Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
X Dino X a écrit :
Sokar a écrit :
@djab : ton avis la dessus?


Il est trop occupé à rire a mes bétîses!!


c'est pas faux !

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Mon avis sur votre histoire de fréquences fatiguantes à gommer dans le son de guitare : oui

Non mais blague à part :

-cette discussion est intéressante, et la façon de la mener (les samples bien découpés, les posts détaillés, l'avis/les positions des uns et des autres) aussi -> j'adore ce thread
-avant que tu fasses ta remarque shredonline, je ne trouvais pas le son de guitare gênant, mais juste un poil agressif mais (comme) je l'aime bien comme ça (j'ai du mal avec les sons proprets gentillets pour les trucs pas trop modernes et qui envoient un peu)
-puis au début quand j'ai lu ta remarque j'étais plutôt sceptique et du côté de sokar et thesoulsremains (en résumé : "à ce stade-là c'est pas pertinent comme modif" + "cette modif n'a pas trop de sens (en nettoyant on perd du son/naturel/attaque/caractère; dans le mix la différence, à supposer qu'elle soit bénéfique, sera à peine audible; cuts à fréquences trop rapprochées)"
-puis j'ai écouté le sample de guitare seule de xDinox et j'ai adoré le son et pas trouvé de truc dérangeant
-puis j'ai écouté ton A/B avec l'EQ sur le sample de guitare seule et à ma grande surprise j'ai entendu une différence assez notable. D'abord je me suis dit "tiens c'est différent y a un truc qui disparaît dans le sample traité", puis "ah c'est un espèce de son de corde de gratte cheap relou qu'on entend sur les sons de gratte de meshuggah, et dont je suis pas fan quand j'y pense (ce truc particulier)", puis "bizarre que je l'ai pas entendu taleur sur le sample de xdinox non traité"
-puis j'ai écouté ton A/B avec le mix entier cette fois, et je me suis dit "ah là j'ai plus de mal à entendre la différence", puis "ah si je l'entends mais moins", puis "est-ce qu'on perd pas qqch de bien en passant de A à B ?", puis "bof pas vraiment, et et j'ai pas l'impression qu'on gagne grand chose de bien non plus d'ailleurs, et je ne retrouve plus ce son dérangeant dans la partie non traitée d'ailleurs au final"

-> conclusion :
1) y avait effectivement une fréquence qu'on pourrait trouver gênante, mais moi :
-j'ai soit pas l'oreille assez aiguisée pour la trouver gênante spontanément (je suis à semi voire nulle-maturité pour identifier des fréquences gênantes dans le sens de "fatiguantes" & cie et travailler dessus)
-soit j'aime bien le son de guitare dans l'ensemble dans le mix (et aussi en solo) et je tiens à le laisser tel quel
-ou les 2 à la fois
2) une fois dans le mix, j'ai du mal à trouver un gain à cette manip'...
3) ...mais j'ai pas l'impression que ça soit pire non plus
4) donc je me dis que si ça représente peu d'efforts, pourquoi pas faire la manip'
5) mais je me dis aussi "fuck it (oui j'aime bien faire semblant d'être américain), le son est cool, ça relève plus du mix cette manip', et je suis au master là et il est cool et la manip me fait pas gagner grand chose, et il est temps de boucler mon projet, et dans le pire des cas je ferai plus attention dès la prise/le mix sur mon prochain projet"

****************

Par contre sinon, question autrement plus importante : quand les gars qui produisent des trucs pour les groupes font un export de type "draft" (c'est à dire version pas finale du titre/mix/dentifrice/etc), ils mettent souvent un nom bidon sur le fichier, et je parle pas du groupe qui va appeller sa chanson "soilwork" ou "toukatouka" ou "grind" comme titre de travail car la chanson fait soilwork ou qu'il y a du downbeat ou que ça blaste, mais d'un nom bien bidon qui sort de je ne sais où.
Et donc j'ai toujours pas sorti ma question alors que ma phrase précédente est finie, et je me demande donc comment xDinox par exemple passe de :

"rednekk rampage"
à
""Wisy"

(par exemple)

Voilà une vraie question.

J'ai souvent eu des potes qui m'envoyaient des drafts de prod par email, et je n'ai jamais trouvé de sens aux titres qu'ils mettaient : "chicken dance", "james huston jr", etc...

Et pourtant je suis assez absurde et "aucun sens" comme gars en général.

