Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
rapapar a écrit :
j'ai changé la basse, la CC, modifié les samples elec, rossi le synthé et les guitares, refai les velocité, deux trois autres trucs et fait un "pré-master"
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)2.mp3

poste avec et sans premaster stp
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Shai Hulud "Reach Beyond the Sun" vocal tracking video :

djabthrash
how to program midi drums :

aeon "aeons black" studio report :

grs :

drs :

bass & vocals :
Entomber
Bon j'ai trouvé un peu de temps pour corriger deux trois trucs que j'avais en tête. Pour la gestion du bas j'en ai rajouté mais comme j'ai toujours pas de config stable (j'ai plus mes supports d'enceintes) c'est peut-être pas encore top, tant pis.

http://soundcloud.com/entomber/feared-v2
rapapar
pas mal la video pour programmer les drums
la chaine du gars est vraiment bien!
je connaissais pas les fonctions velocite aléatoire, ca va me faire gagner du temps!
par contre je me demande commen le gars fait bouger les notes sur les temps au clavier, moi avec les fleches ca passe d'une note à l'autre
djabthrash
Entomber a écrit :
Bon j'ai trouvé un peu de temps pour corriger deux trois trucs que j'avais en tête. Pour la gestion du bas j'en ai rajouté mais comme j'ai toujours pas de config stable (j'ai plus mes supports d'enceintes) c'est peut-être pas encore top, tant pis.

http://soundcloud.com/entomber/feared-v2

Ca sonne super harsh, on dirait que t'as foiré tes traitements.
Et la basse a trop d'attaque/bruits de cling cling, et bruit des cordes cheap.

Là je dirais que la guitare tu peux la laisser en l'état c'est le moins mauvais, mais ta batterie sonne super dry, la snare a les aigus qui se mélangent avec les cymbales, et surtout la basse dégueulasse te pourrit tout le mix.

Cela dit je me demande si t'as pas fait un gros foirage au premastering...

C'est le mix ou un mix presmasterisé ? Poste un mix seul pour voir. Et tes pistes seules (avec traitements).
djabthrash
rapapar a écrit :
rapapar a écrit :
j'ai changé la basse, la CC, modifié les samples elec, rossi le synthé et les guitares, refai les velocité, deux trois autres trucs et fait un
"pré-master"
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)2.mp3

"sans pré-master"
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)r.mp3

Je trouve que l'air de ton kick est très laid, on dirait presque une repisse dans le timbre de la snare ou un truc du genre. Ca fait cheapos à mort, surtout à côté des guitares qui sonnent vraiment super bien, et des parties dubstep et orchestre qui sont énormes.
La snare aussi a trop de timbre aigü je trouve aussi.

EDIT : en résumé : pour moi kick & snare sont à revoir pour pas faire tâche dans ce mix qui est cool sinon
djabthrash
Batgrat a écrit :
djabthrash a écrit :

Batgrat s'il te plaît ne fais pas comme Anas là, à poster des trucs pour avoir des avis, puis à les retirer juste derrière parce que tu vas faire des modifs...
Ca empêche les autres de suivre et c'est contre-productif.

Si ça te gêne d'avoir un mix draft très perfectible que tu vas MAJ sur ton soundcloud public, bah le poste pas sur soundcloud mais plutôt sur un truc genre dropbox, puis poste ton mix fini sur soundcloud (si ça te plaît) quand t'es satisfait à 100%.
Ou mets tout sur soundcloud si ça te chante, mais laisse les vieilles versions stp !!!

C'est justement pour cela que j'ai enlevé mon mix de soundcloud et que je l'ai uploadé sur mediafire. J'ai d'ailleurs uploadé également la version que j'avais mis sur soundcloud pour avoir l'historique, mais j'ai omis de poster le lien dans mon message

Donc pour reprendre gentiment:

l'ancien

le nouveau

pass: ziboo

J'ai pas encore recomparé avec l'ancien mais le nouveau démonte bien !!!
Entomber
djabthrash a écrit :

Là je dirais que la guitare tu peux la laisser en l'état c'est le moins mauvais, mais ta batterie sonne super dry, la snare a les aigus qui se mélangent avec les cymbales, et surtout la basse dégueulasse te pourrit tout le mix.

C'est le mix ou un mix presmasterisé ? Poste un mix seul pour voir. Et tes pistes seules (avec traitements).

La basse est moche oué, j'avais une idée en tête pour la faire sonner, mais j'ai eu un peu la flemme de la mettre en application. Comme quoi j'aurais peut-être dû.

