Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
ted merci, c'est exactement ca, ctrl + fleche, extra

djabthrash,
- pour la CC je viens de changer expres pour quelque chose de plus aigu, je suis perdu maintenant
- qu'appelles tu l'air de la GC? parce que pour moi quand tu parle d'air c'est 10k et la GC est low pass bien avant?
tu parle du kick?

Ghost,
merci pour ces précisions
je me rend compte effectivement que la velocité, c'est une chose, mais la position s'en est une autre!
et dans la video du gars on voit bien (vers12min je crois) l'importance de reculer la CC sur un coup en parallele GC/CC
donc tout ça est à prendre en compte dans la partie finalisation d'une compo, et c'est ça qui va me permettre d'améliorer encore et encore, merci
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Je trouve aussi que l'humanisation de la position de chaque note est cruciale, car un vrai batteur, même le meilleur du monde, ne te jouera jamais 2 éléments pile en même temps au sample près, c'est humainement impossible (par exemple une crash et un kick, qui s'ils sont alignés au sample près vont se bouffer, alors qu'en les faisant bouger d'un micro poil, ils sonneront plus détachés et réalistes).

Sans parler du fait que de décaler les notes entre elles sur la grille permet d'éviter qu'elles se masquent entre elles et donc niveau mix c'est un peu mieux je trouve.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
rapapar a écrit :
ted merci, c'est exactement ca, ctrl + fleche, extra

djabthrash,
- pour la CC je viens de changer expres pour quelque chose de plus aigu, je suis perdu maintenant
- qu'appelles tu l'air de la GC? parce que pour moi quand tu parle d'air c'est 10k et la GC est low pass bien avant?
tu parle du kick?

Pour la GC oublie que j'ai dit air, j'ai dû employer ça à tort. Mais c'est un truc dans les high mids/aigus en tout cas, qui sort du simple boost serré pour récupérer du clic.
* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
Ghost,
merci pour ces précisions
je me rend compte effectivement que la velocité, c'est une chose, mais la position s'en est une autre!
et dans la video du gars on voit bien (vers12min je crois) l'importance de reculer la CC sur un coup en parallele GC/CC
donc tout ça est à prendre en compte dans la partie finalisation d'une compo, et c'est ça qui va me permettre d'améliorer encore et encore, merci

Oui voilà, après dans la vidéo le problème c'est qu'il décale tout de la même façon (le décalage est TOUJOURS le même, du coup ça reste très robotique).

Avec l'éditeur logique, tu peux sélectionner un groupe de notes (par exemple toutes tes snares) et lui dire de les bouger entre des valeurs relatives (par exemple entre -4 et +4 par rapport à sa position d'origine).
Du coup la position de CHAQUE note va bouger au pif dans cette fourchette.
Beaucoup mieux niveau réalisme.

Applique le même principe pour les vélocités, et ça va pas mal améliorer tes MIDI batterie.

J'ai tout détaillé ici (c'est un peu long mais dans le fond c'est assez simple une fois que tu as compris le truc) : https://dl.dropbox.com/u/61200(...).html

djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Je trouve aussi que l'humanisation de la position de chaque note est cruciale, car un vrai batteur, même le meilleur du monde, ne te jouera jamais 2 éléments pile en même temps au sample près, c'est humainement impossible (par exemple une crash et un kick, qui s'ils sont alignés au sample près vont se bouffer, alors qu'en les faisant bouger d'un micro poil, ils sonneront plus détachés et réalistes).

Sans parler du fait que de décaler les notes entre elles sur la grille permet d'éviter qu'elles se masquent entre elles et donc niveau mix c'est un peu mieux je trouve.

Oui voilà, on dit la même chose en fait
djabthrash
rapapar a écrit :
tient j'ai fait un test frappe GC CC
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)t.mp3

Le decay du kick est trop long, marqué et highmids/aigus pour ta compo et ton mix je pense.

