X Dino X a écrit :
Sokar a écrit :
@djab : ton avis la dessus?
Il est trop occupé à rire a mes bétîses!!
c'est pas faux !
Mon avis sur votre histoire de fréquences fatiguantes à gommer dans le son de guitare : oui
Non mais blague à part :
-cette discussion est intéressante, et la façon de la mener (les samples bien découpés, les posts détaillés, l'avis/les positions des uns et des autres) aussi -> j'adore ce thread
-avant que tu fasses ta remarque shredonline, je ne trouvais pas le son de guitare gênant, mais juste un poil agressif mais (comme) je l'aime bien comme ça (j'ai du mal avec les sons proprets gentillets pour les trucs pas trop modernes et qui envoient un peu)
-puis au début quand j'ai lu ta remarque j'étais plutôt sceptique et du côté de sokar et thesoulsremains (en résumé : "à ce stade-là c'est pas pertinent comme modif" + "cette modif n'a pas trop de sens (en nettoyant on perd du son/naturel/attaque/caractère; dans le mix la différence, à supposer qu'elle soit bénéfique, sera à peine audible; cuts à fréquences trop rapprochées)"
-puis j'ai écouté le sample de guitare seule de xDinox et j'ai adoré le son et pas trouvé de truc dérangeant
-puis j'ai écouté ton A/B avec l'EQ sur le sample de guitare seule et à ma grande surprise j'ai entendu une différence assez notable. D'abord je me suis dit "tiens c'est différent y a un truc qui disparaît dans le sample traité", puis "ah c'est un espèce de son de corde de gratte cheap relou qu'on entend sur les sons de gratte de meshuggah, et dont je suis pas fan quand j'y pense (ce truc particulier)", puis "bizarre que je l'ai pas entendu taleur sur le sample de xdinox non traité"
-puis j'ai écouté ton A/B avec le mix entier cette fois, et je me suis dit "ah là j'ai plus de mal à entendre la différence", puis "ah si je l'entends mais moins", puis "est-ce qu'on perd pas qqch de bien en passant de A à B ?", puis "bof pas vraiment, et et j'ai pas l'impression qu'on gagne grand chose de bien non plus d'ailleurs, et je ne retrouve plus ce son dérangeant dans la partie non traitée d'ailleurs au final"
-> conclusion :
1) y avait effectivement une fréquence qu'on pourrait trouver gênante, mais moi :
-j'ai soit pas l'oreille assez aiguisée pour la trouver gênante spontanément (je suis à semi voire nulle-maturité pour identifier des fréquences gênantes dans le sens de "fatiguantes" & cie et travailler dessus)
-soit j'aime bien le son de guitare dans l'ensemble dans le mix (et aussi en solo) et je tiens à le laisser tel quel
-ou les 2 à la fois
2) une fois dans le mix, j'ai du mal à trouver un gain à cette manip'...
3) ...mais j'ai pas l'impression que ça soit pire non plus
4) donc je me dis que si ça représente peu d'efforts, pourquoi pas faire la manip'
5) mais je me dis aussi "fuck it (oui j'aime bien faire semblant d'être américain), le son est cool, ça relève plus du mix cette manip', et je suis au master là et il est cool et la manip me fait pas gagner grand chose, et il est temps de boucler mon projet, et dans le pire des cas je ferai plus attention dès la prise/le mix sur mon prochain projet"
Par contre sinon, question autrement plus importante : quand les gars qui produisent des trucs pour les groupes font un export de type "draft" (c'est à dire version pas finale du titre/mix/dentifrice/etc), ils mettent souvent un nom bidon sur le fichier, et je parle pas du groupe qui va appeller sa chanson "soilwork" ou "toukatouka" ou "grind" comme titre de travail car la chanson fait soilwork ou qu'il y a du downbeat ou que ça blaste, mais d'un nom bien bidon qui sort de je ne sais où.
Et donc j'ai toujours pas sorti ma question alors que ma phrase précédente est finie, et je me demande donc comment xDinox par exemple passe de :
"rednekk rampage"
à
""Wisy"
(par exemple)
Voilà une vraie question.
J'ai souvent eu des potes qui m'envoyaient des drafts de prod par email, et je n'ai jamais trouvé de sens aux titres qu'ils mettaient : "chicken dance", "james huston jr", etc...
Et pourtant je suis assez absurde et "aucun sens" comme gars en général.
Sinon je suis en train de lire la biographie de Prodigy, un des 2 MCs des fameux rappers new-yorkais de Mobb Deep (super groupe, super bouquin qui se lit tout seul !), et je lis des trucs cools sur la conception de certains titres/beats, et là j'essaie de les écouter et de déceler les trucs dont il parle mais je décroche au bout de 10 secondes car je suis concentré à parler d'EQ rapprochés super étroits sur un son de guitare déjà super bien dans le mix
EDIT : 6 fois de suite que je remets le même morceau et que j'oublie d'écouter le refrain qui n'a pas de chant
temps total pour réfléchir/écouter/rédiger ce post : au moins 40 minutes mais ça valait le coup
que pensez-vous de mes séparateurs à base de "********" ? Yay or nay ?