Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
J'aime bien ton côté "pervers" Sokar sur ce coup là !

héhé
shredonline
@sokar

Oui, ce n'est pas quelque chose de gommable au master, il me semble. Y a au moins un pic à notcher d'urgence à 2.3khz*, et quelques autres, trop couverts par la voix pour être certifiés mais qui méritent d'être retirés pour la cohésion de l'ensemble.

*Et 2.150 également.
X Dino X
J'ai pas pu faire d'export avant , désolé!
Ducoup je t'ai mis 35sec de chanson en 32bit float 44.100 plutot que du Mp3 (qui ne me semblait n'avoir aucun sens pour un truc si précis):

http://www.mediafire.com/?2h9rnoj6h095hie

Vu que tu as donné deja certaines freqs, jai testé avec l'equality DMG (avec un Q genre a 8.0).Autant sur le BUS seul , il me semble entendre qq chose de désagréable qui dégage, autant dans le MIX , j'avoue ne pas entendre de difference pour l'instant.M'enfin entre mes oreilles de noobax, mes monitor dégueu et eventuellement le mauvais outils...(car apres tout , je ne sais pas avec quoi tu préconise de virer ces trucs)
shredonline
Pas grave, y a l'essentiel, donc voilà le rendu que je te propose d'atteindre (A/B*2)

http://soundcloud.com/justanot(...)n-a-b

Ca prend juste 8 bandes, on peut chipoter plus loin car ça siffle encore mais amha l'essentiel est là. Donc il s'agit de notcher beaucoup plus étroit, tout à Q50 et appliquer les corrections suivantes :

-12 db à 2300hz
-9db à 2150, 1880, 1580
-6db à 2400, 2500, 2000, 1660

Tu peux même creuser un peu plus à 2300, enfin à voir..
X Dino X
Juste pour etre sur que mes oreilles fonctionnent:
Tu as posté deux fois de suite le avant/aprés right?

EDIT: oui tu avais précisé "A/Bx2"

C'est ce qui me semblait entendre aussi quand j'ai testé, mais vu les freq strategiques sur lesquelles il faut bosser, t'es sur que je ne perdrai pas de présence sur mes grattes?

Et maintenant la question qui tue: avec quel EQ tu notch a 50?? Me semble etre sous equipé pour le coup...

Merci pour le coup de main!
shredonline
Sous équipé probablement pas, je notch avec l'EQ de logic (express ou pro).

Coté présence tu perdras rien dans le mix, au contraire, ces fréquences en trop fragilisent le grain, elles te font perdre en clarté, et même en épaisseur dans les leads. En contrepartie tu peux monter de 0.1 ou 0.2 db.. ou alors juste un bump large à 2K mais il me semble que ce sera mieux sans..
X Dino X
Okay j aurai forcément un de mes EQ qui Q jusqu'a 50...

Merci beaucoup, je teste direct!
TheSoulsRemain
Je suis pas convaincue par la nécessité de ces eqs. Je me demande même comment tu as fait pour trouver à l'oreille qu'il fallait virer du 2400Hz et du 2500Hz. L'écart de 100Hz dans cette bande de fréquence est plus étroit qu'1/2 ton.
T'as utilisé un outils ?

Pour en revenir à X Dino X, correction appliquée, tu perds une partie du mordant de ton son et pas mal d'air.

Mais là on reparle de mix et on devait pas le faire normalement.

D'une manière générale, je pense que les eqs étroits doivent être utilisés pour des fréquences isolés. Sous-entendus pas aussi rapproché les unes des autres :
1580-1660-1880-2000-2150-2300-2400-2500

Ça ne me viendrait jamais à l'idée de faire autant de creux si profond à des fréquences aussi rapprochées.

Un paramétrique sera toujours plus musicale et bien plus respectueux du timbre.

Un simple calcul :

1/50 d'octave pour un eq centré à ~ 2300Hz ca fait 70Hz donc 35Hz de chaque côté de 2300, tu place ton eq suivant à 2400 et re-belotte.

2400-2300-35*2=30hz.

Il y aura 30 Hz non-impactés par ton traitement........
shredonline
Pas d'outils.

Appliqué direct à un extrait du mix avec +1.5db Q1 à 2Khz

http://soundcloud.com/justanot(...)a-b-a

Soundcloud lisse un peu la différence, mais pour moi y a pas photo. Après, c'est dino qui voit, mais en tant que simple auditeur les laisser me fatiguerait l'audition au bout d1/4 d'heure, en particulier les 4 principaux.
X Dino X
Je ne peux faire que 6 bandes en notch avec l'EQuality, j'ai bien le Fabfilter ProQ , mais il ne Q que jusqu'a 40...

Ducoup j ai pas mal testé avec Maxi 6 bandes:

Avec les 6 enclenchées, une fois dans le Mix , j'ai l'impression que l'oreille associe l'absence de ces sifflements a un deficit d'attaque (deja qu'il y en a pas beaucoup...) en particulier sur les soli. Le truc c'est que maintenant que j'ai entendu ces sifflements, je n'entend QUE ca ... j'vais essayer de trouver un compromis en ne mettant que qqs bandes.

Mais c'est super dur de determiner ce qui est psycho-acoustique ou bien reel (dans les deux sens d'ailleurs).Sur le dernier extrait , j'avoue ne pas entendre de difference par exemple

Limite, j'ai envi d'organiser un referendum! (mais surveillé par qui? Cocoe? comission indépendante?Au pire, je crée un Mix dissident )
djabthrash
X Dino X a écrit :
Limite, j'ai envi d'organiser un referendum! (mais surveillé par qui? Cocoe? comission indépendante?Au pire, je crée un Mix dissident )

shredonline
Félicitations, tu viens de faire un premier pas sur la planète des gars qui entendent (à juste titre) des sifflements crados sur la plupart des mid prods, voire certaines grosses

Blague à part, tout le monde les entend mais n'y fait pas forcément attention, la fatigue auditive se fera quand même sentir.

Oui en éclaircissant tu révèles aussi le caractère cheap de la simu d'amplard, un compromis sur les leads notamment ouaip, juste retirer les deux plus gênants, enfin maintenant que tu (sais que tu) les entends, ça devrait pas être compliqué de les gérer
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
@djab : ton avis la dessus?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
Sokar a écrit :
@djab : ton avis la dessus?

Il est trop occupé à rire a mes bétîses!!

En ce moment sur home-studio...