J'ai laissé l'attaque parce que c'est justement le seul truc que je trouvais un peu cool dans le son de basse. Je pense que ça va être pire sans le prémaster du coup.

Pour le problème snare-cymbales c'est bien possible qu'il y ait une repisse foireuse, ça m'a pas choqué, je vais réécouter ça.

Le mix seul:
http://soundcloud.com/entomber(...)ix-03
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

La basse est moche oué, j'avais une idée en tête pour la faire sonner, mais j'ai eu un peu la flemme de la mettre en application. Comme quoi j'aurais peut-être dû.

J'ai laissé l'attaque parce que c'est justement le seul truc que je trouvais un peu cool dans le son de basse. Je pense que ça va être pire sans le prémaster du coup.

Pour le problème snare-cymbales c'est bien possible qu'il y ait une repisse foireuse, ça m'a pas choqué, je vais réécouter ça.

Le mix seul:
http://soundcloud.com/entomber(...)ix-03

En fait je suis pas sûr que ça soit l'attaque le problème de la basse, mais plutôt le son très "DI sans le sub". Pour moi il faut filtrer ou compresser au max ces fréquences là (mais pas le sub).
Pour snare-cymbales, pas sûr que ça soit un problème de reprisse, mais ça sonne comme ça. En gros les 2 ont des aigus qui se masquent on dirait. Un peu comme si ils avaient le même boost dans les aigus ou un truc du genre.

Pour moi si tu règles le problème de la basse (la nettoyer des fréquences cheap "DI sans sub") ton mix va énormément gagner !
* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
pas mal la video pour programmer les drums
la chaine du gars est vraiment bien!
je connaissais pas les fonctions velocite aléatoire, ca va me faire gagner du temps!
par contre je me demande commen le gars fait bouger les notes sur les temps au clavier, moi avec les fleches ca passe d'une note à l'autre

Si tu veux creuser un peu plus l'humanisation d'une piste midi et l'utilisation de l'éditeur logique sous Cubase, regarde ma signature

Perso, plutôt que de générer des vélocités aléatoires, je préfère définir des accents en m'inspirant d'un vrai batteur (par exemple charlé plus fort sur le temps et encore plus fort quand il tombe en même temps que la snare).
Quelque chose comme
105 90 110 90

Et ensuite humaniser la position et les vélocités avec l'éditeur logique, en les faisant varier entre des valeurs relatives.

Du coup ça donnera un truc du genre
107 88 109 92

Je préfère faire comme ça car tu conserves la main sur les accents et donc le réalisme, alors qu'en générant des vélocités aléatoire ça peut te donner n'importe quoi en terme d'accents.

Je trouve aussi que l'humanisation de la position de chaque note est cruciale, car un vrai batteur, même le meilleur du monde, ne te jouera jamais 2 éléments pile en même temps au sample près, c'est humainement impossible (par exemple une crash et un kick, qui s'ils sont alignés au sample près vont se bouffer, alors qu'en les faisant bouger d'un micro poil, ils sonneront plus détachés et réalistes).
* Ghost Dog *
Batgrat a écrit :

Donc pour reprendre gentiment:

l'ancien

le nouveau

pass: ziboo

Je trouve le nouveau meilleur en terme de cohésion et d'ambiance.
Par contre, ce qui est flagrant maintenant et qui me gêne, c'est le bas / bas-médium pas assez nettoyé et contrôlé (genre sur la snare et surtout les toms qui sonnent assez boxy).
Essaie de toujours vérifier la zone 200 - 400 Hz sur ces pistes, et n'hésites pas à faire des cuts là dedans, ça aérera beaucoup ton mix.
Pareil pour la zone entre 500 et 700 Hz, en général ça peut "ouvrir" ton son de faire une coupe par là et ça aide à sonner moins carton (sur snare, toms, OH...).
rapapar
ted merci, c'est exactement ca, ctrl + fleche, extra

djabthrash,
- pour la CC je viens de changer expres pour quelque chose de plus aigu, je suis perdu maintenant
- qu'appelles tu l'air de la GC? parce que pour moi quand tu parle d'air c'est 10k et la GC est low pass bien avant?
tu parle du kick?

Ghost,
merci pour ces précisions
je me rend compte effectivement que la velocité, c'est une chose, mais la position s'en est une autre!
et dans la video du gars on voit bien (vers12min je crois) l'importance de reculer la CC sur un coup en parallele GC/CC
donc tout ça est à prendre en compte dans la partie finalisation d'une compo, et c'est ça qui va me permettre d'améliorer encore et encore, merci

En ce moment sur home-studio...