EDIT : on dirait presque que ton kick repisse dans le timbre de snare, vraiment.
Entomber
djabthrash a écrit :

En fait je suis pas sûr que ça soit l'attaque le problème de la basse, mais plutôt le son très "DI sans le sub". Pour moi il faut filtrer ou compresser au max ces fréquences là (mais pas le sub).
Pour snare-cymbales, pas sûr que ça soit un problème de reprisse, mais ça sonne comme ça. En gros les 2 ont des aigus qui se masquent on dirait. Un peu comme si ils avaient le même boost dans les aigus ou un truc du genre.

Pour moi si tu règles le problème de la basse (la nettoyer des fréquences cheap "DI sans sub") ton mix va énormément gagner !

Bon, un dernier essai pour la beauté du geste, après je retourne à mes trucs perso qui sont à la bourre.

Donc j'ai tenté ce que j'avais en tête pour la basse. ça a changé un peu la donne mais je trouve que le son d'origine de la DI réagit pas très bien à toutes mes bidouilles. Je me demande si l'équa de la basse elle même n'était pas un peu pourrave au départ.

J'ai retouché un petit chouille le mix dans l'optique du son que tu jugeais trop dry, mais du coup je trouve la queue de snare un poil merdique après pré-mastering. Pareil la snare je la mixe un peu plus fort d'hab l mais sur les blasts c'est vite moche et j'ai pas trouvé le temps de faire une automation même s'il y a peu de parties en blast.

Dans l'ensemble je suis assez satisfait malgré tout du résultat étant donné que:
-j'ai peu l'habitude de bosser avec des prises qui ne viennent pas de moi.
-mon but était de garder toutes les pistes originales pour conserver l'esprit de ce que le groupe avait enregistré (sauf la basse qui est dispo qu'en DI bien sûr.)

Merci pour tes remarques sur le son de basse, ça m'a permis de réorienter un peu mes monitors. J'avais l'impression que la basse était hyper sous-mixée et je me demandais comment t'avais entendu tout ça, mais en corrigeant l'angle des enceintes j'ai vu qu'elle n'était pas si absente que ça.

Par contre j'ai essayer de renforcer un peu sur le bas mais je suis toujours prudent avec ça et là je me demande si c'est pas un peu trop gros justement. Je préfère en mettre moins que pas assez d'hab, ça risque moins de sonner bouillie sur des configs moisies.

Donc voilà le dernier jet histoire de.... (ça pète ce style mais c'est vite chiant à mon goût...)
http://soundcloud.com/entomber(...)-v666

Je prends bien sûr les avis, ça fait toujours réfléchir.

(Ah et si certains d'entre vous veulent m'envoyer en MP des exemples de ce qu'ils font et leurs tarifs, ça peut toujours servir, des fois j'ai la flemme de mixer par moi-même, ou je veux un truc différent, ou plus pro ...)
rapapar
djabthrash a écrit :
rapapar a écrit :
tient j'ai fait un test frappe GC CC
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)t.mp3

Le decay du kick est trop long, marqué et highmids/aigus pour ta compo et ton mix je pense.

EDIT : on dirait presque que ton kick repisse dans le timbre de snare, vraiment.

oui c'est ma technique de raccourcir le kick sur ses pistes et de laisser sonner sur la longueur via les autres micros du kit

par contre y'a pas de timbre sur la GC lol mais je vois c ue vous voulez dire
c'est juste une eq et un limiter qui donnent beaucoup de couleur et de grain + reverb

en fait en réécoutant je me dit que ca doit etre le timbre de la CC qu'on entend
je reéssayerai en la muttant
rapapar
Ghost j'ai bien bien vu ton lien, reste à l'appliquer, merci

y'a aussi la quantification itérative avec une valeur de tic aléatoire pour déplacer les coups
il me semble meme qu'on puisse utiliser la touche Q dans cubase une fois les option fixées
* Ghost Dog *
Pour moi la quantifiaction itérative c'est un peu l'inverse :
- tu pars d'une piste midi jouée par un humain (clavier, pads, edrums... etc)
- c'est pas hyper carré donc tu veux quantifier tes notes, sans pour autant les caler pile sur la grille
- du coup tu peux utiliser la quantification itérative, pour "rapprocher" tes notes MIDI de la grille suivant un certains pourcentage.

