Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Merci pour l'aide sur ma question Guitar Pro !
En fait demain j'ai un collègue du taf qui amène un PC portable avec GP6 dessus donc je vais tester ça en live !
Je vous tiens au jus.

Sinon j'ai testé tuxguitar qui est un genre de guitar pro plus simple et gratuit et voilà mes "conclusions" en gros :

"Tuxguitar, c'est beaucoup plus basique et ça va pour dépanner mais j'aime les trucs pointus de GP5 (je m'en sers tout le temps), et le RSE de GP qui ressemble au 1er abord à un gadget sert bien quand même (le playback en tout MIDI (vu que Tux n'a pas de RSE ou truc similaire)), est assez dégueulasse."

Bref si demain je vois que l'adaptation à GP6 est trop compliquée je reste sur GP5, et j'attends la sortie du GP7 (qui gèrera à nouveau la cohabitation RSE et MIDI pour le playback, qui a disparu dans GP6, et rétablit un ensemble de trucs perdus depuis le passage à la V6...) pour voir.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
ludo175 a écrit :
J'en profite pour poser une petite question ici , comme vous avez l'air de maîtriser le sujet !

On peut réellement arriver à ce genre de chose en utilisant juste un POD directe dans la carte son ?

Oui sachant que :

-il utilise pas le POD d'antan mais le POD HD Pro
-ça fait 10 ans qu'il fait des prods et qu'il a trouvé sa signature sonore (guitare mais aussi tout le mix)
-en dehors du POD, il a une très bonne chaîne, un pur jeu, un pur son

Le gars sait faire sonner "correct" et cohérent dans un mix à lui un ampli 10w à 30€ donc voilà...
madchap
djabthrash a écrit :
il a une très bonne chaîne

Le gars sait faire sonner "correct" et cohérent dans un mix à lui un ampli 10w à 30€ donc voilà...

je peux pas voir la video mais je pense que ca resume bien l'affaire de maniere generale...avec du post processing on peut arriver a de bon (voire tres bon) resultats avec a peu pres n'importe quoi..encore faut-il maitriser les outils
X Dino X
ludo175 a écrit :
J'en profite pour poser une petite question ici , comme vous avez l'air de maîtriser le sujet !

On peut réellement arriver à ce genre de chose en utilisant juste un POD directe dans la carte son ?

Avec mon XT Live j'y arrivais pas lol...Mais clairement en gros metal qui tache le pod s'en sort superbien je trouve.J'entend tjs un "voile" un peu bizarre dans les fizz aigues, mais dans ce types de sonorité, ca passe comme une lettre a la poste.

Bon pour mon histoire de Mastering Wavelab, je n'ouvrirai finalement pas de thread car, d'une part tout est finalement assez simple a comprendre, meme si je trouve le programme moins intuitifs que Cubase et Cie en mode audio-montage...(J'ai meme du mal a croire que c'est steinberg qui est derriere tout ca, tant j'ai l'impression que wavelab fonctionne "a l'envers"-raccourci claviers inversés etc...-) et d'autre part le peu de probleme encore non résolus sont dus a ma version de wavelab 6 (32bit)...:
Pas d'export DDPi possible, bug du choix de vitesse de gravure...(quelquesoit mon choix, bah il grave en x12 ce con!!!).Mais pas le droit de me plaindre, truand de la galère, tout ça.

Ca me laisse avec un probleme emm*rdant pour fournir un MASTER digne de ce nom cela dit...A moins qu'il existe un moyen de convertir mon audio-montage ET mes marqueurs dans un format qui me permet de graver sous Nero?

EDIT:TheSoulRemains a partagé un lien génial sur un autre thread, et si il ne l'a pas déjà fait ici, je me dois de réparer son oubli:

http://www.optimisation-albat.com/
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
il a une très bonne chaîne

je peux pas voir la video mais je pense que ca resume bien l'affaire de maniere generale...avec du post processing on peut arriver a de bon (voire tres bon) resultats avec a peu pres n'importe quoi..encore faut-il maitriser les outils

sur la guitare il a pas fait de post-processing je crois, donc c'est plus une question de jeu + avoir une bonne chaîne sonore + bien la régler + être cohérent dans le mix
djabthrash
X Dino X a écrit :
(J'ai meme du mal a croire que c'est steinberg qui est derriere tout ca, tant j'ai l'impression que wavelab fonctionne "a l'envers"-raccourci claviers inversés etc...-)

Si ça se trouve, Wavelab a été développé par un éditeur indépendant, puis racheté par Steinberg ?
madchap
djabthrash a écrit :

sur la guitare il a pas fait de post-processing je crois, donc c'est plus une question de jeu + avoir une bonne chaîne sonore + bien la régler + être cohérent dans le mix

ca j'y crois moyen, pour avoir eu tous les pod...si t'as un bon son sature avec un pod dans un enregistrement...ya fort a parier que c'est pas juste le pod ...apres c'est peu etre pas forcement dans le DAW que ca se passe mais le coup du "jeu" et d'etre "coherent dans le mix" meme si ca aide c'est pas l'essentiel du resultat

c'est de qui la video?
djabthrash
djabthrash a écrit :
Merci pour l'aide sur ma question Guitar Pro !
En fait demain j'ai un collègue du taf qui amène un PC portable avec GP6 dessus donc je vais tester ça en live !
Je vous tiens au jus.