********


Sinon je suis en train de lire la biographie de Prodigy, un des 2 MCs des fameux rappers new-yorkais de Mobb Deep (super groupe, super bouquin qui se lit tout seul !), et je lis des trucs cools sur la conception de certains titres/beats, et là j'essaie de les écouter et de déceler les trucs dont il parle mais je décroche au bout de 10 secondes car je suis concentré à parler d'EQ rapprochés super étroits sur un son de guitare déjà super bien dans le mix

EDIT : 6 fois de suite que je remets le même morceau et que j'oublie d'écouter le refrain qui n'a pas de chant

********

temps total pour réfléchir/écouter/rédiger ce post : au moins 40 minutes mais ça valait le coup

********

que pensez-vous de mes séparateurs à base de "********" ? Yay or nay ?
djabthrash
shredonline a écrit :
Tu peux également demander des retours sur UM http://www.ultimatemetal.com/f(...)-413/


Très bonne idée, ça peut pas faire de mal, et c'est complémentaire avec ce thread.

EDIT : curieux d'entendre leurs avis, et si ils identifient un truc gênant dans le son de guitare

shredonline a écrit :
J'ai retiré les comparaisons de soundcloud, mais si nécessaire, elles sont toujours dispo.

Bon je les laisse encore quelques heures.


Pourquoi les retirer ? A moins que xDinox soit contre, tu devrais les laisser ! Fais pas ton Anas ! (désolé Anas )
shredonline
Ils sont remis, mais le lecteur s'affiche plus ici, faut cliquer sur le lien (bizarre).
X Dino X
8O Ah bé ca vallait le coup d'attendre ta réponse!!

Pour le coup tu as résumé a peu prés tout mon cheminement de pensée(merci pour m'avoir économisé 40min de ma vie à rédiger ça a ma place!^^)...Je suis passé par toutes les étapes que tu décris!En revanche, je n'ai tjs pas tranché...

Je crois que j'ai un compte sur UM, mais je n'ai jamais posté...
Je me vois mal poster mon truc comme une fleur, sans parler du fait qu'ils vont sans doute relever 1 milliards de trucs eux aussi...J'aurai un peu de temps pourquoi pas , mais la je sent que ca va me porter encore a qqs semaines de mixs...

Donc pour l'instant on a:

_TheSoulsRemain plutot contre
_Sokar plutot sceptique
_Djab et moi presque pour
_Shredonline carrément pour.

C'est trop sérré, ca m'aide pas.I demand a recount!Plus serieusement, je vais poster un dernier extrait avec seulement deux notch et m'assurer auprés de vous que l'attaque n'est pas bouffée.

Enfin pour les noms de chansons/maquettes etc... je vois ce que tu veux dire!!Mes preprods ont parfois de simples onomatopées bout à bout en guise de nom...Mais pour le coup Wysiwyg est le vrai titre de la chanson!!! (acronyme de "what you see is what you get").

Personne n'a jamais fait de jeux de figurines? (style warhammer etc...)?Le terme viens de la...

Et pour ***, plutot yay.
hugue310
Je me permets de donner mon avis du coup.

Le traitement fonctionne bien sur les rythmiques mais alors le son du solo me parait moins sympa.



désolé.....
djabthrash
CHRIS LORD ALGE SIGNATURE DRUM PACK for STEVEN SLATE DRUMS :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Par Glenn Fricker (ex Oz Nimbus du forum Andy Sneap) de Spectre Studios :

How to get your band ready for the studio - part 1 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
shredonline
So true

@ hugue310

T'excuse pas, et je n'en pense pas moins ! Trop de corrections pour les leads.. pas contre un compromis à ce niveau..
djabthrash
X Dino X a écrit :
C'est trop sérré, ca m'aide pas.I demand a recount!Plus serieusement, je vais poster un dernier extrait avec seulement deux notch et m'assurer auprés de vous que l'attaque n'est pas bouffée.

Enfin pour les noms de chansons/maquettes etc... je vois ce que tu veux dire!!Mes preprods ont parfois de simples onomatopées bout à bout en guise de nom...Mais pour le coup Wysiwyg est le vrai titre de la chanson!!! (acronyme de "what you see is what you get").

Personne n'a jamais fait de jeux de figurines? (style warhammer etc...)?Le terme viens de la...

Et pour ***, plutot yay.




Le "what you see if what you get" je m'en souviens surtout comme d'une "catch phrase" pour des pubs, un peu comme "you get what you pay for" et autres phrases dites toujours par le même gars avec la même voix et la même façon de parler, et totalement insupportables mais géniales à imiter en même temps (tout comme le "this year..." dans les bande-annonces de blockbusters au ciné).
Mais bon tu dois avoir raison. Un peu comme le "more than meets the eye", qui a été popularisé par Transformers apparemment...

Les geeks de l'anglais bonsoir !
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
bon je vais pas epiloguer mille ans, en plus on vient d'en parler en mp avec ghostdog en plus.

