien ça m'intéresse !
Soit un truc industriel qui s'achète et qui marche bien et est fait pour ça, soit un système D, peu importe