Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
TheSoulsRemain,
désolé de te répondre en deux fois...
j'ai donc réécouter ton mix sur mes écoutes
au passage ma config: carte rme + focal cms50 + sub
je mix dans une piece de 30m² avec rideaux doublées sur les 2/3 et 1/3 qui diffuse derriere moi
donc à part pour mes oreilles, j'écoute dans de bonnes conditions à priori

alors en fait je pense qu'on a vraiment des gouts éloignés, d'où les grandes différences
en fait l'esprit du morceau c'est "in your face", dès le début l'intro doit t'arracher la tete, c'est pour ca que le violon grave prend direct toute la place en bas (idée de faire comme au cinema)
sur ton mix on ne l'entend que faiblement dans le bas
alors ok, il y a les peches de percus qui doivent sortir et si les HP sont deja en train d'en baver en bas, c'est pas la peine, donc je comprends que tu es laissé de la place en le baissant d'avantage mais en fait je suis sur qu'il y a une solution pour que ça envoye le patter sans manquer de peche, peut etre un side chain pour laisser la puissance aux percus quand elles arrivent?
apres sur ton mix il y a l'entrée de la batterie, largement trop en avant, alors gout artistique ou pas?
La GC y est bien représentée, j'aime beaucoup sa présence malgrès qu'elle soit pas en avant, pourrait tu me dire ce que tu as fait deçu? peut etre pas grand chose en fait, j'en met 3tonnes pour rien?
d'ailleurs sur mon mix, on me l'a fait remarqué ici, pas assez de basse sur la GC, c'est le gros defaut

Je confirme apres le 2° créschendo c'est moux, mais ca ne me donne pas cette impression sur mon mix, d'ailleurs je ne crois pas que tu es pris la derniere version comme reference, puisque c'etait la 2.3 ici:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)3.mp3

Apres plusieurs ecoute comparative, je pense que ce qui manque énormément pour opposer les deux mix c'est la reverb (et aussi la comp)


en gros là où je vais progresser c'est quand tu vas me dire ce que tu as fait sur la GC
je sens que ca ne va pas etre grand chose
X Dino X
Je vais soulever une autre piste éventuelle quant a cette sensation de molesse:

Les arrangements/orchestrations en général, cordes et cuivres en particulier.
J'ecris ça en étant moi meme pas dutout spécialiste hein, mais on sent pas une partition d'orchestre, on sent trop la progra MAO. Je ne parle pas de vélocités et d'humanisations, mais bien de choix d'orchestration (quelle partie de l'orchestre joue quoi/quand etc...).

Exemple concret, dans un vrai orchestre il est peu probable que ton theme principal soit joué en integralité et en continu par les violons 1 (il me semble meme que tu le fait jouer par les violes?).Un theme de ce genre serait sans doute reparti en question/réponse entre violons 1,2,violoncelles avec peche des cuivres par exemples et la prnicipale raison en serait la dynamique justement.De meme , les lignes d'instruments parallèles ne sont pas si courante (intro choeurs et contrebasse a l'archet).

Y a qqs années je m'etais penché sur les règles et convenances d'orchestration, c'est un puis sans fond, c'est dur...bref, je serais sans doute incapable de proposer mieux, mais ca m'a au moins initié à identifier les trucs plus ou moins bien écrits(a défaut de pouvoir moi meme en produire...).

Et finalement une orchestration ecrite de façon trop empirique et instinctive meme si le theme est bon, c'est comme un bon riff joué sloppy et mou...meme un bon mix ne le rendra pas hyper pechu.Et c'est a mon avis la que tu as le plus de marge pour augmenter l'effet dynamique de ton morceau.
@rnowood
re hello je reviens avec mes trucs a la con.
Out la question de preamp
me voila avec la question micros...
plutot pour la prise chant et parfois prise gratte


si je limite la ou j'en suis j'ai en liste :

RODHE NT1 (dans mes prix mais qualité?)
Oktava MK-319 ( a voir)
neumann TLM 102 (un peu cher malheureusement mais bon je ne l elimine pas)
RODE k2 (d occaze c est faisable)
Sennheiser MK 4 (visiblement dans mes prix avec extension donc pk pas)
Blue Microphones bluebird (que je connaissez pas mais visiblement..))

du coup, pour faire des prise de chant de madame, avec ou sans preamp puisque le sujet evolue, dans une piece ou l'acoustique est asseptable (insonoirsé et "acoustisé" vous pencheriez vers quoi ?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
@rnowood a écrit :
re hello je reviens avec mes trucs a la con.
Out la question de preamp
me voila avec la question micros...
plutot pour la prise chant et parfois prise gratte


si je limite la ou j'en suis j'ai en liste :

RODHE NT1 (dans mes prix mais qualité?)
Oktava MK-319 ( a voir)
neumann TLM 102 (un peu cher malheureusement mais bon je ne l elimine pas)
RODE k2 (d occaze c est faisable)
Sennheiser MK 4 (visiblement dans mes prix avec extension donc pk pas)
Blue Microphones bluebird (que je connaissez pas mais visiblement..))

du coup, pour faire des prise de chant de madame, avec ou sans preamp puisque le sujet evolue, dans une piece ou l'acoustique est asseptable (insonoirsé et "acoustisé" vous pencheriez vers quoi ?