La touche Q te fout toutes les notes sélectionnées sur la grille, essaie

Dans notre cas (batterie programmée à la souris pile sur la grille, et qu'on veut faire bouger un peu) ça marchera pas, l'éditeur logique sera plus approprié (et bien plus puissant en terme de possibilités).
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

En fait je suis pas sûr que ça soit l'attaque le problème de la basse, mais plutôt le son très "DI sans le sub". Pour moi il faut filtrer ou compresser au max ces fréquences là (mais pas le sub).
Pour snare-cymbales, pas sûr que ça soit un problème de reprisse, mais ça sonne comme ça. En gros les 2 ont des aigus qui se masquent on dirait. Un peu comme si ils avaient le même boost dans les aigus ou un truc du genre.

Pour moi si tu règles le problème de la basse (la nettoyer des fréquences cheap "DI sans sub") ton mix va énormément gagner !

Bon, un dernier essai pour la beauté du geste, après je retourne à mes trucs perso qui sont à la bourre.

Donc j'ai tenté ce que j'avais en tête pour la basse. ça a changé un peu la donne mais je trouve que le son d'origine de la DI réagit pas très bien à toutes mes bidouilles. Je me demande si l'équa de la basse elle même n'était pas un peu pourrave au départ.

J'ai retouché un petit chouille le mix dans l'optique du son que tu jugeais trop dry, mais du coup je trouve la queue de snare un poil merdique après pré-mastering. Pareil la snare je la mixe un peu plus fort d'hab l mais sur les blasts c'est vite moche et j'ai pas trouvé le temps de faire une automation même s'il y a peu de parties en blast.

Dans l'ensemble je suis assez satisfait malgré tout du résultat étant donné que:
-j'ai peu l'habitude de bosser avec des prises qui ne viennent pas de moi.
-mon but était de garder toutes les pistes originales pour conserver l'esprit de ce que le groupe avait enregistré (sauf la basse qui est dispo qu'en DI bien sûr.)

Merci pour tes remarques sur le son de basse, ça m'a permis de réorienter un peu mes monitors. J'avais l'impression que la basse était hyper sous-mixée et je me demandais comment t'avais entendu tout ça, mais en corrigeant l'angle des enceintes j'ai vu qu'elle n'était pas si absente que ça.

Par contre j'ai essayer de renforcer un peu sur le bas mais je suis toujours prudent avec ça et là je me demande si c'est pas un peu trop gros justement. Je préfère en mettre moins que pas assez d'hab, ça risque moins de sonner bouillie sur des configs moisies.

Donc voilà le dernier jet histoire de.... (ça pète ce style mais c'est vite chiant à mon goût...)
http://soundcloud.com/entomber(...)-v666

Je prends bien sûr les avis, ça fait toujours réfléchir.

(Ah et si certains d'entre vous veulent m'envoyer en MP des exemples de ce qu'ils font et leurs tarifs, ça peut toujours servir, des fois j'ai la flemme de mixer par moi-même, ou je veux un truc différent, ou plus pro ...)

C'est beaucoup mieux pour la basse !

Et du coup ton mix sonne beaucoup plus clair et plus gros et les guitares assez énormes.
MAIS :
-maintenant dès que ça palm mute, on sent que les grattes (et un peu la basse aussi) bouffent le bas/bas mids du mix.
-> moi j'essaierais de :
*baisser un peu basse et guitare
et/ou
*faire de l'EQ ou comp pour les calmer dans le bas/bas mids

-pour la batterie j'ai l'impression que tes fûts sont un poil pas assez forts

Déja corrige ça ça sera un peu mieux.
djabthrash
Bon, y a quelques mois je demandais conseil pour rendre ma Fender Telecaster FMT (un mix de Telecaster et de Les Paul en gros) plus thrash metal/tight-ready, et j'avais opté pour mettre un Seymour Duncan JB en position chevalet.