Donc autant de traitement, absolument Non.
Ca se résume a "how to ruin a mix in 5 minutes".
Pour argumenter un peu plus, faire ca, va juste te creer des pbs de phases (j'explicite pas, google pourra te donner la réponse)

Donc si ca t'ennuie vraiment cette histoire -> compression de 1/2db sur la bande des 2/2,5k, ca sera plus naturel que des coups de tronconneuse comme ca.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Je plussoie ce que dit Sokar. Y a plus à perdre qu'à gagner en faisant ces coupes-là. Sans parler du fait quon a fait un A/B sur un mini extrait seulement, et sans le chant. Le comp à la limite peut être un bon compromis.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shredonline
Ma foi, si vous pouvez régler le problème en compressant ou limitant, je demande qu'à entendre, et même très preneur, perso j'y arrive pas, mais c'est forcément l'idéal. Pour les problèmes de phase, ça peut, ou pas .. est-ce que ces corrections ont ruiné son bus guitare, et son mix, là est la question...
X Dino X
Effectivement "what you see is what you get" comme "more than meet the eye" sont des expressions anglosaxones courantes.En revanche l'acronyme "wysiwyg" lui, designe un truc particulier dans les jeux de fig et n'est employé a ma connaissance que dans ce contexte!A propos de Transformers vous connaissez la version Hard FM du générique?


Meme en utilisant un EQ a phase lineaire je peux pourrir la phase? Ou le risque provient du fait d'annuler des piques par d'autres piques?

Ca aurait été interressant de voir vos echanges meme si c'etait un peu pointu techniquement...Au dela du cas particulier de mon morceau , j'ai l'impression qu'on en revient a notre debat d'il y a qqs mois: Jusqu'a quel point on peut (sur)éditer avant de serieusement reduire le Mojo d'un Mix , voir le ruiner!

Je me laisse jusqu'a demain pour decider.

En revanche je n'arrive pas a comprendre ce que la compression pourrait arranger d'un point de vue théorique.Je ne risque pas au contraire de faire remonter ces sons parasites?
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
bon je vais pas epiloguer mille ans, en plus on vient d'en parler en mp avec ghostdog en plus.

Donc autant de traitement, absolument Non.
Ca se résume a "how to ruin a mix in 5 minutes".
Pour argumenter un peu plus, faire ca, va juste te creer des pbs de phases (j'explicite pas, google pourra te donner la réponse)

Donc si ca t'ennuie vraiment cette histoire -> compression de 1/2db sur la bande des 2/2,5k, ca sera plus naturel que des coups de tronconneuse comme ca.


Avec un eq qui travaille en phase linéaire ça peut le faire, mais je connais que des paramétriques (donc il va falloir un certain nombre)

C'est un peu comme les médocs, est-ce que la valeur ajouté est supérieure à l'effet indésirable ?

Pour moi oui car comme je l'ai dit tu perds de l'air et la "gnac". Ca doit être pire encore intégré dans le mix.
Je me range au côté de Sokar et de Ghost dog, même si je laisserai les grattes telle quelle.

D'une manière générale, on évite de travailler avec autant de chirurgie. Ce sont tous ces "pics"/"creux" qui font que les sources se marient bien ou pas.

A partir du moment où la prise de son est maitrisée et a été soignée, il y a pas a tortiller : plus on va appliquer de corrections plus on va s'éloigner du timbre que l'a pris soin de capter.

Je prends l'exemple qu'a posté Anasa : comment est-il possible de ruiner autant un kits de SD2 ?

Là c'est le même problème, pourquoi vouloir retirer autant de trucs si précis ?
Si on laisse l'objectivité de X Dinon X de côté, le test A/B montre une modification importante du timbre :
1/pourquoi ça n'a pas été fait à la prise ?
2/pourquoi ça n'a pas été fait au mix ?
0/Pourquoi il a pas réglé son ampli comme ça ????

Je dis pas que c'est toujours inutile de sortir l'eq graphique, mais là c'est plus nécessaire.
Batgrat
Je suis d'accord avec TheSoulRemain, le timbre est pas mal modifié avec tous ces notch ( d'ailleurs j'ai été assez impressionner par le nombre de notch appliqué! O_O ) et le son des guitares ne me dérange pas plus que ça et je trouve qu'il colle bien au style du morceau.
La on en reviens à discuter d'un choix artistique et non technique.

Pour moi X Dino X, le boulot que vous avez fait jusqu'ici est carrément bien! donc lâche prise et laisse ta prod vivre sa vie dans les oreilles des auditeurs maintenant!

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