C'est quoi ton budget global?

Car franchement les préamps que tu as cité ne sont pas au top, et l'apport par rapport a un préamp d'interface type RME/focusrite/presonus, ne sera pas hyper flagrant. La qualité du micro aura un plus grande influence.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
edit
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
@rnowood
Sokar a écrit :
@rnowood a écrit :
re hello je reviens avec mes trucs a la con.
Out la question de preamp
me voila avec la question micros...
plutot pour la prise chant et parfois prise gratte


si je limite la ou j'en suis j'ai en liste :

RODHE NT1 (dans mes prix mais qualité?)
Oktava MK-319 ( a voir)
neumann TLM 102 (un peu cher malheureusement mais bon je ne l elimine pas)
RODE k2 (d occaze c est faisable)
Sennheiser MK 4 (visiblement dans mes prix avec extension donc pk pas)
Blue Microphones bluebird (que je connaissez pas mais visiblement..))

du coup, pour faire des prise de chant de madame, avec ou sans preamp puisque le sujet evolue, dans une piece ou l'acoustique est asseptable (insonoirsé et "acoustisé" vous pencheriez vers quoi ?


C'est quoi ton budget global?

Car franchement les préamps que tu as cité ne sont pas au top, et l'apport par rapport a un préamp d'interface type RME/focusrite/presonus, ne sera pas hyper flagrant. La qualité du micro aura un plus grande influence.

ok
intitalement j'avais 500 brouzouffe pour le tout
bon apres, je peu mettre on va dire max le tlm plutot en occaz dans les 300 / 400 brouzoufe le mic, meme d occaze et plutot dans la liste sus sité
TheSoulsRemain
rapapar a écrit :

alors en fait je pense qu'on a vraiment des gouts éloignés, d'où les grandes différences
en fait l'esprit du morceau c'est "in your face", dès le début l'intro doit t'arracher la tete, c'est pour ca que le violon grave prend direct toute la place en bas (idée de faire comme au cinema)
sur ton mix on ne l'entend que faiblement dans le bas
alors ok, il y a les peches de percus qui doivent sortir et si les HP sont deja en train d'en baver en bas, c'est pas la peine, donc je comprends que tu es laissé de la place en le baissant d'avantage mais en fait je suis sur qu'il y a une solution pour que ça envoye le patter sans manquer de peche, peut etre un side chain pour laisser la puissance aux percus quand elles arrivent?
apres sur ton mix il y a l'entrée de la batterie, largement trop en avant, alors gout artistique ou pas?
La GC y est bien représentée, j'aime beaucoup sa présence malgrès qu'elle soit pas en avant, pourrait tu me dire ce que tu as fait deçu? peut etre pas grand chose en fait, j'en met 3tonnes pour rien?
d'ailleurs sur mon mix, on me l'a fait remarqué ici, pas assez de basse sur la GC, c'est le gros defaut

Je confirme apres le 2° créschendo c'est moux, mais ca ne me donne pas cette impression sur mon mix


en fait j'ai pas fait de mix en tant que tel.
J'ai juste mis les niveaux des pistes comme je les sent pour illustrer facilement ce que je te disais au sujet de la dynamique de ton morceau, c'est tout.

Après pour comparer des choses comparables et pas des choux et des carottes, post ton mix et pas un truc prémasterisé.....parce que des trucs "IYF" c'est facile quand le niveau est à balle.

Post ton mix seul.
TheSoulsRemain
@rnowood -> MK4 sans aucunes hésitations.....sinon AT4050 des US...
rapapar
X dino interressant ton point de vue
j'avoue ne pas du tout m'etre soucié du cote realiste mais bel et bien seulement du cite "je suis au cinema"
t'as des liens qui expliquent? Ca m'interesse
Georges_Orwell
AnasA. a écrit :
A toi de jouer TheSoulsREmain

Merci pour l'info sinon je serais passé à côté !
Pas sûr de participer mais c'est intéressant d'avoir de vraies prises de batteries dans l'archive à télécharger. Ça change des fichiers midi !
La Guerre c'est la Paix...
X Dino X
rapapar a écrit :
X dino interressant ton point de vue
j'avoue ne pas du tout m'etre soucié du cote realiste mais bel et bien seulement du cite "je suis au cinema"
t'as des liens qui expliquent? Ca m'interesse


J'essaye de te retrouver un lien génial, Le manifeste d'orchestration moderne par I.Stravinsky, entiermeent mis en ligne avec exemple audio+partoche défilante a la clé...mais j'ai peur qu'il ai été retiré...

Mais deja tout lien du type "technique d'orchestration classique" etc... sera une bonne initiation.

J'ai bien compris ton parti pris de "baffe de blockbuster" hein, et justement en général les parties orchestre de ces zyks sont deja très puissantes en soit car bien écrite, au sens académique du terme.Et ca devient d'autant plus facile a marrier avec grosse gratte et drum etc...

En ce moment sur home-studio...