Sinon j'ai testé tuxguitar qui est un genre de guitar pro plus simple et gratuit et voilà mes "conclusions" en gros :

"Tuxguitar, c'est beaucoup plus basique et ça va pour dépanner mais j'aime les trucs pointus de GP5 (je m'en sers tout le temps), et le RSE de GP qui ressemble au 1er abord à un gadget sert bien quand même (le playback en tout MIDI (vu que Tux n'a pas de RSE ou truc similaire)), est assez dégueulasse."

Bref si demain je vois que l'adaptation à GP6 est trop compliquée je reste sur GP5, et j'attends la sortie du GP7 (qui gèrera à nouveau la cohabitation RSE et MIDI pour le playback, qui a disparu dans GP6, et rétablit un ensemble de trucs perdus depuis le passage à la V6...) pour voir.

Verdict après essai de mes fichiers faits sur un GP5 pas à jour sur une version GP6 à jour de mon collègue :

1) c'est beau, très lisible et épuré (moins de barres d'outils partout)
2) ça a l'air plus puissant (donc moins de ralentissements, charge CPU, etc)
3) gestion multi-onglets, hyper pratique alors qu'avant il fallait ouvrir une session par projet, et surtout : maintenant on peut faire un copié-collé rapide d'un projet sur un onglet à l'autre sur l'autre onglet
4) au niveau du passage V5-v6 :
_visuellement on s'y retrouve rapidement
_si on utilisait le RSE sur le fichier V5, alors il faut parfois réaffecter certaines pistes instrument vers les sons de la V6, mais ça prend 10 secondes
_quand on fait "play" les rendus sont à peu près similaires, les sons sont juste un peu différents
_la batterie n'a plus l'affichage en mode tablature mais en mode partition, du coup on perd un peu ses repères (mais l'option tablature risque de revenir en V7 !), mais au moins ça me forcera à apprendre à lire la vraie notation batterie
5) mon pote a testé chez lui la cohabitation de 2 versions (GP5 et GP6) et ya aucun problème d'après lui. En gros c'est comme si on installait 2 softs différents.

-> je vais donc installer la démo de GP6 et la tester pendant quelques temps avant de décider à passer dessus.
-> la version 7 a comme projet de pouvoir router le MIDI vers des instruments virtuels (en natif, pas en faisant des bidouilles de malade), ce qui peut être pas mal
serious
  • Special Total utilisateur
Ca consiste en quoi exactement le post-processing ?

Clairement, avec ma SLS 3 (sh6) et ses presets ...j'obtiens rien de similaire
Donc je veux bien : je ne suis pas aussi propre dans mon jeu que lui, je n'ai pas ses connaissances en mix et compagnie mais quand même ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
serious a écrit :
Ca consiste en quoi exactement le post-processing ?

Clairement, avec ma SLS 3 (sh6) et ses presets ...j'obtiens rien de similaire
Donc je veux bien : je ne suis pas aussi propre dans mon jeu que lui, je n'ai pas ses connaissances en mix et compagnie mais quand même ...

post-processing = tous les traitements faits APRES la prise de son (dans notre cas : prise de son = ce qui sort du pod hd) : EQ, comp, reverb, harmonic distortion, etc

Ce que tu dis n'est pas surprenant : tu prends n'importe quel gars qui a un gros son avec son matos, puis tu branches ta gratte (voire même tu joues sur la sienne) dessus et ça sonnera très différent !

Un preset de guitare ne sonne bien que pour celui qui l'a conçu ! Il faut toujours refaire des réglages derrière quand tu branches ton matos.
ludo175
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

ca j'y crois moyen, pour avoir eu tous les pod...si t'as un bon son sature avec un pod dans un enregistrement...ya fort a parier que c'est pas juste le pod ...apres c'est peu etre pas forcement dans le DAW que ca se passe mais le coup du "jeu" et d'etre "coherent dans le mix" meme si ca aide c'est pas l'essentiel du resultat

c'est de qui la video?

La video vient d'une personne lambda que j ai trouvé quand je voulais me renseigner sur les nouveau pod HD, du coup sa m'a pas mal bluffé ! d'ailleurs je pense qu'il aurait peu faire la même chose avec le pod hd desktop qui est déja plus accessible , surtout en occasion .
* Ghost Dog *
C'est pas non plus une personne lambda, c'est Ola Englund : guitariste de Feared, Scarpoint, maintenant Six Feet Under et accessoirement gourou des jeunes guitaristes du net
http://www.olaenglund.com/
ludo175
ah bah tu vient de m ' apprendre quelque chose ! j'avais même pas fait attention ! je comprend mieux pourquoi il fait des démo de tout un tas de matos maintenant
X Dino X
Et donc cette vanne sur ola englund d il y a qq pages? J ai tjs pas capté...
* Ghost Dog *
Tiens c'est vrai, j'ai toujours pas compris moi non plus
Si ça c'est pas une blague à retardement !

En ce moment sur home-studio...