djabthrash a écrit :
Merci pour l'aide sur ma question Guitar Pro !
En fait demain j'ai un collègue du taf qui amène un PC portable avec GP6 dessus donc je vais tester ça en live !
Je vous tiens au jus.
Sinon j'ai testé tuxguitar qui est un genre de guitar pro plus simple et gratuit et voilà mes "conclusions" en gros :
"Tuxguitar, c'est beaucoup plus basique et ça va pour dépanner mais j'aime les trucs pointus de GP5 (je m'en sers tout le temps), et le RSE de GP qui ressemble au 1er abord à un gadget sert bien quand même (le playback en tout MIDI (vu que Tux n'a pas de RSE ou truc similaire)), est assez dégueulasse."
Bref si demain je vois que l'adaptation à GP6 est trop compliquée je reste sur GP5, et j'attends la sortie du GP7 (qui gèrera à nouveau la cohabitation RSE et MIDI pour le playback, qui a disparu dans GP6, et rétablit un ensemble de trucs perdus depuis le passage à la V6...) pour voir.
Verdict après essai de mes fichiers faits sur un GP5 pas à jour sur une version GP6 à jour de mon collègue :
1) c'est beau, très lisible et épuré (moins de barres d'outils partout)
2) ça a l'air plus puissant (donc moins de ralentissements, charge CPU, etc)
3) gestion multi-onglets, hyper pratique alors qu'avant il fallait ouvrir une session par projet, et surtout : maintenant on peut faire un copié-collé rapide d'un projet sur un onglet à l'autre sur l'autre onglet
4) au niveau du passage V5-v6 :
_visuellement on s'y retrouve rapidement
_si on utilisait le RSE sur le fichier V5, alors il faut parfois réaffecter certaines pistes instrument vers les sons de la V6, mais ça prend 10 secondes
_quand on fait "play" les rendus sont à peu près similaires, les sons sont juste un peu différents
_la batterie n'a plus l'affichage en mode tablature mais en mode partition, du coup on perd un peu ses repères (mais l'option tablature risque de revenir en V7 !), mais au moins ça me forcera à apprendre à lire la vraie notation batterie
5) mon pote a testé chez lui la cohabitation de 2 versions (GP5 et GP6) et ya aucun problème d'après lui. En gros c'est comme si on installait 2 softs différents.
-> je vais donc installer la démo de GP6 et la tester pendant quelques temps avant de décider à passer dessus.
-> la version 7 a comme projet de pouvoir router le MIDI vers des instruments virtuels (en natif, pas en faisant des bidouilles de malade), ce qui peut être pas mal