Voilà le résultat :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3

(le vieux sample pour comparer : http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3)

"Played some thrash & punk riffing on my Fender Telecaster FMT tuned in E standard. Back then (see this old clip : http://tonefinder.com/index.ph(...)13049) i had trouble with the original bridge pup (Seymour Duncan Pearly Gates Plus) which sounded a bit woofy in the lows and not tight enough in humbucker mode. I had to drop the gain a lot to have something tight enough for my liking. But then it was too dry-sounding

Now i've put a Seymour Duncan JB in the bridge, a Graphtech String Savers saddle and Sperzel Auto-Lock tuners and a fresh set of strings. I feel the lows are a little bit tighter which allows me to dial some more gain and i dig it now. The tone has not changed drastically though.

Let me know what you think (besides the sloppy playing ).

NB : Two Notes Torpedo VB-101 used for the miking (cab/mic/miking/post-EQ) part."
djabthrash
Ah oui juste pour dire que j'ai chopé une Maxon OD-9 Pro + comme pédale boost/dist et j'ai testé en amont de la hybrit (marshall) ampsim et ça sonne du tonnerre et ça fait le taf (cruncher un son clean, ou metalliser un crunch poussé, ou soloiser un son de rythmique) !

Pas de sample par contre désolé !

Je la testerai en répèt un de ces 4.

NB : récemment acquis/testé/approuvé aussi :

-mxr carbon copy analog delay
-sonic research turbo tuner
-voodoo lab pedal power 2 plus (alim' pédales)
-diago commuter flightcase
-aphex headpod 4 headphone amp
rapapar
* Ghost Dog * a écrit :
Pour moi la quantifiaction itérative c'est un peu l'inverse :
- tu pars d'une piste midi jouée par un humain (clavier, pads, edrums... etc)
- c'est pas hyper carré donc tu veux quantifier tes notes, sans pour autant les caler pile sur la grille
- du coup tu peux utiliser la quantification itérative, pour "rapprocher" tes notes MIDI de la grille suivant un certains pourcentage.

La touche Q te fout toutes les notes sélectionnées sur la grille, essaie

Dans notre cas (batterie programmée à la souris pile sur la grille, et qu'on veut faire bouger un peu) ça marchera pas, l'éditeur logique sera plus approprié (et bien plus puissant en terme de possibilités).

t(inquiete je sais tout ça, je te proposes d'essayer ce que je te dit, la touche Q c'est plus pratique que d'aller à chaque fois dans 3 menus
par defaut Q c'est sur la grille ok, mais il me semble que si l'iteratif est actif ça passe par là
à moins que j'avais mis une macro je ne sais plus
Entomber
djabthrash a écrit :

C'est beaucoup mieux pour la basse !

Et du coup ton mix sonne beaucoup plus clair et plus gros et les guitares assez énormes.
MAIS :
-maintenant dès que ça palm mute, on sent que les grattes (et un peu la basse aussi) bouffent le bas/bas mids du mix.
-> moi j'essaierais de :
*baisser un peu basse et guitare
et/ou
*faire de l'EQ ou comp pour les calmer dans le bas/bas mids

-pour la batterie j'ai l'impression que tes fûts sont un poil pas assez forts

Déja corrige ça ça sera un peu mieux.

Perso j'aime bien quand c'est un peu crade sur les PM, ça donne un petit côté pompage sympa. Déjà que le style est un peu lisse à mon goût, c'est pas plus mal d'avoir un son pas trop aseptisé.

Après c'est vrai que le but du topic c'est de faire du mic clean, je note donc la remarque quand même.

En ce moment sur home-studio...